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Il y a dix ans de cela, SKF a lancé une graisse biodégradable principalement prévue pour les engins de TP. Un peu sous la pression de CATERPILLAR, qui avait la pression de certains de ses clients. Elle est toujours dans la gamme. c'est la LGBB 2.
Mais vous l'aurez peut être remarqué que dans mes interventions, je n'ai jamais proposé cette graisse pour les arbres de transmissions et les roulements de roues. Ce n'est pas parceque cette graisse est peu performante, c'est parce qu'il y a mieux dans la gamme pour les applications citée ci-dessus.
Le principal problème, à ma connaissance, c'est que, par exemple, l'on n'est pas capable (techniquement et/ou économiquement ?) de faire des lubrifiants ayant de très bonnes propriétés anti corrosion et qui soient biodégradables ou/et alimentaires (norme FDA).
Donc dans les applications qui se font dans un environnement humide (boue par exemple), il faut regraisser plus souvent pour repousser la pollution hors du logement du palier pour être sûr de ne pas avoir un peu d'humidité dans le palier.
On arrive à consommer une quantité plus importante de graisse pour pouvoir polluer moins.
Ceci dit, la LGBB 2 répond à la recommandation Land Rover......
Bon c'était pour la graisse pouvant convenir aux Defenders.
Pour ce qui est des huiles, je n'ai pas trop d'informations, à part le fait que les huiles biodégradables, surtout pour les transmissions et roulements sont généralement moins performantes. Je reste avec mes huiles toxiques mais bonnes pour la mécanique.....mes BV, BT et ponts ne pissent pas l'huile et je ne jette pas mon huile usée dans la nature.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater a écrit :...mes BV, BT et ponts ne pissent pas l'huile et je ne jette pas mon huile usée dans la nature.
c'est ce que j'alais dire. l'intérêt des huies biodégradables, c'est qu'il est prévu qu'elles soient rejetées, accidentellement (rupture fexible hydraulique) ou non (huile de chaine), dans la nature. Les huiles de moteur et transmission, elles, sont vidangées et recyclées. Et le type qui vidange dans la nature ne se pose en général pas la question de savoir si son huile sera biodégradée ou pas
Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
kebir31 a écrit :Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent
Absolument,
Sur certains GR, c'est même une catastrophe
kebir31 a écrit :Pour les VTT, je pense que c'est plus une escroquerie pour donner aux usagers la bonne conscience malgré une fabrication à l'autre bout de la planète avec des matériaux énergivores d'un produit à faible durée de vie, et dont l'utilisation provoque la destruction du milieu naturel dans lequel ils évoluent
Absolument,
Sur certains GR, c'est même une catastrophe
Ne soyons pas plus intégristes que les escrolos, il y a de la place pour tout le monde et tous les loisirs sur le territoire, et le jour ou l'homme disparaitra la nature reprendra ses droits en moins d'un siècle.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist