réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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pierrotland11
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réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Après plusieurs mois de latence, ma décision a été prise, je viens d'ouvrir mon bloc (déculassage et carter d'huile) et j'ai tombé mes 4 pistons: résultat au premier coup d'oeil: les 4 pistons sont fendus, les coussinets rosis, la cylindrée a l'air en bon état et la culasse a une chambre de précombustion qui est fissurée et qui se barre.
J'ai plusieurs options: j'ai un second moteur entier que j'avais acheté et que je peux monter ou je refait celui-ci partiellement; Stéphane qui a des pépins avec son 90 TD m'envoie gracieusement ses pistons(qui n'étaient pas trop vieux) et je remonte ceux-ci avec des segments neufs et coussinets de bielle neufs ou je met carrément des pistons neufs. Je vais avant tout vérifier l'ovalisation de la cylindrée. Quand à la culasse, je compte la faire éprouver surrement, vérifier les guides de soupapes et changer la chambre qui est fêlée.
Mon moteur a 300 00 kms et je ne connais pas l'historique mais je pense qu'il n'a jamais été ouvert car les pistons sont d'origine. je mettrai des photos dès que possible. si vous avez des commentaires à faire , n'hésitez surtout pas.
Pour mémoire, mon moteur démarrait très bien, fumait un peu mais surtout reniflait 1L d'huile/ 110 kms (que je récupérais dans un bidon à la sortie du bouchon de remplissage) et dernièrement il commençait a en consommer!
Ce moteur n'a jamais manqué d'huile et a toujours été bien mené depuis que je l'ai.
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par The Pater »

Bonne chance......

Il faut faire le tri de ce qui est bon dans le moteur. Un peu de métrologie à faire, mais il faut les outils de mesure.

Ensuite, selon les résultats, tu décides.

Peut être que monter directement le deuxième moteur te permettra de prendre ton temps pour la métrologie et la décision finale.

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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par nico.flroc »

Un truc que je ne comprends pas : pourquoi ne pas monter en effet ton moteur récemment acquis ?
Y a-t-il une difficulté importante qui m'échappe ?

Et sinon, que vas-tu faire de ce moteur complet ?
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par Stéphane »

On vaincra Pierrot, on vaincra ! :lol: :lol:


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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Le beau-père de mon beau-fils vient de me prêter un comparateur (il travaille dans une boite de tournage), je vais contrôler l'ovalisation de ma cylindrée aujourd'hui. je vous mettrait les côtes obtenues ici pour voir si je suis dans les tolérances. D'autre part, en démontant les injecteurs pour aller les faire contrôler ou les changer (j'en ai des neufs), je me suis apperçu que j'ai 2 et pas une chambre de précombustion fêlées (une est déssertie), vaut-il mieux changer les 4 ?
Après avoir discuté longuement avec Stéphane nottament de son problème peut être lié au turbo, est-il possible qu('une partie de ma consommation d'huile passait par celui-ci? Il ne semble pas avoir de jeu mais je suppose que l'usure des paliers peut être infine;
Réponse à Nico: Si réparer mon moteur d'origine est possible sans le tomber et sans une somme trop importante, celà me permettrait de garder l'autre sous le coude pour le revendre si je ne m'en sert pas ou le remonter dans un autre véhicule à acheter moteur cassé (soit un 90 ou un 110 sw pour en faire un cabrio 9 pl - tu connais ça non?, en ce moment je connais le même que le mien moteur cassé que je pourrai peut être avoir pas cher)
Question culasse je vais l'amener chez un rectifieur pour ces chambres, la vérifier mais avant je vais contrôler le jeu des guides des soupapes.
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Bon, changement d'optique; au vu du coût de la réfection de la culasse (entre 250 et 300 roros!), j'ai pris la décision d'ouvrir le moteur que j'avais acheté d'occase en provenance des Landes. Donc ce matin profitant du beau temps, j'ai déculassé et là une bonne surprise m'attendait: le moteur avait déjà été ouvert, la culasse est en super état (les chambres sont nickel, pas fissurées, pas desserties), le joint de culasse est quasiment neuf, les pistons ont l'air neufs (côte d'origine), pas de calamine; donc après cette vision féeérique, je vais remettre un joint de culasse neuf et remonter mes injecteurs avec les têtes neuves. J'ai aussi démonté l'embrayage qui se trouvait sur ce moteur, je pense que je vais le changer à moins que celui de mon moteur soit en bon état; au passage je vais renforcer la fourchette d'embrayage. Une question: puis-je garder mes boulons de culasse ou dois-je les changer?
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par The Pater »

pierrotland11 a écrit : Une question: puis-je garder mes boulons de culasse ou dois-je les changer?
Ils peuvent être réutilisés plusieurs fois, 5 fois maxi selon le manuel d'atelier.

