Conseil sur le choix, quel moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gaucho
Habitué

Conseil sur le choix, quel moteur?

Message non lu par Gaucho »

Bonjour tous le monde, je suis un nouveau venu sur le forum. Je souhaite acheter un Range Rover, mais je suis un peu perdu par rapport aux moteurs qui sont montés? Au départ je penssais rechercher un V8 3.5litre essence, à injection, en boite manuelle. J'ai une proposition de ce modèle précisément, de 1986, avec 220000kms. Je suis assé intéressé par ce véhicule, mais j'auari aimé en savoir un peu plus sur les différents moteur, car j'ai un chrysler garnd voyageur, 2.5TD, donc à priori avec le moteur VM 2.5l TD, qui est monté dessus. Il est vrai que je ne le monte pas dans des tours très élevé, rarement au dessu de 2000tours, et 2500 en changement de vitesse, parfois 3000, mais c'est ponctuel et très rare. Et en fait, je touche du bois! Il fonctionne très bien, en faisant un peu de route, il auari même une conduite sympa. Sauf qu'il me faut un 4x4, et je part sur un Range Rover. J'habite dans un secteur en Ardèche où les routes sont très enneigées durant les hivers, et ce sont de routes en lacets, en côte, et des pentes à fort pourcentage, donc cette année j'ai besoin de m'équiper. Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m'apporter, cela m'aidera à me décider, et certainement acheter celui qu'on me propose. Merci, je vous souhaite une bonne journée à tous, Gaucho
Gabrielle
Habitué

Re: Conseil sur le choix, quel moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A lire ton message, ton choix est déjà un peu fait, non?

Le moteur de ton Chrysler est en effet le meme que celui du Range, 2.5 TD dans cette appelation.
Si c'est un comme ca que tu vises, l'inconnu sera le soin apporté par le(s) precedents proprios. Ils ne l'ont peut etre pas tous menés comme toi.

A coté de ca, plus rare, tu trouvera les 2.5 Tdi. Ils sont moins puissants et moins coupleux, mais ont une meilleur reputation.

Les V8, c'est un autre monde, avec un coeficient cout/satisfaction au Km qui n'a pas d'equivalent.

Aprés ca, pour rouler dans les conditions que tu decris, je crois trés sincerement que 4 trés bons pneus, accompagnés d'une bonne paire de chaine, d'une pelle et d'une machette pour les situations delicate sera moins cher, parfois plus efficace, et puis tu restes avec une voiture que tu connais.
Gemini Powered.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

Le VM est mal intégré dans le range, le refroidissement est a revoir sérieusement, donc si rien n'a été fait tu as un gros risque de devoir au minimum changer les joints de culasse... Avant 1991 je crois, ce n'est pas un 2.5 mais un 2.4.
Sinon, le Tdi lui n'a aucun problème de chauffe, c'est le moteur le plus fiable dispo sur un range classic!! et la différence de puissance/ couple est minime, enfin le Tdi consomme moins grâce a son injection directe.

En V8, il existe les 3.5 a carbu (130cv au mieux, et deux carbu a régler souvent), les 3.5 efi (165cv, moins de conso que les carbu, surtout que ca ne se dérègle pas, mais si ca déconne c'est plus chiant et cher a réparer!) puis les 3.9 efi (182cv, un peu plus de conso forcément, mais plus de pêche encore, et le débitmètre a fil chaud supporte mieux le GPL) et enfin des 4.2 efi mais très rare, sur des ranges LSE avec un châssis plus long.

Les arbres a came s'usent sur les V8, ils sont a changer vers les 150 000km, sinon ca devient un veau...

En essence, ca consomme de manière déraisonnable... 13l est un mini sur nationale plate sans faire le con!! il faut plutôt compter 16/18l, en étant raisonnable toujours, et 20l en ville... au prix au SP95, le mien ne sert qu'a faire du TT ou pour me dépanner si le Tdi ne roule pas! :mrgreen:

Au GPL, il faut en acheter un déjà équipé sinon ce n'est quasi pas rentable au prix de l'installation, et garder tout le système d'allumage au top, sinon c'est flashback (explosion dans l'admission) et sur un 3.5 efi, le débitmètre a volet n'aime pas... Et le plus chiant, c'est la cuve de GPL, qui est soit dans le coffre, qui devient presque petit, soit a la place du réservoir d'essence, qui est remplacé par un 30l dans l'aile: vu la conso, on va pas loin à l'essence... :mrgreen:

