VHF ou CB

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Disco
Habitué

VHF ou CB

Message non lu par Disco »

Bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon onglet bref

Sur mon disco j'ai monté une CB pour les sorties locales elle me convient trés bien
mais j'equipe le disco pour de plus long périple et certains amis me parle de VHF

Qui peut me renseigner y a t il un intérêt a avoir les 2 ? La VHF est elle compatible avec la CB

merci de votre aide

:sm11:
Gabrielle
Habitué

Re: VHF ou CB

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un poste CB installé comme il faut, bien reglé, et utilisé comme il faut porte sans soucis jusqu'à l'horizon.

Ca depend donc ou se situe l'horizon. :mrgreen:

Un poste VHF, c'est du materiel serieux. Il faut une license pour l'acheter et s'en servir. Tu trouvera sans doute facilement un poste d'occaze, mais je te deconseille vivement de te faire choper en train de moduler.

Pour s'en servir, il faut une licence de radio amateur. C'est, parait il, pas très compliqué.
Gemini Powered.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : Pour s'en servir, il faut une licence de radio amateur. C'est, parait il, pas très compliqué.
Euh la licence de radio-amateur ne t'autorise que certaines fréquences (et encore il me semblait que c'était surtout la HF ???), et surtout seulement un poste fixe (donc pas dans une voiture) et uniquement des sujets de conversation techniques liées à la radio, la météo etc.
D'autres gammes fréquences VHF sont utilisables par la marine, encore d'autres par l'aviation, et à chaque fois uniquement avec la licence qui va bien, l'installation qui va bien et les sujets de conversation liés à cet usage.
L'intérêt de la chose, par rapport au risque encouru, est très très limité, d'autant plus que les appareils sont bcp plus onéreux que les CB, et que de toutes façons, pour communiquer, il faut par définition être plusieurs à être équipés du même matériel.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
Habitué

Message non lu par Francky »

Entre de la HF sur le 27MHz et de la VHF sur 144MHz, il n'y a pas photo, le 27 passe beaucoup mieux.
L'avantage du 144 est de pouvoir utiliser les relais, mais sans licence RA, tu vas te faire pourrir... :roll:
kebir31
Habitué

Et encore, ça c'est en France.
Disco tu ne dis pas à quel endroit tu penses utiliser la VHF, mais si tu pars à l'étranger, oublie tout de suite. Les autorisations sont quasi-impossibles, longues et chères à obtenir (ou alors il faut avoir de très très bonnes raisons pour en justifier l'usage), et si tu planques le matériel au passage de frontière, dis-tu que tu te feras très rapidement repérer si tu l'utilises.

Si c'est pour circuler dans le Sahara ou le Tibet, je te conseille vivement de prendre un (ou deux si vous êtes à plusieurs véhicules) téléphone satellite genre Thuraya: c'est indétectable (à la frontière aussi bien qu'en émission), ça sert aussi de téléphone GSM, la portée est ... ben ... "infinie" par rapport à tous les autres émetteurs, ça te fait un GPS de secours, tu peux appeler papa maman pour les rassurer ou en cas de souci, et finalement l'achat de l'appareil aussi bien que des unités de communication c'est pas aussi cher que ça l'était à une époque: de mémoire on trouve des appareils récdents pour moins de 500 euros, et la communication est à un peu plus qu'un euro la minute.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gecko
Habitué

Message non lu par Gecko »

kebir31 a écrit :
Gabrielle a écrit : Pour s'en servir, il faut une licence de radio amateur. C'est, parait il, pas très compliqué.
Euh la licence de radio-amateur ne t'autorise que certaines fréquences (et encore il me semblait que c'était surtout la HF ???), et surtout seulement un poste fixe (donc pas dans une voiture) et uniquement des sujets de conversation techniques liées à la radio, la météo etc.
D'autres gammes fréquences VHF sont utilisables par la marine, encore d'autres par l'aviation, et à chaque fois uniquement avec la licence qui va bien, l'installation qui va bien et les sujets de conversation liés à cet usage.
L'intérêt de la chose, par rapport au risque encouru, est très très limité, d'autant plus que les appareils sont bcp plus onéreux que les CB, et que de toutes façons, pour communiquer, il faut par définition être plusieurs à être équipés du même matériel.
Ce que tu dis est tout à fait vrai, sauf ce qui est souligné en gras, qui est totalement faux :wink:
Les radioamateurs ont le droit à beaucoup de plages de fréquences, dont beaucoup en dehors de la HF.
Le seul endroit ou ils n'ont pas le droit de trafiquer (en France en tout cas, je sais que ce n'est pas le cas aux USA), c'est dans un moyen de transport aérien :wink:
http://promotion.ref-union.org/racq/rpp/03.php
http://promotion.ref-union.org/racq/rpp/21.php
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
kebir31
Habitué

