TD5 : prb démarrage à froid
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Klug
- BOFH
Re: TD5 : prb démarrage à froid
Faut laisser les trous ouverts pour que la batterie "respire".
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Surtout pas, il s'agit de trou d'aération (une batterie dégage pas mal de gaz) et d'évacuation (si une batterie fuit, il faut mieux que l'acide sulfurique s'échappe....)vincemdk a écrit : A ce propos, j'ai remarqué des petits trous; au fond: dans la "boite à batterie", Est ce que ca vaut le coup de clore la boite à batterie avec mousse expansive, ou une réparation différente qui ne subira pas les aléas de la chaleur de la boite située à côté ?
L'instrumentation, c'était aussi : 

ok, j'ai rien dit alors 
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Sur le 90, j'ai découpé des grosses pastilles circulaires dans un vieux tapis en caoutchouc et je les ai collées à la néoprene.vincemdk a écrit : A ce propos, j'ai remarqué des petits trous; au fond: dans la "boite à batterie", Est ce que ca vaut le coup de clore la boite à batterie avec mousse expansive, ou une réparation différente qui ne subira pas les aléas de la chaleur de la boite située à côté ?
Bein du coup, y'a plus de merdouilles qui rentre par là !
Tu estime donc que ta batterie ne fuira jamais?? regarde la dernière "aventure" du pater...
Je voudrais pas avoir les fesses posées sur le siège le jour où le dégagement d'hydrogène créé par un écoulement d'acide aura décidé de faire "plop"...
Et celui qui me dit qu'une batterie ne coule pas, n'a qu'à ouvrir le capot d'une plate un peu agée ou d'un RRC et regarder l'état d'oxydation du support de batterie.
Et celui qui me dit qu'une batterie ne coule pas, n'a qu'à ouvrir le capot d'une plate un peu agée ou d'un RRC et regarder l'état d'oxydation du support de batterie.
L'instrumentation, c'était aussi : 

En fait je parlais des trous des passages de cables sur le haut du bac à batterieFeub a écrit :Tu estime donc que ta batterie ne fuira jamais?? regarde la dernière "aventure" du pater...
sur le td5, par défaut, savez vous, où va la tresse de la masse au chassis ?
avez vous en tete l'endroit précis ?
Pensez -vous qu'il soit intéressant de poser une nouvelle tresse vers un autre endroit pour améliorer la masse ?
merci
avez vous en tete l'endroit précis ?
Pensez -vous qu'il soit intéressant de poser une nouvelle tresse vers un autre endroit pour améliorer la masse ?
merci
DEF 90 Tomb Raider TD5
Bon, suite des opérations:
- ai nettoyé les cosses batterie
- ai nettoyé masse coté chassis conducteur et côté passager, sous le cache moteur à prox du démarreur
au voltmètre, j'ai 12,7 / 12,8 volts au repos.. et 14,5 dans j'arrive à démarrer.. donc j'exclue la batterie et l'alternateur
Ayant une tite fuite d'huile par la demie-lune du cache culbu, j'ai dégraissé soigneusement les différents fils du faisceau: vers régulateur de pression, vers démarreur...
ca ne change rien..
désolé pr la qualité, video et blackberry, ca fait 2.
sur cette première vidéo:
vue du tableau de bord:
http://www.youtube.com/watch?v=llyQ2q1U7NM
pile télécommande neuve..
Position II: pompe fonctionne, témoin de préchauffage se coupe... on croise les doigts
position III: un petit "clac" et rien de se passe
sur cette video: vue sur les relais à 00:27:00, on distingue "bien" au son, que je suis en position II, lorsque je passe en position III, j'ai une étincelle visible dans le relai.
mais il ne se passe rien, le démarreur ne part pas
pour l'opération, j'ai inversé les relais jaunes 1 et 3.. mais ca change rien, ca démarre pas mieux
http://www.youtube.com/watch?v=ebK9_oSfyEQ
mon problème: les symptomes sont à peu près les memes que lorsque j'avais une pile hs dans la télécommande. j'ai l'impression que l'immobilisation moteur me joue des tours.
en essayant une bonne dizaine de fois, ca part. à chaud, plus de problème. je m'arrête, je quitte le def, je ferme à clef, sans alarme et rebelote, j'ai le même problème..
qu'en pensez-vous ?
