Un nouveau range qui "rame"
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Un nouveau range qui "rame"
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, alors une petite présentation s'impose.
Je suis un adepte du Classic ( Depuis 1987, j'ai dû faire une impasse de 3 ans sans range ), j'habite dans la région toulousaine.
Mes ranges ont servi tour à tour, en tout-terrain, pour bosser, puis maintenant juste pour le plaisir de l'utiliser le Week-End et les vacances.
Mon range actuel est un classic TD de 1989 ( dernier 2.4VM avec la borg, premier vogue TD ) que j'ai remotoriser et restaurer en 2000 avec passage aux mines à la fin.
Voila pour la présentation, j'ai une petite "colle" a vous poser si vous le voulez bien :
Je trouve que mon Range "mouline", je m'explique :
- Moteur 200 TDI & boite LT77S de Disco 1 (94)
- Transfert Borg de Range ( 10/89 )
- Ponts du disco 1 ( 94 ) et pneus 235/70 x 16 Globe Trotter
et en 5 à 3500 trs je suis à 120 Km/h ( il me semble qu'avec le VM et la transmission d'origine, pour la même vitesse, j'étais à 3000 trs, de plus un possesseur de range 200tdi m'a donné les infos suivantes : 125 km/h à 3000 tr/min & 145 km/h à 3500 tr/min ).
- J'ai essayé avec l'alternateur du VM et celui du 200tdi ( ils ont la même poulie ) c'est pareil et de toute façon a l'oreille il mouline trop.
- le cable du compteur est branché sur la boite de transfert Borg du Range donc la différence ne peut pas venir des ponts ( à ce moment la le compteur ne donnerait pas la bonne info mais le rapport entre le régime et le compteur serait bon )
- j'ai du 235/70x16 BlackStar, il sont bien plus haut qu'un 205 x 16 d'origine, il devrait démultiplier plus, et de toute façon vu que le cable du compteur est en sortie de transfert les pneus n'influent pas sur le rapport entre l'affichage du compteur et compte-tours.
- Le 200 tdi est un 200 tdi de disco
Hors, si je ne me trompe pas les rapports de boite et de ponts du Disco 1 et du Range sont les même, seul le transfert avait des rapports différents
- la borg réduit moins(0,829) qu'une lt230 (0,824), du coup ma Borg est bien celle qui tire le plus long, est-ce possible qu'il existe plusieurs modèle de Borg avec des rapports plus courts ?
- la lt77 du range et la lt77s du disco ont exactement les mêmes rapports de boites, me trompe je ?
A l'aide, quelqu'un a t il une explication ?
Merci de votre aide
Michel
Je suis nouveau sur ce forum, alors une petite présentation s'impose.
Je suis un adepte du Classic ( Depuis 1987, j'ai dû faire une impasse de 3 ans sans range ), j'habite dans la région toulousaine.
Mes ranges ont servi tour à tour, en tout-terrain, pour bosser, puis maintenant juste pour le plaisir de l'utiliser le Week-End et les vacances.
Mon range actuel est un classic TD de 1989 ( dernier 2.4VM avec la borg, premier vogue TD ) que j'ai remotoriser et restaurer en 2000 avec passage aux mines à la fin.
Voila pour la présentation, j'ai une petite "colle" a vous poser si vous le voulez bien :
Je trouve que mon Range "mouline", je m'explique :
- Moteur 200 TDI & boite LT77S de Disco 1 (94)
- Transfert Borg de Range ( 10/89 )
- Ponts du disco 1 ( 94 ) et pneus 235/70 x 16 Globe Trotter
et en 5 à 3500 trs je suis à 120 Km/h ( il me semble qu'avec le VM et la transmission d'origine, pour la même vitesse, j'étais à 3000 trs, de plus un possesseur de range 200tdi m'a donné les infos suivantes : 125 km/h à 3000 tr/min & 145 km/h à 3500 tr/min ).
- J'ai essayé avec l'alternateur du VM et celui du 200tdi ( ils ont la même poulie ) c'est pareil et de toute façon a l'oreille il mouline trop.
- le cable du compteur est branché sur la boite de transfert Borg du Range donc la différence ne peut pas venir des ponts ( à ce moment la le compteur ne donnerait pas la bonne info mais le rapport entre le régime et le compteur serait bon )
- j'ai du 235/70x16 BlackStar, il sont bien plus haut qu'un 205 x 16 d'origine, il devrait démultiplier plus, et de toute façon vu que le cable du compteur est en sortie de transfert les pneus n'influent pas sur le rapport entre l'affichage du compteur et compte-tours.
- Le 200 tdi est un 200 tdi de disco
Hors, si je ne me trompe pas les rapports de boite et de ponts du Disco 1 et du Range sont les même, seul le transfert avait des rapports différents
- la borg réduit moins(0,829) qu'une lt230 (0,824), du coup ma Borg est bien celle qui tire le plus long, est-ce possible qu'il existe plusieurs modèle de Borg avec des rapports plus courts ?
- la lt77 du range et la lt77s du disco ont exactement les mêmes rapports de boites, me trompe je ?
A l'aide, quelqu'un a t il une explication ?
Merci de votre aide
Michel
Re: Un nouveau range qui "rame"
salut voisin,
avec tes pneus plus grands ton compteur prévu pour les 205 est faux. (les ponts ont en principe tous la même démultiplications: disco def et range classic)
pas le temps de chercher, mais si tes pneus sont 15% plus grands (je ne serais pas surpris de qqch comme 10%), ton compteur qui dit 120 veut en fait dire .... 138. attention aux points sur ton permis !
le mieux, pour vérifier cela, serait de te trouver un gps et étalonner ton compteur. Comme ça tu sais ou tu en es.
à plus
avec tes pneus plus grands ton compteur prévu pour les 205 est faux. (les ponts ont en principe tous la même démultiplications: disco def et range classic)
pas le temps de chercher, mais si tes pneus sont 15% plus grands (je ne serais pas surpris de qqch comme 10%), ton compteur qui dit 120 veut en fait dire .... 138. attention aux points sur ton permis !