Gecko a écrit : Ce que tu dis est tout à fait vrai, sauf ce qui est souligné en gras, qui est totalement faux :wink:
Si tu le dis.
Je m'étais renseigné il y a quelques temps auprès des autorités, et c'est ce que l'on m'avait répondu (pas pour la HF mais pour l'histoire du poste fixe). Et confirmé par une connaissance radio-amateur. Mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisie, dans l'histoire ...
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Un radio amateur peut tout à fait utiliser un poste dans un voiture, seul son indicatif (qui est annoncé à chaque prise de parole) doit indiquer en plus qu'il est en "mode" mobile et non sur la station de base (fixe).
Par ailleur, le reste est strictement exact (conversation technique, fréquences restreintes et dépendant aussi du type de licence (HF,VHF,UHF). Perso, j'étais F1RCR il y a une quinzaine d'années, avec une licence F1 je n'avais pas le droit d'émettre en HF, uniquement en VHR et UHF et la bande de fréquence la plus basse autorisée était le 144 Mhz.

Pour en revenir au sujet, un poste VHF n'a que des inconvénients pour du raid (portée FIABLE quasi limité à vue, autorisations officielle, bande de fréquences militaires dans pas mal de pays...). Ou alors il faut prendre des poste PMR type talky juste pour le traffic très proche. Pour les liaisons de quelques kilomètres voir dizaines, la CB est un bon moyen à condition de soigner le type et la position de l'antenne. Après pour la partie purement sécurité le téléphone satellite est surement le plus fiable.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gecko
Habitué

kebir31 a écrit :
Gecko a écrit : Ce que tu dis est tout à fait vrai, sauf ce qui est souligné en gras, qui est totalement faux :wink:
Si tu le dis.
Je m'étais renseigné il y a quelques temps auprès des autorités, et c'est ce que l'on m'avait répondu (pas pour la HF mais pour l'histoire du poste fixe). Et confirmé par une connaissance radio-amateur. Mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisie, dans l'histoire ...
Le mobile est parfaitement autorisé, c'est même prévu dans la réglementation radioamateur !
Je pense que ta connaissance radioamateur n'a pas sa licence, c'est un point de réglementation qui doit être connu pour passer sa licence... :wink:
Quand aux autorités.... :roll: C'était quoi comme "autorité" ?
La seule qui va te répondre correctement, sur du factuel et non du "on dit" : http://www.anfr.fr/ :wink:

La seule chose qu'un radioamateur (ou cibiste d'ailleurs) n'ai pas le droit de faire en mobile, c'est de tenir un micro dans la main et conduire. Idem que pour le téléphone, il est plus que conseillé d'avoir un système main libre si on tiens un tant soit peut à sa sécurité et celle des autres, et à son permis aussi... :mrgreen:

Pour Bisnouk, un titulaire de la licence F1 a maintenant le droit d'utiliser la HF :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
kebir31
Habitué

La connaissance, c'était mon prof d'électronique au lycée dans les années 80. Sa licence, vu son grand âge, il a du l'avoir dans les années 50 et oui je suis certain qu'il l'avait puisque je l'avais vue. L'autorité, je n'ai plus mes notes, mais il me semble bien qu'à l'époque il s'agissait des PTT ou un truc assimilé. Bref est-ce qu'ils ont tous voulu me dissuader (comme ça se fait souvent quand quelqu'un qui n'y connait rien veut se lancer dans un truc un peu compliqué :mrgreen: ), est-ce que j'ai mal posé les questions, est-ce que la règlementation s'est assouplie, est-ce que est-ce que ... bref j'en sais rien mais merci d'avoir apporté ces précisions.
bisnouk
Habitué

kebir31 a écrit :, est-ce que la règlementation s'est assouplie, est-ce que est-ce que ...
Ca c'est une certitude, ne serait ce que dans les propos autorisés et tolérés dans les conversations entre radio-amateur. Avant c'était une "bande d'allumés" :sm3: qui participaient autant à la science qu'aux relations nationnales et internationnales (mon grand-père et mon père étaient radio-amateurs).... jusqu'à l'arrivée d'Internet. Ensuite, la démocratisation des échanges indivuels a de fait assoupli et vulgarisé la passion des OM.
Par exemple donc l'accès aux bandes HF n'était autorisé qu'aux radio-amateurs ayant passé une licence supérieure avec examen de morse... car ces bandes là permétaient de faire des liaisons transcontinentales. Un rigolo comme moi qui n'avait passé qu'une petite et facile licence F1 n'avait le droit qu'à la VHF pour faire que des liaisons de quelques centaines de kilomètre (sauf phénomènes atmosphériques rares).
Maintenant donc, c'est tombé en désuétude et la HF longue distance est accessible aux F1...

C'est tout comme le permis moto 125.... voire plus grosse cylindré si 3 roues accessible avec un permis B.
Gecko
Habitué

bisnouk a écrit :Par ailleur, le reste est strictement exact (conversation technique, fréquences restreintes et dépendant aussi du type de licence (HF,VHF,UHF). Perso, j'étais F1RCR il y a une quinzaine d'années, avec une licence F1 je n'avais pas le droit d'émettre en HF, uniquement en VHR et UHF et la bande de fréquence la plus basse autorisée était le 144 Mhz.
Pas tout à fait : La fréquence la plus basse autorisée pour le titulaire d'une licence F1 était le 40MHz, non ? :roll:
bisnouk a écrit :Ca c'est une certitude, ne serait ce que dans les propos autorisés et tolérés dans les conversations entre radio-amateur. Avant c'était une "bande d'allumés" :sm3: qui participaient autant à la science qu'aux relations nationnales et internationnales (mon grand-père et mon père étaient radio-amateurs).... jusqu'à l'arrivée d'Internet. Ensuite, la démocratisation des échanges indivuels a de fait assoupli et vulgarisé la passion des OM.
Par exemple donc l'accès aux bandes HF n'était autorisé qu'aux radio-amateurs ayant passé une licence supérieure avec examen de morse... car ces bandes là permétaient de faire des liaisons transcontinentales. Un rigolo comme moi qui n'avait passé qu'une petite et facile licence F1 n'avait le droit qu'à la VHF pour faire que des liaisons de quelques centaines de kilomètre (sauf phénomènes atmosphériques rares).
Maintenant donc, c'est tombé en désuétude et la HF longue distance est accessible aux F1...

C'est tout comme le permis moto 125.... voire plus grosse cylindré si 3 roues accessible avec un permis B.
Une petite nuance quand même :
Ce n'est pas la réglementation qui s'est assouplie, ce sont les autorités de tutelle qui deviennent plus laxistes :wink:
Relis la réglementation actuelle, tu verra que pas grand chose n'a changé de ce coté là...

L'abandon du morse et l'ouverture de la HF à des personnes n'ayant pas passé d'examen morse a une certain logique (il en existe encore un peu dans ce monde :lol: ) : le morse n'est plus utilisé pour les transmissions intercontinentales en HF, du coup, le radioamateur n'a plus "besoin" de comprendre ce qu'une station émettrice uniquement en morse peut lui demander, vu qu'il n'y en a plus...

Les radioamateurs sont toujours une bande d'allumés qui font toujours avancer la science (en tout cas, pour certains).
Un exemple que j'ai suivi de très très prés : mise au point d'émetteurs BF afin d'établir des liaisons radios entre la surface terrestre et le fond d'une cavité. Au début les transmissions ne traversaient pas plus de 50m de "roche/terre". Le matériel actuel permet d'établir des liaisons dans n'importe quelle cavité (ou presque) et leur portée dépasse le kilomètre. Ils sont surtout utilisés lors de secours spéléologiques :wink:
kebir31 a écrit :La connaissance, c'était mon prof d'électronique au lycée dans les années 80. Sa licence, vu son grand âge, il a du l'avoir dans les années 50 et oui je suis certain qu'il l'avait puisque je l'avais vue. L'autorité, je n'ai plus mes notes, mais il me semble bien qu'à l'époque il s'agissait des PTT ou un truc assimilé. Bref est-ce qu'ils ont tous voulu me dissuader (comme ça se fait souvent quand quelqu'un qui n'y connait rien veut se lancer dans un truc un peu compliqué :mrgreen: ), est-ce que j'ai mal posé les questions, est-ce que la règlementation s'est assouplie, est-ce que est-ce que ... bref j'en sais rien mais merci d'avoir apporté ces précisions.
Ce qui est certain c'est que :
- ton prof en tant que radioamateur se devait de connaitre la réglementation du jour, pas que celle de la date ou il a passé l'examen... Les revues et les conversations entre eux sur les mises à jour de celle-ci font qu'il ne pouvait pas ne pas être informé des modifications de règlementation. :wink:
- La transmission mobile n'a jamais été interdite pour un radioamateur. :?
- te dissuader... :shock: Pourquoi ????

