P38 2001 fuite de liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Kansas067

P38 2001 fuite de liquide de refroidissement

Message non lu par Kansas067 »

Bonjour, pour commencer, voilà mon problème en quelques mots, je suis novice ...

Je me suis fais plaisir il y a 6 mois avec un land rover d' occasion mais en bonne état, mon rêve pour parcourir l'alsace et ses petits chemins
un P38 de 2001 2.5 TD SE , mais dans un premier temps une fuine a rongé la protection du capot avant mais pas trace de dents coté durite, puis depuis quelque temps j'ai une
belle fuite de liquide de refroidissement à l'enclenchement du chauffage côté passager, ma question ... pensez vous que la fuine a pu faire d'autre dégâts sur des durites, dans le capot rien a signaler ? pas trace de dent sur les durites, a telle pu pénétré vers le tableau de bord , plus précisement vers le système de chauffage et attaquer les durits du tableau de bord
que me conseillez-vous de faire , d'après un garagiste c'est le radiateur à changer et il faudrait démonter le tableau de bord pour y accéder et changer le radiateur
, ou y a t il un moyen de vérifier la source du problème par un démontage du coté passager, est ce possible de démonter sans toucher aux airbags pour voir si une durite est touchée ou pas.... et bien sûr y a t'il une durite que l'on peut changer qui conduit jusqu'au radiateur ? ou est effectivement en aluminium comme me dit le garagiste ? merci d'avance pour votre aide ... merci
lryt93
Habitué

Re: P38 2001 fuite de liquide de refroidissementBonjour, pour co

Message non lu par lryt93 »

:sm6: bonjour
je ne pense pas qu'une fouine peut manger une durite,faudrai demander l'avis d'un chasseur :wink:
je pense plutôt que c'est ton radiateur de chauffage ou le robinet.
tu devra demonter le tableau de bord :sm4: pour voir de toutes façon t'as pas d'autres choix!
a+
Kansas067

Message non lu par Kansas067 »

Merci, pour la réponse si précise .
:sm2: nous allons donc suivre vos instruction, et sauver notre jolie Land rover .
:lol:

Kansas 67
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Si si, ca peut, c'est le silicone qui les attire je crois?? en tout cas, une bestiole a bouffé mon fil HT de bobine sur mon V8!!

Par contre si ca coule a l'intérieur, ca a peu de chances d'être ca, par contre un faisceau de radiateur HS ce n'est pas rare, et pas que chez land...
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Les joints toriques des radiateurs de chauffage des P38 font partie des pannes courrantes il me semble.En tous cas, pour y accéder il faut effectivement tomber le tableau de bord.
Sicères condoléances. :?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

suis pas calé en P38, mais ce ne sont pas les 2 fameux joints torique du radia de chauffage ?

y'a un site qui décrit le remplacement de ces joints, mais j'arrive plus à mettre la main dessus ...
lryt93
Habitué

Message non lu par lryt93 »

salut,
dans le n°16 page 47 d'univers land,ils parlent des fameux joints.
c'est un point faible.
mais bon,il faut quand même deposer le tableau de bord :sm1:
a+
JCA
Habitué

Message non lu par JCA »

Il y a effectivement de grande chance que ce soit ces fameux joints toriques, par contre il n'est pas nécessaire de tomber le tableau de bord...
Il faut juste démonter la boite à gants et couper le conduit d'air en plastique... Ensuite un manchon ou du scotch américain fait très bien l'affaire.

Il faut quand même tâtonner un peu, mais le gain de temps et d'énergie est évident.
.
grandgibe
Habitué

Message non lu par grandgibe »

Salut à tous

Je reviens un peu tard sur ce sujet que je n'avais pas vu, mais qui pourra servir aux heureux possesseurs de l'engin.

Il m'etait arrivé le même probleme sur mon regretté P38 4.6 ( que je pleure encore tous les matins au réveil :sm1: )
et après renseignements pris chez le concessionnaire
du coin celui ci nous avait conseillé de ne pas demonter le tableau de bord mais de couper à la disqueuse
la cornière qui se trouve dans la console coté passager pour acceder au radiateur de chauffage.

C est ce qui a été fait et quelques heures de main d oeuvre économisées.

Bonne journée
antamga

Re: P38 2001 fuite de liquide de refroidissement

Message non lu par antamga »

salut,moi aussi j'avais la fuite et j'ai fait comme sur le bolg de Christian j'ai commander les deux joints chez bmw et plus de fuite les anciens joints était craqueler et sec.
voici le lien pour changer les joints sans tomber le tableau de bord

http://lerangedechristian.blogspot.com/ ... ur_13.html

a plus
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »