Alors j'ai pris deux photos juste pour montrer comment accéder au capteur.
Passer par le dessous, c'est vraiment vraiment juste et on ne voit rien.
On peut enlever la tôle située sous le siège central (ou sous la boite de rangement centrale), ce qui permet de déconnecter les fils et nettoyer les connexions au niveau des fils. C'est la première chose à faire si la lampe au tableau de bord ne s'allume pas. Les fils sont accessibles et on vérifie facilement le bon état de la lampe au tableau de bord (ne pas oublier de mettre le contact) ainsi que le fusible et le bon état du câblage électrique en faisant court circuit (relier les deux connecteurs se fixant au capteur de blocage avec un fil de fer). Mais pas facile de nettoyer le capteur et encore moins de le régler (réglage d'enfoncement du capteur). Le meilleur moyen est de démonter le tunnel de boite de vitesse :
C'est simple et rapide (cela doit être similaire pour les autres DEF).
1) enlever les assises des sièges pour plus d'espace
2) retirer le couvercle de la boite à fusibles, et le support plastique de deux relais (retirer les relais et dévisser la vis qui tient le support). Si on ne le fait pas, une vis de fixation du tunnel est difficilement dévissable et on a pas assez d'espace pour bouger suffisamment le tunnel. Note que pour retirer complétement le tunnel, il faut enlever complétement le support métallique des fusibles.
3) retirer les tapis de sol et isolation externe du tunnel s'il y a.
4) dévisser les 16 vis à tête cruciforme de fixation du tunnel et lever celui-ci suffisamment pour accéder au capteur.
C'est tout, mais cela évitera à certains de chercher le capteur et le moyen d'y accéder.
Dernier point : vérification et réglage du capteur (j'ai pas eu besoin).
Mettre le frein à main, laisser la BV ou la BT au neutre et soulever une roue avant du sol.
La roue soulevée qui peut tourner librement indique que le différentiel central n'est pas bloqué. La roue soulevée qui ne peut pas tourner librement (que de plusieurs degrés et arrive en butée) indique que le différentiel central est bloqué.
Utiliser un multimètre en position ohmètre logic (il bipe si le circuit est fermé) ou utiliser une lampe témoin alimentée par la batterie ou une batterie comme indiqué sur cette figure :
Mettre le blocage de diff et lorsque la roue avant est bloquée en rotation (sauf sur plusieurs degrées) la lampe témoin doit s'allumer ou le bip du multimètre doit se faire entendre.
Vérifier que la lampe ne s'allume pas après avoir enlever le blocage de diff et que la roue avant tourne librement.
Refaire des vérification de blocage/déblocage afin d'être certain du bon fonctionnement du capteur.
Si le capteur ne fonctionne pas, c'est à dire que la roue avant ne peux pas tourner librement et que la lampe témoin ne s'allume pas (ou pas de bip sur le multimètre), dévisser le capteur et remonter le contre écrou le plus que vous pouvez. On remarquera sur la photo que me concernant, mon capteur est déjà enfoncé à fond !
Vérifier que la roue avant n'est pas libre de tourner et visser le capteur jusqu'à ce que la lampe s'allume (ou un bip se faire entendre). Visser le capteur d'un demi tour supplémentaire et visser le contre écrou pour bloquer le tout. C'est pareil pour le réglage d'un capteur neuf.
Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.
Si la lampe s'allume.....refaire le réglage et si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.
A+