kebir31 a écrit :
je ne suis pas un fana des ré-hausses de la mort qui tue, mais j'ai un souci de grand angle d'arbre de transmission (100% genuine

), que j'aimerais résoudre de la manière la plus élégante possible
Rajoute du poids pour diminuer la hauteur de caisse.
Bref. Indépendamment de mon souci perso, j'aimerais savoir pourquoi personne n'a encore pris des joints homocinétiques de bagnole pour les adapter à la place des arbres de transmission. ça ne me paraît pas très compliqué, pas cher du tout (un "cardan" de Golf d'occase c'est 30€ et il en faut deux plus la soudure, comparé avec les 400-500€ d'un arbre à double-croisillon) le couple transmis n'est pas très élevé (du moins il me semble), la vitesse de rotation n'est pas forcément beaucoup plus élevée que celle d'une clio roulant à 200km/h, bref ça me semblerait être une voie "royale", mais visiblement personne ne l'a fait, ou du moins personne n'en parle ... pourquoi ???
La question du pourquoi de la non utilisation d'un joint tripode + joint homocinétique est une bonne question.
En première monte un tel système est plus cher qu'un montage avec croisillons et est plus sensible à la lubrification et donc on le réserve que quand c'est vraiment nécessaire.
Pour la rechange, les fabricants ne vont pas se lancer sur un système cher, surtout en petite série....alors que l'on peut faire du sur mesure en utilisant des pièces standards que l'on soude ensemble, d'autant plus si le résultat est suffisant.
Par contre, pourquoi un bricoleur n'a-t-il pas essayé de faire son propre montage ? Je ne le sais pas vraiment et les limites de chaque système ne sont que de vagues souvenirs.
Mais les questions seraient :
1) Différence de poids et influence sur les roulements, par exemple le roulement rigide à billes de la BT
2) Frottement et lubrification sous un fort angle de travail et vitesse élevée. Il me semble que les grands angles dus au braquage des roues n'est pas trop un problème car les vitesses de rotations sont faibles dans cette position (on ne roule pas à 200km/h avec le volant braqué à fond

)
3) Le coulissement axial dans le tripod est-il suffisant ? Quel est l'angle maximum du tripod ? La non utilisation d'un tripod nécessite alors un coulisseau entre deux joints homocinétiques. GKN fait des tripode allant jusqu'à vers les 23-30° d'angle, sinon ils passent à ce genre de systeme :
A+