Baisse régime moteur 300 TDI
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Baisse régime moteur 300 TDI
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je possède un Discovery 300 TDI BVA de 1998 depuis plus de 6 ans. Depuis quelque temps un petit problème est apparut et je n'arrive toujours pas à le solutionner.
Lorsque j'accélère il se produit un ralentissement du régime moteur momentané comme si le moteur peinait. En fait lors de l'accélération le turbo siffle de plus en plus fort et lorsque cela se produit il siffle moins fort et la montée en régime s'arrête (un peu comme si on arrêtait d'accélerer) et moins d'une seconde après la montée en régime reprend avec sifflement du turbo. Cela pendant moins d'une seconde et ensuite le moteur continue à accélérer comme si de rien n'était. Je ne pense pas à une coupure moteur par manque de gasoil. Cela n'arrive jamais sous 2500 tr/min mais peut arriver jusque plus de 3000 tr/min et la fréquence augmente avec le régime moteur.
Ce soucis peu se produire plusieurs fois de suite sans raisons apparentes. Il faut juste accélérer pour que cela se produise, cela n'arrive jamais à régime stabilisé.
Pour essayer de résoudre ce problème j'ai changé le filtre à gasoil, nettoyé le pré filtre + tuyauterie; mis du nettoyant injecteur gasoil; procéder à la suppression de l'EGR (par interposition d'une entretoise inox). J'ai également vérifier les durits d'untercooler et de débimètre sans rien trouver d'anormal.
Mis à part ce problème le véhicule fonctionne très bien et dès que l'on reste à régime stabilisé cela ne se produit pas.
Si vous connaissez ce problème ou si vous avez une idée je suis preneur car là je commence à sécher.
Lorsque j'accélère il se produit un ralentissement du régime moteur momentané comme si le moteur peinait. En fait lors de l'accélération le turbo siffle de plus en plus fort et lorsque cela se produit il siffle moins fort et la montée en régime s'arrête (un peu comme si on arrêtait d'accélerer) et moins d'une seconde après la montée en régime reprend avec sifflement du turbo. Cela pendant moins d'une seconde et ensuite le moteur continue à accélérer comme si de rien n'était. Je ne pense pas à une coupure moteur par manque de gasoil. Cela n'arrive jamais sous 2500 tr/min mais peut arriver jusque plus de 3000 tr/min et la fréquence augmente avec le régime moteur.
Ce soucis peu se produire plusieurs fois de suite sans raisons apparentes. Il faut juste accélérer pour que cela se produise, cela n'arrive jamais à régime stabilisé.
Pour essayer de résoudre ce problème j'ai changé le filtre à gasoil, nettoyé le pré filtre + tuyauterie; mis du nettoyant injecteur gasoil; procéder à la suppression de l'EGR (par interposition d'une entretoise inox). J'ai également vérifier les durits d'untercooler et de débimètre sans rien trouver d'anormal.
Mis à part ce problème le véhicule fonctionne très bien et dès que l'on reste à régime stabilisé cela ne se produit pas.
Si vous connaissez ce problème ou si vous avez une idée je suis preneur car là je commence à sécher.
Discovery Killy Sportswear 300 TDI BVA de 1998
-
godefroi45
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- Localisation : 45
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Verifie l'etat des durites filtre a air et interco, si une paroi interieur ne commence pas à se detacher.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Bonne idée, c'est vrai que j'ai vérifié de l'extérieur pour celle du turbo mais pas à l'intérieur. Pour celles du débimètre je les ais vérifiées la semaine dernière lorsque j'ais changé les amortisseurs (il a fallut enlever le débimètre pour sortir la tourelle avant gauche).
Je vérifie tout cela au plus vite et je vous tiens informé.
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Discovery Killy Sportswear 300 TDI BVA de 1998
- Klug
- BOFH
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Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Débitmètre sur un 300tdi ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Tout à fait après la boite à air il y a une durit, le débimètre d'air et une autre durit, puis viennent les durits du turbo (celles que je vais démonter pour regarder l'intérieur).
