Controle jeu axe turbo 300 tdi
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Controle jeu axe turbo 300 tdi
Bonjour.
Je viens d'acquerir un def 110 300 tdi, et je trouve le turbo un peu bruyant, notamment en charge forte. Par exemple a 110 km/h si je remets un coup de gaz, il y a un sifflement sourd. Sinon il tient bien le 110 sur autoroute, et en montee ben... c' est un peu dur... mais bon rien de grave non plus.
Ce matin, demontage de la durite filre a air/turbo et en faisant jouer l'helice, il y a 2/3 mm de jeu axial. La durite est grasse, mais pas pleine d'huile.
Les durites vers l'interco sont bien huileuse.
Je soupconne que l'interco n'a jamais ete nettoye ni les durites, ni le collecteur d'admission...
Je vais tout nettoyer, mettre des durites sillicones.
Mais quelqu'un peut-il controler ce jeu sur son turbo svp?
J'ai lu que Mauresque avait 1 mm de jeu sur le sien... quid du Pater?
Un turbo se refait-il? Il y a une ste specialisee dans les turbos de camion... je vais aller voir.
A savoir qu'un turbo neuf vaut 500 euros environ en uk..
Mon def a 170000 kms, egr bouchee mais en place.
Merci.
Je viens d'acquerir un def 110 300 tdi, et je trouve le turbo un peu bruyant, notamment en charge forte. Par exemple a 110 km/h si je remets un coup de gaz, il y a un sifflement sourd. Sinon il tient bien le 110 sur autoroute, et en montee ben... c' est un peu dur... mais bon rien de grave non plus.
Ce matin, demontage de la durite filre a air/turbo et en faisant jouer l'helice, il y a 2/3 mm de jeu axial. La durite est grasse, mais pas pleine d'huile.
Les durites vers l'interco sont bien huileuse.
Je soupconne que l'interco n'a jamais ete nettoye ni les durites, ni le collecteur d'admission...
Je vais tout nettoyer, mettre des durites sillicones.
Mais quelqu'un peut-il controler ce jeu sur son turbo svp?
J'ai lu que Mauresque avait 1 mm de jeu sur le sien... quid du Pater?
Un turbo se refait-il? Il y a une ste specialisee dans les turbos de camion... je vais aller voir.
A savoir qu'un turbo neuf vaut 500 euros environ en uk..
Mon def a 170000 kms, egr bouchee mais en place.
Merci.
Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
il est même pas rodé, ton camion !
110 (compteur ou chrono?) ça me semble très peu pour un 300tdi. Tu as quoi comme pneus dessus? une galerie?
Fais toutes les vidanges et graissages, nettoyage intercooler et collecteur d'admission, réglage soupapes et fais un essai de vitesse de pointe, avec un GPS (une fois moteur et transmissions bien chauds ... et courroie de distribution en état !!!)
Avec des 7.50 ton compteur devrait indiquer environ 140 et ton GPS 130
110 (compteur ou chrono?) ça me semble très peu pour un 300tdi. Tu as quoi comme pneus dessus? une galerie?
Fais toutes les vidanges et graissages, nettoyage intercooler et collecteur d'admission, réglage soupapes et fais un essai de vitesse de pointe, avec un GPS (une fois moteur et transmissions bien chauds ... et courroie de distribution en état !!!)
Avec des 7.50 ton compteur devrait indiquer environ 140 et ton GPS 130
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Salut
Ah non... il monte plus que 110 bien sur...le vexe pas, il est sur la digue en bas de l'immeuble.. s'il t'entend il risque de se jeter a l'eau!
Blagues mises a part, il est vrai qu'il n'a pas bcp de kms... mais je voulais juste exclure ou non une raison au sifflement sensible.
Je vais bien sur aller crescendo avant d'attaquer le turbo directement..
T'as un 300 je crois... elle bouge ton helice? Combien de kms ton engin?
Il est en 265/75/16 at2 ( a vendre...), pas de galerie, pas de snorkel.
A+
Ah non... il monte plus que 110 bien sur...le vexe pas, il est sur la digue en bas de l'immeuble.. s'il t'entend il risque de se jeter a l'eau!
Blagues mises a part, il est vrai qu'il n'a pas bcp de kms... mais je voulais juste exclure ou non une raison au sifflement sensible.
Je vais bien sur aller crescendo avant d'attaquer le turbo directement..
T'as un 300 je crois... elle bouge ton helice? Combien de kms ton engin?