le mieux, pour vérifier cela, serait de te trouver un gps et étalonner ton compteur. Comme ça tu sais ou tu en es.
à plus
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Un nouveau range qui "rame"
Salut Kebir,
C'est que j'ai pensé au départ mais non car :
- La vitesse donnée au compteur semble juste ( étalonnage avec une voiture )
- La vitesse donnée au compteur en fonction de la vitesse de rotation de la sortie de transfert, donc le rapport entre les infos données par le compte tours et le compteur n'ai pas pollué par les ponts ou les roues ( je serai a 138 réel au lieu de 120 mais au même régime que 120 avec les pneus d'origine, soit environ 3000 trs et non 3500trs )
désolé, pas si simple, ce truc me rend chèvre !
Merci de ton aide
C'est que j'ai pensé au départ mais non car :
- La vitesse donnée au compteur semble juste ( étalonnage avec une voiture )
- La vitesse donnée au compteur en fonction de la vitesse de rotation de la sortie de transfert, donc le rapport entre les infos données par le compte tours et le compteur n'ai pas pollué par les ponts ou les roues ( je serai a 138 réel au lieu de 120 mais au même régime que 120 avec les pneus d'origine, soit environ 3000 trs et non 3500trs )
désolé, pas si simple, ce truc me rend chèvre !
Merci de ton aide
Re: Un nouveau range qui "rame"
Salut et bienvenue
Tu devrais commencer par faire un relevé de tes numéros de séries de boites et on sera fixés sur les rapports théoriques que tu devrais avoir et faire la comparaison avec ce que tu avais à l'origine.
Ensuite, vérifie si tu peux la véracité de ton conpte-tour avec un tachymetre optique en mesurant sur la poulie de vilebrequin et quelqu'un au volant.
Une mauvaise masse dans le combiné d'instruments peut mettre aussi le bordel dans la lecture je pense.
J'ai eu un problème de compte-tour non fidel à la réalité et voulais me lancer dans une tentative d'étalonnage au moyen des vis-potentiomètres au cul du compte tour mais je ne l'ai pas fait car je me suis rendu compte que l'aiguille ne bouge pas librement elle est un peu grippée: en tapotant la visière du combiné elle saute de quelque centaines de RPM et y reste, même chose au ralenti, tapotage et elle redescend, indiquant une valeur plus réaliste... fais l'essai et tu verras.
Rien ne m'empêche d'essayer de tripatouiller les potentiomètre sur ce compte-tour juste pour voir et faire un retour d'info sur le forum avant de remettre l'ancien qui fonctionnait bien (j'ai changé tout le combiné pour cause de compteur kilométrique bloqué)
PS, beau le Range, et la cale: sympa.
Tu devrais commencer par faire un relevé de tes numéros de séries de boites et on sera fixés sur les rapports théoriques que tu devrais avoir et faire la comparaison avec ce que tu avais à l'origine.
Ensuite, vérifie si tu peux la véracité de ton conpte-tour avec un tachymetre optique en mesurant sur la poulie de vilebrequin et quelqu'un au volant.
Une mauvaise masse dans le combiné d'instruments peut mettre aussi le bordel dans la lecture je pense.
J'ai eu un problème de compte-tour non fidel à la réalité et voulais me lancer dans une tentative d'étalonnage au moyen des vis-potentiomètres au cul du compte tour mais je ne l'ai pas fait car je me suis rendu compte que l'aiguille ne bouge pas librement elle est un peu grippée: en tapotant la visière du combiné elle saute de quelque centaines de RPM et y reste, même chose au ralenti, tapotage et elle redescend, indiquant une valeur plus réaliste... fais l'essai et tu verras.
Rien ne m'empêche d'essayer de tripatouiller les potentiomètre sur ce compte-tour juste pour voir et faire un retour d'info sur le forum avant de remettre l'ancien qui fonctionnait bien (j'ai changé tout le combiné pour cause de compteur kilométrique bloqué)
PS, beau le Range, et la cale: sympa.

RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Un nouveau range qui "rame"
Bonsoir tônô,
Merci de ta réponse, malheureusement,
- j'ai éffectivement fait une recherche avec les N° de série :
Ma boite est bien une LT77s de discovery avec les mêmes rapports que la LT77 d'un range
Mon transfert est un Borg et à ma connaissance , il n'y a pas eu plusieurs rapports pour ce transfert sur le range
- Pour l'étalonnage du compte -tours, c'est pour ça que j'ai essayer avec les 2 alternateurs, mais la lecture du compte tours semble juste. En plus 500 trs de différence je te promet que cela s'entend à l'oreille.
Quel casse-tête !
Merci de ta réponse, malheureusement,
- j'ai éffectivement fait une recherche avec les N° de série :
Ma boite est bien une LT77s de discovery avec les mêmes rapports que la LT77 d'un range
Mon transfert est un Borg et à ma connaissance , il n'y a pas eu plusieurs rapports pour ce transfert sur le range
- Pour l'étalonnage du compte -tours, c'est pour ça que j'ai essayer avec les 2 alternateurs, mais la lecture du compte tours semble juste. En plus 500 trs de différence je te promet que cela s'entend à l'oreille.
Quel casse-tête !
Re: Un nouveau range qui "rame"
Si ton compte-tours est fidel à la réalité c'est peut-être ton embrayage qui est fatigué et patine ou ta Borg Warner-Bros qui merde , mais sur ce dernier point je m'avance, je ne suis pas trop calé là-dessus.
Ohé! Un connaisseur dans l'assistance?
Ohé! Un connaisseur dans l'assistance?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Un nouveau range qui "rame"
Pareil que le finlandais, je penses que ton compte tour est faux, tu dis avoir essayé avec l'alternateur du VM, poulie identique, mais les autres poulies?? ca compte aussi!!
Le tdi avec son injection directe est beaucoup plus bruyant que le VM et son injection indirecte, ca + un compte tour faux...
Sinon, les LT77 ont toutes les mêmes rapports, sauf pour les V8, et il n'y a que la 1ere et 2eme qui ont un rapport différent!
Le compteur km/h serait aussi a vérifier avec un GPS, avec une autre voiture c'est beaucoup trop imprécis... tout comme demander a d'autres, les imperfections de compte tour et km/h sont trop importantes pour se baser la dessus.
Si tu trouves qu'il tires trop court, tu peux mettre des pneus plus grand... du 245/75R16 ca passe d'origine, et le look va très bien au range... mais garde un jeu de 205R16 pour passer le CT

PS: arrête de dire n'importe quoi le finlandais!!

