Problème souplesse Free 1L8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jfkm
Habitué

Problème souplesse Free 1L8

Message non lu par jfkm »

Bonjour.
Freelander 1L8, 2000, 107000 kms.

Au démarrage, à chaud où à froid, impecc au quart de tour.
Ralentie sans soucis, stable.

En accélération, aucun problème, il monte correctement, sans "trou".

Par contre, le soucis apparait lors des baisses de régime... Je m'explique: en 3, si j'accélère, aucun pb. Ilmonte en régime de façon linéaire.

Mais si je relache l'accélérateur sur la 3, quand il arrive en régime de ralenti, il se met à "hoquetter", et si je rétrograde en 2, les tours remontent, et il repart propre...
Et celà quelque soit le rapport.

En fait, je dirais qu'il n'a plus de souplesse, je ne peux pas éviter de rétrograder pour repartir de bas dans les tours ...

Pour résumer, au ralentie, en charge, pas de soucis...
Celà se manifeste à bas régime, style ralentie moteur, mais avant le sous régime, j'suis pas con non plus...!

Si filtre à essence, celà le ferait en charge aussi, non ???
Idem bougies, filtre à air ...?

Ces symptomes vous inspirent-ils des idées...??? JF
The Pater
Modérateur

Re: Problème souplesse Free 1L8

Message non lu par The Pater »

Si je comprends, c'est uniquement à la décélération. pas en régime stabilisé à bas régime.

Reprenons ton exemple.

Si en 3, quand il arrive en bas régime il se met à hoqueter, est-ce lors de remise de charge pour accélérer et quitter le régime de "hoquetage", cela redevient normal ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué

Salut :wink:

Effectivement, si je "force" la réaccélération, il reprends le dessus sur les "hoquets"...
C'est si je laisse sur un filet de gaz, en limite sous régime , que celà se manifeste... Si je débraye, donne du gaz, et réembraye doucement, ça repart... Ou bien, je rétrograde, et idem, plus de hoquets...
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!

Ce qui est décrit ressemble à une coupure d'injection, sujet dont on discutait recement.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=2827
Je ne connais pas le Free, il se pourrait que ce phénomène soit normal.Le problème est-il apparût soudainement ou ça l'a toujours fait?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jfkm
Habitué

Non, je ne pense pas que celà soit normal.
J'ai acheté ce Free en mai 2008, et ai du désaccoupler quasi aussitôt le pont arrière cause visco hs.
Et je me souviens que dès le début,je ressentais ce manque de "souplesse", et que j'avais assimilé ça à l'absence de transmission arrière... Je pensais que celà entrainait ces "accoups"...

Mais il me semble que celà s'intensifie, et même que celà est plus perceptible à chaud.

Ca fait comme si quelquechose l'empechait de rester sur un filet de gaz...

Pour revenir de l'école de mon fils,j'ai un petit virage serré (autour du port... :wink: ) à négocier. Si je reste sur une 3ème, sans gaz, pour négocier ce virage,il se met à hoquetter... Comme s'il s'étouffait. Il faut soit que je débraye et fasse patiner avec du gaz en embrayant pour relancer en 3, soit que je rétrograde en seconde pour qu'il remonte dans les tours et reparte "en charge"...

En fait, plus de souplesse, même si je suis conscient que ce n'est pas un 6 cylindres... :roll:
The Pater
Modérateur

Vérifies que tu n'as aucune prise d'air entre le débitmètre d'air et le moteur.

Attention, dans certains cas cela peut être une vis (ou des vis) un peu dévissées et il faut bouger les élément (comme le collecteur d'admission par exemple) pour voir qu'il bouge un peu par rapport au moteur.

Je n'affirme pas que c'est une prise d'air, mais c'est ce que je vérifierai en premier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Regarde du côté des fora MGF et Lotus Elise (mk1)...
Elles sont équipées du même moteur, ont les même soucis (et beaucoup plus de soucis de JdC) mais il y a plein de mecs "pointus" sur le moteur (et ses problèmes).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
The Pater
Modérateur

Klug a écrit :Regarde du côté des fora MGF et Lotus Elise (mk1)...
Elles sont équipées du même moteur, ont les même soucis (et beaucoup plus de soucis de JdC) mais il y a plein de mecs "pointus" sur le moteur (et ses problèmes).
Oui, mais espérons que jfkm reviendra ici donner la solution s'il la trouve ailleurs.

A+
Ingénieur :
jfkm
Habitué

Sur le forum MG F,un gars parle d'accoups similaires.
Un type lui répond qu'il pense quasi sur à :

"Tête et doigt d'allumage, c'est quasiment certain.
A changer vers 80.000-100.000 km, opération très simple." ...

Ca vous cause ???
The Pater
Modérateur

jfkm a écrit : "Tête et doigt d'allumage, c'est quasiment certain.
A changer vers 80.000-100.000 km, opération très simple." ...
AMHA, je ne serai pas aussi catégorique.....

A+
Ingénieur :
godefroi45
Habitué

Message non lu par godefroi45 »

Tel que tu le raconte, ca me parrait....normal.
Un petit moteur essence sur une caisse relativement lourde, et géré par une saloperie d'accelérateur electronique, ca ne peut que brouter à très bas régime en reprise.
Un moteur essence ne se concoit qu'en 6 en ligne, en v8 ou v12, minimum 3 litres, de préférence en boite auto. :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
jfkm
Habitué

Je comprends d'autant mieux tes dires, Godefroi, que je viens de garer la XJ6 3L2 boite auto de mon beau-père après être allé la récuperer chez le garago... ECU à changer, je lui ai trouvé chez All4Jags, sur le net, content le beau-père !!! Forcément rien à voir...

Ceci dit je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas sur mon Free, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Une chose m'interpelle, il me semble réèllement que celà est plus flagrant à chaud...
The Pater
Modérateur

As tu vérifié les prises d'air ?

Si tout bon, vu les symptômes, je verrai bien un problème de capteur. Je pense qu'il va falloir que tu ailles chez LR pour qu'ils se branchent sur ta prise diagnostic.

A+
Ingénieur :
jfkm
Habitué

Nooooooooonnnnnnnnnnn arghhhhhhhhhhhhhhhh pas la valiiiiiise ... :sm2:
J'veux pas rentrer chez le concess de St Brieuc.... :evil:

Je vais voir avec mon ptit garago indépendant, jusqu'ici il a réussi à me sortir de la mouise... Mais c'est pour ça que j'aime trouver des pistes, pour en parler un peu avec lui...

Le capteur dont tu me parle, The Pater, c'est capteur PMH ???
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

godefroi45 a écrit :Un moteur essence ne se concoit qu'en 6 en ligne, en v8 ou v12, minimum 3 litres, de préférence en boite auto. :mrgreen:
Tout à fait!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, tu peux déjà changer la tête et doigt d'allumage, ca ne coute pas grand chose, ca se change très facilement pourvu qu'on ait vraiment le minimum de connaissance en méca, et ca ne fera pas de mal... ca peut "s'user" et surtout s'oxyder, perso sur les 2 v8 que j'ai eu d'occase, quand j'ai fais l'entretien je me suis posé aucune question et j'ai changé tout cela...
The Pater
Modérateur

jfkm a écrit : Le capteur dont tu me parle, The Pater, c'est capteur PMH ???
Je n'écris pas spécifiquement au sujet d'un capteur, mais des capteurs. Il y en a pleins. Et aussi plein de connections....

AMHA, ce n'est pas le capteur de position du vilebrequin qui est en cause car ton problème surviendrait tout le temps, à n'importe quel régime ou/et position de l'accélérateur....voir ton moteur ne démarrerait pas.

AMHA (encore), je ne crois pas à un problème d'allumage dû au doigt ou à la tête d'allumage.

A+
Ingénieur :
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est pas le meme moteur, c'est pas la meme voiture, mais c'est le meme carburant. Sur la mienne, j'ai remarqué une grosse difference de comportement en fonction de la qualité de l'essence, d'une part, et d'autre part un gain trés net en reprises à bas regime aprés une dose de nettoyant.

Pas de ce que l'on trouve en grande surface. Je suis allé chez un revendeur de pieces dont le reseau couvre tout le territoir. J'ai acheté du Bardhal. J'en suis trés satisfait. Je n'irai pas jusqu'à suivre les preconisation du flacon, mais j'en reprendrai sans doute.

Selon tes habitudes en carburant et en conduite, ca peut etre une piste.
Gemini Powered.
jfkm
Habitué

J'y pense aussi au Bardhal.
Pourquoi ?
Deux raisons:
1/J'ai pu lire dans le manuel utilisateur trouvé sur le web que LR déconseille vivement de rouler sur la reserve carburant... Risque de chopper des merdes...???
Or, dans les deux derniers mois, j'ai à deux reprises flirter avec cette reserve...

2/ Ma conduite est très rarement "dans les tours"... J'ai même plutot tendance à être assez mou... Celà ne favorise peut-être pas non plus au désencrassement...

Le Bardhal, c'est un nettoyant injecteurs ???

Tu as mis quoi comme produit, Gabrielle ??
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Bardhal, c'est la marque.

Ils font tout un tas de produits, dont du nettoyant injecteur. C'est pas des plus simples à utiliser, parce qu'il est dit sur le flacon de le dilluer dans 20 litres de carburant. Donc, fatalement, ce sont les 20 derniers litres.

Le produit est denomé "nettoyant injecteurs pour moteur essence".

Perso, j'ai peu de scrupules à rouler avec des fonds de reservoirs. Il y a des filtres sur nos vehicules, et si tu respecte les preco de changement, ca pose pas de problemes.

Je ne roule pas fort, perso, et ce petit moteur essence dont je parle, j'ai remarqué qu'il etait bien plus "rond" et "moelleux" avec du 98 qu'avec du 95. Je ne sais pas à quoi tu roules, ni si le meme constat peut s'appliquer à toi??????
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

jfkm a écrit : 1/J'ai pu lire dans le manuel utilisateur trouvé sur le web que LR déconseille vivement de rouler sur la reserve carburant... Risque de chopper des merdes...???
Or, dans les deux derniers mois, j'ai à deux reprises flirter avec cette reserve...
Tu peux rouler sur la réserve, sinon à quoi sert-elle ?

Ce n'est pas une question d'aspiration des contaminant qui sont au fond du réservoir. Il y a un filtre pour arrêter les particules étrangères.

LR, comme de nombreux autres, déconseillent de rouler sur la réserve car certains oublient bien rapidement que c'est une réserve qui doit servir au cas où. Rouler tout le temps sur la réserve peut amener de drôles de surprise, comme par exemple se rendre compte que la réserve n'est pas un puit sans fond. C'est là que survient le problème. Des ratés moteurs peuvent se produire lors de la panne d'essence, ce qui est dommageable pour le catalyseur.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Moteur »