fa a écrit :
Je ne suis pas catégorique parceque la phrase est ambigue, peut être que ca ne sert pas QUE à l'EGR ... mais j'en ai bien l'impression tout de même
Merçi pour cette doc.
Je me pose la question de l'utilité réelle du débimètre car depuis bien longtemps je n'ai plus le système EGR, et si mon premier soucis de ratatouillage était lié à un défaut de la pompe immergée, lors des dernières grosses pluies (le jour de la tempète "Klaus"), ce n'est pas la pompe neuve qui pouvait être la cause.
Vu l'état pitoyable dans lequel j'ai retrouvé le filtre à air, carton déformé, tartiné de jus de boue, avec éclaboussures du coté propre de la boite à air ..... Il est évident que dans ces conditions de roulage sous forte pluies le Td5 avale de l'eau.
Si le débimétre ne sert que pour l'EGR, le fait qu'il prennent la douche ne devrait pas avoir pour conséquence du ratatouillage.
Les autres capteurs de la boite à air (pression et température de l'air ambiant si je ne m'égare) peuvent être eux aussi troublés par les éclaboussures et avoir pour conséquence du ratatouillage.
Le simple fait d'avaler des particules d'eau plus ou moins grosse peut à mon sens, et sans aucun lien avec la gestion informatique du moteur, avoir pour conséquence du ratatouillage .......
J'ai aussi noté qu'un intervenant sur LM déclarait avoir senti un mieux dans le fonctionnement de son moteur aprés avoir décrassé les capteurs (boite à air et pression dans le collecteur d'admission) avec du nettoyant pour frein et une soufflette, ce que je veux bien croire. Pour ma part j'ai déja nettoyé deux fois mon débimètre avec du nettoyant diélectrique et la soufflette, une première fois parce que de la trés fine poussière était passée suite à une longue promenade en milieu semi-désertique, et la seconde fois à cause de cette irruption d'eau sale ...... Je n'ai rien senti coté rendu du destrier ...........
Mais si le débimètre ne sert qu'à l'EGR, il ne sert plus à rien pour mon Td5 ......Par contre les autres capteurs sont important, et on peut avoir une pensée émue pour celui du collecteur d'admission qui, ayant vécu à l'époque de l'EGR, peut être recouvert de calamine.......
Bref:
- L'aspiration d'eau à travers le filtre à air lors de roulages sous forte pluies est un soucis certain des Td5.
- Cette aspiration fait ratatouiller le moteur.
Il convient donc de protéger le moteur de l'aspiration d'eau, car soit l'eau sale perturbe les capteurs de gestion, soit l'eau sale perturbe le cycle de combustion spontanée dans la chambre (ce qui est à mon avis le plus grave!).
Je ne vois comme solution que le schnorkel avec filtre cyclonique...... ce serait un comble de greffer cet accessoire typé baroud pour simplement protéger le moulbif lors de déplacements à 120 kms/h sur nos bonnes autoroutes du réseau concédé

. Moi qui prône le génuine, me voila bien embarrassé !
Il convient aussi trés certainement de garder propre les capteurs.
A vous lire

Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry