vidange liquide refroidissement TD5
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vidange liquide refroidissement TD5
Bonjour,
mon 90 est de 2001 et totalise 40 000 km et la vidange du liquide de refroidissement n'a jamais été effectuée.J'ai un doute après parcouru attentivement toutes les pages du site sur le sujet ainsi que celles de "l'autre site".Il semble que pour le TD5 à la différence des 200 et 300 Tdi,on ne puisse pas utiliser du liquide standart de bonne qualité vendu par un centre auto quelconque et qu'il faille absolument celui vendu par le concessionnaire,pur,à diluer avec le mème volume d'eau.Cette exigence provient à la fois du manuel et du fait qu'au lieu des 13 litres théoriques on n'arrive en gros à renouveler que 8 lites.Le liquide d'origine étant un liquide spécial non miscible avec des liquides standarts fait qu'on doit repartir exclusivement sur celui vendu en concession.
Dites moi si j'ai bon ou si d'autres proprios de TD5 font autrement,arguments à l'appui car ma philosophie est de passer ailleurs qu'en concession chaque fois que possible.
Merci d'avance
mon 90 est de 2001 et totalise 40 000 km et la vidange du liquide de refroidissement n'a jamais été effectuée.J'ai un doute après parcouru attentivement toutes les pages du site sur le sujet ainsi que celles de "l'autre site".Il semble que pour le TD5 à la différence des 200 et 300 Tdi,on ne puisse pas utiliser du liquide standart de bonne qualité vendu par un centre auto quelconque et qu'il faille absolument celui vendu par le concessionnaire,pur,à diluer avec le mème volume d'eau.Cette exigence provient à la fois du manuel et du fait qu'au lieu des 13 litres théoriques on n'arrive en gros à renouveler que 8 lites.Le liquide d'origine étant un liquide spécial non miscible avec des liquides standarts fait qu'on doit repartir exclusivement sur celui vendu en concession.
Dites moi si j'ai bon ou si d'autres proprios de TD5 font autrement,arguments à l'appui car ma philosophie est de passer ailleurs qu'en concession chaque fois que possible.
Merci d'avance
- Gabach
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Toujours vidangé avec du LdR du commerce, demi contenance a chaque fois, fait souvent, sans soucis. Le LdR d'origine des Td5 est miscible, c'est celui "LongLife" des Td4 qui ne l'est plus.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Jusqu'a ce que la légende tombe ou le mystère perce, tu sais je vois pas Land Rover et encore moins Ford en mesure de procéder à ce genre de procédé, VAG beaucuop plus du moins sur les normes et les appelations, et puis qques années plus tard le masque tombe, on fini toujours par savoir ce qui se cache derrière la poudre de perlinpinpin vaGabach a écrit :Le LdR d'origine des Td5 est miscible, c'est celui "LongLife" des Td4 qui ne l'est plus.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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- Gabach
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Yes
D'accord avec toi, ça doit rester des glycols avec un agent conservateur bien emballé d'un discours de vendeur de tapis
D'accord avec toi, ça doit rester des glycols avec un agent conservateur bien emballé d'un discours de vendeur de tapis
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Salut!
Je m'étais posé la même question et j'en étais arrivé au même doute.Alors je suis allé cherché chez LR le fameux produit super spécial machin truc.Et là, le magasinier me regarde et me dit: "Pourquoi vous voulez ça? J'en ai jamais commandé et à l'atelier ils mettent du liquide 4 saisons standard!"
Du coup, ne voulant pas mettre leur ldr à 2 balles, je suis allé chez Sudoto acheter du bon liquide de grande marque.
Pour la quantité, effectivement, même en demontant le bouchon du bloc (derrière l'alternateur) j'ai jamais pu mettre les 13 litres annoncés.Peut être que LR avait prévu que les pompes à eau fuiraient et que dans les 13 litres ils comptent le bidon de 5 litre calé dans la benne.
Je m'étais posé la même question et j'en étais arrivé au même doute.Alors je suis allé cherché chez LR le fameux produit super spécial machin truc.Et là, le magasinier me regarde et me dit: "Pourquoi vous voulez ça? J'en ai jamais commandé et à l'atelier ils mettent du liquide 4 saisons standard!"
Du coup, ne voulant pas mettre leur ldr à 2 balles, je suis allé chez Sudoto acheter du bon liquide de grande marque.
Pour la quantité, effectivement, même en demontant le bouchon du bloc (derrière l'alternateur) j'ai jamais pu mettre les 13 litres annoncés.Peut être que LR avait prévu que les pompes à eau fuiraient et que dans les 13 litres ils comptent le bidon de 5 litre calé dans la benne.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: vidange liquide refroidissement TD5
merci de vos réponses y réfléchissant ,c'est vrai que je me demandais ce que leur liquide pouvait avoir de si spécial,d'autant que je viens entre temps de sortir ma notice de bord qui parle "d'un liquide havoline extended life ou tout antigel à base d'éthylène glycol (sans méthanol) contenant des inhibiteurs de corrosion à acides organiques(OAT)"
fin de citation.