Sinon, le range dans la neige est bluffant, c'en est même dangereux, il ne patine quasi jamais, donc on ne se rend pas compte que ca glisse, sauf au 1er virage en descente, ou la loi sur les objets en mouvement nous rappelle que le range pèse 2t... :sm2: :mrgreen:

Il faut surveiller de près l'état de la caisse, qui pourri très bien, si après 1990 la boite de transfert a un viscocoupleur qui est quasi toujours HS donc bloqué en permanence, tout droit quasi assuré dans les virages, et usure des pont/pneus.
Gaucho
Habitué

Bonjour Gabrielle, Je te remercie pour la réponse que tu m'apportes. Oui, mon choix va vers le V8 Essence, boite mécanique. Et comme tu le dis et j'en suis certain c'est un autre monde! Il est vrai que pour aller et venir sur des routes enneigées, l'équipement approprié que tu décris est sans auccun doute sufisant, mais à usage aussi très restraint, et pas forcément satisfaisant. Quitte à acheter un 4x4, c'est aussi pour des usages un peu plus tout terrain. Mais je ne veux pas me planter dans le choix, et surtout au niveau du moteur. Donc là dessus, tu me confirmes que je parts dans la bonne dirrection avec un modèle V8, 3.5 essence boite manuelle. Tu as probablement d'autre conseil qui peuvent m'être utile du fait que tu connaisses bien les Range Rover donc? J'ai une proposition pour un véhicule de 1986, qui me paraît bien. Son prix sur les 2500€, me semble raisonable. Et je pense que pour commencer à vivre dans ce monde là, le loisir, la mécanique, sa doit être sympathique. J'ai quelques notion de mécanique, pour ce qui est du 4x4, je n'en ai pas pratiqué pour le loisir, mais un peu par nécessité en Guyane sur des pistes qui conduisent sur des sites d'Orpaillage, et il est vrai qu'en saison des pluies, c'était bien le seule moyen de se déplacer, ou à pied! Enfin c'est sans rapport. Donc si tu as d'autre précisions à me donner, se serai sympa, et je ne vais de toute façon pas attendre trop longtemps avant de me décider. Je te remercie encore, et en attendant de lire ce que tu peux encore me dire, je te souhaite une bonne soirée. Philippe
Gaucho
Habitué

Bonsoir Feud, Je te remercie aussi pour toute les infos que tu viens de me donner. Probablement que je vais acheter celui que j'ai vu, car niveaux caisse, châssis, il est très correct. Je rejetterai un oeil, mais je crois aussi qu'en étant réaliste et accorder des circonstances aténuanyes du fait qu'il est de 86, et donc 24 piges! Par contre, je vais l'emmener pour une vérif, et concernant le viscocoipleur, et arbres à cames, si il y a un peu de boulot, il me le dira, et surtout j'aimerai plutôt mettre un peu les mains dedans si il y a des pièces à changer. Je comprends que tu fais du TT en utilisant plutôt l'essence, et un TDi pour les déplacement. Je suppose que l'un comme l'autre son satisfaisant, mais, tu as chaqu'un pour un usage spécifique, il y a une raison? D'ailleurs je voudrai te poser une question du fait que tu as un Range pour le TT et un pour le déplacement, que pensses tu dans chaque cas de la boite auto? Je suis un peu bloqué sur une idée, mais j'ai du mal à m'imaginer conduire un véhicule avec une boite auto. Je t'avoue que je ne connais carrément pas, je n'en ai jamais conduit. Mais à force de rechercher des Range Rover essence, je suis souvent tombé sur des BVA. Est ce qu'il y a une raison, j'avais dans l'idée, qu'à l'origine, une BVA, c'est plus pour de la grosse berline destiné à des conduites sur longues distances, mais sur 4x4, c'est pas mieux la boite manuelle, surtout lorsqu'on fait du TT? Si tu pouvais me donner un peu d'explication, sa m'intéresse de savoir. Un autre sujet qui est autre que l'usage et le côté technique: J'ai pas encore pris le temps de regarder, mais je suppose qu'il y a des clubs de Range Rover, et sa doit être sympa. Car probablement que pour des rentrant dans le bain comme moi, c'est là que je vais apprendre pleins de choses, surtout pour la mécanique, les pièces d'usures comme celles entre autre que tu m'as cité. Et justement au niveaux des achats des pièces, il doit se transmettre des adresses, je pense que c'est nécessaire de m'y intéressé? En tout cas, je te remercie pour toute tes explications, c'est sympa. De toute façon, tu ne vas certainement pas contredir le fait que le meilleurs moyen de sentir le véhicule, c'est d'aller faire un peu de terrain, et voir où se surprend! Bon, je te souhaite une bonne soirée, à bientôt, et prends soin de toi, Phil
Feub
Habitué