C'est dommage en tout cas, car la licence radioamateur, est assez facile à obtenir ! Si tu sais apprendre un code de la route, tu saura apprendre la règlementation. Pour la partie technique, un élève de 3ième peut la passer sans souci, pour peut qu'il sache retenir une formule mathématique (ce qui est largement de son niveau :lol: ).
brico-rat-mat

The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : C'est tout comme le permis moto 125.... voire plus grosse cylindré si 3 roues accessible avec un permis B.
Honteux.....inadmissible..... des automobilistes qui profitent des avantages de la moto sans en avoir l'esprit......

Cela donne le genre de mecs en scooter qui klaxon et engueule les vrais motards parce qu'ils ne vont pas assez vite entre les voitures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco
Habitué

Message non lu par Disco »

La question était effectivement d'avoir un appareil de secours ou pour joindre les secours les VHF Marine pouvant joindre le CROSS sur bande spéciale en cas d'urgence si j'ai bien tous suivi plutôt CB et téléphone portable satellite
Gecko
Habitué

Disco a écrit :La question était effectivement d'avoir un appareil de secours ou pour joindre les secours les VHF Marine pouvant joindre le CROSS sur bande spéciale en cas d'urgence si j'ai bien tous suivi plutôt CB et téléphone portable satellite
Dans ce cas, le CROSS ne pourra rien pour toi, ni la CB !
Téléphone obligatoire :wink:
brico-rat-mat

kebir31
Habitué

Et ce qui est beaucoup plus important, quel que soit le moyen de communication, c'est la préparation du plan de secours.
Qui sera prévenu quand et pour chaque étape, quelles seront les ressources à disposition de l'expédition au point X, et quelles seront les actions à mener de la part de chacun. Du boulot de dingue si on veut aller jusqu'au bout. Complètement automatisé lors du dépot d'un plan de vol en avion, et complètement hors de la portée du voyageur moyen en auto :mrgreen:

Attention aussi aux balises de détresse. Très peu apprécié, le déclenchement, qu'il soit accidentel ou pour un test de vérification. Et aucun intérêt si le plan de secours n'a pas été préparé et soumis à qui de droit.

Tom Sheppard a écrit un truc excellentissime à ce sujet après la traversée Ouest-Est du Sahara avec les 4 Land Rover 101 en 1975: Des semaines de boulot de préparation (juste pour l'organisation de secours éventuels: ambassades, forces armées etc)... pour un truc qui n'aurait pas fonctionné de toutes façons :lol:
kebir31
Habitué

Gecko a écrit :...
répondu par mp sauf pour:

Par contre, un truc que j'aimerais savoir: n'est-il pas possible, avec les moyens électroniques d'aujourd'hui, d'utiliser les gammes de fréquence radio-amateur (avec la licence qui va bien), dans une voiture et/ou à son domicile, d'émettre et de recevoir des données codées? et donc de pouvoir papoter sur n'importe quel sujet, puisque ça n'est pas lisible de l'extérieur?
bisnouk
Habitué

kebir31 a écrit : Par contre, un truc que j'aimerais savoir: n'est-il pas possible, avec les moyens électroniques d'aujourd'hui, d'utiliser les gammes de fréquence radio-amateur (avec la licence qui va bien), dans une voiture et/ou à son domicile, d'émettre et de recevoir des données codées? et donc de pouvoir papoter sur n'importe quel sujet, puisque ça n'est pas lisible de l'extérieur?
Emmetre des données, oui, c'est le Packet Radio, un peu le précuseur des newsgroup avec des "serveurs relais : BBS" très utilisé avant internet. On a aussi la télévision à balayage lent... bref, le but il y a 20-30 ans était de faire de la data sur la radio... précuseur à l'époque, désué maintenant à l'heure d'internet :?

Pour ce qui est du codage confidentiel, c'est interdit... justement les bandes amateurs sont sensées être surveillées en permanence par les autorités vu leur risque statégique (transmission longue distance)... pareil ça semble également désué de nos jours.
kebir31
Habitué

ça me semble en effet logique, merci.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »