Mon Range est sur un parking à 200 bornes, c'est pas la joie 8-(
Je vais tenter de mettre ici tous les "symptomes-indices" ressentis afin d'avoir votre avis...
Lundi, je fais le CT.
J'ai remis le cône d'origine de la LDA (à la place du 75H) avant d'y aller, rien de spécial (peut-être un poil gras mais rien de délirant).
Pas de soucis au CT, le contrôle relève l'odeur de LdR (fuite très légère en haut du radiateur) mais rien d'autre (à part une batterie qui bouge)...
Hier matin, départ vers Cannes (St Paul de Vence précisément).
Pas de soucis jusqu'au péage à la sortie d'Aix où je me rend compte que je fume "blanc - gris clair" (en prenant mon ticket).
Je m'arrête sur le parking pour regarder mieux.
Là, niveau d'huile bas (en dessous du low, alors qu'il était bon lors du CT)...
Le bocal de LdR est plein (et chaud).
Pas de fuite visible (ni LdR ni huile), pas de soucis de température à la sonde.
Vapeurs en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile mais je serai incapable de dire si elles étaient normales ou pas.
Au ralenti, fumée blanche-grise toujours.
En accélérant, d'abord une grosse bouffée de blanc-gris puis du "normal".
Je re-stoppe le moteur, on attend 5-10 minutes, vérification du niveau d'huile.
Au redémarrage, ça semble ne plus fumer blanc.
On repart...
Sortie de l'autoroute à Cagnes, ça fume toujours blanc...
Montée vers Vence, la durit d'entrée de l'interco ne trouve rien de mieux que de se déboiter (après 250 bornes sans bouger, bref).
Je la remonte en trouvant l'intérieur plus gras qu'il y a 15 jours (lorsque je l'avais démontée pour changer une durit de la DA), trâces liquides d'un truc ressemblant à de l'huile.
Donc évidemment je me dis "le turbo est mort".
Cependant le niveau d'huile (j'en profite pour le vérifier) ne semble pas être descendu.
On fait néanmoins ce qu'on a à faire sur place (expo Giacometti à la fondation Maeght).
Mais voyant que ça ne s'améliore pas du tout (étonnant, n'est-ce pas ?), on décide de rentrer "à vitesse réduite".
Villeneuve Loubet, on se fait arrêter par la PM qui trouve que ça fume trop et que ça sent pas bon.
A la vue du CT tout neuf, ils nous laissent repartir.
Néanmoins on décide de déposer le Range chez un pote à deux pas (entre Cannes et Cagnes) et on récupère une voiture de loc' pour rentrer...
Donc voilà.
C'est pas la peine de me dire "fallait s'arrêter dès que tu t'en es rendu compte".
J'étais vraiment dans l'idée "turbo mort", jusqu'à ce matin.
J'ai même fait une photo de celui-ci à cause des traces brillantes (huile dans mon esprit) visibles à la sortie du corps froid (voir ci-dessous).
Cependant, à la lecture de l'article de Pater sur les fumées, ça ressemblerait plus à du LdR qui passe dans les chambres, donc un JdC ou une culasse.
Bien entendu, vue la température de la chose hier, je n'ai pas démonté les durits à la sortie du turbo pour voir leur état et/ou tenter de tripoter la turbine.
Je suis preneur d'idées
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