Salut Eile, pour adapter une sonde de température a ton galvanomètre, c'est apparemment possible. Il faut connaitre la valeur ohmique de la sonde, a 75°C .Eile a écrit :J'ai donc un indicateur Smith avec une sonde de température, la sonde est d'origine sur le moteur ( un 2.25D, 5p) j'ai acheter l'indicateur d'occase ressemant, le pb c'est que le capteur est déjà sur "H" enfin "hot" quand la température d'eau n'est que de 50°…
1)Les sondes sont souvent des CTN (Coefficient de Température Négative) la valeur Ohmique de la sonde diminue avec la température: Donc plus cela chauffe, moins il y a de résistance, et moins il y a de résistance plus il y a de courant donc plus ton galvanomètre dévie vers la droite. 2) Il faut intercaler une petite résistance additionnelle en série afin de limité un peu plus le courant et avoir une valeur ohmique correspondant a la graduation N. Le plus simple étant d'utiliser une boite a décade qui en gros est une grosse résistance variable a lecture direct. Tu l'intercale dans le circuit et tu tourne les boutons jusqu'à l'obtention de la graduation souhaitée, tu relève la valeur et c'est fini. Sinon tu prend un potentiomètre de 220 Ohm linéaire multi-tour, tu l'intercale, tu règle, puis tu mesure sa valeur entre le curseur et l'extrémité câblée.Tu peux même le laisser derrière le tableau de bord du land.
D'origine série? t'es sur?Eile a écrit :Le branchement est comme d’origine, j’amène un +12v sur l’indicateur, je repart sur le capteur visé sur la culasse...
Avant de faire ca, au lieu de ramener un +12V direct, essais plutôt de te brancher en sortie du petit régulateur sur lequel est branché l'alimentation du galva de la jauge essence, vue que la tension est moindre ton aiguille ira moins loin et avec un peu de chance la lecture sera approximativement bonne.
A+