Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
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qques questions (j'suis pas mécano) :
- la préconisation constructeur est de changer la courroie tous les 160000 km sur les 300 (disco ou def), c'est bien ça ?
- est-ce que comme pour les 200, les tiges de culbuteurs en bronze font "fusible" ?
- il y a-t-il un moyen d'aller nettoyer / recharger en graisse le roulement de galet ?
- la préconisation constructeur est de changer la courroie tous les 160000 km sur les 300 (disco ou def), c'est bien ça ?
- est-ce que comme pour les 200, les tiges de culbuteurs en bronze font "fusible" ?
- il y a-t-il un moyen d'aller nettoyer / recharger en graisse le roulement de galet ?
- Mauresque
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Je n'ai pas de réponse sous la main là pour la courroie, mais concernant les tiges de culbu oui elles font fusible même si je ne suis pas convaincu qu'elles soient en bronze, et concernant le roulement je ne pense pas qu'il soit reconditionnable si facilement : il faudrait faire sauter les caches poussière qui font également office de joint d'étanchéité. Et sans grosse expérience et/ou outillage spécifique je pense que c'est peine perdue. Par ailleurs, vue le prix dudit roulement je ne pense pas que ça vaille la peine de trop s'embeter
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
c'est que je suis à la recherche d'une solution simple, plutôt type entretien régulier que changer qd ça couine ou casse : je suis mal outillé, peu doué, et surtout le temps me manque, le disco ne pouvant être immobilisé, il sert ts les jours à ma moitié qui bosse avec.
donc je privilégie l'entretien (cette aprèm par ex, rdv avec la pompe à graisse sur les croisillons), ne pouvant laisser 1 semaine le bébé chez LR, ni fortement délester mon porte-monaie.
je vais regarder mes sources pour remplacement ; j'en ai différentes, dont une ts les 60000 ?
donc je privilégie l'entretien (cette aprèm par ex, rdv avec la pompe à graisse sur les croisillons), ne pouvant laisser 1 semaine le bébé chez LR, ni fortement délester mon porte-monaie.
je vais regarder mes sources pour remplacement ; j'en ai différentes, dont une ts les 60000 ?
- The Pater
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fred k,
Si tu enlèves les joints de ces roulements, tu les abîmes et donc il faut les remplacer.
Bien entendu ils ne sont pas vendus au détail !
De plus à l'usine, tout est fait par ne pas introduire des impuretés lors du graissage et de la mise en place des joints....
Achètes un roulement neuf.
A+
Si tu enlèves les joints de ces roulements, tu les abîmes et donc il faut les remplacer.
Bien entendu ils ne sont pas vendus au détail !
De plus à l'usine, tout est fait par ne pas introduire des impuretés lors du graissage et de la mise en place des joints....
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Moudj
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pour le clips, comme il n est pas evident pour tout le monde d en rectifier un, et si on arrive a retirer cette m**** de clips d origine, il est possible a la meule d accentuer le biseau a chaque extremite
ca donne plus de prise pour le demonter avec deux tournevis et ca sort bien
avant
apres
a faire aussi sur clips neufs
ca donne plus de prise pour le demonter avec deux tournevis et ca sort bien
avant
apres
a faire aussi sur clips neufs
j'ai remis la main sur mes sources :Mauresque a écrit :Je n'ai pas de réponse sous la main là pour la courroie, mais concernant les tiges de culbu oui elles font fusible même si je ne suis pas convaincu qu'elles soient en bronze, et concernant le roulement je ne pense pas qu'il soit reconditionnable si facilement : il faudrait faire sauter les caches poussière qui font également office de joint d'étanchéité. Et sans grosse expérience et/ou outillage spécifique je pense que c'est peine perdue. Par ailleurs, vue le prix dudit roulement je ne pense pas que ça vaille la peine de trop s'embeter
tiges de culbu bronze = lu ds ULn°1
féquence remplacement courroie 300 = 80.000 km, lu ds dossier spécial 300 LMn°34 (sur mon disco, LR l'a changée à 120.000, peut-être suivant de nouvelles préconisations vu l'amélioration constatée / au 200 ?)
ok, compris pour le roulement.
- The Pater
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Fred K
Sur le 300 Tdi, LR préconise de changer la courroie de distribution (avec galets et joints) tous les 120 000 km ou 6 ans (le premier qui échoie). mais dans certaines conditions (fonctionnement en milieu poussièreux, températures ambiantes élevées, désert et zones tropicales), LR préconise tous les 60 000 km ou 3 ans (le premier qui échoie).
Donc selons les conditions de fonctionnement, cela varie. 120 000 km ou 6 ans, c'est le maxi préconisé pour une utilisation normale, disons principalement routière en zone tempérée.
Mais avec les problèmes de distribution du 300 Tdi à ses débuts (résolus maintenant), l'habitude de certains anciens de changer les courroies de distribution vers les 80 000 km (c'était la norme durant les années 80, sauf chez Ford où c'était tous les 40 000 km), la peur du risque de casse etc.... a fait AMHA que la plupart conseillent un changement vers les 80 000 km.
Il y a la préconisation de LR et il y a ce que la rumeur préconise.
Personellement, je change à 80 000 km
A+
Sur le 300 Tdi, LR préconise de changer la courroie de distribution (avec galets et joints) tous les 120 000 km ou 6 ans (le premier qui échoie). mais dans certaines conditions (fonctionnement en milieu poussièreux, températures ambiantes élevées, désert et zones tropicales), LR préconise tous les 60 000 km ou 3 ans (le premier qui échoie).
