Petit retour d'expérience sur une panne bête de chez bête.
Avec le temps, les enfants grandissent et, fatalement, un jour, mes oreilles hallucinées entendent LA question : "Papa, tu peut me passer les clés de ton land ? « .
N'ayant pas l'habitude de la conduite en général, il commence par me casser la seule clé de contact d'origine dans la portière arrière

Bon, pas grave, j'avais refait un double.
Par prudence, j'en fais refaire deux autres, une pour mon fils, l'autre en réserve.
Une quinzaine de jours plus tard, au lendemain d'une sortie TT soutenue, je reçois un coup de téléphone du style:" Papa, je suis en panne avec le Land"
Sans déconner, mon Def, en panne !
Arriver sur place, je constate que la batterie est à plat, plus de jus du tout.
Il m'explique que l'autoradio s'est arrêté puis le moteur a suivit.
La batterie étant récente, je pense tous naturellement à un alternateur en court circuit.
Ont le démarre a la poussette car le démarreur ne veut rien savoir malgré le doublage de la batterie.
Moteur en marche, le voltmètre indique 13 volts, bizard, bizard!
Rendu a l'atelier, je met la batterie en charge, car le démarreur ne veux toujours rien savoir.
Une dizaine d'heure plus tard, pareil, avec en plus, une petite odeur de brulée.
Après une rapide recherche sur le net, un possesseur de Def 110 300 TDI me vent un démarreur d'occase pour 70€.
Sitôt posé, coup de clé: Parfait !!!.
Je passe mon control technique (Qui ce passe très bien) a une quinzaine de kilomètre de la maison : RAS.
Mon fils reprend le Def pour allez au pain.
A son retour, il vient me voir et me dit: " Je viens de me garé en roue libre, car la panne a recommencé, plus d'autoradio, puis, arrêt du moteur, avec en prime, une très forte odeur de brulé dans la cabine.".
Aucun doute, ce coup si, s'est l'alternateur, s'est sur.
Après démontage, Non, l'alternateur n'a rien, mais après un regard sur le démarreur, les doutes sont levés, l'arrière a blanchit, tellement il est monté en température. L’incendie n’étais pas loin.
Mais comment est-ce possible ?
Comment un démarreur peut décharger une batterie, sans le solliciter et moteur en marche ?
Comment un démarreur peut chauffer à blanc sans être alimenté ?
Après réflexion, une solution m'est apparue comme la seule cause possible: La clé, copie d'une copie.
J'en parle à mon garçon et il me répond, qu'effectivement, il avait remarqué que la clé ne revenait pas tous le temps, mais n'ayant aucune expérience sur le fonctionnement d’un véhicule, cela l’avait interpelé, mais pas inquiété (Les d’jeunes !!!!!).
Du coup, j'ai commendé un démarreur et un "Nieman" neuf.
Voila, pour une toute petite bêtise (clé cassé), les conséquences ont faillit être catastrophique, sans parlé du coup et de l’immobilisation du véhicule.
Defadonf