Adaptation sonde de temperature

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6063
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Adaptation sonde de temperature

Message non lu par LØLØ »

Salut Eile,
Eile a écrit :J'ai donc un indicateur Smith avec une sonde de température, la sonde est d'origine sur le moteur ( un 2.25D, 5p) j'ai acheter l'indicateur d'occase ressemant, le pb c'est que le capteur est déjà sur "H" enfin "hot" quand la température d'eau n'est que de 50°…
Salut Eile, pour adapter une sonde de température a ton galvanomètre, c'est apparemment possible. Il faut connaitre la valeur ohmique de la sonde, a 75°C .
1)Les sondes sont souvent des CTN (Coefficient de Température Négative) la valeur Ohmique de la sonde diminue avec la température: Donc plus cela chauffe, moins il y a de résistance, et moins il y a de résistance plus il y a de courant donc plus ton galvanomètre dévie vers la droite.
Courbe.jpg
2) Il faut intercaler une petite résistance additionnelle en série afin de limité un peu plus le courant et avoir une valeur ohmique correspondant a la graduation N. Le plus simple étant d'utiliser une boite a décade qui en gros est une grosse résistance variable a lecture direct. Tu l'intercale dans le circuit et tu tourne les boutons jusqu'à l'obtention de la graduation souhaitée, tu relève la valeur et c'est fini. Sinon tu prend un potentiomètre de 220 Ohm linéaire multi-tour, tu l'intercale, tu règle, puis tu mesure sa valeur entre le curseur et l'extrémité câblée.Tu peux même le laisser derrière le tableau de bord du land.
Schema modif.jpg
Eile a écrit :Le branchement est comme d’origine, j’amène un +12v sur l’indicateur, je repart sur le capteur visé sur la culasse...
D'origine série? t'es sur?
Avant de faire ca, au lieu de ramener un +12V direct, essais plutôt de te brancher en sortie du petit régulateur sur lequel est branché l'alimentation du galva de la jauge essence, vue que la tension est moindre ton aiguille ira moins loin et avec un peu de chance la lecture sera approximativement bonne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par bisnouk »

Petit bémol tout de même, cette méthode permet de recaler l'aiguille du galva à la graduation souhaitée mais ne corrige pas la vitesse (pente) de la variation.
C'est à dire que l'aiguille indiquera une hausse ou une baisse par rapport au réglage mais la précision de la valeur indiqué en dehors n'est pas garantie :
si réglage position normale à 80°C par exemple, si le moteur chauffe, l'aiguille indiquera peut être 90°C alors qu'en réalité la température est de 100°C ou inverse indique 105°C alors que la température réelle n'est que de 90°C.

Bref, une fois le point milieu réglé comme le dit LØLØ il faut aussi vérifer les extrèmes.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Eile
Messages : 4
Enregistré le : 13/10/2008 10:04

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par Eile »

LØLØ a écrit :Salut Eile,
Eile a écrit :J'ai donc un indicateur Smith avec une sonde de température, la sonde est d'origine sur le moteur ( un 2.25D, 5p) j'ai acheter l'indicateur d'occase ressemant, le pb c'est que le capteur est déjà sur "H" enfin "hot" quand la température d'eau n'est que de 50°…
Salut Eile, pour adapter une sonde de température a ton galvanomètre, c'est apparemment possible. Il faut connaitre la valeur ohmique de la sonde, a 75°C .
1)Les sondes sont souvent des CTN (Coefficient de Température Négative) la valeur Ohmique de la sonde diminue avec la température: Donc plus cela chauffe, moins il y a de résistance, et moins il y a de résistance plus il y a de courant donc plus ton galvanomètre dévie vers la droite.
Courbe.jpg
2) Il faut intercaler une petite résistance additionnelle en série afin de limité un peu plus le courant et avoir une valeur ohmique correspondant a la graduation N. Le plus simple étant d'utiliser une boite a décade qui en gros est une grosse résistance variable a lecture direct. Tu l'intercale dans le circuit et tu tourne les boutons jusqu'à l'obtention de la graduation souhaitée, tu relève la valeur et c'est fini. Sinon tu prend un potentiomètre de 220 Ohm linéaire multi-tour, tu l'intercale, tu règle, puis tu mesure sa valeur entre le curseur et l'extrémité câblée.Tu peux même le laisser derrière le tableau de bord du land.
Schema modif.jpg
Eile a écrit :Le branchement est comme d’origine, j’amène un +12v sur l’indicateur, je repart sur le capteur visé sur la culasse...
D'origine série? t'es sur?
Avant de faire ca, au lieu de ramener un +12V direct, essais plutôt de te brancher en sortie du petit régulateur sur lequel est branché l'alimentation du galva de la jauge essence, vue que la tension est moindre ton aiguille ira moins loin et avec un peu de chance la lecture sera approximativement bonne.
A+

Merci Laurent, je ne
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par hyenecal »

Petit up car j'ai exactement le même soucis mais à l'inverse : ma nouvelle sonde ne fait pas dévier mon aiguille T°. En fait sa plage de résistance est beaucoup plus élevée. Que dois-je faire ???
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par Feub »

Le plus simple est de monter la sonde d'origine du range sur ton moteur BMW si j'ai bonne mémoire, plusieurs possibilité a voir sur ton moteur:
Si tu peux démonter une pièce et la tarauder, et qu'elle soit dans le circuit permanent (pas après le calorstat par exemple, sinon a froid ton aiguille va avoir beaucoup de retard!)
Ou alors monter un raccord prévu pour sur une durite d'eau du chauffage par exemple, c'est très simple a installer, juste une durite a couper.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6063
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par LØLØ »

hyenecal a écrit :Petit up car j'ai exactement le même soucis mais à l'inverse : ma nouvelle sonde ne fait pas dévier mon aiguille T°. En fait sa plage de résistance est beaucoup plus élevée. Que dois-je faire ???
Salut, toujours avec un bémol tu places une résistance en parallèle sur la sonde, ainsi il y a une diminution de la valeur ohmique de l'ensemble, donc un peu plus de courant dans la sonde.
D'abord avec une résistance variable tu peux évaluer la valeur nécessaire en trouvant le point milieu lorsque le moteur est normalement chaud; en plaçant la résistance entre le fil de sonde et la masse. >Puis en mesurant la valeur obtenue sur la résistance variable, tu la remplace par une résistance fixe de valeur approchant au niveau de l'indicateur de température du tableau de bord.
Maintenant, quelle valeur approchant te conseiller pour le potentiomètre?
Après avoir mesuré plusieurs sondes de land a température ambiante soit 25°C environ, pour avoir une idée; ben pas évident, tellement la disparité des valeurs est grande:
3) Pour celles du haut, je testerai avec une 4700 Ohm linéaire Ohm, et pour celles du bas avec une 47000 Ohm linéaire. Comme ordre d'idée si tu as la même valeur en parallèle, tu double le courant,car tu divise la valeur de la résistance par deux.
Dans ton cas, si l'aiguille ne dévie pas suffisamment, c'est qu'il n'y a pas assez de courant dans le galvanomètre.
Les marquages sont ceux relevés sur les sondes.
DSC_7728.JPG
Pour ce qui est de la sensibilité, plus le moteur est chaud plus la sonde d'origine sera prépondérante. Donc a froid l'indication sera plus fausse qu'a chaud. :|
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 07/09/2013 15:34, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6063
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Adaptation sonde de temperature

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour donner un complément d'info sur les sondes de température en général et faire le lien avec un deuxième poste traitant du sujet voir ici.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »