excès d'huile moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 895
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

excès d'huile moteur

Message non lu par tönö »

Bonjour à tous,


Ceci a peut-être déja été traité mais que se passe-t-il lorsqu'il y a trop d'huile moteur (niveau au-dessus du max) ?

Je penserais à une pression interne trop importante et néfaste entre autres pour les joints spi, mais il y a bien un reniflard qui élimine cette pression en l'orientant vers l'admission d'air et qui décante aussi les vapeurs d'huile... alors...?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13954
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par The Pater »

Trop d'huile peut être sans conséquences, comme cela peut avoir des conséquences. Tout dépend de la quantité du surplus.

Je passe sur le cas de la femme d'un copain qui mettait de l'huile et quand elle attaqua le deuxième bidon, mon copain est intervenu. Comme elle ne voyait toujours pas d'huile...elle continuait de remplir....

Sur tout moteur à carter humide, un niveau trop haut augmente la pression interne. Cela plaque un peu plus les lèvres de joint contre leur portée et accélère l'usure et les fuites. De plus il y a plus de vapeur d'huile s'évacuant pour le reniflard et via la segmentation. le moteur consomme un peu plus d'huile que d'habitude et tout revient à la normal.

Le danger avec les diesels, c'est que les vapeurs d'huile allant dans l'admission via le reniflard et dans une nette moindre mesure, l'huile passant par la segmentation, serve de carburant. Le moteur monte dans les tours et peut se détériorer.
On a le cas similaire avec les paliers de turbo usés.

Le mieux est d'enlever le surplus d'huile avec un tube et une seringue en passant par le puits de la jauge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par landlorraine »

The Pater a écrit :
Je passe sur le cas de la femme d'un copain qui mettait de l'huile et quand elle attaqua le deuxième bidon, mon copain est intervenu. Comme elle ne voyait toujours pas d'huile...elle continuait de remplir....
Salut,

Histoire réelle : Chez un garagiste, on demande à un apprenti mécano de faire une vidange... au remplissage, le garçon à rempli le bloc moteur au ras du cache culbuteur... le moteur n'as point eu le temps de tourner, ouf !!!

:sm18:

A+
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par rover17 »

facture vidange , 20L d'huile ... :mrgreen:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

landlorraine a écrit :
The Pater a écrit :
Je passe sur le cas de la femme d'un copain qui mettait de l'huile et quand elle attaqua le deuxième bidon, mon copain est intervenu. Comme elle ne voyait toujours pas d'huile...elle continuait de remplir....
Salut,

Histoire réelle : Chez un garagiste, on demande à un apprenti mécano de faire une vidange... au remplissage, le garçon à rempli le bloc moteur au ras du cache culbuteur... le moteur n'as point eu le temps de tourner, ouf !!!

:sm18:

A+

Voilà pourquoi je ne mets plus les pieds dans les garages pour mes véhicules......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
NTI2
Messages : 2
Enregistré le : 24/06/2009 17:58

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par NTI2 »

Autre cause d'un niveau d'huile trop important : le passage du gasoil dans le circuit de graissage moteur... :wink:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par Francky »

NTI2 a écrit :Autre cause d'un niveau d'huile trop important : le passage du gasoil dans le circuit de graissage moteur... :wink:
Par la pompe de gavage. Oui, c'est un grand classique. :(
NTI2
Messages : 2
Enregistré le : 24/06/2009 17:58

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par NTI2 »

Pas par la pompe de gavage mais par le régulateur de pression...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par Feub »

NTI2 a écrit :Pas par la pompe de gavage mais par le régulateur de pression...
Tout dépend de quel moteur on parle!! :lol: :lol: tdi dans le 1er cas, TD5 dans le deuxième :roll:
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par nico.flroc »

Le régulateur de pression est huilé ?
j'ignorais.

à ce compte, ça peut tout aussi bien passer par la culasse du td5, dans la quelle circule le GO sous pression.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 674
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: excès d'huile moteur

Message non lu par africastef »

NTI2 a écrit :Pas par la pompe de gavage mais par le régulateur de pression...
pas par le regulateur de pression mais par les joints d'injecteurs foireux ou la culasse fendu (sur le td5) ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »