remise en état moteur 300tdi
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Re: remise en état moteur 300tdi
Salut "le grand",
Il me semble que les deux demi-cones se nomment des clavettes.
Donc tu as:
Moteur A: une bielle tordue et culasse niquée
Moteur B: une culasse refaite ... avec un lance-pierre (coupelles de soupapes manquantes et mal serrée) mais coussinets en super état... déja changés eux aussi?
qui semble avoir vu sa courroie se casser avec tige de culbuteur tordue puis redressée et non remplacée.
C'est ca?
Tiens, une question à 3 euros en cas de remplacement de tiges seulement: n'est il pas possible, une fois les vis de reglage bien desserrées, de sortir les tiges en repoussant les culbuteurs le long de l'arbre? (en comprimant les ressorts)?
A plus
Il me semble que les deux demi-cones se nomment des clavettes.
Donc tu as:
Moteur A: une bielle tordue et culasse niquée
Moteur B: une culasse refaite ... avec un lance-pierre (coupelles de soupapes manquantes et mal serrée) mais coussinets en super état... déja changés eux aussi?
qui semble avoir vu sa courroie se casser avec tige de culbuteur tordue puis redressée et non remplacée.
C'est ca?
Tiens, une question à 3 euros en cas de remplacement de tiges seulement: n'est il pas possible, une fois les vis de reglage bien desserrées, de sortir les tiges en repoussant les culbuteurs le long de l'arbre? (en comprimant les ressorts)?
A plus
Modifié en dernier par tönö le 22/12/2008 21:09, modifié 2 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: remise en état moteur 300tdi
merci moudj , bien compris
je suppose que dresser les soupapes , c'est usiner
@+
je suppose que dresser les soupapes , c'est usiner
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: remise en état moteur 300tdi
Contrôle rapide des cylindres du moteur B
Un nettoyage rapide nous montre que les cylindres ne sont pas glacés, ce qui à priori est un bon signe, mais pas une preuve. En effet, il est possible qu'un moteur très usé soit démonté et remonté, et les cylindres simplement déglacés dans l'espoir de redonner un peu de compression. Donc il est important de vérifier au mieux la géométrie des alésages.
Pour cela, l'outil idéal est le comparateur d'alésage (d'autres contrôles seront faits avec les pistons, et bien entendu avec les segments neufs, une fois reçus) Ce n'est rien d'autre qu'un renvoi d'angle et une rallonge pour le comparateur universel, que l'on visse dans le manche
Bon mais le petit problème, c'est que je n'ai pas les cales, qui sont normalement fournies avec le comparateur (mais que je n'ai pas car l'outil était dans un fatras avec d'autres trucs provenant d'une faillite), permettant de l'utiliser sur différents diamètres d'alésage, et qui vont dans ce filetage le fabricant existe toujours, mais "mon bon monsieur, votre comparateur, ça fait au moins 30 ans que nous ne le fabriquons plus!!!"
Donc on sort notre pied de biche préféré ... euh non, allez: pour changer, un bout de tringle à rideau on y soude des écrous de 5 (à divers endroits car essais successifs
), pour prendre une vis en laiton afin de ne pas rayer l'alésage
quelques kilomètres de scotch orange
et voilà un comparateur spécifique pour le 300tdi (normalement, les cales permettent, par leur permutation, de faire tous les alésages possibles)
Dans un premier temps, cet outil ne permet qu'une mesure "relative". Il permet de comparer deux dimensions très proches, mais avec une grande précision. Dans notre cas, il servira à contrôler l'ovalisation et la conicité des alésages, en le mettant à zéro en un point (dans mon cas dans le sens du déplacement, juste en-dessous de la petite marche (toujours pas nettoyé
), puis en le déplaçant de haut en bas on constate la conicité, et en le faisant tourner de 90° dans le cylindre, l'ovalisation.
LR nous autorise:
ovalisation maxi 0.127mm
conicité maxi 0.254mm
usure maxi 0.177mm
position pour la mesure en haut du cylindre et au fond les mesures faites à différentes hauteurs, dans tous les sens, nous donnent ici un écart maxi par rapport au haut du cylindre N°1, de +0.02 à -0.03, on est donc très "dans les tolérances" pour la conicité et l'ovalisation.
Pour ce qui est de l'usure, une idée peut être donnée grâce au palmer, en mesurant la dimension de notre comparateur, avec l'aiguille à zéro l'alésage théorique 90.47mm
après contrôle du palmer avec une cale-étalon, mon comparateur est à zéro à 90.41mm (donc plus petit qu'un neuf
). Je suppose que cette différence doit être due à la superposition des erreurs de mesure, dues entre autres à la température très basse (rien que la chaleur de la main faisant se dilater les instruments introduit une erreur non négligeable). Il faudra donc certainement refaire ces mesures dans la salle de bains 
Un nettoyage rapide nous montre que les cylindres ne sont pas glacés, ce qui à priori est un bon signe, mais pas une preuve. En effet, il est possible qu'un moteur très usé soit démonté et remonté, et les cylindres simplement déglacés dans l'espoir de redonner un peu de compression. Donc il est important de vérifier au mieux la géométrie des alésages.
Pour cela, l'outil idéal est le comparateur d'alésage (d'autres contrôles seront faits avec les pistons, et bien entendu avec les segments neufs, une fois reçus) Ce n'est rien d'autre qu'un renvoi d'angle et une rallonge pour le comparateur universel, que l'on visse dans le manche
Bon mais le petit problème, c'est que je n'ai pas les cales, qui sont normalement fournies avec le comparateur (mais que je n'ai pas car l'outil était dans un fatras avec d'autres trucs provenant d'une faillite), permettant de l'utiliser sur différents diamètres d'alésage, et qui vont dans ce filetage le fabricant existe toujours, mais "mon bon monsieur, votre comparateur, ça fait au moins 30 ans que nous ne le fabriquons plus!!!"
Donc on sort notre pied de biche préféré ... euh non, allez: pour changer, un bout de tringle à rideau on y soude des écrous de 5 (à divers endroits car essais successifs

Dans un premier temps, cet outil ne permet qu'une mesure "relative". Il permet de comparer deux dimensions très proches, mais avec une grande précision. Dans notre cas, il servira à contrôler l'ovalisation et la conicité des alésages, en le mettant à zéro en un point (dans mon cas dans le sens du déplacement, juste en-dessous de la petite marche (toujours pas nettoyé

LR nous autorise:
ovalisation maxi 0.127mm
conicité maxi 0.254mm
usure maxi 0.177mm
position pour la mesure en haut du cylindre et au fond les mesures faites à différentes hauteurs, dans tous les sens, nous donnent ici un écart maxi par rapport au haut du cylindre N°1, de +0.02 à -0.03, on est donc très "dans les tolérances" pour la conicité et l'ovalisation.
Pour ce qui est de l'usure, une idée peut être donnée grâce au palmer, en mesurant la dimension de notre comparateur, avec l'aiguille à zéro l'alésage théorique 90.47mm
après contrôle du palmer avec une cale-étalon, mon comparateur est à zéro à 90.41mm (donc plus petit qu'un neuf


This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: remise en état moteur 300tdi
euh non, allez: pour changer, un bout de tringle à rideau

Pater approuvera surement


RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: remise en état moteur 300tdi
Je crains que le pater ne nous fasse une crise cardiaque sous peu...
Perso, j'aurais un doute sur le scotch orange: si il donne un peu d'élasticité, ta mesure est vite faussée non?

Perso, j'aurais un doute sur le scotch orange: si il donne un peu d'élasticité, ta mesure est vite faussée non?