Sur un range de 86, tu n'as pas de visco coupleur, mais un blocage central commandé manuellement, c'est le meilleur système! par contre les cannelures entre boite de vitesse et boite de transfert s'usent... et a force, ca finit par tourner dans le vide!
Pour l'arbre a came, demande au vendeur, sinon il faut beaucoup démonter pour voir l'état! Si il ne sait pas, considère qu'il est a faire...
Pour la caisse, regarde bien les bas de caisse, prend un tournevis pour tester, car ca a l'air bon, mais en fait ca peut être prêt a tomber! Et c'est dur a refaire...

Pour la bva, perso j'adore, ca prend de la puissance, mais sinon c'est le pied a conduire, sur route ou en TT!! Par contre il faut savoir comment gérer la bva... Beaucoup disent que c'est pas bien, mais c'est juste qu'ils ne savent pas faire! :lol:
Sinon, la bva c'est surtout intéressant en ville, dans un embouteillage! sur l'autoroute, ca sert a rien... Et en TT, ca a l'avantage de passer les vitesses a la volée, donc tu peux prendre de la vitesse sans rupture d'élan, ce qui est impossible avec une manuelle! Et le convertisseur de couple qui remplace l'embrayage permet de s'arrêter et repartir tout en douceur, sans cramer le disque d'embrayage!
Par contre, je trouves que c'est pas adapté a un moteur Tdi, ca n'utilise pas son couple tout en bas, et la puissance absorbée par la boite rend le véhicule un peu mou sur route.

Sinon, j'ai un V8 pour faire le con, avant je faisais le TT et la semaine avec le même range, mais quand tu commences a le mettre dans des situations un peu chaudes le WE, et que le lundi matin t'en as besoin pour aller au taf... j'ai jamais eu de soucis, mais c'est pas bien raisonnable!! De plus, le V8 a des modifs (gros pneus mud, réhausse, pare choc tube) qui pourraient poser problème en cas d'accident même non responsable, mon Tdi va lui rester beaucoup plus conforme a son homologation!!
De plus, le V8 est hyper agréable a conduire, mais quand faut passer a la pompe, :sm1: Alors qu'un Tdi c'est carrément raisonnable à coté! :lol:

Pour un club de range, j'en connais pas en France, mais y'a des club land rover (donc range, disco, def...) et c'est effectivement le mieux pour débuter, a condition de ne pas tomber sur des furieux!
Pour les achats de pièce, le moins cher c'est direct en Angleterre, mais y'a la barrière de la langue, enfin on peut se débrouiller, sinon revendeur en France, c'est plus facile mais ca se paie...
Gabrielle
Habitué

Bonjour,

Je tai dit tout ce que je sais sur les Range et le V8. :mrgreen:
Ecoute les conseils de Feub.

Par contre, je confirme que la boite auto en TT, c'est le top. J'ai jamais essayé, je n'ai que vu. C'est extra, et le V8 est en effet ce qu'il y a de mieux couplé à cette boite.

Pour te faire une opinion avant achat, et dans ton coin, c'est pas dur, essaie de te raprocher d'un club. En Ardeche, ou de l'autre coté du Rhone, il y a de quoi, et essaie de voir si tu trouves une place en passager. Il y aura sans doute quelqu'un pour t'accuellir, et tu poura te rendre compte par toi meme.