Mais comme tu ne connais pas l'historique exacte du moteur, ni comment les vis ont été serrées la dernière fois, il serait donc sage de prendre des neufs.

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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Hier le beau-père de mon beau fils est passé (le tourneur) et nous avons contrôlé l'ovalisation des cylindrées des 2 moteurs: verdicts mon moteur actuel maxi 3/100 èmes et le moteur que je vais monter maxi 2/100 èmes donc bon pour le service. mesure aussi des dimensions des pistons de mon moteur actuel et de ceux envoyés par stéphane.
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Bon je n'ai pas trop avancé mais peu à peu l'oiseau fait son nid! J'ai une question qui me tarabuste, je vais passer ma commande de pièces auprès de mon épicier habituel et sur le moteur que je compte monter dans le 110, comme je l'ai déculassé, je voudrais savoir (même si j'ai déjà jeté un coup d'oeil aux différents messages à ce sujet) si je dois impérativement prendre du genuine pour ma pochette déculassage ?
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par The Pater »

pierrotland11 a écrit : si je dois impérativement prendre du genuine pour ma pochette déculassage ?
C'est quoi une "pochette déculassage" ? Un ensemble de joint et vis prévus pour être changés lors d'un changement de joint de culasse ?

Bon, il vaut mieux prendre de l'origine LR pour le joint de culasse.

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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Bon, il vaut mieux prendre de l'origine LR pour le joint de culasse.
Tout du moins de l'OEM : Payen, Elring, Corteco...
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Je viens de me rendre compte tout à fait par hasard ( je n'ai pas encore attaqué le nettoyage de la culasse de mon second moteur) que les pastilles sous les culbuteurs étaient manquantes et que les culbuteurs étaient un peu marqués, témoignage d'une utilisation sans ces pastilles(vestige d'un démontage et d'un remontage mal fait!). Je suppose que je vais être obligé de récupérer la rampe sur l'autre culasse avec les pastilles. Je suis en train de me dire que j'ai bien fait de déculasser. Je pense que je vais en profiter aussi pour vérifier l'état des guides de soupapes...Peut-on faire confiance à un travail antérieur?
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par nico.flroc »

pierrotland11 a écrit :Peut-on faire confiance à un travail antérieur?
non. jamais
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
pierrotland11 a écrit :Peut-on faire confiance à un travail antérieur?
non. jamais
+1

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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Je m'en doutais un peu!
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit :
pierrotland11 a écrit :Peut-on faire confiance à un travail antérieur?
non. jamais
+1

A+
Ça dépend d'où ça vient... sans historique non effectivement.
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Aujourd'hui j'ai l'aide d'un copain de mon fils qui est mécano. Donc ce matin déshabillage de la culasse du moteur d'occase pour changer la rampe des culbuteurs que je récupère de la mienne et au passage contrôle des soupapes et des guides (j'ai bien fait!) Sur une des soupapes échappement il y un jeu qui parrait important au niveau du guide, est-ce que quelqu'un a une valeur de jeu maxi admissible? Je vais faire contrôler le jeu au comparateur. Si c'est bon, ensuite rodage des soupapes(celà n'avait pas étét fait au dernier démontage), changement des joints de queue et remontage. Cet aprem enlèvement du bloc de mon 110, contrôle de l'embrayage pour un éventuel changement, démontage de la fourchette pour renforcement; Au passage, on a trouvé un croisillon de sortie transfert AV mort (pourtant, je suis souvent sous mon 110 à graisser!) donc remplacement aussi!
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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par The Pater »

pierrotland11 a écrit :Sur une des soupapes échappement il y un jeu qui parrait important au niveau du guide, est-ce que quelqu'un a une valeur de jeu maxi admissible? Je vais faire contrôler le jeu au comparateur.
Mets la soupape dans le guide sans l'enfoncer. Il faut que le plat de la tête de soupape sous à 8 mm du plan de joint de culasse. mesure le déplacement latéral possible de la tête de soupape à l'aide d'un comparateur.
Le déplacement maxi toléré est de 0.15 mm.

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Re: réfection d'1 2,5 TD sur un Land 110 de 1987

Message non lu par pierrotland11 »

Merci pour ces renseignements. Le bloc est tombé. Je vais faire la liste des pièces à commander chez mon épicier.
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