pas d'allumage
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pas d'allumage
bonsoir à tous les passionnés
j'ai à nouveau un souci de démarrage avec mon 4.2l équipé au GPL.
Il n'y a pas d'étincelles aux bougies, elles sont sèches, la pompe tourne en directe(en volant), et elle refoule, mais pas lors du démarrage;les valeurs de tension sont bonnes à la bobine(+ et-)(2 mois)à l'ampli(2 mois); tête et doigt récents(2 mois); contacteur inertiel shunté, les 2 relais, injection et pompe sous le siège passager, claquent!
Boitier de gestion ?
Alarme ? dont je ne me suis jamais servi car non efficace de part la fermeture inactive...
cordialement
j'ai à nouveau un souci de démarrage avec mon 4.2l équipé au GPL.
Il n'y a pas d'étincelles aux bougies, elles sont sèches, la pompe tourne en directe(en volant), et elle refoule, mais pas lors du démarrage;les valeurs de tension sont bonnes à la bobine(+ et-)(2 mois)à l'ampli(2 mois); tête et doigt récents(2 mois); contacteur inertiel shunté, les 2 relais, injection et pompe sous le siège passager, claquent!
Boitier de gestion ?
Alarme ? dont je ne me suis jamais servi car non efficace de part la fermeture inactive...
cordialement
Re: pas d'allumage
Salut,
C'est bien un Range classic LSE que tu as? de quelle année? alarme d'origine?
Tu peux brancher une bougie en direct sur la bobine (avec un fil de bougie) ainsi tu élimines un problème de tête ou doigt...
C'est bien un Range classic LSE que tu as? de quelle année? alarme d'origine?
Tu peux brancher une bougie en direct sur la bobine (avec un fil de bougie) ainsi tu élimines un problème de tête ou doigt...
Re: pas d'allumage
bonsoir
effectivement c'est un LSE, de 94, l'alarme est d'origine, merci pour le test de la bougie mais j'ai déjà essayé sans, et pas d'étincelles(c'est apparemment normal ?)
Je vais tenter de faire avec.
cordialement
effectivement c'est un LSE, de 94, l'alarme est d'origine, merci pour le test de la bougie mais j'ai déjà essayé sans, et pas d'étincelles(c'est apparemment normal ?)
Je vais tenter de faire avec.
cordialement
Re: pas d'allumage
Je comprends pas ce que tu veux dire, en essayant sans quoi??
Re: pas d'allumage
Eh bien oui je n'ai pas été très clair mais je répondais à ta solution, c'est à dire directe bobine au dessus du doigt (d'allumeur). A ce moment là il n'y a pas eu d'étincelles.
Re: pas d'allumage
Tu me mets un doute, tu sais qu'il faut idéalement mettre une bougie, avec sa partie métallique a la masse, au bout d'un fil pour voir si on a une étincelle??
Re: pas d'allumage
bonsoir
oui bien sur, cependant dans les "cartes de travail" de LR il y a plusieurs essais à effectuer notamment celui du fil de bobine (HT) à 6 mm environ au dessus du doigt afin de voir une étincelle.
Mais en réfléchissant, la bobine ne peut pas être en cause(d'après ton essai) car aucun courant n'alimente la pompe(au démarrage) les injecteurs(puisque les bougies sont sèches) et pas d'étincelles.
Ne serait ce pas ce satané boitier de gestion d'injection ?
Réfléchissement
oui bien sur, cependant dans les "cartes de travail" de LR il y a plusieurs essais à effectuer notamment celui du fil de bobine (HT) à 6 mm environ au dessus du doigt afin de voir une étincelle.
Mais en réfléchissant, la bobine ne peut pas être en cause(d'après ton essai) car aucun courant n'alimente la pompe(au démarrage) les injecteurs(puisque les bougies sont sèches) et pas d'étincelles.
Ne serait ce pas ce satané boitier de gestion d'injection ?
Réfléchissement
Re: pas d'allumage
Salut,
Le boitier ne gère que l'injection d'essence, rien a voir avec l'allumage sur un classic (ce n'est plus le cas sur un p38...
) donc a ta place je chercherai a avoir de l'étincelle d'abord, après voir si ca n'injecte toujours pas d'essence...
