grdeau a écrit :
avant 11,85 volts le def demarre au quard de tours
Batterie pratiquement déchargée.
Grosso modo, info que l'on trouve souvent sur le net, à 20°C :
* > 12,80V --> 100% de charge
* > 12,55V --> 75% de charge
* > 12,32V --> 50% de charge
* > 12,18V --> 25% de charge
* < 12V --> décharge complète
de retour, j'ai remis le testeur sur l'alternateur:
sur le boulon du gros cable protègé par un caoutchou, j'ai constaté 12,35 volts (cela me semble correct )
Pas bon, 13 V au plus au ralenti, et vers entre 14 et 14,5 moteur à mi-régime.
Soit voltmètre imprécis, soit alternateur en cause.
J'en conclu que la batterie est morte, que l'alternateur fonctionne
Voyons noir = déchargée, pas morte. Voyant transparent = batterie à changer.
mais je necomprend pourquoi, j'ai pu demarrer 5 à 6 fois sans encombre.
Tu as simplement utilisé les dernières ressources.
A+