bloc de chauffage RRC
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bloc de chauffage RRC
Salut à tous,
L'un de vous aurait-il un dessin du bloc de chauffage du RRC de 86?
Mon ventilo souffle normalement aux trois vitesses mais je pense qu'une gaine s'est défaite (ou un collecteur s'il y en a un) car ca souffle du froid par tous les interstices du tableau de bord et très peu de débit (tiède) par les bouches de soufflerie.
La température moteur est normale aux instruments, pas de problème de calorstat (qui est neuf de toute facon).
C'est la m.... et je me pèle le jonc dans ce pays de sauvages!
Je vais devoir démonter la facade du tableau mais j'aimerais essayer de visualiser la chose avant si possible.
A plus
L'un de vous aurait-il un dessin du bloc de chauffage du RRC de 86?
Mon ventilo souffle normalement aux trois vitesses mais je pense qu'une gaine s'est défaite (ou un collecteur s'il y en a un) car ca souffle du froid par tous les interstices du tableau de bord et très peu de débit (tiède) par les bouches de soufflerie.
La température moteur est normale aux instruments, pas de problème de calorstat (qui est neuf de toute facon).
C'est la m.... et je me pèle le jonc dans ce pays de sauvages!
Je vais devoir démonter la facade du tableau mais j'aimerais essayer de visualiser la chose avant si possible.
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
J'avais un problème dans ce genre sur mon range de 87, enfin moi j'avais du chaud pendant environ 10sec quand je mettais la ventilation, puis du froid a peine plus chaud que l'air extérieur!
J'en avais déduit que mon radiateur devait être bouché et que l'eau circulait mal, du coup comme j'avais un bloc complet de 91 que je savais nettement meilleur (il est en plastique, et nettement mieux ajusté que les anciens en tôle, du coup l'air sort par les bouches et pas ailleurs! ) j'ai fais un remplacement pur et simple
Je n'ai même pas opéré l'ancien, mais je l'ai toujours si tu veux des photos faudra juste me le rappeler si ca vient pas, j'ai une petite tête
Par contre, le démontage du tableau de bord pour accéder au bloc chauffage complet est un 'grand moment', surtout si tu ne l'as jamais fais...
J'en avais déduit que mon radiateur devait être bouché et que l'eau circulait mal, du coup comme j'avais un bloc complet de 91 que je savais nettement meilleur (il est en plastique, et nettement mieux ajusté que les anciens en tôle, du coup l'air sort par les bouches et pas ailleurs! ) j'ai fais un remplacement pur et simple
Je n'ai même pas opéré l'ancien, mais je l'ai toujours si tu veux des photos faudra juste me le rappeler si ca vient pas, j'ai une petite tête
Par contre, le démontage du tableau de bord pour accéder au bloc chauffage complet est un 'grand moment', surtout si tu ne l'as jamais fais...
Re: bloc de chauffage RRC
J'aimerais bien sur éviter le démontage complet du tableau, mais si je n'ai pas le choix...
Ca s'est déclaré d'un coup avant-hier, rien de progressif, avant il y avait du chauffage (pas un sauna non plus) et ca soufflait là où c'était supposé, ca ressemble surtout maintenant à un flux d'air qui ne passe pas là où il devrait.
Un schéma / éclaté serait vraiment le bienvenu, si tu as des photos c'est pas mal non plus.
A plus
Ca s'est déclaré d'un coup avant-hier, rien de progressif, avant il y avait du chauffage (pas un sauna non plus) et ca soufflait là où c'était supposé, ca ressemble surtout maintenant à un flux d'air qui ne passe pas là où il devrait.
Un schéma / éclaté serait vraiment le bienvenu, si tu as des photos c'est pas mal non plus.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Salut,
Avant de te lancer dans le demontage du tableau de bord, as tu essayé de poser tes mais sur les durits qui mennent du bloc au radiateur d'habitacle?
Sur mon disco, ce sont deux durits grosse comme un pouce, qui partent vers l'habitacle, sur le bloc, le long de la rampe de culbuteurs.
Normalement, moteur chaud, ca doit etre chaud.
Avant de te lancer dans le demontage du tableau de bord, as tu essayé de poser tes mais sur les durits qui mennent du bloc au radiateur d'habitacle?
Sur mon disco, ce sont deux durits grosse comme un pouce, qui partent vers l'habitacle, sur le bloc, le long de la rampe de culbuteurs.
Normalement, moteur chaud, ca doit etre chaud.
Gemini Powered.
Re: bloc de chauffage RRC
Salut Gabrielle,
J'avoue que je ne l'ai pas fait, vais voir ca par acquis de conscience, merci pour la remarque!
J'avoue que je ne l'ai pas fait, vais voir ca par acquis de conscience, merci pour la remarque!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Bon, vérif faite ce soir: RAS du coté du circuit d'eau, il est bien chaud limite brulant au niveau des durits de chauffage, et il y a eu un bon gros pschit-plaouf à l'ouverture du bouchon de vase.
C'est bien situé dans le bloc chauffage comme problème a mon avis.
Personne n'a une photo ou un schéma?
A plus
C'est bien situé dans le bloc chauffage comme problème a mon avis.
Personne n'a une photo ou un schéma?
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Trouved!
C'est dans la liste des revendeurs, c'est pas un éclaté mais c'est déja pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais vu le truc afin de se faire une idée.
http://www.roversnorth.com/store/c-237-heaters.aspx
Bien sûr si une âme charitable a quelque chose de plus détaillé sur le bloc chauffage, je suis preneur.
A plus
C'est dans la liste des revendeurs, c'est pas un éclaté mais c'est déja pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais vu le truc afin de se faire une idée.
http://www.roversnorth.com/store/c-237-heaters.aspx
Bien sûr si une âme charitable a quelque chose de plus détaillé sur le bloc chauffage, je suis preneur.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Salut,
C'est moi ou j'ai pas compris ou se situe ta question?
Ton Range ne t'envoie plus d'air chaud, c'est bien ca?
Or, le systeme de ton lien, c'est la climat.
Dans ton soucis, je verrai assez bien un grippage ou un deboitage de la commande qui gere le volet d'ouverture fermeture du flux vers l'habitacle. Mais je n'en ai jamais demonté. Il va falloir ouvrir, ou a tout le moins, se contortionner sous le tableau de bord.
C'est moi ou j'ai pas compris ou se situe ta question?
Ton Range ne t'envoie plus d'air chaud, c'est bien ca?
Or, le systeme de ton lien, c'est la climat.
Dans ton soucis, je verrai assez bien un grippage ou un deboitage de la commande qui gere le volet d'ouverture fermeture du flux vers l'habitacle. Mais je n'en ai jamais demonté. Il va falloir ouvrir, ou a tout le moins, se contortionner sous le tableau de bord.
Gemini Powered.
Re: bloc de chauffage RRC
Salut Steph,
Il y a les deux, le bloc de chauffage est en haut à droite, décale la vue vers la droite avec les flèches du clavier s'il n'apparait pas, ca dépend de la résolution de ton écran.
C'est effectivement une c...rie dans ce gout-là, il y a flux d'air mais pas là où il devrait être, on dirait que l'air passe par les interstices du tableau et non par les gaines, le peu d'air qui sort des bouches de dégivrage est tiède, mais le débit est infime par rapport à ce qui passe ailleurs.
J'en conclus que le flux après ventilo ne passe pas par le radiateur mais fuit dans le tableau de bord avant...
Ou alors le carter de ventilo a un pan déboité/ desserré et la soufflerie ne fait que dégueuler par l'ouverture...
Pas moyen de savoir avant d'y avoir jeté un oeil et de s'être gelé/ tordu le cou.
Mais s'il ne s'agit que de remettre en place un clapet sans avoir à tomber le bloc, il me "suffira" normalement de tomber seulement la facade du tableau, ce qui est moins emmerdant à faire que de tomber tout le bloc.
Vais me marrer, quoi...
Il y a les deux, le bloc de chauffage est en haut à droite, décale la vue vers la droite avec les flèches du clavier s'il n'apparait pas, ca dépend de la résolution de ton écran.
Gabrielle a écrit : Dans ton soucis, je verrai assez bien un grippage ou un deboitage de la commande qui gere le volet d'ouverture fermeture du flux vers l'habitacle. Mais je n'en ai jamais demonté. Il va falloir ouvrir, ou a tout le moins, se contortionner sous le tableau de bord.
C'est effectivement une c...rie dans ce gout-là, il y a flux d'air mais pas là où il devrait être, on dirait que l'air passe par les interstices du tableau et non par les gaines, le peu d'air qui sort des bouches de dégivrage est tiède, mais le débit est infime par rapport à ce qui passe ailleurs.
J'en conclus que le flux après ventilo ne passe pas par le radiateur mais fuit dans le tableau de bord avant...
Ou alors le carter de ventilo a un pan déboité/ desserré et la soufflerie ne fait que dégueuler par l'ouverture...
Pas moyen de savoir avant d'y avoir jeté un oeil et de s'être gelé/ tordu le cou.
Mais s'il ne s'agit que de remettre en place un clapet sans avoir à tomber le bloc, il me "suffira" normalement de tomber seulement la facade du tableau, ce qui est moins emmerdant à faire que de tomber tout le bloc.
