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j'ai sorti le radiateur , rinçage à l'eau , nickel ! j'ai tout de même fait un bain au vinaigre bouillant et rincé le tout = toujours pas de salissures ...de ce côté là pas de problème particulier .
Puis j'ai sorti la pompe à eau : pas de problème non plus , elle est comme neuve ! ( joint carton OK ...un peu huileux sur la partie basse )
alors j'ai branché le tuyau d'arrosage sur la durite haute de chauffage ...et gaz ( avec et sans la vis de vidange du bloc ) ...le circuit n'est pas bouché , l'eau claire ( et oui ) ressort par la face avant ( pour aller à la pompe à eau ) et/ou par la vis de vidange ....
donc à suivre ...on continue les investigations ...
en parcourant le forum ...j'ai lu que ,lors du démontage de la pompe à eau , certains avaient de gros soucis pour retirer les 3 grandes vis ( ceci à cause soit de particules soit d'oxydation ) ...ben moi j'ai eu aucun soucis à les désserer et la partie filetée qui va au bloc était bien lubrifiée par de l'huile ....normal ?????? aie j'ai peur
en parcourant le forum ...j'ai lu que ,lors du démontage de la pompe à eau , certains avaient de gros soucis pour retirer les 3 grandes vis ( ceci à cause soit de particules soit d'oxydation ) ...ben moi j'ai eu aucun soucis à les désserer et la partie filetée qui va au bloc était bien lubrifiée par de l'huile ....normal ?????? aie j'ai peur
Bonjour,
Ou alors precaution du gars qui l'a demonté avant toi, histoire de ne pas avoir à s'embeter avec ca?
As tu noté d'autres precautions de ce genre sur ta voiture?
Qui a pu demonter la pompe avant toi? Proprio particulier? Garage? Concession?
en parcourant le forum ...j'ai lu que ,lors du démontage de la pompe à eau , certains avaient de gros soucis pour retirer les 3 grandes vis ( ceci à cause soit de particules soit d'oxydation ) ...ben moi j'ai eu aucun soucis à les désserer et la partie filetée qui va au bloc était bien lubrifiée par de l'huile ....normal ?????? aie j'ai peur
Salut , oui , il n'est pas anormal de trouver des traces d'huile sur les filetages de ces vis !! je te conseille de bien les enduire de graisse au remontage !! car elles ont tendance a gripper (en général) ceci du au passage de liquide de refroidissement tres proche !!
dans tous les cas , j'enduis systématiquement de graisse toutes les vis !!!!
a+ Stef
en parcourant le forum ...j'ai lu que ,lors du démontage de la pompe à eau , certains avaient de gros soucis pour retirer les 3 grandes vis ( ceci à cause soit de particules soit d'oxydation ) ...ben moi j'ai eu aucun soucis à les désserer et la partie filetée qui va au bloc était bien lubrifiée par de l'huile ....normal ?????? aie j'ai peur
Salut , oui , il n'est pas anormal de trouver des traces d'huile sur les filetages de ces vis !! je te conseille de bien les enduire de graisse au remontage !! car elles ont tendance a gripper (en général) ceci du au passage de liquide de refroidissement tres proche !! dans tous les cas , j'enduis systématiquement de graisse toutes les vis !!!!
a+ Stef
salut
est-ce que ça ne fausse pas la valeur de serrage au couple ?
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
en parcourant le forum ...j'ai lu que ,lors du démontage de la pompe à eau , certains avaient de gros soucis pour retirer les 3 grandes vis ( ceci à cause soit de particules soit d'oxydation ) ...ben moi j'ai eu aucun soucis à les désserer et la partie filetée qui va au bloc était bien lubrifiée par de l'huile ....normal ?????? aie j'ai peur
Salut , oui , il n'est pas anormal de trouver des traces d'huile sur les filetages de ces vis !! je te conseille de bien les enduire de graisse au remontage !! car elles ont tendance a gripper (en général) ceci du au passage de liquide de refroidissement tres proche !! dans tous les cas , j'enduis systématiquement de graisse toutes les vis !!!!
a+ Stef
salut
est-ce que ça ne fausse pas la valeur de serrage au couple ?
@+
Salut Rover17 ; bein ,mon couple va pas trop mal !!! et le tien ????
non , il vaut mieux des vis néttoyés et graissées que pleines de rouille !! et le couple de sérrage ne doit pas dépasser 1,5mkg,me semble t-il ? (mais là on fait dans "l'horlogerie" !!!)
a+ Stef
nomansland a écrit :
dans tous les cas , j'enduis systématiquement de graisse toutes les vis !!!!
a+ Stef
salut
est-ce que ça ne fausse pas la valeur de serrage au couple ?
@+
Les couples de serrages sont donnés pour les filets lubrifiés.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
de toute façon ( aïe pas la tête ) je serre au pifomètre ...oui je sais = pas bien !
Rover ....tu sais pas lire ou quoi ....le joint avant de la pompe '( en carton ) était OK ...mais faut que j'aille plus loin dans les entrailles de la bête ...cad le joint derrière qui lie au bloc ...
halalala plus ça devient vieux ....plus ça comprend moins bien
bon suite des hostilités entre 2 averses ...pas toujours évident en ce moment
démontage du carter support de la pompe à eau ...là encore pas de grande difficultés rencontrées ... j'y suis allé au pif donc alternateurs et pompe de DA ont été sortis ... seules un écrou de 13 en bas du carter s'est montré récaltcitrant ...il est devenu tout rond ...il s'est transformé en 12 ...
bon le responsable de la fuite ...cad le fameux joint pistolet ...était pas tout neuf = à savoir que le canon était encore là alors que la crosse avait quasiment disparue ( là ou se fait le passage d'eau ) ...ce joint papier va donc laisser place à un nouveau joint ....quand le colis sera arrivé !!!!!
aprés ce sera remontage de l'ensemble ...le fil rouge sur le bouton rouge ...etc ....j'espères pas tout mélanger
bonjour,
pour le remontage des vis de pompe à eau ou autre en contact avec des éléments moteur très chaud, je conseil vivement de les enduire de graisse au cuivre.. plutôt que de la graisse tout court, qui pour un démontage dans un an ou deux ira bien, mais dans 5 ou 6 ans risque fort d'être totalement détérioré par la chaleur, et de poser autant de problème qu'elle n'en résoudra au démontage..
remontage des joints neufs effectués ( les joints ont eu leur couche de graisse ainsi que les écrous ) ....aprés réapprovisionement en LDR et dégazage le malade a retrouvé une t° c corporelle normale ..... éspérons que ça dure !
mon analyse = le joint pistolet étant fuyard il laissait entrer de l'air dans le circuit qui engendrait le disfonctionnement !