Le tdi avec son injection directe est beaucoup plus bruyant que le VM et son injection indirecte, ca + un compte tour faux...
Sinon, les LT77 ont toutes les mêmes rapports, sauf pour les V8, et il n'y a que la 1ere et 2eme qui ont un rapport différent!
Le compteur km/h serait aussi a vérifier avec un GPS, avec une autre voiture c'est beaucoup trop imprécis... tout comme demander a d'autres, les imperfections de compte tour et km/h sont trop importantes pour se baser la dessus.
Si tu trouves qu'il tires trop court, tu peux mettre des pneus plus grand... du 245/75R16 ca passe d'origine, et le look va très bien au range... mais garde un jeu de 205R16 pour passer le CT


PS: arrête de dire n'importe quoi le finlandais!!

Re: Un nouveau range qui "rame"
Bonsoir Feub,
Merci pour vos réponse, c'est super de voir que l'entraide existe.
- Pour les alternateurs, j'ai essayé avec la poulie du disco et celle du range ( mais c'est les même diamêtres )
- Pour le régime a l'oreille, je compare avec le disco 200 tdi de mon frère
- Pour l'embrayage, il y a 30000 kms que je cherche, il aurait jamais tenu autant
- Pour la borg, je ne vois pas ce qui peut " patiner " dedans.
Je vais vais quand même étalonner la vitesse avec un GPS ce Week-End et je vous tiens au courant
Mystère
Merci pour vos réponse, c'est super de voir que l'entraide existe.
- Pour les alternateurs, j'ai essayé avec la poulie du disco et celle du range ( mais c'est les même diamêtres )
- Pour le régime a l'oreille, je compare avec le disco 200 tdi de mon frère
- Pour l'embrayage, il y a 30000 kms que je cherche, il aurait jamais tenu autant
- Pour la borg, je ne vois pas ce qui peut " patiner " dedans.
Je vais vais quand même étalonner la vitesse avec un GPS ce Week-End et je vous tiens au courant
Mystère
Re: Un nouveau range qui "rame"
Salut,
faudrait pas qu'un des précédents propriétaires du transfert ait monté une "granny low gear".
bref un kit transfert court quoi.
Il reste la solution de faire le calcul théorique et de le comparer avec une mesure sur le véhicule: tu lèves une patte, tu tournes le vilo jusqu'à faire un tour complet de la roue en l'air, en comptant les tours de vilo, tu auras le rapport complet, à toi de comparer si ça tombe juste ou pas.
faudrait pas qu'un des précédents propriétaires du transfert ait monté une "granny low gear".

bref un kit transfert court quoi.
Il reste la solution de faire le calcul théorique et de le comparer avec une mesure sur le véhicule: tu lèves une patte, tu tournes le vilo jusqu'à faire un tour complet de la roue en l'air, en comptant les tours de vilo, tu auras le rapport complet, à toi de comparer si ça tombe juste ou pas.

Re: Un nouveau range qui "rame"
Bonsoir Francky,
Intéressant, il existe des kit rapports courts pour des Borg ?
Je vais utiliser ta méthode de vérif ce Week-end et je vous tiens au courant
Merci
Intéressant, il existe des kit rapports courts pour des Borg ?
Je vais utiliser ta méthode de vérif ce Week-end et je vous tiens au courant
Merci
Re: Un nouveau range qui "rame"
Bon, t'as toujours pas compris pour les poulies, je ne te parles pas de celle de l'alternateur, mais de la poulie du vilebrequin, + celle de la pompe de DA qui fait relai il me semble sur le 200!! Un alternateur ne tourne pas forcément a la même vitesse suivant les moteurs, il suffit derrière de paramétrer le compte tour pour que ce soit juste, mais ca c'est les constructeurs qui font ca a la conception... et il me semble qu'un finlandais voulait refaire ce réglage, parlant d'un décalage entre son compte tour de VM et le 200tdi qu'il a monté a la place 

Re: Un nouveau range qui "rame"
kebir31 a écrit :salut voisin,
avec tes pneus plus grands ton compteur prévu pour les 205 est faux. (les ponts ont en principe tous la même démultiplications: disco def et range classic)
pas le temps de chercher, mais si tes pneus sont 15% plus grands (je ne serais pas surpris de qqch comme 10%), ton compteur qui dit 120 veut en fait dire .... 138. attention aux points sur ton permis !![]()
le mieux, pour vérifier cela, serait de te trouver un gps et étalonner ton compteur. Comme ça tu sais ou tu en es.
à plus
j'ai le même problème avec mon disco 200tdi qui est full origine pour la bv et la bt.
du même avis que kebir.
Re: Un nouveau range qui "rame"
Feubinet, chacal! Tu me traites deux fois de finlandais dans le même thread, je sens que la poudre va parler!
"toi tu lis pas tout" ca te dit quelque chose?
Allez, à la loupe mon "petit"Feub! 
Je serai bon prince, je rappelle les faits:
Mon compteur kilométrique était naze et j'ai acheté un combiné d'instruments d'occase qui provenait d'un V8 et que j'ai monté complet.
Il y avait au bas mot 500 RPM de différence (500 de plus qu'avec l'ancien compte tour) avec le même moteur et alternateur.
J'envisageais donc de réétalonner le compte-tour.
Là, un Saint-Jeannot-le Buissonnier bien connu du milieu de la FAQ, alias sarkastik chakal
pour les intimes, m'a fait toucher du doigt que les cartes electroniques des compte-tour V8 et Diesel sont différentes, j'ai procédé à l'échange et voilà, je suis retombé dans un ordre de grandeur de régime indiqué plus normal.
Mais j'ai promis de tenter le coup quand même et si je n'ai pas donné de nouvelles c'est que je ne l'ai pas encore fait (nan m'sieur j'ai pas glandé, j'ai refait les garnitures de portes, installé la radio, changé le cubby box etc), mais ca viendra, d'autant que comme je le dis plus haut ce compte-tour qui n'est pas celui d'origine a une aiguille grippée ou un faux contact donc je vais replacer le compteur de vitesse qui marche dans l'ancien combiné d'instrument avec mes anciennes jauges et mon ancien compte-tour qui fonctionnait très bien. Je tenterai le réétalonnage avant de faire l'échange.
Le détail et la suite des évènements quand elle viendra: ici
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=2767
J'espère arriver à cerner la manoeuvre de réglage suffisemment clairement pour que ca puisse bénéficier à tout le monde.
A plus

"toi tu lis pas tout" ca te dit quelque chose?




Je serai bon prince, je rappelle les faits:
Mon compteur kilométrique était naze et j'ai acheté un combiné d'instruments d'occase qui provenait d'un V8 et que j'ai monté complet.
Il y avait au bas mot 500 RPM de différence (500 de plus qu'avec l'ancien compte tour) avec le même moteur et alternateur.
J'envisageais donc de réétalonner le compte-tour.
Là, un Saint-Jeannot-le Buissonnier bien connu du milieu de la FAQ, alias sarkastik chakal

Mais j'ai promis de tenter le coup quand même et si je n'ai pas donné de nouvelles c'est que je ne l'ai pas encore fait (nan m'sieur j'ai pas glandé, j'ai refait les garnitures de portes, installé la radio, changé le cubby box etc), mais ca viendra, d'autant que comme je le dis plus haut ce compte-tour qui n'est pas celui d'origine a une aiguille grippée ou un faux contact donc je vais replacer le compteur de vitesse qui marche dans l'ancien combiné d'instrument avec mes anciennes jauges et mon ancien compte-tour qui fonctionnait très bien. Je tenterai le réétalonnage avant de faire l'échange.
Le détail et la suite des évènements quand elle viendra: ici
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=2767
J'espère arriver à cerner la manoeuvre de réglage suffisemment clairement pour que ca puisse bénéficier à tout le monde.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Un nouveau range qui "rame"
Avec mon Soft Dash et ses galettes, mon compteur est complètement faux.
En 5eme, ça donne (mesures GPS) :
2000 rpm = 90 km/h réels (87 sur le compteur)
2500 rpm = 110 km/h réels (105 sur le compteur)
3000 rpm = 130 km/h réels (123 sur le compteur)
Je ne pense pas qu'il y ait autant de différence entre une R380 et une LT77 en 5eme.
Rappel : Soft Dash & galettes = 300tdi + R380 + B&W + 750x16
En 5eme, ça donne (mesures GPS) :
2000 rpm = 90 km/h réels (87 sur le compteur)
2500 rpm = 110 km/h réels (105 sur le compteur)
3000 rpm = 130 km/h réels (123 sur le compteur)
Je ne pense pas qu'il y ait autant de différence entre une R380 et une LT77 en 5eme.
Rappel : Soft Dash & galettes = 300tdi + R380 + B&W + 750x16
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Un nouveau range qui "rame"
RRmimi nous sommes bien d'accord que les pneus n'influent pas sur le rapport entre RPM et vitesse compteur, ....
mais
Je pense que tu cherches une solution simple pour un problème à inconnues multiples. ma réponse initiale était de séparer les inconnues et des les résoudre une à une.
nous n'avons pas tous les détails de ta transformation, mais dans les variables qui vont influer sur le rapport entre les deux valeurs qui t'intéressent, tu as:
le compte-tours d'origine du VM
l'alternateur du 200tdi
la démultiplication entre les poulies vilo/alternateur
le rapport de transfert (autant que je me souvienne la borg existe en plusieurs rapports suivant les motorisations, plus les bidouilles éventuelles des précédents proprios)
le rapport pignons de compteur (prévu pour un type de compteur)
le rapport interne du compteur (prévu pour un modèle de véhicule, avec une taille de pneus donnée)
Ensuite le paramètre qui va aussi influer sur la sensation que tu as (bruit moteur/accélération) est le diamètre et la résistance au roulement de tes pneus
je ne parle pas des ponts puisque tu n'y as pas touché.
Donc:
si tu veux cerner tous ces paramètres, il te faut calibrer séparément les deux instruments.
Pour cela tu as deux solutions:
1. soit tu démontes tout pour compter les dents
2. soit tu étalonnes avec un instrument réputé fiable (gps pour le compteur, et tachymètre optique ou stroboscope pour le compte-tours)
c'est pourquoi je me permets d'insister sur le fait que déjà ton compteur est faux. ou alors s'il est correct, il était faux quand tu étais monté en 205. ou bien s'il est correct pour les deux, ben, c'est la pignonnerie de compteur qui a changé.
Bref on ne sait pas.
d'ou ma proposition de vérifier cet instrument, très facile à faire
mais
Je pense que tu cherches une solution simple pour un problème à inconnues multiples. ma réponse initiale était de séparer les inconnues et des les résoudre une à une.
nous n'avons pas tous les détails de ta transformation, mais dans les variables qui vont influer sur le rapport entre les deux valeurs qui t'intéressent, tu as:
le compte-tours d'origine du VM
l'alternateur du 200tdi
la démultiplication entre les poulies vilo/alternateur
le rapport de transfert (autant que je me souvienne la borg existe en plusieurs rapports suivant les motorisations, plus les bidouilles éventuelles des précédents proprios)
le rapport pignons de compteur (prévu pour un type de compteur)
le rapport interne du compteur (prévu pour un modèle de véhicule, avec une taille de pneus donnée)
Ensuite le paramètre qui va aussi influer sur la sensation que tu as (bruit moteur/accélération) est le diamètre et la résistance au roulement de tes pneus
je ne parle pas des ponts puisque tu n'y as pas touché.
Donc:
si tu veux cerner tous ces paramètres, il te faut calibrer séparément les deux instruments.
Pour cela tu as deux solutions:
1. soit tu démontes tout pour compter les dents

2. soit tu étalonnes avec un instrument réputé fiable (gps pour le compteur, et tachymètre optique ou stroboscope pour le compte-tours)
c'est pourquoi je me permets d'insister sur le fait que déjà ton compteur est faux. ou alors s'il est correct, il était faux quand tu étais monté en 205. ou bien s'il est correct pour les deux, ben, c'est la pignonnerie de compteur qui a changé.
Bref on ne sait pas.
d'ou ma proposition de vérifier cet instrument, très facile à faire