Tu fais de l'orpaillage en Ardeche?
Gemini Powered.
Gaucho
Habitué

Bonjour Gabrielle, Je te remercie pour m'avoir répondue, et je vais suivre tes conseils dans l'idée de me rapprocher des clubs locaux. J'en ai trouvé 2 sur l'Ardèche, et 2 autre sur la Drôme. De toute façon il me semble que c'est le meilleur moyen en effet pour prendre la température, et avoir les conseils qui sont nécessaire. Vois tu c'est bête cette apriori sur l'idée que je me suis fait de la boite auto! Je me dit que sa doit être fragile, capricieux en hivers dès que les températures déscendent trop, etc, et peut-être que c'est au contraire très performant et très fiable. C'est en tout cas ce que tu me dis. Et niveau conduite, certainement que c'est une habitude à prendre, et peut-être qu'on y trouve très vite un certain avantage. Et je crois que c'est en essayant que je m'en rendrai compte. D'ailleurs avant d'acheter le véhicule, je pose des questions pour déjà connaître des avais, tels ceux que toi et Feud vous m'avez donné, et c'est très sympa de votre part, mais ensuite, il faut que je vois en fonctionnement. En hiver, d'après toi il n'y a pas forcément des caprices avec des boites auto, le fonctionement est fiable? Tu as avec une boite auto? De toute façon, c'est vrai je vais suivre tes conseils, et voir dans le concrêt, ce sera aussi l'occasion de connaître des membres, car je ne doute pas un instant que l'état d'espris n'est pas à rater! Sinon, un changement de sujet: tu me demandes si je fais de l'orpaillage en Ardèche? Non, mais je sais qu'il y a des club un peu partout, d'ailleurs vers le Pont du Gard. En fait j'étais dans l'orpaillage en Guyane, mais pour la production, je bossais. Et à côté, j'hébergeais des touristes en forêt sur un terrain, en proposant des balades en canoë, rando en forêt, pêche, ...et orpaillage, plus en initiaion. Et c'est un touriste qui m'avait d'abord dit qu'il y a des club en Métropole, mais l'état d'espris est tout autre. C'est à dire que là où en Guyane les orpailleurs sont montrés du doigts comme les polueurs, destructeurs, les orpailleurs de Métropole, et même les clubs au niveaux internationnal sont corrément très proche de l'environement, avec des principes, etc. J'ai toujours eu dans l'idée, de prednre contact afin de voir si il y aurai possibilité de monter un de ces club en Guyane, et organiser aussi des compétitions. Peut-être que sa aurai aussi permis de rapprocher "les écolos" de Guyane qui sont anti-orpailleurs, et les professionnels, car c'est un loisir, mais aussi une profession qui en Guyane fait parti de l'histoire de ce département. Ensuite, il est évient qu'aujourd'hui il y a encore de tout et n'importe quoi, mais il y a aussi des professionnel qui s'éfforcent d'exercer leur métiers, en respectant la règlementatio, en replantant des arbres, etc. Et j'aurai trouvé intéressant de créer ce genre de manifestation, où orpailleurs pour le loisirs se retrouve avec des orpailleurs professionnel, d'autant que l'oportunité d'être en contact ainsi avec des entreprise ou artisant de la profession, sa peu ouvrir des horizons à des personne ayant envi de bosser dans cette filière, soit à son compte ou soit salarié, car actuellement la main d'oeuvre st surtout Brésilienne. Bon j'arrête là, car c'est pas la place et pas le sujet. Mais je t'en reparlerai si tu veux, Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée, à bientôt, Phil
Feub
Habitué

Salut,

Aucun problème de fonctionnement en hiver, l'huile ATF est plutôt fluide!
Au contraire, tu n'as pas a te battre avec le levier de vitesse :lol:

Par contre, il faudra bien connaitre sa gestion avant de se lancer dans la neige, sinon ca risque de pas le faire! :mrgreen:
Gaucho
Habitué

Bonjour Feud, Je te remercie pour cette nouvelle info que tu me donnes. De toute façon, je vais acheter le 3.5l que j'ai trouvé. Je vais me familiariser avec, vérifier au plus possible moi même l'état, et demander à des plus connaisseurs leurs avis, les conseils ne sont jamais inutile, ne serai ce que sur le maniement. Et surtout, je vais l'essayer sur différent type de terrain, je verrai mieux à quoi je peu m'attendre. Je vais aussi me rapprocher des Clubs comme me l'a conseillé Gabrielle. En tout cas, je reste certain, que l'achat de ce modèle de Range n'est pas une mauvaise chose. Je te souhaite un bon Dimanche, à très bientôt, Gaucho
Gaucho
Habitué

Bonjour Feud, Bonjour Gabrielle, Me voilà de retourd, car je n'ai pas mis les mains sur l'ordi depuis un moment. J'ai donc acheté le 3,5l, de 86, injection, boite manuelle, et exepté un petit souci de fil coupé qui alimente la pompe à essence, sinon je suis satisfait. J'ai l'impression que c'est un très bon véhicule, et très fiable, c'est l'avenir qui me le dira. Une chose qui me parait évidente, est que je me penche à fond dans la mécanique, curiosité, et sa s'avèrera pratique pour l'entretien, et les pièces à changer. J'ai 4 roues montées avec pneus route, et 4 roue plus haute avec pneu TT. Il faut que je me trouve une roue de secours de chaque. Niveau corrosion, j'en ai sur le hayon, et quelques endroits, mais rien de méchant. J'ai vu un sujet qui parle du traitement contre la corrosion, je vais lire et voir ce qu'il faut faire. Je dois prévoir aussi remplacer les 2 pieds des 2 amortisseurs avant, et probablement le réhausser. Je l'ai un peu essayé en 4x4, il parait être très correct. Maintenant il faut que je me familliarise, aussi je commence par vérifier tous les niveaux, les graissages, surveiller les petits bruits, mais ça a l'air d'aller! Je vous tiendrai au courant, mais sur le coup je suis content du véhicule. Merci aussi pour vos conseil, sa m'a aidé à me décider à l'acheter, à bientôt, Gaucho
Gabrielle
Habitué