- ai nettoyé les cosses batterie
- ai nettoyé masse coté chassis conducteur et côté passager, sous le cache moteur à prox du démarreur
au voltmètre, j'ai 12,7 / 12,8 volts au repos.. et 14,5 dans j'arrive à démarrer.. donc j'exclue la batterie et l'alternateur
Ayant une tite fuite d'huile par la demie-lune du cache culbu, j'ai dégraissé soigneusement les différents fils du faisceau: vers régulateur de pression, vers démarreur...
ca ne change rien..
désolé pr la qualité, video et blackberry, ca fait 2.
sur cette première vidéo:
vue du tableau de bord:
http://www.youtube.com/watch?v=llyQ2q1U7NM
pile télécommande neuve..
Position II: pompe fonctionne, témoin de préchauffage se coupe... on croise les doigts
position III: un petit "clac" et rien de se passe
sur cette video: vue sur les relais à 00:27:00, on distingue "bien" au son, que je suis en position II, lorsque je passe en position III, j'ai une étincelle visible dans le relai.
mais il ne se passe rien, le démarreur ne part pas
pour l'opération, j'ai inversé les relais jaunes 1 et 3.. mais ca change rien, ca démarre pas mieux
http://www.youtube.com/watch?v=ebK9_oSfyEQ
mon problème: les symptomes sont à peu près les memes que lorsque j'avais une pile hs dans la télécommande. j'ai l'impression que l'immobilisation moteur me joue des tours.
en essayant une bonne dizaine de fois, ca part. à chaud, plus de problème. je m'arrête, je quitte le def, je ferme à clef, sans alarme et rebelote, j'ai le même problème..
qu'en pensez-vous ?
DEF 90 Tomb Raider TD5
Salut!
Je pense qu'il y a un faux contact quelque part.As-tu regardé la boite à fusibles sous le siège passager? Vérifie que les connections soient bien serrées, celles des fusibles et celles des 2 gros fils d'alimentation de la boite.Vérifie le bon serrage des vis du démarreur, est-il correctement à la masse?
D'autre part, la masse du relai de démarrage est donnée par l'ECU d'alarme. Vérifie que les 2 connecteurs sont correctement engagés.Tu dis "je ferme à clé sans alarme", pourquoi, tu as des soucis avec l'alarme?
Je pense qu'il y a un faux contact quelque part.As-tu regardé la boite à fusibles sous le siège passager? Vérifie que les connections soient bien serrées, celles des fusibles et celles des 2 gros fils d'alimentation de la boite.Vérifie le bon serrage des vis du démarreur, est-il correctement à la masse?
D'autre part, la masse du relai de démarrage est donnée par l'ECU d'alarme. Vérifie que les 2 connecteurs sont correctement engagés.Tu dis "je ferme à clé sans alarme", pourquoi, tu as des soucis avec l'alarme?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Surprenant ce coup d'arc électrique dans le relai.
As tu essayé avec un relai neuf ? As tu testé les relais sur l'établi ?
As tu essayé avec un relai neuf ? As tu testé les relais sur l'établi ?
re-
@ Ludo59: non pas de relais neufs, ni de test sur établi, l'électricité c'est pas trop mon truc ..
pour ce qui est de l'intérieur, j'ai nettoyé la poussière, je ne sais pas trop d'où elle vient, si ce n'est par infiltration au niveau des caoutchouc du faisceau vers ECU.
j'ai bien un peu de jeu avec le relai noir situé à prox de la broche noire de l'ECU, mais rien d'alarmant.