This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Un nouveau range qui "rame"
Merci les gars pour vos éclairages,
Je vais éffectivement faire des étalonnage ce week-end.
Pour info :
le compte-tours d'origine du VM ( OUI )
l'alternateur du 200tdi ( OUI, mais même chose avec celui du VM )
la démultiplication entre les poulies vilo/alternateur ( ?, éffectivement il faut que je vérifie, mais il me semble que 500 trs de différence, ça s'entend à l'oreille )
le rapport de transfert (autant que je me souvienne la borg existe en plusieurs rapports suivant les motorisations, plus les bidouilles éventuelles des précédents proprios) Je suis intéressé par l'info, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas eu plusieurs rapports pour le transfert Borg
le rapport pignons de compteur (prévu pour un type de compteur) ? J'étalonne au GPS ce Week-End
le rapport interne du compteur (prévu pour un modèle de véhicule, avec une taille de pneus donnée) ? J'étalonne au GPS ce Week-End
Ensuite le paramètre qui va aussi influer sur la sensation que tu as (bruit moteur/accélération) est le diamètre et la résistance au roulement de tes pneus
je ne parle pas des ponts puisque tu n'y as pas touché.
? je suis septique
Suite dés que j'ai fait les tests que vous m'avez conseillé
Merci encore
Je vais éffectivement faire des étalonnage ce week-end.
Pour info :
le compte-tours d'origine du VM ( OUI )
l'alternateur du 200tdi ( OUI, mais même chose avec celui du VM )
la démultiplication entre les poulies vilo/alternateur ( ?, éffectivement il faut que je vérifie, mais il me semble que 500 trs de différence, ça s'entend à l'oreille )
le rapport de transfert (autant que je me souvienne la borg existe en plusieurs rapports suivant les motorisations, plus les bidouilles éventuelles des précédents proprios) Je suis intéressé par l'info, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas eu plusieurs rapports pour le transfert Borg
le rapport pignons de compteur (prévu pour un type de compteur) ? J'étalonne au GPS ce Week-End
le rapport interne du compteur (prévu pour un modèle de véhicule, avec une taille de pneus donnée) ? J'étalonne au GPS ce Week-End
Ensuite le paramètre qui va aussi influer sur la sensation que tu as (bruit moteur/accélération) est le diamètre et la résistance au roulement de tes pneus
je ne parle pas des ponts puisque tu n'y as pas touché.
? je suis septique
Suite dés que j'ai fait les tests que vous m'avez conseillé
Merci encore
Re: Un nouveau range qui "rame"
Après avoir changé l'alternateur de mon VM par un d'origine différente (pigeot je crois) , mon compte tour m'affichait plus qu'avant .
pourtant j'avais récupéré la poulie
encore un coup de la marmote
pourtant j'avais récupéré la poulie

encore un coup de la marmote
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Un nouveau range qui "rame"
Veuillez avoir la bonifiance d'exorciser mon insistation mais j'aimerais clarifier le coté Borg-Wrner pour ma culture perso:
Il y a bien un visco-coupleur qui limite le glissement entre AV et AR? Question de béotien: un visco completement mort ne peut-il pas occasionner une perte de force motrice?
A plus
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Re: Un nouveau range qui "rame"
Un visco complètement mort, c'est un visco "collé" en permanence.
Donc comme si tu avais un central (LT230) bloqué.
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All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Un nouveau range qui "rame"
Il y a deux façons, pour le viscocoupleur, d'être hors service.tönö a écrit : Il y a bien un visco-coupleur qui limite le glissement entre AV et AR? Question de béotien: un visco completement mort ne peut-il pas occasionner une perte de force motrice?
1) Il transmet le couple plus que nécessaire. Dans ce cas, oui il y a pertes, mais en même temps le véhicule à tendance à aller tout droit et les pneus s'usent plus rapidement, voir ripent. Un visco dans cet état se remarque tout de suite.
2) Il ne transmet plus rien. Le véhicule est alors en deux roues motrices tout le temps. Il n'y a pas de perte de puissance et on ne se rend compte pas de l'état du visco, sauf sur terrain peu adhérent.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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