Ton ampli est bien branché comme il faut? Car par ex, si le boitier d'injection ne voit pas d'impulsion, il n'envoie pas d'essence, et forcément il n'y a pas d'étincelle...
Le boitier ne gère que l'injection d'essence, rien a voir avec l'allumage sur un classic (ce n'est plus le cas sur un p38...

Ton ampli est bien branché comme il faut? Car par ex, si le boitier d'injection ne voit pas d'impulsion, il n'envoie pas d'essence, et forcément il n'y a pas d'étincelle...

Re: pas d'allumage
re
comme je l'ai évoqué plus haut, l'allumage est très récent et il fonctionnait bien jusqu'à cette nouvelle panne, j'espère que l'ampli n'est donc pas en cause au bout de si peu de temps...
merci pour ton investissement, demain je m'y mets, en changeant les relais de l'injection et de la pompe puis si ça ne marche pas je regarderais si du jus arrive dessus...
bonne nuit
comme je l'ai évoqué plus haut, l'allumage est très récent et il fonctionnait bien jusqu'à cette nouvelle panne, j'espère que l'ampli n'est donc pas en cause au bout de si peu de temps...
merci pour ton investissement, demain je m'y mets, en changeant les relais de l'injection et de la pompe puis si ça ne marche pas je regarderais si du jus arrive dessus...
bonne nuit
Re: pas d'allumage
bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont
J'ai branché directement une bougie sur le fil HT de la bobine, sans résultat (en changeant de bougie et de fil) !
J'ai branché directement le + batterie sur le + bobine, sans résultat, il y a bien du 12 sur le + et sur le - de la bobine ainsi que sur les bornes des relais d'inj et de la pompe.
Je désespère
J'ai branché directement une bougie sur le fil HT de la bobine, sans résultat (en changeant de bougie et de fil) !
J'ai branché directement le + batterie sur le + bobine, sans résultat, il y a bien du 12 sur le + et sur le - de la bobine ainsi que sur les bornes des relais d'inj et de la pompe.
Je désespère
Re: pas d'allumage
As-tu testé la bobine en continuité entre le + d'alimentation et le -?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: pas d'allumage
Problème de bobine comme dis torero, ou d'ampli, ou d'alimentation, genre connexion foireuse (c'est pas parce que le voltmètre trouve 12v quand il n'y a pas de consommation derrière, qu'il y a toujours 12v quand ca tire du jus...
)

Re: pas d'allumage
bonsoir
Dois je comprendre entre le + et le - de la bobine ?
Dois je comprendre entre le + et le - de la bobine ?
Re: pas d'allumage
Branche en direct ton +12V et ta masse sur la bobine.
Débranche brutalement le +12 ou la masse, un pic de tension doit apparaitre en sortie de bobine (tu mets le doigt dessus... normalement tu prends un chataigne désagréable mais pas dangereuse... sinon tu approches une masse de la sortie et tu dois avoir un arc électrique)
Si rien alors la bobine est morte.
Si ok alors vaut continuer à chercher !
Débranche brutalement le +12 ou la masse, un pic de tension doit apparaitre en sortie de bobine (tu mets le doigt dessus... normalement tu prends un chataigne désagréable mais pas dangereuse... sinon tu approches une masse de la sortie et tu dois avoir un arc électrique)
Si rien alors la bobine est morte.
Si ok alors vaut continuer à chercher !
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: pas d'allumage
Quand j'étais à l'armée, on utilisait une lampe témoin.D'un côté à la masse de l'autre au + bobine, la lampe s'allume quand le courrant arrive.
Ensuite on place un côté à la masse et l'autre sur le - de la bobine.En faisant tourner le démarreur la lampe doit clignoter.En fait la lampe s'allume quand les vis platinées sont ouvertes et s'éteind quand elles sont fermées ( le bar est ouvert quand c'est allumé et fermé quand c'est éteind
).
Ensuite on place un côté à la masse et l'autre sur le - de la bobine.En faisant tourner le démarreur la lampe doit clignoter.En fait la lampe s'allume quand les vis platinées sont ouvertes et s'éteind quand elles sont fermées ( le bar est ouvert quand c'est allumé et fermé quand c'est éteind

" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: pas d'allumage
bonsoir
J'ai fais tester la bobine, elle est bonne, donc je prends le risque de changer l'ampli, car le distributeur donne les bonnes valeurs.
Merci pour les idées, je vous tiens au courant (je ne l'ai pas fais exprès) après le remontage de l'allumage.
PS: Il n'y a plus d'alcool dans les enceintes militaires(air) depuis novembre 2009(st Eloi).
bonne nuit
J'ai fais tester la bobine, elle est bonne, donc je prends le risque de changer l'ampli, car le distributeur donne les bonnes valeurs.
Merci pour les idées, je vous tiens au courant (je ne l'ai pas fais exprès) après le remontage de l'allumage.
PS: Il n'y a plus d'alcool dans les enceintes militaires(air) depuis novembre 2009(st Eloi).
bonne nuit
Re: pas d'allumage
bonjour à tous
Eurêka: j'ai changé le module de démarrage et maintenant il veut bien tourner, mais pas correctement c'est à dire comme une patate et de plus il faut que je maintienne l'accélérateur pour qu'il tourne(150 tr), si j'accélère plus rien ne se passe!
J'ai beau jouer sur le distributeur, soit il ne démarre pas soit ça ne change rien!!!(j'ai bien respecté le repère lors de la dépose)
J'entends la pompe se gaver avant démarrage.
Y aurait il de l'humidité je ne sais où depuis ces 6 semaines qui pourrait me mettre les battons dans les roues ?
Cordialement
Eurêka: j'ai changé le module de démarrage et maintenant il veut bien tourner, mais pas correctement c'est à dire comme une patate et de plus il faut que je maintienne l'accélérateur pour qu'il tourne(150 tr), si j'accélère plus rien ne se passe!
J'ai beau jouer sur le distributeur, soit il ne démarre pas soit ça ne change rien!!!(j'ai bien respecté le repère lors de la dépose)
J'entends la pompe se gaver avant démarrage.
Y aurait il de l'humidité je ne sais où depuis ces 6 semaines qui pourrait me mettre les battons dans les roues ?
Cordialement
Re: pas d'allumage
Les vis platinées sont comment (jeu)?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: pas d'allumage
bonsoir
Je pense que tu veux parler de l'entrefer de la roue dentée par rapport au capteur, ou du doigt vis à vis des plots?
Les deux sont correct, cependant je me suis mal exprimé car lors du premier redémarrage il n'a jamais voulu prendre des tours et maintenant il ne veut plus démarrer mais il y a des étincelles aux bougies.
Naïvement, faudrait il recaller l'allumage ?
Les bougies sont bien humides.Si l'ampli n'est pas le bon(référence), est ce que j'aurai pu démarrer ?
cordialement
Je pense que tu veux parler de l'entrefer de la roue dentée par rapport au capteur, ou du doigt vis à vis des plots?
Les deux sont correct, cependant je me suis mal exprimé car lors du premier redémarrage il n'a jamais voulu prendre des tours et maintenant il ne veut plus démarrer mais il y a des étincelles aux bougies.
Naïvement, faudrait il recaller l'allumage ?
Les bougies sont bien humides.Si l'ampli n'est pas le bon(référence), est ce que j'aurai pu démarrer ?
cordialement
Re: pas d'allumage
Bonjour à tous
Je suis toujours dans la mouise et je n'ai pas de solution, après l'échange de l'ampli et de la pompe à essence il démarre mais après quelques secondes il coupe comme si la pression carburant n'est pas suffisante(ou autre chose...).
Malheureusement je ne sais pas comment tester la pression.
Je repose la question: Est ce que j'aurai pu démarrer avec un ampli d'une mauvaise référence ?
Merci pour les réponses.
Je suis toujours dans la mouise et je n'ai pas de solution, après l'échange de l'ampli et de la pompe à essence il démarre mais après quelques secondes il coupe comme si la pression carburant n'est pas suffisante(ou autre chose...).
Malheureusement je ne sais pas comment tester la pression.
Je repose la question: Est ce que j'aurai pu démarrer avec un ampli d'une mauvaise référence ?
Merci pour les réponses.