Le principe est relativement simple; on électrolyse de l'eau aditionnée de soude avec des plaques métaliques, et il est alors produit un gaz extrêment inflammable, qui une fois introduit dans le circuit d'admission favorise la combustion en diminuant la pollution.
Tout d'abord, il existe actuellement sur le marché (surtout US, un peu GB...) de nombreux modèles, vendus à des prix très différents, et dont souvent les caractéristiques techniques sont absentes, et le processus assez flou.
Les principaux problèmes pouvant remettre en cause la faisabilité du dit générateur sont les suivants:
- Une consommation trop importante de cette électrolyse en Ah.
- L'échauffement du liquide pendant l'électrolyse
- Une production insuffisante de gaz
- Une consommation trop importantye de "liquide" d'électrolyse.
Je me suis donc renseigné sur les caractéristiques optimales d'un "kit HHO", et il en ressort ceci:
Il faut une surface de plaques suffisante, et surtout une disposition des plaques optimale, soit avec plusieures plaques neutres (non connectées) entre les plaques "électrodes", ceci garantie une consommation de courant acceptable.
Il faut une concentration précise de soude pour une production satisfaisante
Il faut un bocal résistant à 85°C.
Mon système est composé de 12 plaques en inox 430 de 6"x3", branchées comme suit : +nnn-nn+nnn-
Mon dosage est pour le moment en gros de 3 cl de soude caustique (NaOH) à 30% par litre d'eau déminéralisée.
Mon bocal viens de chez Carrouf et fait 30 cm de haut (genre pot de confiture en polycarbonate) et 10 cm de diamêtre.
Il y des questions auquelles je ne pourrait cependant pas répondre, par exemple la nature du gaz produit.
On l'appelle HHO et cela semble être de l'Oxyhydrogène, soit une association instable de molécules d'O² et de H², mais je n'en sait pas plus.