le démarreur tire sa masse du bloc moteur, non ? j'ai bien vu les grosses sections de gaines rouges identiques à celles qui partent de la batterie mais pas de noires à l'arrière, je vois bien une gaine qui semble provenir du dessous de la caisse, sous le cubby box, une masse prise sur les boites ? visible sur la première photo
Corrige moi si je me plante
Question: si mes contacteurs cuivres étaient en fin de vie (nécessitant un kit de réfection de démarreur...) est ce qu'ils ne pourraient être la cause de l'arc électrique visible dans le relai ?
sinon, les symptômes correspondent bien à ce post.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=6949#p6949
En revanche, comme le boitier des relais est masqué par un cache vissé, je pense que peu de personnes ont eu l'idée saugrenue d'aller filmer le relai de démarreur, en action...
vincent
@ Ludo59: non pas de relais neufs, ni de test sur établi, l'électricité c'est pas trop mon truc ..
plus précisément, ca se trouve où? sur la photo ?torero a écrit : As-tu regardé la boite à fusibles sous le siège passager? Vérifie que les connections soient bien serrées, celles des fusibles et celles des 2 gros fils d'alimentation de la boite.
pour ce qui est de l'intérieur, j'ai nettoyé la poussière, je ne sais pas trop d'où elle vient, si ce n'est par infiltration au niveau des caoutchouc du faisceau vers ECU.
j'ai bien un peu de jeu avec le relai noir situé à prox de la broche noire de l'ECU, mais rien d'alarmant.
torero a écrit : Vérifie le bon serrage des vis du démarreur, est-il correctement à la masse?
le démarreur tire sa masse du bloc moteur, non ? j'ai bien vu les grosses sections de gaines rouges identiques à celles qui partent de la batterie mais pas de noires à l'arrière, je vois bien une gaine qui semble provenir du dessous de la caisse, sous le cubby box, une masse prise sur les boites ? visible sur la première photo
Corrige moi si je me plante
Ok, mais où se trouvent ces 2 connecteurs ? derrière les compteurs ? une tite photo voir visualiser le truc ?? désolé.. mais je découvre un peu ..torero a écrit : D'autre part, la masse du relai de démarrage est donnée par l'ECU d'alarme. Vérifie que les 2 connecteurs sont correctement engagés.
Non, pas spécialement, mais n'étant pas très au fait du circuit électrique, c'était une précision. mais à bien y réfléchir, immobilisation moteur et alarme sont deux choses différentes, donc ma remarque n'a rien à voir.torero a écrit : Tu dis "je ferme à clé sans alarme", pourquoi, tu as des soucis avec l'alarme?
torero a écrit : Je pense qu'il y a un faux contact quelque part.
Question: si mes contacteurs cuivres étaient en fin de vie (nécessitant un kit de réfection de démarreur...) est ce qu'ils ne pourraient être la cause de l'arc électrique visible dans le relai ?
En revanche, comme le boitier des relais est masqué par un cache vissé, je pense que peu de personnes ont eu l'idée saugrenue d'aller filmer le relai de démarreur, en action...
vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
C'est effectivement une bonne idée que tu as là.vincemdk a écrit : Question: si mes contacteurs cuivres étaient en fin de vie (nécessitant un kit de réfection de démarreur...) est ce qu'ils ne pourraient être la cause de l'arc électrique visible dans le relai ?
vincent
L'arc est peut être normal, et amplifié dans ton cas car le solénoïde du démarreur ne fonctionne pas (met la bobine en cours jus ?).
Fais une recherche sur ebay UK avec TD5 STARTER REPAIR KIT, plusieurs l'ont déjà utilisé avec succès
De mémoire entre 15 et 20 € livré
A+
Ludo
oui, j'ai commandé un solénoïde tout neuf lundi soir. je crois les doigts pour une install ce week end.
Hier, j'ai laissé le def au parking et j'ai fait mon AR en vélo sous la flotte pour aller bosser.
ce matin, il a démarré du premier coup, peut-etre jaloux d'avoir été délaisssé. surprise pour ce soir..
j'appréhende un peu de démontage du démarreur car il semble qu'un écrou de 15 soit difficilement accessible...
plus d'infos ce week end..
