Bon ... l'EGR est une invention moderne qui ne sert qu'à une seule chose, soit disant réduire la pollution. Comme le fut à une époque le reniflard du cache culbu qui retourne dans le filtre à air ...
Le résultat de ça est qu'une fois le système fatigué, il ne fait plus son travail, comme un pot catalytique qui est HS, un intercooler bouché, ..., avec comme résultat immédiat une pollution supérieure que si le biniou n'était pas installé.
Par ailleurs, comme c'est déjà dit qqpart, quand on a un moteur qui a besoin d'air frais pour carburer correctement et on lui balance de l'air vicié, il est mathématiquement impossible que celui ci puisse fonctionner avec des valeurs optimales.
C'est comme si vous, on vous injectait votre propre expiration, au bout de 10 bouffées, vous vireriez au vert ... d'abord ... au cyan en peu plus tard ...
Alors, vous avez une fibre écologique, je le respecte, mais elle me fait doucement rigoler, surtout quant on a un bousin qui bouffe ses 13 lit/100.
Donc, j'accepte parfaitement le raisonnement sauveur de la planète, mais je refuse l'argument que si qqun l'a mis la, c'est qu'il doit servir à qqechose ...
Quand à la conso, je ne sais pas moi, mais un moulin qui bouffe de l'oxygène propre, il me semble logique qu'il consomme moins de GO pour la même charge, qu'un moulin qui bouffe ses propres déjections ...
Alors si l'on conduit de la même façon, la conso va baisser, par contre, si l'on profite de la meilleure santé du moteur pour lui tirer un peu plus dedans, la conso va augmenter ...
Bref ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...