Dégats colatéraux sur transmission
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Dégats colatéraux sur transmission
Bonjour à tous, suite au décé de mon differentiel avant ce week-end, en me rendant sur mes vignes et heureusement à petite vitesse ( je sortais de l'autoroute) => le train avant s'est brutalement bloqué, j'aimerais savoir si la bt n'aurait pas dégusté au passage. Actuelement, et ayant pris la solution de remplacer tout le pont avant, je suis en deux roues propulsives : arbre de trans av démonté ainsi que les mains meneuses, je sais c'est pas beau mais j'ai pas le choix, aprés les raisins, maintenant ce sont les olives et le scoot pour amener entre 300 et 600 kg au moulin c'est pas pratique. Pour précision def 200tdi et 292000 km.
Pour les symptomes, pas de signes avant coureur, si ce n'est 10 mn aprés être partie un bruit de frottement comme un ventilateur sur l'avant, je me suis arrété pour regardé sous le capot mais bien entendu rien, puis plus rien jusqu'au blocage, heureusement j'imagine à 90 km/h sur autoroute, la remorque et la petite famille dans le land Brr.
Pour les symptomes, pas de signes avant coureur, si ce n'est 10 mn aprés être partie un bruit de frottement comme un ventilateur sur l'avant, je me suis arrété pour regardé sous le capot mais bien entendu rien, puis plus rien jusqu'au blocage, heureusement j'imagine à 90 km/h sur autoroute, la remorque et la petite famille dans le land Brr.
- The Pater
- Modérateur
Re: Dégats colatéraux sur transmission
Très difficile à dire.vdauby a écrit : le train avant s'est brutalement bloqué, j'aimerais savoir si la bt n'aurait pas dégusté au passage.
Tout dépend de la rapidité du blocage et la vitesse du véhicule.
Si par exemple, tu as un morceau de métal qui a bloqué d'un seul coup le diff en se plaçant entre les dents, tu peux avoir transmis le choc dans la BT.
Si par contre le diff s'est bloqué par grippage, l'effort de blocage n'est pas instantané, bien que dans certains cas cela puisse le paraître à l'échelle du temps humaine. Le pic d'effort est alors là moins important.
AMHA, fais comme si ta BT n'avait rien, mais surveille bien son fonctionnement (bruits) et l'huile lors des prochaines vidanges (particules dures).
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Salut!
Si le diff central n'était pas bloqué, normalement il doit faire son travail.Donc même avec le pont avant bloqué, la BT ne doit pas souffrir.
Si le diff central n'était pas bloqué, normalement il doit faire son travail.Donc même avec le pont avant bloqué, la BT ne doit pas souffrir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Non le diff n'était pas bloquer, la vitesse faible 20 km/h environ, mais si le train avant ou arriere se bloque, l'effort se reporte sur le train ou il y a le moins de résistance ok? Or sur le goudron avec la remorque, le chargement, et le reste il a pilé net et calé, le train arriere n'a pas patiné, adhérence trop importante non, d'ou ma question. Sinon, dés que je récupere un pont avant, je vidange la BT et vérifie si il n'y a pas de limaille ou divers corps étrangers. Pourquoi changer le pont ? Car je n'ai pas le temps, l'outillage et l'atelier pour remettre tout en état comme le topic régler son différentiel, trés interressant, mais pas pour moi.
Vince
Vince
- The Pater
- Modérateur
Que le diff soit bloqué ou non, un arrêt très brutal transmet un effort très important vers le pont arrière si diff bloqué et vers le pont arrière et la BV (donc le moteur) si diff non bloqué.torero a écrit : Si le diff central n'était pas bloqué, normalement il doit faire son travail.Donc même avec le pont avant bloqué, la BT ne doit pas souffrir.
Est-ce que cet effort très important est suffisant pour avoir créé des dommages ? Perso ne peut répondre sans une autopsie après démontage complet de la transmission.
Mais, AMHA, il y a peu de chances d'y avoir des dommages car bloquer les roues avant lors d'un freinage surprise donne à peut près le même résultat. Mais peut être que le blocage du pont avant a été plus soudain, donc effort plus important.
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
Pas, OK. Voir ma réponse à torero ci-dessus.vdauby a écrit :Non le diff n'était pas bloquer, la vitesse faible 20 km/h environ, mais si le train avant ou arriere se bloque, l'effort se reporte sur le train ou il y a le moins de résistance ok?
S'il a calé, l'effort est aussi été reporté sur le moteur, non ?
..... il a pilé net et calé......

A+
Ingénieur :
Oui et un calage à faible vitesse / régime moteur ne m'a jamais fait de dégat apparent.
Sinon le def devrait aller chez le docteur si tout va bien la semaine prochaine et avoir son contole et réparation par la suite, j'en profite d'être en déplacement pour la noël pour le laisser.
Suite au prochaine épisode et merci
Vince
Sinon le def devrait aller chez le docteur si tout va bien la semaine prochaine et avoir son contole et réparation par la suite, j'en profite d'être en déplacement pour la noël pour le laisser.
Suite au prochaine épisode et merci
Vince
Bonjour et bonne année à tous,
Ca-y-est, aprés 15 j chez l'homme de l'art, j'ai enfin récupéré mon bestiau avec les réparations idoïnes + le reste donc roulement de nez de pont explosé, récupéré en petit morceau dans le fond du banjo, et au passage les roulements de roue avant gauche tous neuf, et par le climat extérieur qu'il y a je préfére rouler en 4 roues motrices qu'en propulsion.
Vince
Ca-y-est, aprés 15 j chez l'homme de l'art, j'ai enfin récupéré mon bestiau avec les réparations idoïnes + le reste donc roulement de nez de pont explosé, récupéré en petit morceau dans le fond du banjo, et au passage les roulements de roue avant gauche tous neuf, et par le climat extérieur qu'il y a je préfére rouler en 4 roues motrices qu'en propulsion.
Vince