Discovery Killy Sportswear 300 TDI BVA de 1998
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Eh oui, de 98 et bva... injection contrôlée par électronique!! appelé EDC... ca donne un paquet de possibilités pour les causes, et peu de personnes connaissant ce système!Klug a écrit :Débitmètre sur un 300tdi ?
- Klug
- BOFH
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Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Vi je pensais bien "edc" mais j'étais resté à l'injecteur "pilote" et pissaitoo...
C'est vrai que tout seul, il doit pas servir à grand chose.
C'est vrai que tout seul, il doit pas servir à grand chose.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Salut.
Y a t il un potentiomètre d'accélérateur sur ce modèle...?
a+
Y a t il un potentiomètre d'accélérateur sur ce modèle...?
a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Bon...
Je viens de mater sur le RAVE...
Les capteurs:vitesse, injecteur 4, t° eau, sonde de pression de turbo, debimètre air...y'en a...j'ai entendu dire que le débimètre d'air était un peu merdique...mais je n'ai rien vérifié de moi même...(j'ai un 300 BVM)
Si tu ne trouves pas de cause "mécaniques": style durite qui se désagrege...interco bouché...faudra tester pas mal de chose les unes aprés les autres...
Sinon, si le phénomène est systématique dans certaines conditions...ou si tu sais le "provoquer": branchement prise diagnostique en roulant chez ton mécano préféré...
Sinon d'aprés ce que tu décris, il te semble que cela provient plutôt d'un pb de débit d'air: y'a un capteur de position de papillon, si qqun sait de quel papillon il s'agit?
a+
Je viens de mater sur le RAVE...
Les capteurs:vitesse, injecteur 4, t° eau, sonde de pression de turbo, debimètre air...y'en a...j'ai entendu dire que le débimètre d'air était un peu merdique...mais je n'ai rien vérifié de moi même...(j'ai un 300 BVM)
Si tu ne trouves pas de cause "mécaniques": style durite qui se désagrege...interco bouché...faudra tester pas mal de chose les unes aprés les autres...
Sinon, si le phénomène est systématique dans certaines conditions...ou si tu sais le "provoquer": branchement prise diagnostique en roulant chez ton mécano préféré...
Sinon d'aprés ce que tu décris, il te semble que cela provient plutôt d'un pb de débit d'air: y'a un capteur de position de papillon, si qqun sait de quel papillon il s'agit?
a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Eh oui effectivement c'est assez galère, il y a des capteurs un peu partout...
Pour les durites de turbo je n'ai rien vu d'anormal mais elles me semblent un peu molles, je vais procéder à leur remplacement par des modèles sillicones quand même ça ne mange pas de pain.
Pour provoquer le phénomène c'est très facil, il suffit d'accélérer et dès que les 2500 tr/min sont passés cela se produit, dès que j'arrête d'accélérer cela ne se produit plus, si je raccélère cela se reproduit et ainsi de suite.
Je pense effectivement à un petit passage chez mon mécano préféré pour gagner du temps.
Pour les durites de turbo je n'ai rien vu d'anormal mais elles me semblent un peu molles, je vais procéder à leur remplacement par des modèles sillicones quand même ça ne mange pas de pain.
Pour provoquer le phénomène c'est très facil, il suffit d'accélérer et dès que les 2500 tr/min sont passés cela se produit, dès que j'arrête d'accélérer cela ne se produit plus, si je raccélère cela se reproduit et ainsi de suite.
Je pense effectivement à un petit passage chez mon mécano préféré pour gagner du temps.
Discovery Killy Sportswear 300 TDI BVA de 1998
Re: Baisse régime moteur 300 TDI
Attends avant de le faire.Greg60 a écrit :Je pense effectivement à un petit passage chez mon mécano préféré pour gagner du temps.
Procède par étape...tu pars de l'entrée d'air...jusqu'à l'admission...vérifie les organe un par un...
a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...