Donc selons les conditions de fonctionnement, cela varie. 120 000 km ou 6 ans, c'est le maxi préconisé pour une utilisation normale, disons principalement routière en zone tempérée.
Mais avec les problèmes de distribution du 300 Tdi à ses débuts (résolus maintenant), l'habitude de certains anciens de changer les courroies de distribution vers les 80 000 km (c'était la norme durant les années 80, sauf chez Ford où c'était tous les 40 000 km), la peur du risque de casse etc.... a fait AMHA que la plupart conseillent un changement vers les 80 000 km.
Il y a la préconisation de LR et il y a ce que la rumeur préconise.
Personellement, je change à 80 000 km
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J'ai procédé au changement de roulement du galet tendeur avec vos explications un régal SAUF quej'ai rentré le roulement neuf avec une presse et pour bien l'appuyer sur son épaulement, j'ai un peu insité (presse 20 tonnes) et j'ai cassé cet épaulement. Pour le clic que je n'ai pu récupérer il à été remplacé par ciclip à oeil et pour reprendre l'épaisseur la lime électrique à été d'un grand secour
- Mauresque
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J'ai remplacé celui du 300TDI de mon paternel aujourd'hui, en poussant le vieux roulement hors de son logement grace à une douille et un étau - montage du neuf idem : ça c'est parfaitement passé.
Le roulement était complètement naze, au remontage je n'avais plus de bruit de roulement mais un bruit de courroie est apparu.
Un coup de rondelle magique façon Claude a réglé le soucis
Le roulement était complètement naze, au remontage je n'avais plus de bruit de roulement mais un bruit de courroie est apparu.
Un coup de rondelle magique façon Claude a réglé le soucis
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- laurent
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Bonjour à tous,
Je viens de changer ma courroie. L'ancienne chantait, la nouvelle ne chante plus. Mon mécano ne sachant pas qu'elle type de courroies existent bien (toutes les deux siglées LR, donc pas d'adaptable). Il me l'a posé (sans surplus pour la facture). D'après la personne qu'il a eu au bout du fil pour renseignement, il semblerait que la différence serait due à un diamètre de poulie d'alternateur différent selon les modèles. C'est peut-être une piste à suivre. Messieurs les dectectives, l'enquête est ouverte. Autre indice, l'une est à 13€ HT, l'autre est à 15€ (et quelques bananes).
Je viens de changer ma courroie. L'ancienne chantait, la nouvelle ne chante plus. Mon mécano ne sachant pas qu'elle type de courroies existent bien (toutes les deux siglées LR, donc pas d'adaptable). Il me l'a posé (sans surplus pour la facture). D'après la personne qu'il a eu au bout du fil pour renseignement, il semblerait que la différence serait due à un diamètre de poulie d'alternateur différent selon les modèles. C'est peut-être une piste à suivre. Messieurs les dectectives, l'enquête est ouverte. Autre indice, l'une est à 13€ HT, l'autre est à 15€ (et quelques bananes).
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
- The Pater
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laurent a écrit :....
Je viens de changer ma courroie. L'ancienne chantait, la nouvelle ne chante plus. Mon mécano ne sachant pas qu'elle type de courroies existent bien (toutes les deux siglées LR, donc pas d'adaptable). Il me l'a posé (sans surplus pour la facture). D'après la personne qu'il a eu au bout du fil pour renseignement, il semblerait que la différence serait due à un diamètre de poulie d'alternateur différent selon les modèles. .....
Il y a en effet deux courroies de longueures différentes pour le 300 Tdi
Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.
Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.
Vérifie avec le numéro moteur, c'est plus sûr.
Le numéro moteur est frappé sur le bloc moteur (voir photo ci-dessous, zone lègérement organgée) .
On note que le numéro de mon moteur est 16L34128 A (ma carte grise donne TA) c'est donc la courroie ERR 5911.
D'ailleurs si vous regardez bien la courroie, juste avant DAYCO, il y a écrit ERR 5911. C'est la courroie d'origine.
Je l'avait changée à 160 000 km, mais la nouvelle étant couineuse, j'ai remis celle d'origne.
Ayant toujours la couineuse, j'ai cherché la référence sur la courroie. Rien, effacé ? Etait-ce réellement une ERR 5911 ? Etonnant que le marquage soit effacé en si peu de temps alors que celle d'origine, même après près de 200 000 km a le marquage encore visible.....
Je suis certain que certains vendeurs ne font pas la différence et que comme les deux se montent......
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Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:00, modifié 1 fois.
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- The Pater
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Je rectifie.
J'ai démonté ma courroie (celle d'origine) pour comparer la longueur avec la couineuse, même longeure.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire à 22h15 pour LandroverFAQ.....
J'ai cherché les différences et j'ai pu voir le marquage de la couineuse, c'est aussi une DAYCO ERR5911. La seule différence dans le marquage est que celle d'origine est marquée "Made in Italy" et que la couineuse est marquée "Made in ECC".
Donc le problème du couinement ne vient pas, pour mon cas, d'un problème de référence de courroie.
A+
J'ai démonté ma courroie (celle d'origine) pour comparer la longueur avec la couineuse, même longeure.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire à 22h15 pour LandroverFAQ.....
J'ai cherché les différences et j'ai pu voir le marquage de la couineuse, c'est aussi une DAYCO ERR5911. La seule différence dans le marquage est que celle d'origine est marquée "Made in Italy" et que la couineuse est marquée "Made in ECC".
Donc le problème du couinement ne vient pas, pour mon cas, d'un problème de référence de courroie.
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