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Je viens de faire refaire le mien (il devrait quitter l'atelier aujourd'hui ou lundi), je te dirai ce que ça donne quand je l'aurai reçu.hanzo59 a écrit :Mais quelqu'un peut-il controler ce jeu sur son turbo svp?
J'ai lu que Mauresque avait 1 mm de jeu sur le sien... quid du Pater?
Un turbo se refait-il? Il y a une ste specialisee dans les turbos de camion...
Concernant le tarif, il faudrait vérifier auprès de ta source aux UK que c'est un "vrai" (pas une copie) et que c'est bien le modèle qui correspond à ton camion (parce que def/disco c'est pas les même par exemple).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Klug a écrit :c'est bien le modèle qui correspond à ton camion (parce que def/disco c'est pas les même par exemple).
connais-tu les différences?
Sinon quels ont été tes symptomes pour avoir besoin de le faire réviser?
Sinon Bruno je n'ai jamais eu à mesurer le jeu donc je ne saurais pas te donner de chiffre, mais ils en ont tous un peu (à la louche de l'ordre de 1mm total), mes moteurs (ceux qui roulent et dont je connais l'historique à 100%
Difficile de te conseiller, mais entendre le bruit du turbo à pleine charge est pour moi normal, tant que ça reste un sifflement. Si ça devient un crissement, on peut penser que ça commence à frotter contre le carter.
Un truc qui peut aussi influer sur les bruits qu'on entend est le type de ligne déchappement, la présence ou non d'un catalytseur, la modification de la pression du turbo etc etc ...
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
C'est un 90 ou un 110? non parce que sur LM il y a un 90 dans le 59 qui a le même problème ... aujourd'hui aussi ... Peut-être une épidémie dans la région? Tu ne lui avais pas mis son cache-nez avant de l'amener sur la digue?
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Si je me souviens bien (en sachant que je peux aussi raconter des bêtises), le collecteur est différent.kebir31 a écrit :Klug a écrit :c'est bien le modèle qui correspond à ton camion (parce que def/disco c'est pas les même par exemple).ah bon?
connais-tu les différences?
Et comme le turbo est "intégré" au collecteur, c'est pas la même chose.
En tout cas, dans le microcat (et chez les revendeurs) ils ont des ref différentes.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=4002kebir31 a écrit :Sinon quels ont été tes symptomes pour avoir besoin de le faire réviser?
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
- 3 mm ça fait beaucoup... le jeu sur mon vieux turbo était de l'ordre de 1 à 1,5 mm et plutôt 0,5 à 1 mm pour le neuf Genuine de chez Garett.
- si la durit d'air est huileuse, alors change le reniflard, il doit être saturé.
- fait un bon nettoyage de l'IC, du collecteur d'admission -> WhiteSpirit + rinçage
- pour le bruit, vérifie minutieusement le joint du collecteur d'échappement et l'état du corps chaud du turbo, le mien était fissuré à plusieurs endroits et le bruit était inversement proportionnel aux performances.... mais le côté MadMax était agréable à l'oreille !
- si la durit d'air est huileuse, alors change le reniflard, il doit être saturé.
- fait un bon nettoyage de l'IC, du collecteur d'admission -> WhiteSpirit + rinçage
- pour le bruit, vérifie minutieusement le joint du collecteur d'échappement et l'état du corps chaud du turbo, le mien était fissuré à plusieurs endroits et le bruit était inversement proportionnel aux performances.... mais le côté MadMax était agréable à l'oreille !
L'instrumentation, c'était aussi : 

- The Pater
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Il y a trois semaines, après avoir remarqué que la durite entre l'intercooler et l'admission était bien huileuse (collier mal resserré laisse goutter de l'huile), j'avais vérifié à la main s'il y avait du jeu. Très peu, difficilement quantifiable, et principalement en radial, moteur encore chaud, mais je le sentais bien. En aucun cas de 2 à 3 mm.hanzo59 a écrit : Ce matin, demontage de la durite filre a air/turbo et en faisant jouer l'helice, il y a 2/3 mm de jeu axial.
Aujourd'hui, lissant ce topic, je suis allé voir de nouveau pour me faire une idée plus précise. Le moteur froid, le jeu est bien plus faible et même en prenant l'axe avec une pince pour le faire bouger...... il faudrait que je mette un comparateur et que je fasse bouger l'axe pour avoir un idée précise. Le support de comparateur est au boulot.....
Néanmoins, il n'y a même pas le mm.
Pour info, j'ai aussi ce problème....., mais la durite entre le filtre et le turbo est un peu plus que simplement grasse. J'avais remarqué une amélioration en nettoyant le reniflard (la boite cylindrique). Bon, mardi dernier, je n'étais pas chez LR pour prendre en photo un traverse arrière de Td4, mais pour prendre un reniflard neuf que je montrais demain.La durite est grasse, mais pas pleine d'huile.
Les durites vers l'interco sont bien huileuse.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Bonjour.
Demontage des durites cet apres-midi, et je pensais que la vanne EGR avait ete "shuntee" car je voyais une plaque> Et ben non...c'est juste une "plaque" d'epaisseur...laissant passer les gaz...
Je comprends mieux le cote sales des durites intercooler.
Du coup, bouchage EGR ( il me restait un "kit" de 300 au fond du garage...
)
Ablation de la vanne.
Montage des durites sillicones.
Changement du filtre a air. ( et vidanges-filtres...)
Ben j'ai change de voiture!
Le moteur est sensiblement plus..."puissant"...monte plus vite dans les tours...et tient bien mieux dans les cotes ( bon...les cotes Ch'ti...
)
Et...le sifflement du turbo est bien moins fort.
Ce qui ne va pas m'empecher de le faire reviser cet hiver chew Turbo's Hoet...
A+
Demontage des durites cet apres-midi, et je pensais que la vanne EGR avait ete "shuntee" car je voyais une plaque> Et ben non...c'est juste une "plaque" d'epaisseur...laissant passer les gaz...
Je comprends mieux le cote sales des durites intercooler.
Du coup, bouchage EGR ( il me restait un "kit" de 300 au fond du garage...
Ablation de la vanne.
Montage des durites sillicones.
Changement du filtre a air. ( et vidanges-filtres...)
Ben j'ai change de voiture!
Le moteur est sensiblement plus..."puissant"...monte plus vite dans les tours...et tient bien mieux dans les cotes ( bon...les cotes Ch'ti...
Et...le sifflement du turbo est bien moins fort.
Ce qui ne va pas m'empecher de le faire reviser cet hiver chew Turbo's Hoet...
A+
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Bonjour, je me greffe sur ce sujet pour poser une question aux pros du turbal.
Suite au changement complet du haut moteur de mon 300 tdi, il y a plus d'un an et demi, le turbo est plus bruyant que l'ancien, ce qu'a admis le garagiste qui m'a fait l'échange, et qui n'a décelé aucune fuite par ailleurs. Il siffle plus fort que l'ancien.
J'ai démonté hier la durite vers l'interco, un peu grasse mais pas de coulure franche.
J'ai ensuite démonté la durite d'arrivée d'air, et j'ai fait bouger l'hélice avec le doigt : elle tourne librement, mais son jeu latéral est proche je dirais d'au moins 1mm (c'est à dire si je on regarde de face l'hélice, elle bouge de haut en bas et de droite à gauche). Je n'ai pas contrôlé le jeu d'avant en arrière (je suis un bourricot
).
Sinon le def va bien, il peut monter jusqu'à 130 sans pb et tiens bien les cotes, surtout depuis une petite rorysation
Ce jeu / bruit est-il acceptable ou est-ce à votre avis la fin proche du turbo ? Existe t-il des spécialistes pouvant le contrôler ?
Merci à tous
Suite au changement complet du haut moteur de mon 300 tdi, il y a plus d'un an et demi, le turbo est plus bruyant que l'ancien, ce qu'a admis le garagiste qui m'a fait l'échange, et qui n'a décelé aucune fuite par ailleurs. Il siffle plus fort que l'ancien.
J'ai démonté hier la durite vers l'interco, un peu grasse mais pas de coulure franche.
J'ai ensuite démonté la durite d'arrivée d'air, et j'ai fait bouger l'hélice avec le doigt : elle tourne librement, mais son jeu latéral est proche je dirais d'au moins 1mm (c'est à dire si je on regarde de face l'hélice, elle bouge de haut en bas et de droite à gauche). Je n'ai pas contrôlé le jeu d'avant en arrière (je suis un bourricot
Sinon le def va bien, il peut monter jusqu'à 130 sans pb et tiens bien les cotes, surtout depuis une petite rorysation
Ce jeu / bruit est-il acceptable ou est-ce à votre avis la fin proche du turbo ? Existe t-il des spécialistes pouvant le contrôler ?
Merci à tous
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
J'ai redémonté le mien ce WE car je trouvais que le bruit était plus fort depuis cet été. Il a environ 40 000 km et 2 ans et demi (échange par du neuf).
Il n'a aucun jeu ni radial, ni latéral. Si ta turbine bouge comme tu le décris alors il est mort...
Par contre, surprise très désagréable, le collecteur central (remplacé également) commence à se fissurer.... une fissure de 4 cm au niveau du 4 en 1 et deux fissures (5 mm et 28 mm) en partant de la zone usinée où se fait la jonction avec le turbo...
Donc malgré l'EGT surveillé et limité à 800°C.... il a du encore trop chauffer (pompe touché, pression wastegate usine)
J'ai réalisé 2 cordons de soudure fonte, ça imitera les fissures le temps de trouver un collecteur central seul.
Ce
de collecteur fonte, c'est vraiment un point faible...
Il n'a aucun jeu ni radial, ni latéral. Si ta turbine bouge comme tu le décris alors il est mort...
Par contre, surprise très désagréable, le collecteur central (remplacé également) commence à se fissurer.... une fissure de 4 cm au niveau du 4 en 1 et deux fissures (5 mm et 28 mm) en partant de la zone usinée où se fait la jonction avec le turbo...
Donc malgré l'EGT surveillé et limité à 800°C.... il a du encore trop chauffer (pompe touché, pression wastegate usine)
J'ai réalisé 2 cordons de soudure fonte, ça imitera les fissures le temps de trouver un collecteur central seul.
Ce
L'instrumentation, c'était aussi : 

- The Pater
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Ah bon.bisnouk a écrit : Cede collecteur fonte, c'est vraiment un point faible...
Sur les véhicules poussés pour la compétition, peut être
A+
Ingénieur :
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
ce qui n'est pas le cas du mien pourtant !
Mais je constate que les criques sont parties des zones de jonction entre la fonte et la partie métallique de la turbine. Comme si la dilatation de la fonte n'arrivait pas à suivre la déformation mécanique.
Et franchement, j'ai du mal à croire que je suis un cas isolé... et dans ce cas pourquoi.... Je ne suis ni le plus "brutal" en conduite, ni le moteur le plus poussé, jamais de choc thermique (guet, flaque).... bref un mystère qui s'avère assez gênant......
PS : si quelqu'un connait un revendeur qui détaille le partie centrale, je suis preneur ou d'une bonne occase aussi !
Mais je constate que les criques sont parties des zones de jonction entre la fonte et la partie métallique de la turbine. Comme si la dilatation de la fonte n'arrivait pas à suivre la déformation mécanique.
Et franchement, j'ai du mal à croire que je suis un cas isolé... et dans ce cas pourquoi.... Je ne suis ni le plus "brutal" en conduite, ni le moteur le plus poussé, jamais de choc thermique (guet, flaque).... bref un mystère qui s'avère assez gênant......
PS : si quelqu'un connait un revendeur qui détaille le partie centrale, je suis preneur ou d'une bonne occase aussi !
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Quand tu parlais plus haut de ton ancien turbo, tu annonçais environ 1 mm de jeu : c'était du jeu comme sur le mien, latéral ? Et le turbo a laché peu après ?bisnouk a écrit :Il n'a aucun jeu ni radial, ni latéral. Si ta turbine bouge comme tu le décris alors il est mort...
Avec ce jeu, comment se fait t-il qu'il n'y ait pas plus d'huile dans la durite, si j'ai bien suivi il devrait y en avoir non ?
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Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Non, moi c'était un jeu "avant-arrière". L'axe n'avait pas le moindre jeu "de gauche à droite".
D'ailleurs si tu as le moindre jeu "de gauche à droite" alors ça veut dire que le palier est mort et que la turbine vibre.... et qu'elle ne va pas tarder à se "vaporiser" si jamais une pale touche le carter...
Demain, la météo annonce 1°c... royal pour remonter un turbo ! Je croise les doigts pour que la fonte ne casse pas tout de suite
D'ailleurs si tu as le moindre jeu "de gauche à droite" alors ça veut dire que le palier est mort et que la turbine vibre.... et qu'elle ne va pas tarder à se "vaporiser" si jamais une pale touche le carter...
Demain, la météo annonce 1°c... royal pour remonter un turbo ! Je croise les doigts pour que la fonte ne casse pas tout de suite
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: Controle jeu axe turbo 300 tdi
Va donc falloir que je m'en préoccupe...
Merci
Merci
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