tönö a écrit :Il faudrait que tu m'expliques ou se situe la colle lorsqu'il n'y a pas de jeu du tout... dans l'acier?
Cette phrase veut tout dire
Bon, plouf, plouf, deux surfaces de filetage ou tout simplement deux surfaces de pièces en acier ne peuvent pas être à 100% en contact, même si tu les serres l'une contre l'autre avec un effort de plusieurs tonnes. C'est à cause des défauts de forme et des aspérités.
Tu peux bien évidement ne pas avoir de jeu entre deux pièces, au sens mécanique, tout en ayant de l'espace vide dans les surfaces en contact l'une contre l'autre. Note bien ce que j'ai écris : espace vide dans les surfaces en contact et non espace vide entre les surfaces en contact.
Dans un roulement à billes, les aspérités sont bien inférieures au micron. D'ailleurs le film lubrifiant dans le surface de contact est de l'ordre de 0,1 à 1 µm. Même à l'arrêt, sous charge, avec des pressions pouvant aller à 4000 N/mm² ( 40 tonnes au cm²), il existera encore du lubrifiant entre la bille et la piste, entre les aspérités en contact.
L'adhésion entre deux surfaces dépend de la rugosité. Deux surfaces en acier adhérent très mal car les deux surfaces ne sont en contact qu'avec le haut des aspérités.
Une surface moins dure qui se déforme adhère mieux. Une roue en acier adhère mal à la route. Un pneu adhère mieux car sa surface se déforme en s'enfonce dans les aspérités de la surface de la route. Un pneu tendre adhère encore mieux. C'est la raison de la perte d'adhérence des pneus quand il durcissent avec le temps.
Une colle, liquide, va remplir les aspérités des deux surfaces. Un fois séchée, les surfaces en contact sont nettement plus élevée et donc l'adhérence est plus élevée.
tönö a écrit :
Non, la colle empêche la perte de tension de la vis, si elle ne l'empêche pas elle ne sert à rien.
té té té té
La colle empêche le déserrage due la la rotation de la vis, c'est tout.
S'il y a un effort important tendant à séparer les deux pièces serrées par la vis, et que cette effort soit suffisant pour allonger la vis dans le domaine plastique, la vis se sera allongée de manière définitive. Rappel : quand on serre une vis, on l'allonge. Quand l'effort aura disparu, le serrage des deux pièces sera plus faible car la vis est maintenant plus longue.....et donc la tension dans la vis est plus faible. La colle ne peut pas empêcher ce phénomène.
S'il y a des micro-déplacements entre les pièces serrées à cause de vibrations importante et un serrage insuffisant par rapport à ces vibrations, il y aura création de rouille de contact (fretting corrosion). Le fretting n'est que l'arrachage de matière au niveau des aspérités. Les micro particules d'acier arrachés s'oxydent, d'où la couleur rouille, et devient des agent abrasifs accélérant le phénomène. A la longue, il y a usure et comme l'épaisseur des pièces serrées diminuent....la tension dans les vis de serrage diminue. La colle ne peut pas empêcher ce phénomène.
A+