Euh.... si t'as pas déménagé depuis, ca va pas le faire je pense, même en faisant "un peu" de maconnerieAlexios a écrit :et après je rentre le 110 dans l'appart ?Frédéric_Dept79 a écrit : Ca rentre à l'aise dans un 110HT en plus ca fait du lest pour les suspensions heavy Duty, que du bonheur j'vous dit
Réfection silentblocs & rotule de pont
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- Frédéric_Dept79
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- jean-yves 26
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mais pourquoi tu veut absolument rentrer le 110 dans ton appart ?Alexios a écrit :et après je rentre le 110 dans l'appart ?Frédéric_Dept79 a écrit : Ca rentre à l'aise dans un 110HT en plus ca fait du lest pour les suspensions heavy Duty, que du bonheur j'vous dit
il est pas bien dehors !!!
jean-yves 26
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il est évident que cet outil ne peut être complètement utile que pour un bricoleur régulier, mais la trés grande majorité (je pense) des gens qui suivent et font leurs entretiens, bricolent également pour d'autre circonstances...alors dans ce cas pas d'hésitationGabrielle a écrit :Salut,
C'est vrai que faire passer ca pour un casse noix..........
Et puis va expliquer que maintenant que tu as l'outil, tu vas retourner les SB tous les week end, pour qu'ils s'usent uniformement....
A y etre, on peut demander à nettoyer la culasse dans la baignoire plastique du petit.
mais y a toujours l'exception....
et à voir le nombre de copains que je me suis fait depuis..............je me dit que c'est fou le nombre de gens qui vivent dans 20 m²
jean-yves 26
Je suis en train de faire changer les silent blocs sur mon Range.
Le pro, pourrtant hyper équipé, s'est donné un mal de chien pour en déposer certains. Il a du fabriquer un outil avec un tour pour l'extraction des plus collés. La plupart viennent facilement.
Il a quand même passé 2h sur un seul...
J'en déduis qu'il faut un sacré outillage et par moment une certaine rage pour en venir à bout... et que sans outillage (je pense à la clef à chocs de poids lourd...), ça doit pouvoir être une galère étonnante.
La corrosion semble faire bon ménage avec les bagues et le vieux caoutchouc.
Le pro, pourrtant hyper équipé, s'est donné un mal de chien pour en déposer certains. Il a du fabriquer un outil avec un tour pour l'extraction des plus collés. La plupart viennent facilement.
Il a quand même passé 2h sur un seul...
J'en déduis qu'il faut un sacré outillage et par moment une certaine rage pour en venir à bout... et que sans outillage (je pense à la clef à chocs de poids lourd...), ça doit pouvoir être une galère étonnante.
La corrosion semble faire bon ménage avec les bagues et le vieux caoutchouc.
Pierre
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Tout dépend de l'age des SB à démonter et de l'entretien apporté au véhicule : des SB en place depuis 20 ans sur un Range qui habite en montagne et roule tous les hivers dans la neige et le sel sans être nettoyé régulièrement à la lance HP, c'est un calvaire.
Si par contre tu nettoyes correctement les portées de tes SB avant de les monter et que tu les monte à la graisse ou l'antiseize (pareil pour les vis/écrous), et que tu ne laisse pas le véhicule pourrir après chaque sortie neigeuse ou boueuse ton prochain démontage sera un plaisir..... expérience vécue
Si par contre tu nettoyes correctement les portées de tes SB avant de les monter et que tu les monte à la graisse ou l'antiseize (pareil pour les vis/écrous), et que tu ne laisse pas le véhicule pourrir après chaque sortie neigeuse ou boueuse ton prochain démontage sera un plaisir..... expérience vécue
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- jean-yves 26
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Un jour tout au plus, le 1er de l'an !!!Gabrielle a écrit :Salut,
Vecu, un hiver dans la neige???????
C'est credible, de ta part???????
Un peu plus sérieusement, je viens de faire le changement des SB sur ma Range.... le plus pénible fut de démonter les boulons: démontage de la barre stab, de la barre de direction pour y accéder et utilisation de la disqueuse pour 3 des 4 boulons avant !!!
Une fois sous la presse, ce n'est plus qu'une question de tonnage
RR (ab)user
C'est à peu près la situation de mon Range avant l'achat il y a quelques semaines. De la neige, puis 11 mois de stockage avec un petit tour de temps en temps.Mauresque a écrit :Tout dépend de l'age des SB à démonter et de l'entretien apporté au véhicule : des SB en place depuis 20 ans sur un Range qui habite en montagne et roule tous les hivers dans la neige et le sel sans être nettoyé régulièrement à la lance HP, c'est un calvaire.
Ce qui fait que lorsqu'il faut dévisser quelque chose, c'est la galère.
Pierre
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Gabrielle a écrit :Vecu, un hiver dans la neige???????
C'est credible, de ta part???????
Moi sous la neige, non c'est pas imaginable tu as raison
Par contre mon valeureux 90" à vécu une dizaine d'année à Belfort (peuchère !) avant que je le ramène sur les bords de la Grande Bleue. Et son précédent proprio n'était pas un bargeot de l'entretien
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
bonjour à tous
est ce que 3 ans plus tard les choses ont évolué ?
je n'ai pas de presse et je dois changer mes silentblocs de pont avant. J'ai viré les anciens sans trop de problèmes. Mais je n'arrive pas à faire l'opération inverse.
Avez à ce jour des astuces ?
Par avance Merci
A plus
est ce que 3 ans plus tard les choses ont évolué ?
je n'ai pas de presse et je dois changer mes silentblocs de pont avant. J'ai viré les anciens sans trop de problèmes. Mais je n'arrive pas à faire l'opération inverse.
Avez à ce jour des astuces ?
Par avance Merci
A plus
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,
Dans ta misere, une bonne nouvelle sous jacante......ton pont va donc mieux.
Pour les SB, tu as essayé quoi, comme solution?
As tu un produit pour les aider à rentrer?
Quel moyen de pression as tu à ta disposition?
Dans ta misere, une bonne nouvelle sous jacante......ton pont va donc mieux.
Pour les SB, tu as essayé quoi, comme solution?
As tu un produit pour les aider à rentrer?
Quel moyen de pression as tu à ta disposition?
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Attention à ne pas utiliser un quelconque lubrifiant pour faciliter la pose, le principe des sb est qu'ils doivent être immobiles par rapport au support et assurer seuls dans leur partie souple les déplacements.
Un liquide pour vitres éventuellement aidera la pose.
Un liquide pour vitres éventuellement aidera la pose.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Sans presse, ca peut se faire avec de la tige filetée, de grosses rondelles épaisses et du tube au bon diamètre (surtout utile pour le démontage...si ca vient facilement, soit quasi jamais )
Perso, je vire les anciens a coup de scie cloche dans la caoutchouc puis en coupant a la scie a métaux la bague externe du silent bloc. Bien sur, il faut faire attention de ne pas entamer le tirant / jambe de force!
Ensuite, marteau burin pour l'extraire.
Pour remonter, je mets des silent bloc en poly, beaucoup plus faciles a monter, et livrés avec la graisse adéquate...
Perso, je vire les anciens a coup de scie cloche dans la caoutchouc puis en coupant a la scie a métaux la bague externe du silent bloc. Bien sur, il faut faire attention de ne pas entamer le tirant / jambe de force!
Ensuite, marteau burin pour l'extraire.
Pour remonter, je mets des silent bloc en poly, beaucoup plus faciles a monter, et livrés avec la graisse adéquate...
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
je viens de démonter une rotule de pont arrière dont le cône était quasi soudé dans la portée sur le pont.
Le coup du levier ça ne marchait pas et ça glissait trop dans tous les sens, donc avant de me blesser, j'ai soulevé le def en plaçant un cric bouteille directement en appui sur le triangle de pont. Me suis servi d'un marteau comme chasse que j'ai placé sur la queue de la rotule, et puis j'ai tapé avec un autre marteau le plus gros que j'avais.
C'est finalement sorti, mais je me pose quelques questions :
1) Le manuel d'atelier ne préconise pas un outil spécial ?
On voit clairement sur l'axe de la rotule qu'il y a un trou de centrage, comme s'il existait un extracteur prévu à mettre dans cet emplacement. Ou bien un arrache rotule peut être ?
2) Autre question ; je lis en début du sujet que les clés utilisées sont au système métrique .
Mes clés au système impérial que j'utilisais sur le Range de 81 me seront donc inutiles pour bricoléger le def ? ou bien nos amis ingénieurs de chez Land Rover ont eu la bonne idée de mélanger impérial/métrique
je viens de démonter une rotule de pont arrière dont le cône était quasi soudé dans la portée sur le pont.
Le coup du levier ça ne marchait pas et ça glissait trop dans tous les sens, donc avant de me blesser, j'ai soulevé le def en plaçant un cric bouteille directement en appui sur le triangle de pont. Me suis servi d'un marteau comme chasse que j'ai placé sur la queue de la rotule, et puis j'ai tapé avec un autre marteau le plus gros que j'avais.
C'est finalement sorti, mais je me pose quelques questions :
1) Le manuel d'atelier ne préconise pas un outil spécial ?
On voit clairement sur l'axe de la rotule qu'il y a un trou de centrage, comme s'il existait un extracteur prévu à mettre dans cet emplacement. Ou bien un arrache rotule peut être ?
2) Autre question ; je lis en début du sujet que les clés utilisées sont au système métrique .
Mes clés au système impérial que j'utilisais sur le Range de 81 me seront donc inutiles pour bricoléger le def ? ou bien nos amis ingénieurs de chez Land Rover ont eu la bonne idée de mélanger impérial/métrique
Pour un 90 TD de 1987
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
A ma connaissance, il n'y a pas d'autre extracteur que la technique que tu as employée... pour le trou dont tu parles, il est peut être la pour l'usinage ou pour une autre application peut être?
Les ingénieurs de chez land sont plein de bonnes idées sur ton range de 81 quasi tout était en impérial, par la suite il y a eu de plus en plus de métrique... et aussi, on arrive a trouver une équivalence en clef métrique pour des boulons en impérial, par ex du 13mm pour du 1/2, du 14mm pour du 9/16... c'est pas idéal mais du coup on peut se passer des clef en impérial, nous bourrins qui bricolons comme des sauvages
Les ingénieurs de chez land sont plein de bonnes idées sur ton range de 81 quasi tout était en impérial, par la suite il y a eu de plus en plus de métrique... et aussi, on arrive a trouver une équivalence en clef métrique pour des boulons en impérial, par ex du 13mm pour du 1/2, du 14mm pour du 9/16... c'est pas idéal mais du coup on peut se passer des clef en impérial, nous bourrins qui bricolons comme des sauvages
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour, je viens d'acheter les visses et les écrous des fixations supérieures du triangle de pont arrière.Mauresque a écrit : Commençons par l'outillage dont il faudrait idéalement se pourvoir :
- clefs plates mixtes & douilles de 13, 22, 24, 29, 30, 34 avec le cliquet et la barre de force ...
Le 6 pans de la visse mesure env.28,2 mm et l'écrou mesure 26,5mm
Ce qui correspond exactement aux douilles au système impérial de 1"1/8 et 1"1/16
je me demande vu que c'est du pas américain (selon les dires de mon fournisseur), si c'est les douilles et clés conseillées en début de sujet, sont les bonnes.
Peut-être elles vont juste bien car finalement 28,+ ce n'est pas si loin de 29mm et que le jeu, vu la taille de pièces à boulonner, n'est pas important.
Au passage, j'ai dû acheter une quantité minimum de ces boulons, donc il m'en reste quelques uns en stock pour qui n'en veut.
Pour un 90 TD de 1987