Depuis environ 10 mkms, en forte charge moteur, je sens une légère odeur de LDR dans l'habitacle (que le chauffage soit mis ou non c'est pareil).
Un premier coup d'oeil m'a montré qu'effectivement du LDR sortait par le bouchon du vase.
J'ai testé le bouchon, il commence à fuir à 1.4 bars. J'ai testé un bouchon neuf, il déclenche franchement d'un coup à 1.7 bars. J'ai donc remplacé ce dernier.
Depuis, plus de fuite apparente, mais toujours par moment cette légère odeur.
En 10 mkms, le niveau dans le vase est descendu du trait max à environ 1.5 a 2 cms en dessous. Il est à noter que depuis toujours le niveau s'est naturellement stabilisé autour d'un cm en dessous du niveau officiel.
Pas de fumée blanche notable à l'échappement, pas de mayonnaise dans l'huile, aucune fuite apparente sur les durits.
Je cherche donc à faire analyser mon LDR pour vérifier si j'ai un problème de joint de culasse ou non, je suis donc preneur d'une adresse pour une boite assurant cette mesure sur le meme principe que les mesures d'huile citées par le Pater.
En outre quand il fera un peu moins froid je shunterai le bloc chauffage, mais en examinant sans démontage je n'ai pas vu de LDR au fond ...
Je vais sous peu également supprimer totalement l'EGR (qui est désactivé depuis le premier jour) y compris l'échangeur de refroidissement.
A propos de ce dernier, il faut mieux boucher l'entrée et la sortie, ou les relier ensemble pour que la circulation continue à se faire ?
Le chauffage ne chauffe ni plus ni moins qu'avant, sans irrégularité. Le def dans l'ensemble marche comme avant, pas de problèmes de puissance ou de démarrage qu'il fasse chaud ou froid.
A chaud les durits ne sont pas spécialement dures.
Le circuit ouvert à chaud montre une pression 'normale', petit pshitt au vase quand on le dévisse. (et le bouchon neuf ne fuit plus)
Le circuit garde la pression quelques heures, le temps que le moteur refroidisse.
Pas de bulles dans le vase quand le moteur tourne (bouchon de vase ouvert)
Au nanocom, pas d'erreur.
J'ai suivi avec ce dernier la température donnée par la sonde de sortie de culasse. Elle est en conduite normale par temps frais (extérieur 8 a 12 ° en gros) autour de 85-90° . En forte charge moteur, par exemple finir une cote a 1200 trs en 5eme pied au plancher, elle monte a 98-99°, (jamais vu plus de 98.8°). A la fin de l'effort elle redescend assez rapidement. C'est dans ce type d'effort que je sens parfois une petit odeur de LDR dans l'habitacle.
Le visco ne semble pas avoir de soucis, je l'entends embrayer de temps en temps par temps chaud , il tourne tout le temps 'un peu'.
La pompe à eau ne semble pas fuir.
Le radiateur est propre (extérieurement), le liquide est propre également, vidangé par un garage land cet été (le probleme n'est pas apparu immédiatement après
Voila voila, je suis preneur donc d'idées et d'une adresse pour le test du LDR.
Merci !