kebir31 a écrit :personnellement, je préfère séparer les deux opérations de réglage: d'abord désaccoupler la bielle pendante (celle qui sort du boitier) pour trouver le point milieu, en faisant un nombre de tours égal de part et d'autre (s'aider avec des marques de scotch sur le volant).
En profiter pour régler le jeu du boitier.
Une fois le point milieu du boitier trouvé et le jeu réglé, désaccoupler le volant (en fait la colonne de direction) et le décaler d'autant de cannelures que nécessaire pour le repositionner au plus près de ce point milieu.
Ensuite, réglage du parallélisme
Ensuite, réglage de la barre de direction pour avoir les roues droites et le volant centré.
Et pour affiner, Faire un essai sur route (attention, route plane, si possible prendre la même trajectoire dans les deux sens) , marquer le point "neutre" ( là ou la voiture va tout droit), pour corriger si nécessaire.
Salut,
Pour parler chronologie, je procède comme ça:
1) Régler le parallélisme ou plutôt le pincement, avec la barre d'accouplement, la pas d'erreur c'est une distance précise. Mesure entre bord de la jante de roue avant gauche et droite avec un mètre à ruban. La mesure doit être ma même sur le bord au milieu devant et au milieu derrière les jantes devant être en bon état.
2) Déterminer le point milieu du boitier de direction en faisant deux tours de volant en partant de la position butée droite, puis revenir sur deux tours.
Petite remarque, le nombre de tour volant d'une butée à une autre dépend du type de boitier:
Boitier manuel= 4,75 tours de volant
Boitier assisté = 3,49 tours de volant
Le constructeur préconisant les deux tours de volant pour le point milieu cela veut bien dire que ce n'est pas un réglage nécessitant une grande précision.
3) Placer le volant dans la position la plus centrée possible sans faire tourner la colonne. Faire attention au ergots de retour automatique de clignotant.
4) Placer la barre de direction en ajustant sa longueur entre rotule pour rattraper ou régler fin le positionnement du volant.
5) Essais sur route.
Bien sur tout remontage de rotule s'effectue en milieu très très fortement graisseux. Personnellement, j'aime bien la graisse cuivre pour ça, mais une graisse standard étanche fait aussi bien l'affaire. Les opérations de démontage et réglage en seront grandement facilité.
A+