Bonjour,

Je suis bien content que tu ai pu trouver chaussure à ton pied. C'est une bonne monture. :sm3:

Pour tes roues de secours, je ne pense pas que la paire soit indispensable. Il faut que tu vois par toi meme dans quelle situation il te sera plus penible de ne pas avoir la roue qu'il te faut. par exemple, si tu fais peu de TT et plutot du soft sur piste, en cas de crevaison, un pneu sans crampon te permetra de rentrer. En revanche, si tu passe plus de temps au fond des bois et à travers les bourbiers, il te faut une roue de secours en correlation.

Fait aussi attention à avoir un train de 4 roues à dimensions et sculptures homogenes. Le dif centrale aime bien...... :mrgreen:

Pour ta rehause, je me permet de te proposer d'attendre un peu. Le Range est un vehicule bien etudié d'origine, il a des capacitées de suspension impresionnantes. Sauf à vouloir franchir des marches abominables, la rehausse va modifier des caracteristiques deja trés efficaces. Pas forcement dans le bon sens.
Gemini Powered.
Gaucho
Habitué

Bonjour Gabrielle, Oui tu as complètement raison pour les réhausses, j'ai réfléchi aussi à la question, et sa ne me parait pas indispenssable. D'autant qu'en mettant les roues sur lesquelles il y a les pneus TT de montés, le véhicule se trouve déjà un peu réhaussé. En essayant il y a le problème que sa frotte un peu en braquant à fond, mais c'est seulement en braquant à fond, se qui n'arrive pas à tout bout de champ! J'ai bricolé un peu dessus ce matin, je regarde un peu partout manière de vérifier ce qui est dans un état moyen, et je ne vois rien d'alarmant. Je me pose la question sur le carburant à mettre, 98 ou 95 ou alterner le 98 et le 95, ce qui me parait une idée, tu me conseillerai quelques choses à ce sujet? Pour les roues et les pneus, en effet, je vais les tenirs surveillé, et ne pas hésiter à remplacer les 4 à la foi lorsque ce sera nécessaire. Mieux vaut un bon entretien que de la casse. Est ce que tu aurais aussi un avis sur l'huile qu'il faut mettre dans les logements de joints articulées sur les deux roues avant? Sur le bouquin que j'ai, je n'ai que la contenance, et pas le type d'huile, c'est la seule qui me manque?
Je te remercie pour ces infos que tu peux me donner. Je te souhaite une bonne journée, à bientôt, Gaucho
Feub
Habitué

Salut,

Je mets toujours du SP95 dans mon v8, c'est déjà bien assez cher pour ce soiffard :mrgreen:
Fait attention a mettre les bonnes bougies et a les changer assez souvent, et vérifie aussi tout le circuit d'allumage... un 'problème' avec le V8, c'est qu'il n'est pas évident de se rendre compte qu'il manque un cylindre par moment, quand on ne le connait pas bien!

Je débranche toujours l'injecteur de départ a froid (tout en haut de l'admission) car il finit toujours par fuir sinon, et sans ca démarre toujours très bien, même en hiver!

Pour les bols avant, il faut de la 80w90 comme les ponts ou la boite de transfert, et si ca fuit remplace les grands joints du bol, voir le bol si il est abimé, mais ne met pas de berlingot de graisse qui sont destinés aux lands plus récents... si ca fuit vers l'extérieur, l'inverse sera vrai aussi, et de l'eau dans les bols fera vite de gros dégâts!
Dans la boite de vitesse c'est de l'ATF, une huile pour boite automatique, c'est normal! ne met surtout pas autre chose!

Pour tes pneus qui frottent, c'est au niveau des tirant de pont? il suffit de régler les butées de direction pour que ca ne le fasse plus, tu perdras juste un peu de braquage avec les pneus route...
Répondre

Retourner vers « Moteur »