Il est ajouté que la protection doit ètre efficace jusqu'à moins 36°
En sortant du boulot,je suis passé chez Norauto et ils ont de bons liquides répondant à ce spécifications au prix d'environ 12 euros les 4litres,alors que chez le concessionnaire,c'est 55 euros les 5 litres (qui en feront 10 puisqu'à couper avec le mème volume d'eau),ça fait quand mème presque deux fois moins cher
je suis donc arrivé au bout de mes recherches et la solution s'impose à mes yeux comme pouvant m'éviter le passage en concession
merci de vos éléments
fin de citation.
Il est ajouté que la protection doit ètre efficace jusqu'à moins 36°
En sortant du boulot,je suis passé chez Norauto et ils ont de bons liquides répondant à ce spécifications au prix d'environ 12 euros les 4litres,alors que chez le concessionnaire,c'est 55 euros les 5 litres (qui en feront 10 puisqu'à couper avec le mème volume d'eau),ça fait quand mème presque deux fois moins cher
je suis donc arrivé au bout de mes recherches et la solution s'impose à mes yeux comme pouvant m'éviter le passage en concession
merci de vos éléments
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 09/12/2008 21:46
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Bonsoir à tous. Je viens d'apprendre, (merci torero) qu'il y a un bouchon de vidange du bloc derrière l'alternateur. (je vais essayer de le trouver). j'ai un def td5 2003 49000 km, ldr jamais vidangé cela fait longtemps que je me pose la question.( hé oui, les débutants ça existe) J'ai appris également que l'on ne peut pas vidanger la totalité du circuit de refroidissement et qu'il faut le faire plus souvent. Ma question est la suivante: Peut- on donner une marche à suivre ( pour débutants) pour vidanger ce circuit. que faut-il ouvrir (durites, vis de purge, bouchon) et le remplissage qui semble plus facile. Cela me semble important car c'est une opération qui reviendra tous les ans.Merci d'avance pour votre aide.
J'ai le coude froid en hiver.
Re: vidange liquide refroidissement TD5
La méthode officielle: (avec une très belle explosion d'accents )
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
1 REGLAGE
VIDANGE ET REMPLISSAGE
Op´ eration de r ´ eparation n摯瑬敳獩- 26.10.01
AVERTISSEMENT : Liquide de refroidissement
chaud
Vidange
1. D´ eposer le couvercle acoustique du moteur.
2. Rechercher visuellement toute fuite de liquide de
refroidissement du moteur et du circuit de
refroidissement.
3. Examiner les durits pour d´ etecter toute trace de
fissure et de d´ eformation et v´ erifier le serrage des
connexions.
4. Placer une cuvette de vidange pour recueillir le liquide
de refroidissement.
5. Enlever le bouchon de remplissage du vase
d’expansion.
6. Desserrer les vis des colliers maintenant le flexible
d’admission d’air sur le refroidisseur interm´ ediaire et
le collecteur d’admission, d´ egager le flexible et le
d´ eposer.
7. Desserrer le collier et d´ ebrancher la durit inf ´ erieure du
radiateur.
8. Attendre la vidange du circuit de refroidissement.
9. D´ ebrancher la durit inf ´ erieure du radiateur.
Remplissage
1. Rincer le syst ` eme ` a l’eau ` a basse pression.
2. Ne pas utiliser d’eau sous pression car elle pourrait
endommager le radiateur.
3. Brancher la durit inf ´ erieure sur le radiateur et serrer le
collier.
4. Pr´ eparer du liquide de refroidissement de
concentration correcte.
5. Placer la commande de temp´ erature de chauffage en
position de chauffage maximum.
6. Enlever la vis de purge de la durit sup´ erieure.
7. Remplir lentement le circuit par le vase d’expansion
jusqu’ ` a cequ’un jet continu de liquide sorte par le trou
de purge de la durit sup´ erieure.
8. Installer la vis de purge dans la durit sup´ erieure.
9. Continuer le remplissage du circuit jusqu’ ` a ce que le
niveau de liquide arrive au rep` ere "MAX" du vase
d’expansion.
10. Poser le bouchon de remplissage du vase
d’expansion.
11. Poser le flexible d’admission d’air et serrer la vis du
collier.
12. Mettre le moteur en marche et le laisser tourner
jusqu’ ` a cequ’il atteigne sa temp´ erature de
fonctionnement.
13. Si mont´ ee, NE PAS faire fonctionner la climatisation
d’air.
14. Arr ˆ eter le moteur et attendre qu’il refroidisse.
15. Rechercher toute fuite et remplir le vase d’expansion
jusqu’au rep` ere "MAX".
