1/ Historiquement il faut remonter à 1975 pour comprendre que British Leyland Motor Corporation a créé cette année-là une division spécialement dédiée à la documentation technique, ainsi qu'à à la production de pièces détachées "genuine" pour les véhicules anciens des marques du groupe.
La division s'est d'abord appelée Leyland Historic Vehicles, avant de devenir en 1983 le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT), qui a développé aussi une activité de restauration de véhicules anciens pour constituer une collection à la mémoire des marques britanniques.
Le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT) est une compagnie devenue indépendante; elle n'a pas fait partie du package racheté par BMW dans les années 90.
Elle reste à ce jour détentrice des droits de copyright sur la documentation technique des véhicules antérieurs. Concernant Land Rover, cela va des series 1 aux premiers Defender, début des années 90.
2/ L'éditeur officiel en est Brooklands Books, qui avec l'agrément de la BMIHT fait commerce de rééditions à l'identique des manuels d'ateliers, catalogues de pièces et autres documents. Cela englobe aussi les manuels du Ministère de la Défense pour les Land Rover militaires d'époque.
Autrement dit, Land Rover aujourd'hui se fiche de l'usage que l'on peut faire des documents d'époque. Ceux qui pourraient éventuellement déposer plainte sont le BMIHT (les ayant droits actuels du copyright historique) et Brooklands Editeurs, l'éditeur officiel des rééditions.
Ce qui me permet de répondre aussi à robin76 que la couronne britannique n'est plus l'ayant droit du "crown copyright" sur la documentation technique militaire d'une vieille sankey
