bisnouk a écrit :Par ailleur, le reste est strictement exact (conversation technique, fréquences restreintes et dépendant aussi du type de licence (HF,VHF,UHF). Perso, j'étais F1RCR il y a une quinzaine d'années, avec une licence F1 je n'avais pas le droit d'émettre en HF, uniquement en VHR et UHF et la bande de fréquence la plus basse autorisée était le 144 Mhz.
Pas tout à fait : La fréquence la plus basse autorisée pour le titulaire d'une licence F1 était le 40MHz, non ?
bisnouk a écrit :Ca c'est une certitude, ne serait ce que dans les propos autorisés et tolérés dans les conversations entre radio-amateur. Avant c'était une "bande d'allumés"

qui participaient autant à la science qu'aux relations nationnales et internationnales (mon grand-père et mon père étaient radio-amateurs).... jusqu'à l'arrivée d'Internet. Ensuite, la démocratisation des échanges indivuels a de fait assoupli et vulgarisé la passion des OM.
Par exemple donc l'accès aux bandes HF n'était autorisé qu'aux radio-amateurs ayant passé une licence supérieure avec examen de morse... car ces bandes là permétaient de faire des liaisons transcontinentales. Un rigolo comme moi qui n'avait passé qu'une petite et facile licence F1 n'avait le droit qu'à la VHF pour faire que des liaisons de quelques centaines de kilomètre (sauf phénomènes atmosphériques rares).
Maintenant donc, c'est tombé en désuétude et la HF longue distance est accessible aux F1...
C'est tout comme le permis moto 125.... voire plus grosse cylindré si 3 roues accessible avec un permis B.
Une petite nuance quand même :
Ce n'est pas la réglementation qui s'est assouplie, ce sont les autorités de tutelle qui deviennent plus laxistes

Relis la réglementation actuelle, tu verra que pas grand chose n'a changé de ce coté là...
L'abandon du morse et l'ouverture de la HF à des personnes n'ayant pas passé d'examen morse a une certain logique (il en existe encore un peu dans ce monde

) : le morse n'est plus utilisé pour les transmissions intercontinentales en HF, du coup, le radioamateur n'a plus "besoin" de comprendre ce qu'une station émettrice uniquement en morse peut lui demander, vu qu'il n'y en a plus...
Les radioamateurs sont toujours une bande d'allumés qui font toujours avancer la science (en tout cas, pour certains).
Un exemple que j'ai suivi de très très prés : mise au point d'émetteurs BF afin d'établir des liaisons radios entre la surface terrestre et le fond d'une cavité. Au début les transmissions ne traversaient pas plus de 50m de "roche/terre". Le matériel actuel permet d'établir des liaisons dans n'importe quelle cavité (ou presque) et leur portée dépasse le kilomètre. Ils sont surtout utilisés lors de secours spéléologiques
kebir31 a écrit :La connaissance, c'était mon prof d'électronique au lycée dans les années 80. Sa licence, vu son grand âge, il a du l'avoir dans les années 50 et oui je suis certain qu'il l'avait puisque je l'avais vue. L'autorité, je n'ai plus mes notes, mais il me semble bien qu'à l'époque il s'agissait des PTT ou un truc assimilé. Bref est-ce qu'ils ont tous voulu me dissuader (comme ça se fait souvent quand quelqu'un qui n'y connait rien veut se lancer dans un truc un peu compliqué

), est-ce que j'ai mal posé les questions, est-ce que la règlementation s'est assouplie, est-ce que est-ce que ... bref j'en sais rien mais merci d'avoir apporté ces précisions.
Ce qui est certain c'est que :
- ton prof en tant que radioamateur se devait de connaitre la réglementation du jour, pas que celle de la date ou il a passé l'examen... Les revues et les conversations entre eux sur les mises à jour de celle-ci font qu'il ne pouvait pas ne pas être informé des modifications de règlementation.
- La transmission mobile n'a
jamais été interdite pour un radioamateur.
- te dissuader...

Pourquoi ????
C'est dommage en tout cas, car la licence radioamateur, est assez facile à obtenir ! Si tu sais apprendre un code de la route, tu saura apprendre la règlementation. Pour la partie technique, un élève de 3ième peut la passer sans souci, pour peut qu'il sache retenir une formule mathématique (ce qui est largement de son niveau

).