--
François
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Merci pour la méthode officielle. On ne parle pas du bouchon de vidange du bloc, ce n'est peut être pas utile? En ce qui concerne le rinçage du circuit à l'eau,si on ne vidange pas complètement, il va rester de l'eau mélangée au ldr, cela est-il préjudiciable au bon fonctionnement? Peut-on zaper l'étape du rinçage à l'eau pour un véhicule récent? A+
J'ai le coude froid en hiver.
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Je dirais que tu si vidanges réguilierement et avec du produit de bonne qualité tu n'as pas besoin de rincer, tout au moins pas tant que tu constates que le liquide que tu retires a une couleur normale et ne semble pas transporter de cochonneries
--
François
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- Gabach
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Exactement pareil!fa a écrit :Je dirais que tu si vidanges réguilierement et avec du produit de bonne qualité tu n'as pas besoin de rincer, tout au moins pas tant que tu constates que le liquide que tu retires a une couleur normale et ne semble pas transporter de cochonneries
Je fais souvent la vidange (une a deux fois par an), jamais rincé, parce que tu va te retrouver avec au moins quatre litres de mauvaise eau calcaire dans ton circuit
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Une a deux fois par an , c'est extreme non ?? on dit plutot tous les deux ans en générale je crois, tu as une raison particuliere ? (ie la vendeuse de ldr a de gros ... arguments commerciaux ??)
--
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
P-e que la caserne à des gros stocks de LdR à écoulerfa a écrit :ie la vendeuse de ldr a de gros ... arguments commerciaux ??)
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Premier argument: Le Pater fait comme cela !
Deux: Il fait comme cela car en laissant à chaque fois la moitié de vieux liquide, si tu fais tous les deux ans, tu te retrouves à six ans avec encore un quart de liquide d'origine.......
Trois: Le fluides neuf perdent beaucoup a être pollué par les résidus..... En vidangant tous les 6 mois, sur un cycle de deux ans (préco usuelle), ton LdR aura été quasiment totalement renouvelé.
Hélas car ma vendeuse est un vendeur
Deux: Il fait comme cela car en laissant à chaque fois la moitié de vieux liquide, si tu fais tous les deux ans, tu te retrouves à six ans avec encore un quart de liquide d'origine.......
Trois: Le fluides neuf perdent beaucoup a être pollué par les résidus..... En vidangant tous les 6 mois, sur un cycle de deux ans (préco usuelle), ton LdR aura été quasiment totalement renouvelé.
Hélas car ma vendeuse est un vendeur
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
RooooohhhhhhhhhhhhMauresque a écrit :P-e que la caserne à des gros stocks de LdR à écoulerfa a écrit :ie la vendeuse de ldr a de gros ... arguments commerciaux ??)
Pas ici Mau, pas ici
Mais effectivement, mon fournisseur fait des super tarifs perso aux agents des collectivités/clients ......
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
fa a écrit :Comme les restaus de la cavalerie
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
ca doit bien faire 15 ans que je m'y suis pas arrêté à celui là...... il a du couler depuis le viaduc non ?Gabach a écrit :fa a écrit :Comme les restaus de la cavalerie
P'tain de souvenirs dans ce lieu de folie, rencontres délirantes, surprenantes, quelques bastons mémorables aussi mais bon
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Re: vidange liquide refroidissement TD5
Bonjour,
En ce qui me concerne, je vidange aussi tous les 2 ans, sans chercher à me battre avec le bouchon du bloc. Il est mal placé, c'est penible, et en sort pas grand chose de plus.
Je prend du liquide qui n'est pas le produit le moins cher. C'est peut etre psycho, mais je ne souhaite pas faire des economies la dessus.
Je ne rince pas à l'eau clair, car, en effet, il en resterai trop à mon gout dans le moteur. Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé le moindre depot dans le liquide que j'ai sorti.
Par contre, je fait tout cela moteur froid.
En ce qui me concerne, je vidange aussi tous les 2 ans, sans chercher à me battre avec le bouchon du bloc. Il est mal placé, c'est penible, et en sort pas grand chose de plus.
Je prend du liquide qui n'est pas le produit le moins cher. C'est peut etre psycho, mais je ne souhaite pas faire des economies la dessus.
Je ne rince pas à l'eau clair, car, en effet, il en resterai trop à mon gout dans le moteur. Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé le moindre depot dans le liquide que j'ai sorti.
Par contre, je fait tout cela moteur froid.
Gemini Powered.
Re: vidange liquide refroidissement TD5
Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire ça tous les deux ans.J'ai vidangé le circuit de refroidissement de ma ZX il y a 2 mois, et j'ai été très surpris de la couleur du liquide.Celui-ci était en parfait état.Il était aussi cristallin que le neuf que j'ai mis.Le liquide était d'origine et ma ZX a 13 ans.
Les anciens ldr n'avaient pas cette qualité et un remplacement tous les deux ans était justifié, je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Les anciens ldr n'avaient pas cette qualité et un remplacement tous les deux ans était justifié, je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
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