Documentation en téléchargement?
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
J'ai recherché concernant les droits de la documentation technique "historique", c'est-à-dire d'avant le rachat par BMW :
1/ Historiquement il faut remonter à 1975 pour comprendre que British Leyland Motor Corporation a créé cette année-là une division spécialement dédiée à la documentation technique, ainsi qu'à à la production de pièces détachées "genuine" pour les véhicules anciens des marques du groupe.
La division s'est d'abord appelée Leyland Historic Vehicles, avant de devenir en 1983 le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT), qui a développé aussi une activité de restauration de véhicules anciens pour constituer une collection à la mémoire des marques britanniques.
Le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT) est une compagnie devenue indépendante; elle n'a pas fait partie du package racheté par BMW dans les années 90.
Elle reste à ce jour détentrice des droits de copyright sur la documentation technique des véhicules antérieurs. Concernant Land Rover, cela va des series 1 aux premiers Defender, début des années 90.
2/ L'éditeur officiel en est Brooklands Books, qui avec l'agrément de la BMIHT fait commerce de rééditions à l'identique des manuels d'ateliers, catalogues de pièces et autres documents. Cela englobe aussi les manuels du Ministère de la Défense pour les Land Rover militaires d'époque.
Autrement dit, Land Rover aujourd'hui se fiche de l'usage que l'on peut faire des documents d'époque. Ceux qui pourraient éventuellement déposer plainte sont le BMIHT (les ayant droits actuels du copyright historique) et Brooklands Editeurs, l'éditeur officiel des rééditions.
Ce qui me permet de répondre aussi à robin76 que la couronne britannique n'est plus l'ayant droit du "crown copyright" sur la documentation technique militaire d'une vieille sankey
1/ Historiquement il faut remonter à 1975 pour comprendre que British Leyland Motor Corporation a créé cette année-là une division spécialement dédiée à la documentation technique, ainsi qu'à à la production de pièces détachées "genuine" pour les véhicules anciens des marques du groupe.
La division s'est d'abord appelée Leyland Historic Vehicles, avant de devenir en 1983 le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT), qui a développé aussi une activité de restauration de véhicules anciens pour constituer une collection à la mémoire des marques britanniques.
Le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT) est une compagnie devenue indépendante; elle n'a pas fait partie du package racheté par BMW dans les années 90.
Elle reste à ce jour détentrice des droits de copyright sur la documentation technique des véhicules antérieurs. Concernant Land Rover, cela va des series 1 aux premiers Defender, début des années 90.
2/ L'éditeur officiel en est Brooklands Books, qui avec l'agrément de la BMIHT fait commerce de rééditions à l'identique des manuels d'ateliers, catalogues de pièces et autres documents. Cela englobe aussi les manuels du Ministère de la Défense pour les Land Rover militaires d'époque.
Autrement dit, Land Rover aujourd'hui se fiche de l'usage que l'on peut faire des documents d'époque. Ceux qui pourraient éventuellement déposer plainte sont le BMIHT (les ayant droits actuels du copyright historique) et Brooklands Editeurs, l'éditeur officiel des rééditions.
Ce qui me permet de répondre aussi à robin76 que la couronne britannique n'est plus l'ayant droit du "crown copyright" sur la documentation technique militaire d'une vieille sankey
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Si vous me permettez une précision :
J'ai sous les yeux l' "user manuel " et le "illustrated parts catalogue" concernant le lightweight et je peux lire dans ces deux manuels : " this book is printed and published by broklands books limited and based upon text and illustrations protected by copyright and first published by the ministry of defence it may not be reproduced transmitted or copied by any means without the prior written permission of the ministry of défence and brooklands books limited"
En résumé : reproduction même partielle interdite sans l'accord de brooklans books ET du ministère de la défense britannique .
Donc même si je n'imagine pas les anglais m'envoyer un détachement de para S.A.S si je publie ces manuels , il n'en reste pas moins que d'un point de vue du strict droit , le site qui accepterait de publier sans autorisation tout ou partie de ces documents se mettrait hors la loi .
Et tout cela pour des manuels disponibles sans difficulté chez nos épiciers habituels .
J'ai sous les yeux l' "user manuel " et le "illustrated parts catalogue" concernant le lightweight et je peux lire dans ces deux manuels : " this book is printed and published by broklands books limited and based upon text and illustrations protected by copyright and first published by the ministry of defence it may not be reproduced transmitted or copied by any means without the prior written permission of the ministry of défence and brooklands books limited"
En résumé : reproduction même partielle interdite sans l'accord de brooklans books ET du ministère de la défense britannique .
Donc même si je n'imagine pas les anglais m'envoyer un détachement de para S.A.S si je publie ces manuels , il n'en reste pas moins que d'un point de vue du strict droit , le site qui accepterait de publier sans autorisation tout ou partie de ces documents se mettrait hors la loi .
Et tout cela pour des manuels disponibles sans difficulté chez nos épiciers habituels .
Re: Documentation en téléchargement?
Bonsoir Ded e-Duck,
J'ai lu avec intérêt ton dernier post qui m'a appris quelque chose concernant les documents Land Rover mais je ne vois pas de lien direct entre Land Rover et les Sankey; sachant que Sankey n'a jamais, à ma connaissance, fait partie du Groupe Land Rover et exisant si je ne me trompe avant Land Rover. De plus, un certain nombre de remorques appelées improprement Sankey on été fabriquée par Universal Engineering Cy, Reynolds Boughton Trailer, etc ...
Sauf plus ample informé, pour moi, le cas des documents concernant les "Sankey" n'est pas lié à celui des documents concernant les Land Rover.
Il me paraît hasardeux de tout mettre dans le même panier.
Sur certains des documents que je possède concernant les remorques, il est mentionné:
Army Equipment, Support Publication
For offical use only. Crown Copyright Reserved.
La quinzaine de documents que j'ai concernant les Sankey ont tous été publiés par le MoD et aucun par Land Rover.
Ces documents ont été reproduits par "vintagemvmanuals" et portent cette estampille. Je pense que ce sont eux les détenteurs des droits concernant ces documents et non pas Brooklands.
Je reste ouvert à de plus amples informations.
@+
Robin
J'ai lu avec intérêt ton dernier post qui m'a appris quelque chose concernant les documents Land Rover mais je ne vois pas de lien direct entre Land Rover et les Sankey; sachant que Sankey n'a jamais, à ma connaissance, fait partie du Groupe Land Rover et exisant si je ne me trompe avant Land Rover. De plus, un certain nombre de remorques appelées improprement Sankey on été fabriquée par Universal Engineering Cy, Reynolds Boughton Trailer, etc ...
Sauf plus ample informé, pour moi, le cas des documents concernant les "Sankey" n'est pas lié à celui des documents concernant les Land Rover.
Il me paraît hasardeux de tout mettre dans le même panier.
Sur certains des documents que je possède concernant les remorques, il est mentionné:
Army Equipment, Support Publication
For offical use only. Crown Copyright Reserved.
La quinzaine de documents que j'ai concernant les Sankey ont tous été publiés par le MoD et aucun par Land Rover.
Ces documents ont été reproduits par "vintagemvmanuals" et portent cette estampille. Je pense que ce sont eux les détenteurs des droits concernant ces documents et non pas Brooklands.
Je reste ouvert à de plus amples informations.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Tu as raison, j'ai complété ma recherche historique :Robin 76 a écrit :Il me paraît hasardeux de tout mettre dans le même panier. Sur certains des documents que je possède concernant les remorques, il est mentionné: Army Equipment, Support Publication For offical use only. Crown Copyright Reserved. La quinzaine de documents que j'ai concernant les Sankey ont tous été publiés par le MoD et aucun par Land Rover.
1/ D'abord, il faut savoir que le REME (Royal Corp of Electrical and Mechanical Engineers) a gardé depuis sa création en 1942 le statut très honorifique dans l'armée britannique d'être un "Royal Corp". C'est une raison pour laquelle les documentations techniques militaires issues du REME portent le sceau de la couronne royale.
Ensuite, en 1995, le gouvernement britannique a créé une agence gouvernementale, l'ATSA (Army Technical Support Agency) pour coordonner les publications techniques des différents REME (aircraft branch REME, electronics branch REME, vehicles and weapons branch REME...).
L'agence fait partie du MOD, et c'est pourquoi on lit sur les publications, à partir du milieu des années 90 : Ministry of Defense, issued by Army Technical Support Agency.
2/ Quant à la compagnie GKN qui produisait pour l'armée du matériel FV (Fighting Vehicles) et notamment la Sankey ¾ ton FV 2361, cette société (tu as encore raison) n'a jamais fait partie du groupe LEYLAND.
En effet, GKN Defense a fini par se regrouper avec ALVIS mais très tardivement, bien bien après qu'ALVIS soit sorti du groupe LEYLAND. Ensuite, c'est devenu ALVIS VICKERS, et ALVIS VICKERS est devenu BAE Systems.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Bonsoir,
Ce qui ne simplifiera pas la démarche, c'est que le nom de Sankey est devenu un terme générique comme peut l'être Frigidaire vis à vis du réfrigérateur.
Pour ma part, j'ai identifié 9 fabricants qui oeuvrent ou ont oeuvré dans le domaine de la (petite) remorque militaire chez nos voisins d'Outre-Manche et que l'on regroupe en règle générale dans le terme de Sankey:
- Brockhouse,
- Sankey puis GKN Sankey,
- Arrow Construction Equipment Ltd,
- Parotow Ltd,
- King Trailer Ltd,
- Reynolds Boughton Trailers,
- Viking Trailer International,
- Universal Engineering Cy
et puis la petite dernière, Penman Engineering Ltd.
Il y en a certainement d'autres, notamment avant les Sankey comme les Scottorn.
Il y a eu certainement dans cette liste des regroupements, rachats ou autres modifications.
Ce qui simplifie (un peu) la donne, c'est que la plupart des documents techniques concernant ces remorques sont édités par le WO ( War Office) puis le MoD.
@+
Robin
Ce qui ne simplifiera pas la démarche, c'est que le nom de Sankey est devenu un terme générique comme peut l'être Frigidaire vis à vis du réfrigérateur.
Pour ma part, j'ai identifié 9 fabricants qui oeuvrent ou ont oeuvré dans le domaine de la (petite) remorque militaire chez nos voisins d'Outre-Manche et que l'on regroupe en règle générale dans le terme de Sankey:
- Brockhouse,
- Sankey puis GKN Sankey,
- Arrow Construction Equipment Ltd,
- Parotow Ltd,
- King Trailer Ltd,
- Reynolds Boughton Trailers,
- Viking Trailer International,
- Universal Engineering Cy
et puis la petite dernière, Penman Engineering Ltd.
Il y en a certainement d'autres, notamment avant les Sankey comme les Scottorn.
Il y a eu certainement dans cette liste des regroupements, rachats ou autres modifications.
Ce qui simplifie (un peu) la donne, c'est que la plupart des documents techniques concernant ces remorques sont édités par le WO ( War Office) puis le MoD.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
-En fait, avant 1968 c'est assez simple, GKN Sankey n'existait pas. GKN a officialisé le rachat de Joseph Sankey & Son en 1968. Avant cela, il y a peut-être eu des remorques Sankey militaires dans l'armée britannique (?) mais dans ce cas des 1/2 ton (?). Car les GKN Sankey 3/4 ton n'ont de documentation officielle qu'à partir de 1970/1971.Robin 76 a écrit :Ce qui ne simplifiera pas la démarche, c'est que le nom de Sankey est devenu un terme générique comme peut l'être Frigidaire vis à vis du réfrigérateur
- Entre 1968 et 1978, c'est beaucoup moins simple, GKN Sankey s'est fait "génériqué" par d'autres manufacteurs et l'armée britannique a commencé à faire des appels d'offres auprès d'autres fournisseurs de remorques.
- À partir de 1978, cela redevient plus simple. L'armée britannique change de système de nomenclature, elle passe du système EMER (Electrical Mechanical Engineering Regulation) au système AESP (Army Equipment Support Publication), en conformité avec l'OTAN . Et la nouvelle codification du matériel permet de bien identifier s'il s'agit d'une remorque Reynolds Boughton, Viking Trailers Ltd ou Universal Engineering...
Grosso modo, il y a une décennie de flou, entre 1968 et 1978.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Bonjour,
Avant 1968, il existant déjà des documents officiels concernant les remorques.
J'ai par exemple sous les yeux un document du WO (War Office) de juin 1957 concernant les remorques:
Trailers, 1/2 Ton, 2 Wheeled
Cargo, Mk1 and 2
Compressor, P45
Generating Set, 31/2 KVA
Water, 100 Gallons, Mk.
Le plus ancien document du WO que j'ai date de juillet 1955.
Il est vrai que pendant quelques années, il y a eu chassé croisé entre différents fabricants car on retrouve des composants de l'un sur les remorques commercialisées par l'autre, notamment pour ce qui concerne les essieux, le châssis et la benne.
Il faudrait ajouter à ma liste précédente des fabricants comme Pressed Steel Co et Roots Pressing Ltd.
Si je ne me trompe, les nom de Sankey est apparu pour les remorques avec les 1/2 Ton en complément ou à la suite de Brockhouse. Ce n'est pas la première fabrication militaire de Sankey qui fabriquait déjà des capots de moyeux d'hélice et des réservoirs .
Bonne journée.
@+
Robin
Avant 1968, il existant déjà des documents officiels concernant les remorques.
J'ai par exemple sous les yeux un document du WO (War Office) de juin 1957 concernant les remorques:
Trailers, 1/2 Ton, 2 Wheeled
Cargo, Mk1 and 2
Compressor, P45
Generating Set, 31/2 KVA
Water, 100 Gallons, Mk.
Le plus ancien document du WO que j'ai date de juillet 1955.
Il est vrai que pendant quelques années, il y a eu chassé croisé entre différents fabricants car on retrouve des composants de l'un sur les remorques commercialisées par l'autre, notamment pour ce qui concerne les essieux, le châssis et la benne.
Il faudrait ajouter à ma liste précédente des fabricants comme Pressed Steel Co et Roots Pressing Ltd.
Si je ne me trompe, les nom de Sankey est apparu pour les remorques avec les 1/2 Ton en complément ou à la suite de Brockhouse. Ce n'est pas la première fabrication militaire de Sankey qui fabriquait déjà des capots de moyeux d'hélice et des réservoirs .
Bonne journée.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Je crois voir de quel document il s'agit. C'est l'Identification List / War Office code 12090 (datée de juin 1957). Qui a ensuite été remplacée par une autre liste, sous le WO code 13611.Robin 76 a écrit :Bonjour, Avant 1968, il existant déjà des documents officiels concernant les remorques. J'ai par exemple sous les yeux un document du WO (War Office) de juin 1957 concernant les remorques:
Trailers, 1/2 Ton, 2 Wheeled
Cargo, Mk1 and 2
Compressor, P45
Generating Set, 31/2 KVA
Water, 100 Gallons, Mk.
Ces vieux documents utilisaient le système de répertoire VAOS (Vocabulary of Army Ordnance Stores). Si tu recherches dans le document la colonne VAOS section tu vas trouver certaines pièces répertoriées avec les sigles suivants :
- LV9 qui dans le répertoire VAOS signifie standardised 'A' & 'B' Land Vehicles
- LV9/BTR qui signifie All Trailers
- LV9/BLC qui signifie Light Car 4x4 (type Champ)
La référence au type Champ peut faire penser que la documentation s'applique ici à la remorque Brockhouse 1/2 ton que l'on appelait aussi Champ' Trailer (cf http://www.dtvamvt.co.uk/vehicle_page_Walter.html).
Bref, difficile d'affirmer que cette doc ne pourrait pas tout aussi bien s'appliquer à une Sankey 1/2 ton... sauf que dans ce cas on s'attendrait à trouver quelque part dans le document les 3 lettres SAN qui (dans le VAOS) désignait J.H.Sankey & Sons Ltd.
J'ai épluché rapidement le doc, je suis peut-être passé à côté, mais en revanche j'ai trouvé les sigles suivants :
TN pour British Timken Ltd
GO pour Geo. Angus & Co Ltd
TT pour Tecalemit Ltd
GB pour Girling Brakes
SQ pour Silent Bloc Bushes
LU pour Joseph Lucas Ltd
WR pour Warner (American) (supplied by Patent Lighting Co Ltd)
Un catalogue de pièces détachées d'époque
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Robin76, bonsoir,
- Concernant le document de 1957 que tu évoquais, il y a un indice : la photo de la remorque dans le document montre une benne qui n'a pas d'emboutissage en forme de "croix" de renforcement : ce serait donc plutôt une Sankey qu'une Brockhouse : c'est a priori le seul détail différenciant sur les Identification Lists (c'est-à-dire les Parts Lists illustrées)
- En revanche, sur d'autres documents, les CES (Complete Equipment Schedule), il semblerait qu'il y ait un WO code distinctif selon que le document concerne une remorque Brockhouse (WO code no. 33873) ou une remorque Sankey (WO Code no 33856).
@suivre
- Concernant le document de 1957 que tu évoquais, il y a un indice : la photo de la remorque dans le document montre une benne qui n'a pas d'emboutissage en forme de "croix" de renforcement : ce serait donc plutôt une Sankey qu'une Brockhouse : c'est a priori le seul détail différenciant sur les Identification Lists (c'est-à-dire les Parts Lists illustrées)
- En revanche, sur d'autres documents, les CES (Complete Equipment Schedule), il semblerait qu'il y ait un WO code distinctif selon que le document concerne une remorque Brockhouse (WO code no. 33873) ou une remorque Sankey (WO Code no 33856).
@suivre
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Bonjour Def e-Duck,
Je suis d'accord concernant les FV2301, il y a bien eu deux fabricants: Brockhouse qui avait déjà déjà une expérience dans les petites remorques civiles et Sankey pour qui, sauf erreur de ma part, il s'agissait d'une reconversion. Les WO Codes correspondent bien à ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Pour "éclairer" un peu la discussion pour les néophytes, je joins quelques photos. Il est bon de rappeler que la FV2301 n'était pas dédiée aux Champs et avait l'avantage d'avoir un attelage qui pivotait et pouvait s'adapter à la hauteur du crochet sur le véhicule tracteur.
Si si, il s'agit bien d'une Brockhouse:
FV2301 0.5T Brockhouse avec les nervures en croix que l'on retrouve sur les versions civiles:
FV2301 0.5 T Sankey:
Si j'ai bonne mémoire, la différence notoire entre FV2301 Mk1 et Mk2 concerne notamment la suspension. Il y a même eu version expérimentale.
Bonne journée.
@+
Robin
Je suis d'accord concernant les FV2301, il y a bien eu deux fabricants: Brockhouse qui avait déjà déjà une expérience dans les petites remorques civiles et Sankey pour qui, sauf erreur de ma part, il s'agissait d'une reconversion. Les WO Codes correspondent bien à ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Pour "éclairer" un peu la discussion pour les néophytes, je joins quelques photos. Il est bon de rappeler que la FV2301 n'était pas dédiée aux Champs et avait l'avantage d'avoir un attelage qui pivotait et pouvait s'adapter à la hauteur du crochet sur le véhicule tracteur.
Si si, il s'agit bien d'une Brockhouse:
FV2301 0.5T Brockhouse avec les nervures en croix que l'on retrouve sur les versions civiles:
FV2301 0.5 T Sankey:
Si j'ai bonne mémoire, la différence notoire entre FV2301 Mk1 et Mk2 concerne notamment la suspension. Il y a même eu version expérimentale.
Bonne journée.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Re: Documentation en téléchargement?
aaargh .....
c'est celle-la que je veux !!!!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Cela ressemble à la Gibson (de chez Brockhouse)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Salut Robin, je pense que tu fais allusion à celle-ci :Robin 76 a écrit :Il y a même eu version expérimentale.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Avant de se décider pour la remorque BT11 de chez Brockhouse, il faut regarder les photos de la "Camp Trailer". cela peut donner des idées pour aménager nos Sankey.
- Plaque d'identification de la Brockhouse:
Elle est très proche de celle figurant sur le document mis en ligne par Def e-Duck ou peut-être simplement différence entre le nom commerciale et le code produit.
- Camping Trailer:
Comme quoi, le concept n'est pas nouveau.
Sinon, Def e-Duck, je faisais bien référence au document que tu as cité.
@+
Robin
- Plaque d'identification de la Brockhouse:
Elle est très proche de celle figurant sur le document mis en ligne par Def e-Duck ou peut-être simplement différence entre le nom commerciale et le code produit.
- Camping Trailer:
Comme quoi, le concept n'est pas nouveau.
Sinon, Def e-Duck, je faisais bien référence au document que tu as cité.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Quelques petites précisions historiques supplémentaires :Robin 76 a écrit :concernant les FV2301, il y a bien eu deux fabricants: Brockhouse qui avait déjà déjà une expérience dans les petites remorques civiles et Sankey pour qui, sauf erreur de ma part, il s'agissait d'une reconversion
- Concernant Brockhouse, il y a des documents qui indiquent que cette firme était déjà sous contrat avec le Ministère de l'Air pour fournir des remorques dès les années 1930 (Revue : Aircraft Engineering and Aerospace Technology, 1935). Ensuite, au début des années 40, Brockhouse a incorporé dans son activité la firme Orme, Evans & co qui venait de concevoir la remorque militaire connue sous le nom de "trailer, lightweight, 10 Cwt, Airborne/Amphibious" (destinée à être tractée par les Jeep). Brockhouse était aussi très développé dans la machine-outil, ce qui explique peut-être l'emboutissage particulier en forme de croix, qui renforçait la structure.
- Quant à J. Sankey & Sons, l'histoire de la firme dit qu'ils ont été les premiers à déposer un brevet de roue à jante en acier, qui a remplacé la roue à rayons en bois dans l'artillerie dès le début des années 1900... Pendant la première guerre mondiale, ils fournissaient un peu tout de ce qui se faisait en acier au Ministère des Munitions et autres commanditaires, depuis la cantine de cuisine jusqu'aux enveloppes de mines, de bombes, à des pièces pour avions etc. Ensuite, lors de la deuxième guerre mondiale ils ont fait des hélices d'avions, des pièces de Spitfire, des éléments de ponts métalliques, et bien sûr toujours des jantes et des essieux, des tambours de freins, et partant de là des remorques militaires. Après guerre ils se sont diversifiés dans le matériel agricole, incluant... encore des remorques
http://www.nationalarchives.gov.uk/a2a/ ... 25&cid=0#0
Bonne journée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
C'est toi qui as raison, la Gibson et la Lighttrailer sont deux modèles distincts :Robin 76 a écrit :Plaque d'identification de la Brockhouse:
Elle est très proche de celle figurant sur le document mis en ligne par Def e-Duck ou peut-être simplement différence entre le nom commerciale et le code produit.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
En ce qui concerne Sankey, j'avais ce document qui reprend l'historique en incluant les fabrications civiles:
C'est pire qu'un roman feuilleton et nous partis loin du post initial mais je pense que tout cela interesse.
@+
Robin
C'est pire qu'un roman feuilleton et nous partis loin du post initial mais je pense que tout cela interesse.
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Oui, c'est la reprise en pdf du site du musée de Wolverhampton où était installée la firme. Si je ne dis pas de bêtise (je vérifierai) il me semble que Viking était aussi implanté dans le même coin.
http://www.localhistory.scit.wlv.ac.uk/ ... nkey01.htm
http://www.localhistory.scit.wlv.ac.uk/ ... nkey01.htm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Documentation en téléchargement?
Je pense que tu fais référence à ces remorques:Ensuite, au début des années 40, Brockhouse a incorporé dans son activité la firme Orme, Evans & co qui venait de concevoir la remorque militaire connue sous le nom de "trailer, lightweight, 10 Cwt, Airborne/Amphibious" (destinée à être tractée par les Jeep)
- en situation:
- A restaurer:
Si mes souvenirs sont bons, elle a été retrouvée en Basse Normandie il y a un an ou deux.
Il existait aussi la version 20Cwt et une version 10Cwt GS ou General Service ainsi que des versions spécialisées (mortier, transmissions, etc ...).
@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Documentation en téléchargement?
Oui c'est cela, c'est la British Airborne Trailer, une sorte de caisse à savon qui pouvait flotter, avec des roues extérieures sans garde-boue. Il y en a une qui est bien présentée, sous toutes les coutures, sur ce site : http://www.visualcollector.com/OBLI/Trailer.htm
Mais sur la carcasse que tu montres en Normandie, heu, je n'aurais pas mis un nom dessus D'autant plus qu'elle semble avoir des garde-boue. Une variante ?
@plus. Bonne soirée.
Mais sur la carcasse que tu montres en Normandie, heu, je n'aurais pas mis un nom dessus D'autant plus qu'elle semble avoir des garde-boue. Une variante ?
@plus. Bonne soirée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)