Comme je n'ai pas de APN, je vous invite à faire usage de votre imagination, mais sans débordements ...
Je parle du voltmètre classique, rond, à aiguille, avec 4 graduations, dont deux rouges aux extrémités (peut être avec une ou deux barres blanches attenantes), une graduation blanche épaisse centrale et une autre, plus fine, à (disons) 30° vers la droite.
Certains ont aussi des petits points blancs intermédiaires, en bas, deux à gauche, un à droite de la graduation centrale.
Donc, à combien de volts correspondent les graduations ?
Les extrêmes, en rouge ... sais pas, mais pas bon !!! d'un coté elle est à plat, de l'autre elle surcharge. Dans les deux cas, la lumière témoin au tableau doit s'allumer.
La fine blanche à droite, correspond à 14.7 V, charge max admissible si tout fonctionne bien niveau alternateur. Celle du milieu, correspond à 14 V.
Donc, à l'arrêt, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à gauche de la graduation centrale, entre les deux points blanc, ce qui correspond à 12.75 V +/- en fonction de l'état de votre batterie.
Au ralenti, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à droite de la graduation centrale à mi chemin entre la graduation centrale et la suivante, ce qui correspond à 14.35 V +/- en fonction de l'état de votre alternateur.
A partir de la et en fonction des consommateurs le voltage va varier, perso, au ralenti et ayant tout allumé (chauffage, phares, warnings, essuie-glaces, feux brouillard arr., phare additionnel à l'arrière, allumes cigares, bref tout ...), j'ai lu 13.77 V, pour revenir à un 14.24 V au ralenti une fois tout éteint.
A savoir, qu'en mettant le moteur en charge à vide, 2000 trs, le voltage baisse un peu à 14.17 V.
Donc, j'ai compilé et abrégé un peu des données que j'ai trouvé chez l'excellent P. Boursin ici : http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm et dans Landmania sur un post de Lucio (que je remercie, car il m'a permis d'y voir plus clair
Si la tension lue au ralenti est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), il faut remplacer le régulateur car il y a surtension et cela peut vous coûter une batterie, plus des risques de chauffe sous vos fesses pour ceux qui ont des Lands/Defs
Si la tension est entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V moteur chaud), tout va bien, mais il faut que la tension reste dans cette fourchette même avec des consommateurs allumés, si non, contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). Si tout paraît bon, faut changer l'alternateur.
Si elle est inférieure à 13,7 V (13,3 V moteur chaud), il faut contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. Si rien n'y fait, changer d'alternateur.
Maintenant, il faut savoir que sur un Magnelli, le régulateur se trouve aux fesses de l'alterno, une pièce rapportée, de forme semi circulaire qui se dévisse (en tout cas sur le mien) avec une clef à pipe de 4.5 (facile à trouver ...
Il faut savoir aussi, que le WD40 est un précieux allié dans la lutte contre les dépenses inutiles, démonter le régul, poussez les charbons, arrosez copieusement le tout et dedans avec le WD40. Si les charbons sont trop usés n'hésitez pas à changer le régulateur.
De même, arroser l'intérieur de l'alterno avec, c'est fou la saleté qui sort ...
N'hésitez pas à faire tourner le moteur (regul remis en place), et laver l'intérieur de l'alterno pendant qu'il tourne, il y a des fentes derrière qui permettent au tube fin d'aller nettoyer dedans (pas trop profond, si non, le tube touche la bobine et se barre ... sous le pot d'échappement qui est chaud, enfin je ne vous fais pas un topo ...
C'est fou, ce que votre alternateur se porte mieux après (et votre larfeuille aussi ...).
Bon, si rien n'y fait, je vous renvoie au thème sur le remplacement de l'alternateur de la FAQ.
N'hésitez pas à corriger/completer ...