Peut-on rêver?

A+
Pas d'ac.Def e-Duck a écrit :Je considère - cela n'engage que moi - qu'il y a une incongruité.
.........
De sorte que, leur interdire les moyens de s'auto-dépanner, ou leur infliger un droit de copyright sur les manuels techniques nécessaires à un dépannage ou une réparation, peut devenir contraire à la promesse de la marque. Et leur faire payer l'accès aux données (aux manuels d'entretien et de réparation) peut devenir du racket (extorsion).
Mais bon. Ce n'est qu'un point de vue. De libre échangiste dans un vaste monde.
Je veux bien contacter LR pour demander l'autorisation de mettre en ligne de la doc que LR ne fourni et ne vend plus.LØLØ a écrit : Un volontaire pour contacter Land Rover ou tout autre constructeur en ce sens et uniquement en ce sens?
Oui, mais bon, dès le moment où le matériel est devenu assez vétuste pour ne plus valoir que d'être fourgué en vrac et en lots dans le réseau des "brocanteurs"... je me dis qu'il n'y a plus vraiment de secret militaire à protéger (!?) ni d'enjeu commercial (!?). Est-ce que l'on peut imaginer la couronne britannique intenter procès à quelque forum (not very fluent in english) qui aurait eu l'audace de documenter une poignée d'amateurs de vieilles remorques ?Robin a écrit : il me paraît important de rappeler un point que me paraît fondamental; le documents concernant les Sankey (ou autres Lands ex-MoD) sont publiés par le MoD, donc documents militaires et pour la plupart protégés par un "Crown Copyright"
Je me range à ton "pas d'ac". Tes arguments sont entendables et convaincants. Sauf que... tu achèterais demain à un agent immobilier un appartement ou une maison en construction, tu lui payes le tout à la livraison... et là, on te demande de payer encore un peu plus pour avoir le plan détaillé où passent les canalisations, l'implantation électrique etc.The Pater a écrit : Pas d'ac.
les brevets sont toujours limités dans le temps, mais renouvelable (pour en avoir déposé 7 ces 3 dernières annéesDef e-Duck a écrit :Et là, pan, je me fais taper sur les doigts par ma fille aînée qui justement finit un master en droit de la propriété (intellectuelle, industrielle...). Je lui ai demandé pour les royalties (les droits de la royauté), elle m'a dit "tu es arriéré, on ne vit plus à l'époque des rois". Tsss, lui ai-je dit, et la "Crown copyright" ?
Quand on vend un roulement, il y a les dimensions externes et autres informations nécessaires pour l'implantation de celui ci dans un ensemble mécanique, ou encore comment monter celui-ci, gratuites... soit dans des catalogues, soit sur internet.Def e-Duck a écrit :Je me range à ton "pas d'ac". Tes arguments sont entendables et convaincants. Sauf que... tu achèterais demain à un agent immobilier un appartement ou une maison en construction, tu lui payes le tout à la livraison... et là, on te demande de payer encore un peu plus pour avoir le plan détaillé où passent les canalisations, l'implantation électrique etc.The Pater a écrit : Pas d'ac.
C'est compliqué car le droit de propriété intellectuelle n'est pas réglementé partout pareillement.Robin 76 a écrit :As-tu remarqué que les documents concernant les Sankey étaient en ligne sur des forums hors "UK Main Land", ou pour être plus précis hors Royaume-Uni. Est-ce que cela est une incidence du droit de propriété et/ou du Copyright. Des forums anglais spécialisés sur les anciens matériels militaires ne les mettent pas en ligne ou alors cela m'a échappé.
En droit anglo-saxon tu as raison, c'est la même loi dite du "copyright, dessins industriels et brevets" qui s'applique à la documentation technique et au savoir-faire technologique qu'elle recouvre.The Pater a écrit :Le manuel d'atelier ou d'autres doc techniques sont des outils, dans le quel il y a un savoir faire, qui servent aussi aux concessionnaires LR. Il est aussi normal que LR tende à vouloir favoriser les concessionnaires et en ne diffusant pas d'une manière gratuite cette documentation.
En droit ou non, qu'importe.Def e-Duck a écrit : En droit anglo-saxon tu as raison, c'est la même loi dite du "copyright, dessins industriels et brevets" qui s'applique à la documentation technique et au savoir-faire technologique qu'elle recouvre.
Je comprends. Mais cela dépend cependant de l'industrie. Je fais une parenthèse, hors industrie mécanique, dans l'industrie pharmaceutique la protection est d'environ 10 ans avant qu'une molécule ne devienne "copiable" (médicament générique). Cela semble avoir plusieurs effets positifs : permettre à des pays comme l'Inde ou le Brésil ou certains pays d'Afrique de les fabriquer et d'accéder à ces médicaments à un coût plus accessible, permettre aussi dans un pays comme la France de réduire (un peu) le déficit de l'assurance maladie, et de plus inciter les groupes industriels dont les produits sont génériqués à activer leur R&D pour en trouver de plus innovants.The Pater a écrit :Je pense que je suis plus sensible que d'autre, travaillant dans l'industrie, à la protection du savoir faire, qui est une clef de la survie.
effectivement dans le domaine de la santé la protection est de 10 ans, pour le reste c'est un choix et l'on peut très bien renouveler la protection, il suffit de cracher au bassinetDef e-Duck a écrit :Je comprends. Mais cela dépend cependant de l'industrie. Je fais une parenthèse, hors industrie mécanique, dans l'industrie pharmaceutique la protection est d'environ 10 ans avant qu'une molécule ne devienne "copiable" (médicament générique). Cela semble avoir plusieurs effets positifs : permettre à des pays comme l'Inde ou le Brésil ou certains pays d'Afrique de les fabriquer et d'accéder à ces médicaments à un coût plus accessible, permettre aussi dans un pays comme la France de réduire (un peu) le déficit de l'assurance maladie, et de plus inciter les groupes industriels dont les produits sont génériqués à activer leur R&D pour en trouver de plus innovants.The Pater a écrit :Je pense que je suis plus sensible que d'autre, travaillant dans l'industrie, à la protection du savoir faire, qui est une clef de la survie.