Le message d'origine ne concernait que la réduction en résolution (nombre de pixels) quand le site n'acceptait que les photos en 800x600.
Suite à des modifications des limites acceptées, j'ajoute en plus comment réduire rapidement le poids (en Mo) d'une photo en trois clicks, sans que la réduction de la définition soit visible sur un écran.
J'ajoute aussi comment faire un recadrage
Note : l'utilisation de "Paint" pour ce sujet est dicté par le fait que :
1) pratiquement tout le monde (les utilisateurs de windows) a ce logiciel
2) il existe de bien meilleurs logiciels, mais je n'ai pas envie de les passer en revue un à un.
Dans "Paint" : pour corriger une erreur (sauf l'enregistrement) et revenir en arrière : Ctrl+Z
Réduction de la résolution :
Un Gentil Membre a indiqué qu'il ne pouvait mettre ses photos sur le site car ses photos étaient de trop haute résolution.
Avec tous les logiciels, gratuits ou non, existant, il n'a pas d'excuse.
Pour ceux qui utilisent Windows, vous avez un logiciel de retouche bas de gamme, mais suffisant pour redimensionner et recadrer vos photos. Suffisant aussi pour ajouter des flèches, des lettres et enlever les numéros d'une plaque d'immatriculation. Suffisant dans le cadre de ce site. Ce logiciel s'appelle "Paint".
Voyons aujourd'hui comment redimensionner en une photo que vous pourrez "charger" (uploader) avec votre intervention.
Premièrement il faut connaitre les dimensions de votre photo d'origine. Simple, il suffit de passer votre souris sur la photo (ou le nom de fichier) dans Windows Explorer. Si vous ne trouvez pas comment accéder et utiliser Windows Explorer....évitez de toucher à la mécanique de votre Land.....
On voit que l'image fait 2048 pixels de large et 1536 pixels de haut. C'est trop. Le site n'accepte que 800 de large maxi et 600 de haut maxi. (Edit : ce n'est plus le cas)
Un rapide calcul :
800/2048 = 0.3906
600/1536 = 0.3906 aussi.
Il faut réduire de 39% la photo d'origine. En cas de résultats différents, par exemple 0.45 et 0.35, on prendra le plus petit, donc 0.35%.
Ouvrons "Paint". Il y a plusieurs moyens, voyons le plus simple :
Cliquez sur Démarrer -> Puis allez sur Programmes -> Accessoires -> Paint et Cliquez sur Paint
Paint s'ouvre : Pour ouvrir l'image dans "paint", Faites Ctrl+O. La fenêtre d'ouverture s'affiche. Recherchez votre image et cliquez dessus, puis cliquez sur Ouvrir.
L'image s'ouvre et bien sur, elle est trop grande pour être visible en sa totalité.
Faites Ctrl+W et la fenêtre de redimensionnement apparait :
Dans la partie Étirement, remplacer 100% par 39% précédemment calculés :
Puis cliquez sur OK de la fenêtre ouverte. L'image est redimensionnée :
Il faut maintenant enregistrer l'image redimensionnée sans perdre l'image originale. Ne pas faire Enregistrer ! Il faut cliquer sur "Enregistrer sous".
Cliquez sur "Fichier", descendez sur "Enregistrer sous..." et cliquez. La fenêtre d'enregistrement s'ouvre. Choisissez un nouveau nom (ici j'ai ajouté "web") et cliquez sur "Enregistrer" Vous pouvez fermer "Paint". Si vous retournez sous Windows Explorer vous verrez que les nouvelles dimensions de l'image redimmensionnée. On remarque aussi que Paint efface les données de la photo. On ne voit plus la date du cliché ni le nom de l'appareil photo. Mais bon......
Y a plus qu'à télécharger la photo redimensionnée sur LRFAQ pour que les autres Gentils Membres puissent être jaloux de la beauté divine de votre véhicule. En vrai, vous êtes le seul à y croire....

Réduction du poids de la photo
En cas de limite de poids, 1Mo par exemple, alors que votre photo fait 2 ou 3 Mo, la solution est simple :
Procédure :
1) Ouvrir "Paint" comme indiqué ci-dessus.
2) Ouvrir sa photo
3) Faire "Enregistrer sous" et changeant impérativement le nom du fichier.
C'est tout !!!!!
Faites un essai !