Vais me marrer, quoi...
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Re: bloc de chauffage RRC
(avec des petites fleurs et des papillons dans la voix:) Feuuuub , tu peux me faire des photos s'il te plaît? Tu seras un chou
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Mais euh, y pleut ici...
Re: bloc de chauffage RRC
(voix profonde et virile)
"Allons garcon, sois brave, ici il neige."
Tu veux dire que ton vieux bloc est dehors?
Pas de blème, quand tu pourras.
A plus
"Allons garcon, sois brave, ici il neige."
Tu veux dire que ton vieux bloc est dehors?
Pas de blème, quand tu pourras.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
Nan, il prend la poussière dans une grange , et accessoirement j'avais du mal a accéder au site!
Bon, quelques photos:
C'est bien ce modèle la de chauffage que tu as?
Vue de mon ancien chauffage, c'est le coté droit, le flux d'air est dirigé vers les pieds:
Les deux tuyaux ronds sont les départs vers le parebrise, il y en a deux autres identiques de l'autre coté du bloc. ils sont sur la photo 'bouchés' pour un système de volets qu'on devine tout juste a l'oeil, donc j'ai même pas essayé d'en faire des photos!
L'air sort par les cotés, par le trou en 'triangle', il doit manquer une pièce pour diriger un minimum l'air, mais je ne l'ai pas retrouvée pour le moment, et ce n'est pas bien important!
On voit une mousse (avec une touffe de poils ) tout en bas, elle est sur une tôle manoeuvrée par le levier de commande en même temps que les volets qui ferment les tuyaux...
La même vue mais ce coup ci l'air est dirigé vers le parebrise, les tuyaux sont 'ouverts', la tôle du bas est remontée joindre par la mousse le corps du bloc chauffage.
Le bazar de tringles et autres que l'on voit sous le connecteur électrique est commandé par un câble sous gaine, c'est la commande chaud/froid, qui dirige simplement le flux d'air a travers le radiateur ou en direct, mais la aussi c'est invisible sans ouvrir le bidule...
Quand tu manoeuvre la commande 'haut/bas', tu sens une résitance, et des volets qui bougent? peut être que le système est déconnecté quelque part, mais je ne te le souhaite pas, il te faudrait quasi a coup sur déposer le bloc pour l'ouvrir!
Si tu n'as pas d'air uniquement aux bouches du parebrise, c'est peut être des tuyaux (ronds) qui se seraient déboités, ca c'est facile a voir et a remettre, c'est juste enfilé, il n'y a pas de collier ou autre!
Bon courage et dis moi si tu veux d'autres photos
Bon, quelques photos:
C'est bien ce modèle la de chauffage que tu as?
Vue de mon ancien chauffage, c'est le coté droit, le flux d'air est dirigé vers les pieds:
Les deux tuyaux ronds sont les départs vers le parebrise, il y en a deux autres identiques de l'autre coté du bloc. ils sont sur la photo 'bouchés' pour un système de volets qu'on devine tout juste a l'oeil, donc j'ai même pas essayé d'en faire des photos!
L'air sort par les cotés, par le trou en 'triangle', il doit manquer une pièce pour diriger un minimum l'air, mais je ne l'ai pas retrouvée pour le moment, et ce n'est pas bien important!
On voit une mousse (avec une touffe de poils ) tout en bas, elle est sur une tôle manoeuvrée par le levier de commande en même temps que les volets qui ferment les tuyaux...
La même vue mais ce coup ci l'air est dirigé vers le parebrise, les tuyaux sont 'ouverts', la tôle du bas est remontée joindre par la mousse le corps du bloc chauffage.
Le bazar de tringles et autres que l'on voit sous le connecteur électrique est commandé par un câble sous gaine, c'est la commande chaud/froid, qui dirige simplement le flux d'air a travers le radiateur ou en direct, mais la aussi c'est invisible sans ouvrir le bidule...
Quand tu manoeuvre la commande 'haut/bas', tu sens une résitance, et des volets qui bougent? peut être que le système est déconnecté quelque part, mais je ne te le souhaite pas, il te faudrait quasi a coup sur déposer le bloc pour l'ouvrir!
Si tu n'as pas d'air uniquement aux bouches du parebrise, c'est peut être des tuyaux (ronds) qui se seraient déboités, ca c'est facile a voir et a remettre, c'est juste enfilé, il n'y a pas de collier ou autre!
Bon courage et dis moi si tu veux d'autres photos
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: bloc de chauffage RRC
Et si c'est tout simplement le système à dépression de manoeuvre des volets qui serait débranché ?