Hier, j'ai laissé le def au parking et j'ai fait mon AR en vélo sous la flotte pour aller bosser.
ce matin, il a démarré du premier coup, peut-etre jaloux d'avoir été délaisssé. surprise pour ce soir..
j'appréhende un peu de démontage du démarreur car il semble qu'un écrou de 15 soit difficilement accessible...
plus d'infos ce week end..
DEF 90 Tomb Raider TD5
Ca y est, c'est fait. solénoïde changé. mais quelle galère
sans fosse, ni échelles, au ras du sol.
ci joint les photos des coupables ensuite nettoyage du logement (photo prise avant, vue sur le contact cuivre largement entamé: et une petite photo pour la route... Depuis, démarrage au quart de tour, plus de stress..
merci à tous pour vos messages.
Qlq infos sur la manip
le démontage du cache moteur sans fosse (clefs à oeil de 13), 6 accroches, 2 traverses, 2 chassis, 2 au dessus de l'amortisseur de direction, bien coinçé par le ski de protection
obligé de lever le def avec le hilift pour essayer de déplacer le cache moteur, sans extraire le 1/2 arbre avant (recommandé dans le Haynes)
les 2 écrous de 13 sont partis avec clef à pipe de 13, 6 pans et tube de rallonge
l'écrou de 15 est parti avec douille de 15 + cardan + rallonge + clef à cliquet.
démontage des durits vers filtre à air pour gagner un peu de place
démontage du boitier relais de treuil (fixé sur le passage de roue entre l'air et le bloc d'admission d'air
pour l'extraction, il nous a fallu au moins une bonne heure à 2, un au dessus, l'autre en dessous.
pour le démarreur, prévoir une clef de 8 pour les 3 petits écrous pour extraire le solénoïd. ensuite clef de 14 à oeil pour écraire les écrous des contacts cuivre ou douille de 14 "profonde".
Concernant les contacts cuivre, l'une des bornes est constituée d'un écrou serti, il faut donc une petite lame pour décoler le contact cuivre et l'écrou de fixation.
bien faire attention à l'ordre de montage des joints, une petite photo avant le démontage peut être une bonne assurance
en espérant que cela puisse servir à d'autres.
Vincent
ci joint les photos des coupables ensuite nettoyage du logement (photo prise avant, vue sur le contact cuivre largement entamé: et une petite photo pour la route... Depuis, démarrage au quart de tour, plus de stress..
merci à tous pour vos messages.
Qlq infos sur la manip
le démontage du cache moteur sans fosse (clefs à oeil de 13), 6 accroches, 2 traverses, 2 chassis, 2 au dessus de l'amortisseur de direction, bien coinçé par le ski de protection
obligé de lever le def avec le hilift pour essayer de déplacer le cache moteur, sans extraire le 1/2 arbre avant (recommandé dans le Haynes)
les 2 écrous de 13 sont partis avec clef à pipe de 13, 6 pans et tube de rallonge
l'écrou de 15 est parti avec douille de 15 + cardan + rallonge + clef à cliquet.
démontage des durits vers filtre à air pour gagner un peu de place
démontage du boitier relais de treuil (fixé sur le passage de roue entre l'air et le bloc d'admission d'air
pour l'extraction, il nous a fallu au moins une bonne heure à 2, un au dessus, l'autre en dessous.
pour le démarreur, prévoir une clef de 8 pour les 3 petits écrous pour extraire le solénoïd. ensuite clef de 14 à oeil pour écraire les écrous des contacts cuivre ou douille de 14 "profonde".
Concernant les contacts cuivre, l'une des bornes est constituée d'un écrou serti, il faut donc une petite lame pour décoler le contact cuivre et l'écrou de fixation.
bien faire attention à l'ordre de montage des joints, une petite photo avant le démontage peut être une bonne assurance
en espérant que cela puisse servir à d'autres.
Vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5