Re: remise en état moteur 300tdi
en fait la tringle en "L" est plaquée contre le manche (elle a une section en "U"), et j'ai limé deux encoches dans la partie courbée, de façon à ce qu'elle soit également plaquée contre le plat de la tête (là ou se vissent normalement les cales). Donc le scotch ne fait que retenir le "L" en place, et la liaison entre le L et le comparateur est rigide.
J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à un truc dont la vis en laiton soit bien alignée avec l'axe du doigt-palpeur.
C'est clair que c'est moins bien qu'un vrai, mais il ne faut pas oublier que les efforts sont très faibles (le ressort du comparateur). En reprenant plusieurs fois la mesure, on retombe chaque fois sur nos pattes, donc je considère que la fonction "comparateur" est valable, sauf pour les problèmes de température (dilatation de l'instrument)
J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à un truc dont la vis en laiton soit bien alignée avec l'axe du doigt-palpeur.
C'est clair que c'est moins bien qu'un vrai, mais il ne faut pas oublier que les efforts sont très faibles (le ressort du comparateur). En reprenant plusieurs fois la mesure, on retombe chaque fois sur nos pattes, donc je considère que la fonction "comparateur" est valable, sauf pour les problèmes de température (dilatation de l'instrument)
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Re: remise en état moteur 300tdi
Pour des alésages de fort diamètre comme celui-ci, on arrive même à faire des mesures avec un comparateur ordinaire -dont la montre a toutefois un diamètre suffisamment petit- posé à plat sur le piston (pour assurer une certaine perpendicularité de la mesure) qui, boîtier en appui sur un point du cylindre, enregistre les variations de diamètre en "palpant" sur le point diamétralement opposé.
La base de comparaison est bien sûr donnée par la mesure relevée dans la partie intacte du cylindre.
Car ce qui est important, ce sont les écarts relatifs de variations de conicité et d'alésage (exprimés en pourcentage du quotient : écart relevé en centièmes/diamètre total relevé en centièmes) sur toute la hauteur du cylindre... Eux seuls sont garants d'une compression correcte avec tout ce qui va avec, notamment une consommation d'huile normale à la segmentation.
On compare cela avec les pourcentages limites calculés à partir des données constructeur que tu viens de rappeler (écart maxi acceptable/alésage théorique).
Donc je ne me battrai pas pour savoir si l'alésage fait 90,41 ou 90,47...
Il faut également déterminer quelle est la classe des pistons (leur diamètre, mesuré en un point précis de la jupe, quoi) pour vérifier si leur jeu radial dans les cylindres reste dans les tolérances. Pour ce faire, il est important que le bloc et les pistons soient à la même température.
Par acquis de conscience, je fais toujours une vérification avec un jeu de cales aux points de jeux maxi et mini pour reboucler sur les mesures prises au comparateur dans le cylindre et au palmer de préférence sur les pistons.
J'ai déjà vu des cylindres déglacés sauvagement et des pistons devenus de ce fait trop petits, mais qui n'ont pas été remplacés par souci d'économie ; les battements qui en ont résulté ont bousillé le moteur.
Mais comme tu le dis, on obtient déjà un tendance en mesurant l'usure aux points morts haut, de part et d'autre de la "marche".
Sympa ton petit boulot d'hiver...
La base de comparaison est bien sûr donnée par la mesure relevée dans la partie intacte du cylindre.
Car ce qui est important, ce sont les écarts relatifs de variations de conicité et d'alésage (exprimés en pourcentage du quotient : écart relevé en centièmes/diamètre total relevé en centièmes) sur toute la hauteur du cylindre... Eux seuls sont garants d'une compression correcte avec tout ce qui va avec, notamment une consommation d'huile normale à la segmentation.
On compare cela avec les pourcentages limites calculés à partir des données constructeur que tu viens de rappeler (écart maxi acceptable/alésage théorique).
Donc je ne me battrai pas pour savoir si l'alésage fait 90,41 ou 90,47...
Il faut également déterminer quelle est la classe des pistons (leur diamètre, mesuré en un point précis de la jupe, quoi) pour vérifier si leur jeu radial dans les cylindres reste dans les tolérances. Pour ce faire, il est important que le bloc et les pistons soient à la même température.
Par acquis de conscience, je fais toujours une vérification avec un jeu de cales aux points de jeux maxi et mini pour reboucler sur les mesures prises au comparateur dans le cylindre et au palmer de préférence sur les pistons.
J'ai déjà vu des cylindres déglacés sauvagement et des pistons devenus de ce fait trop petits, mais qui n'ont pas été remplacés par souci d'économie ; les battements qui en ont résulté ont bousillé le moteur.
Mais comme tu le dis, on obtient déjà un tendance en mesurant l'usure aux points morts haut, de part et d'autre de la "marche".
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Re: remise en état moteur 300tdi
Comment est le bout de la vis qui est en contact avec le cylindre ? Je ne vois pas bien sur les photos.kebir31 a écrit : pour prendre une vis en laiton afin de ne pas rayer l'alésage
Tous les 60°, donc trois mesures, sont normalement un minimum.et en le faisant tourner de 90° dans le cylindre, l'ovalisation.
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Re: remise en état moteur 300tdi
Vas pas si vite dans tes conclusions.... tu n'en sais rien si la bielle a réellement été déformée ou non.tönö a écrit : Donc tu as:
Moteur A: une bielle tordue et culasse niquée
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Re: remise en état moteur 300tdi
J'ai un peu la même réaction. Je n'aurais pas confiance dans les résultats.Feub a écrit : Perso, j'aurais un doute sur le scotch orange: si il donne un peu d'élasticité, ta mesure est vite faussée non?