Regarde à coté du mastervec, il y a un T sur la durite qui alimente en vide le truc, elle part dans le tableau de bord...
Regarde à coté du mastervec, il y a un T sur la durite qui alimente en vide le truc, elle part dans le tableau de bord...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: bloc de chauffage RRC
Le système a dépression ne sert que pour fermer l'entrée d'air en provenance du dessus du capot moteur...
Si le tuyau est débranché, le volet reste ouvert et on utilise l'air extérieur, ce qui est le mieux!
Si le tuyau est débranché, le volet reste ouvert et on utilise l'air extérieur, ce qui est le mieux!
Re: bloc de chauffage RRC
Merci pour les photos, je visualise un peu mieux maintenant.
Vous allez rire (mais moi pas) ca ne le fait plus, genre la panne mystique.
J'ai actionné les différentes commandes plusieurs fois et là, la commande condamnation des ouies du tablier (les ouies orientables sur la facade du tableau) a "accroché" et le flux passe de nouveau par le dégivrage quand les ouis sont fermées.
Je ne rigole pas trop car ca peut très bien recommencer, et je vais quand même bien devoir me le coltiner le démontage un de ces jours, tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir besoin de le faire avant le printemps.
Feub si tu as le temps une photo de chaque face du bloc seraient les bienvenues.
Merci pour votre aide, je ferai un retour d'info quand j'en saurai plus.
A plus
Vous allez rire (mais moi pas) ca ne le fait plus, genre la panne mystique.
J'ai actionné les différentes commandes plusieurs fois et là, la commande condamnation des ouies du tablier (les ouies orientables sur la facade du tableau) a "accroché" et le flux passe de nouveau par le dégivrage quand les ouis sont fermées.
Je ne rigole pas trop car ca peut très bien recommencer, et je vais quand même bien devoir me le coltiner le démontage un de ces jours, tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir besoin de le faire avant le printemps.
Feub si tu as le temps une photo de chaque face du bloc seraient les bienvenues.
Merci pour votre aide, je ferai un retour d'info quand j'en saurai plus.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
J'ai!
Côté gauche, mais il manque des morceaux:
On voit le volet dont tu parles derrière le grand trou rectangle, et sa commande qui est pour le moins directe!
J'ai aussi le coté tablier, sans grand intérêt...
Gros plan sur le volet dont tu parles, fermé:
Ouvert:
Côté gauche, mais il manque des morceaux:
On voit le volet dont tu parles derrière le grand trou rectangle, et sa commande qui est pour le moins directe!
J'ai aussi le coté tablier, sans grand intérêt...
Gros plan sur le volet dont tu parles, fermé:
Ouvert:
Re: bloc de chauffage RRC
Thumbs up pour Feub, merci beaucoup pour la peine que tu te donnes.
Je n'avais pas percuté sur le moment, mais j'ai une clim et la facade de commande est différente au niveau de la commande de recyclage d'air ou non: il y a 4 positions au lieu de 2, mais il me semble que cette commande est uniquement electrique.
Par contre je ne sais pas si au niveau des gaines il n'y a pas des raccords un peu différents au niveau des ouies sur la facade du tableau...
Je verrai bien quand je tomberai tout ca.
Encore un grand merci et à bierntôt.
Nico
Je n'avais pas percuté sur le moment, mais j'ai une clim et la facade de commande est différente au niveau de la commande de recyclage d'air ou non: il y a 4 positions au lieu de 2, mais il me semble que cette commande est uniquement electrique.
Par contre je ne sais pas si au niveau des gaines il n'y a pas des raccords un peu différents au niveau des ouies sur la facade du tableau...
Je verrai bien quand je tomberai tout ca.
Encore un grand merci et à bierntôt.
Nico
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: bloc de chauffage RRC
J'avais la clim aussi avec ce bloc, c'est pour ca qu'il est en partie démonté, j'ai du récupérer les commandes... effectivement, c'est un bouton électrique, par contre moi je n'ai que 3 positions, et 4 sur le bloc en plastique que j'ai mis a la place sur mon range, mais j'ai gardé le bouton a 3 positions qui allait avec la clim...
Pour la 1ère photo, c'est un autre range qui n'a pas la clim
Il n'y a pas de différence sur le bloc chauffage avec ou sans clim, hormis le bouton de gauche et un genre de potentiomètre en plus sur la commande chaud / froid, et c'est tout!
Pour la 1ère photo, c'est un autre range qui n'a pas la clim
Il n'y a pas de différence sur le bloc chauffage avec ou sans clim, hormis le bouton de gauche et un genre de potentiomètre en plus sur la commande chaud / froid, et c'est tout!