Exemple :
On voit que la photo que j'aimerai mettre en ligne fait 2,58 Mo pour 2000x3008. J'ouvre "Paint", je fais Ctrl+O, je cherche ma photo et je l'ouvre. Une fois ouverte, je fais "Enregistrer sous...." Ne surtout pas faire Enregistrer ! Attention facile de se tromper de ligne Changer impérativement le nom, en ajoutant une lettre ou plus par exemple : Cliquez sur enregistrer et le résultat est que nous avons la photo avec la même résolution en taille, mais le poids a diminué de 2,58 Mo à 0,713 Mo. La photo peut enfin être mise en ligne :
La réduction du poids de la photo est importante si c'est une photo d'origine qui n'a pas déjà été compressée.
Par exemple, une photo en .jpeg (ou jpg) de 6 Mo en 4288x2848 sortie de l'appareil photo.
En appliquant la procédure décrite ci-dessus elle tombe à 0.97 Mo tout en restant en résolution 4288x2848.
Refaire la même procédure, ne permet pas de gagner quoique cela soit, même pas 0.01 Mo.....
Que faire si le poids de la photo reste toujours au-dessus de la limite ?
Simple : Utiliser la procédure de réduction de la résolution après avoir fait la procédure de réduction du poids.
Note, Si vous savez que votre photo sera pour le net, ne réglez pas votre boitier en définition maximum si vous travaillez en jpeg.
Par exemple, sur un boitier semi pro comme le NIKON D300, une photo, en résolution maxi (4288x2848) a un poids de l'ordre de :
11 à 25 Mo en RAW (selon la compression et le nombre de bits de codage)...si vous travaillez en RAW, ce sujet n'est pas pour vous....vous savez déjà comment faire.
vers les 6 Mo en Jpeg fine (faible compression : 1/4)
vers les 3 Mo en Jpeg normal (standard, la majorité des personnes ne font pas de différence avec le Jpeg fine ! Compression 1/8, c'est le réglage par défaut de nombreux boitiers)
vers les 1,5 Mo en Jpeg basic (compression 1/16)
Vous avez aussi la solution de mettre une photo de résolution plus faible que l'original et ensuite faire un recadrage de la photo original pour monter un détail ou enlever le superflu.
Recadrage d"une photo
Pour le recadrage, "Paint" n'est pas d'une utilisation facile car pour les grandes résolution, on ne fait le recadrage qu'en voyant une petite partie de l'image à l'écran. Il y a des logiciels qui permettent des recadrages plus facile. Mais bon.
Voici une photo qui a un grand besoin de recadrage.
On voit un morceau de pistard sur le bord gauche de la photo : à enlever ! On peut en profiter pour enlever la remorque.
L'avion est trop à mi-hauteur, ce qui n'est pas très esthétique et le tarmac, sombre est bien trop présent. On va enlever une partie du tarmac.
Bon, on ouvre "Paint" et la photo. Vous savez faire cela maintenant.
On va ensuite sur la bordure du bas de la photo, bien au milieu.
Cliquez sur l'icône indiqué par la flèche rouge. C'est un moyen simple de ne pas être en mode sélection.
Vous aurez alors trois points de recadrage qui sont : un sur la bordure du bas, au milieu de la largeur de la photo (indiqué par la flèche blanche), un sur la bordure de droite, au milieu de la hauteur et un sur le bord bas à droite.
En pointant la flèche de votre souris sur un de ses points, il se transforme en une flèche à double sens. En cliquant gauche sur le point, vous attrapez la bordure complète.
En cliquant gauche sur le point du bas et en remontant celui-ci, je déplace une ligne pointillée (voir photo suivante)
Tout ce qui est en dessous de la ligne pointillée disparaitra de la photo dès que l'on arrête d'appuyer sur le "click" gauche de la souris.
Voilà, une partie du tarmac a disparu. Il faut donc bien repérer là où l'on veut couper. C'est la difficulté avec Paint, car on ne voit pas toujours toute la photo.
Maintenant il faut enlever un morceau à gauche. Le seul moyen est de retourner la photo pour que la bordure gauche passe à droite. Pour cela on fait une rotation à 180° de la photo.
Photo à l'endroit : on travaille le bas et la droite de la photo
Photo à l'envers : on travaille le haut et la gauche de la photo car ils sont devenus bas et droite de la photo..... vous suivez.....
Pour retourner faites Ctrl+R. Une fenêtre s'ouvre et sélectionnez comme indiqué sur la photo ci-dessous.
La photo est maintenant à l'envers avec le ciel en bas
Allez à droite pour atteindre la bordure. "Chopez" le point montré par la flèche blanche et opérez comme précédement.
Déplacement de la bordure :
On relâche la souris et le recadrage se fait :
Retournez encore une fois votre photo de 180° pour la remettre à l'endroit
La photo est maintenant à l'endroit :
Enregistrez la photo en utilisant "Enregistrer sous..." pour ne pas perdre l'original.
Voilà le résultat :
A+