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Re: remise en état moteur 300tdi
Car il y a la même déformation au niveau du scotch à chaque fois....kebir31 a écrit : En reprenant plusieurs fois la mesure, on retombe chaque fois sur nos pattes

Mais, bon, en effet, si tu as toujours la même déformation, alors la fonction comparateur peut être valable.
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Re: remise en état moteur 300tdi
Ce que je voulais dire, c'est que le scotch n'a ici qu'une fonction de "ressort de rappel" qui plaque le "L" contre le comparateur. Le "L" repose métal contre métal, deux points de contact sur la tête, et un "vé" (le U sur le cylindre) sur la tige. Il ne peut donc ni tourner ni se lever.
Sinon j'ai arrondi le bout de la vis, qui est en contact avec le cylindre, afin d'éviter d'avoir plusieurs points de contact possibles
Sinon j'ai arrondi le bout de la vis, qui est en contact avec le cylindre, afin d'éviter d'avoir plusieurs points de contact possibles
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Re: remise en état moteur 300tdi
OK.kebir31 a écrit : Sinon j'ai arrondi le bout de la vis, qui est en contact avec le cylindre, afin d'éviter d'avoir plusieurs points de contact possibles
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Re: remise en état moteur 300tdi
Salut,The Pater a écrit :Vas pas si vite dans tes conclusions.... tu n'en sais rien si la bielle a réellement été déformée ou non.tönö a écrit : Donc tu as:
Moteur A: une bielle tordue et culasse niquée
A+
Non, on ne sait pas avec certitude mais il y a un possibilité réelle vu l'usure particulière du coussinet de cette bielle par rapport aux autres.
Donc en corrigeant la phrase ci-dessus ca donne plutot: "bielle présumée tordue"
En faisant ca "à l'arrache" je prendrais l'équipage mobile et bloc + culasse du B, mais le bon état des coussinets du moteur B ne veut pas dire grand chose non plus s'ils ont été remplacés aussi "récemment", n'ayant pas eu le temps de prendre le pli éventuel imposé par une/des bielles tordues, ils sont vraiment en très bon état à en juger par les photos et le moteur n'est pas neuf....... un controle des bielles B et A s'impose si Kébir en a le courage afin de faire éventuellement un panachage de pièces pour son moteur "AB", je commencerais par les B: si on a tout bon pas besoin de s'emm... avec les A
A+
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Re: remise en état moteur 300tdi
Pour l'instant je ne touche plus à rien jusqu'en Janvier.
Pour les bielles, je serais intéressé de voir si je peux les contrôler
... pour le fun hein! quoique ....
Sinon je voudrais juste rajouter:
Moteur A: possibilité de bielle faussée suite à la rupture du joint et l'avalement des renforts de joint, comprimés entre piston et culasse? il faut que je retrouve une bielle de 30tdi pliée en deux (véhicule sur le toit et avalement d'huile) et ses coussinets, mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu la moindre trace d'usure.
Moteur B: la tige de culbuteur abimée ne semble pas avoir été tordue puis détordue - juste marquée. à mon avis c'est plutôt suite à la rupture de la vis de culbuteur, que cette tige s'est retrouvée libre, avec le poussoir qui continue à faire son boulot et à cogner la tige contre le bloc. J'essaierai de voir s'il y a d'autres traces (poussoir et bloc).
Pour les bielles, je serais intéressé de voir si je peux les contrôler
oui je veux bienNormand 1400 a écrit : Pour les bielles, faut un marbre, un comparateur et des manchons calibrés. Le truc que personne a, quoi...
J'ai de la doc là-dessus et j'ai eu l'occasion d'y tâter une fois, dans un atelier chirurgical...
Un grand moment de bonheur.
Si tu veux, je mets une paire de planches en ligne, mais ce sera pour le fun.


Sinon je voudrais juste rajouter:
Moteur A: possibilité de bielle faussée suite à la rupture du joint et l'avalement des renforts de joint, comprimés entre piston et culasse? il faut que je retrouve une bielle de 30tdi pliée en deux (véhicule sur le toit et avalement d'huile) et ses coussinets, mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu la moindre trace d'usure.
Moteur B: la tige de culbuteur abimée ne semble pas avoir été tordue puis détordue - juste marquée. à mon avis c'est plutôt suite à la rupture de la vis de culbuteur, que cette tige s'est retrouvée libre, avec le poussoir qui continue à faire son boulot et à cogner la tige contre le bloc. J'essaierai de voir s'il y a d'autres traces (poussoir et bloc).
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Re: remise en état moteur 300tdi
J'ai regardé le manuel.
LR donne un maximum de désalignement entre pied de bielle et tête de bielle de 0.127 mm par 25,4 mm pour le 300 Tdi. C'est proche de 0.3° et c'est visible à l'oeil.
Mais désalignement dans quel plan ? Pas clair.
Kébir31, aurais-tu plus d'infos ?
Sinon, si la tolérance est donnée pour la coaxialité, les traces des coussinets sont tout à fait possible tout en ayant des bielles dans les tolérances. Il suffit d'un problème de lubrification.
A+
LR donne un maximum de désalignement entre pied de bielle et tête de bielle de 0.127 mm par 25,4 mm pour le 300 Tdi. C'est proche de 0.3° et c'est visible à l'oeil.
Mais désalignement dans quel plan ? Pas clair.
Kébir31, aurais-tu plus d'infos ?
Sinon, si la tolérance est donnée pour la coaxialité, les traces des coussinets sont tout à fait possible tout en ayant des bielles dans les tolérances. Il suffit d'un problème de lubrification.
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Re: remise en état moteur 300tdi
salut
effectivement, c est pas prouve que la bielle soit tordue mais en l absence de moyen de controle, c est poubelle direct, il lui en restera toujours 3 de trop.
par contre le rave donne 2 valeurs de desalignement, celle que tu donnes et qui est dans le texte et celle qui est dans les datas et qui est de 0.075/"; curieux...
A+
effectivement, c est pas prouve que la bielle soit tordue mais en l absence de moyen de controle, c est poubelle direct, il lui en restera toujours 3 de trop.
par contre le rave donne 2 valeurs de desalignement, celle que tu donnes et qui est dans le texte et celle qui est dans les datas et qui est de 0.075/"; curieux...
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Re: remise en état moteur 300tdi
pour controler le desalignement, ne pourrait il pas mettre la bielle douteuse contre une autre au niveau des tetes (gros trous), mesurer l ecart entre les pieds (petit trou), retourner la bielle douteuse, mesurer l ecart, faire la difference et la diviser par deux?
qu en pensez vous?
A+
qu en pensez vous?
A+
Re: remise en état moteur 300tdi
Pas bête, pas ce qu'il y a de plus précis mais ca donne une indication en tout cas car si l'une des bielles est tordue ca devrait se remarquer comme ca.Moudj a écrit :pour controler le desalignement, ne pourrait il pas mettre la bielle douteuse contre une autre au niveau des tetes (gros trous), mesurer l ecart entre les pieds (petit trou), retourner la bielle douteuse, mesurer l ecart, faire la difference et la diviser par deux?
qu en pensez vous?
A+
Pour la mesure... avec quoi? Un pied à coulisse? Des cales d'épaisseur?
A+
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Re: remise en état moteur 300tdi
je pensais éventuellement à prendre un axe de piston, le glisser dans deux bielles à la fois, et voir si je peux mesurer une différence entre les deux côtés des têtes, puis retourner et refaire la mesure pour confirmer... ???
y a personne qui aurait un petit marbre en granit à vendre pas cher (non pas celui d'ebay à 80€
) ?
y a personne qui aurait un petit marbre en granit à vendre pas cher (non pas celui d'ebay à 80€

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