afin de donner à mon pauvre Grobir une nouvelle jeunesse, je suis en train de préparer un ensemble mécanique complet 300tdi. Je ne suis pas du tout fana des adaptations "sauvages" (fabrication de cloches ou modification d'embrayages) car source d'ennuis, et en cas de casse il est toujours problématique de trouver la pièce, sans trop savoir de quel véhicule elle provenait. Tant que c'est pour "faire du TT", et que l'on peut se permettre une immobilisation prolongée du véhicule, pourquoi pas? mais lorsqu'on est loin du port, il faut pouvoir passer un coup de fil et savoir que dans la semaine qui soit on reçoit un paquet contenant la bonne pièce.
C'est pourquoi ici je remplace toute la mécanique. Seuls les arbres de transmission seront du sur-mesure.
Les boites sont prêtes (R380+LT230), il reste donc à préparer le moteur.
Grobir, c'est lui: j'ai donc à ma disposition deux moteurs, plus ou moins complets, achetés il y a quelques temps déjà, de kilométrage et état inconnus. Les deux vendeurs m'avaient dit "il a eu chaud". va savoir ...
Les deux sont des 21L xxxx, l'un a le suffixe A , et l'autre le suffixe B. Nous les appellerons donc logiquement ... "Moteur A" et "Moteur B"

Moteur A, qui possède tous les périphériques (ainsi que radiateur/intercooler et tubulures): Moteur B, qui est en fait un bloc avec culasse: Comme on ne connait pas l'état, il faudra impérativement passer par un démontage complet des deux, afin d'examiner tout ce qui se démonte, puis voir si avec les pièces des deux moteurs, on peut en remonter un "propre", sans trop de dépenses en pièces neuves (sauf les pièces d'usure bien entendu).
C'est ce que je m'apprête à faire ici.