TD5 Coupleur / Treuil / Alternateur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric60260
Habitué

TD5 Coupleur / Treuil / Alternateur

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Le site est super utile, avec toutefois l' impression parfois qu' on y vient en bonne santé et qu'on en ressort en se pensant malade...

Le Problème:

Récemment, mon Def faisant en ce moment peu de kilomêtres (toujours phares allumés), j' ai eu droit après arrêt devant mon Boulanger à un refus de démarrage du manifestement à un manque de puissance électrique disponible (au bruit + le fait que je suis venu 10 mn après avec une voiture de tourisme lambda et des cables, et ai démarré sans difficultés). Tentative de couplage manuel de batterie sur le boitier T Max sans plus de succès pour le démarrage, ce qui semblerait indiquer que les deux batteries étaient déchargées.

Le véhicule:

Def 110 TD5 2000 198.000 km, toute mécanique revue très récemment.

Equipements électriques:

Batterie d' origine 95 AH
Deuxième batterie 95 AH avec positif au solénoïde du séparateur et négatif sur masse chassis voisine.

Reliées par un coupleur séparateur T-Max acheté che Land Service.

Treuil Winchmax 4,5 KW branché sur positif démarreur et masse chassis (semble fonctionner, ne l' ai pas encore essayé en charge).

Le voyant batterie s' éteint bien et reste éteint, ce qui semble vouloir dire que la charge fonctionne.

Questions:

- Le coupleur T-Max est il de la daube (j' ai lu sur un post que les coupleurs électro-mécaniques étaient dépassés, qu'il faut mettre des coupleurs électroniques).

- Le branchement de la masse de la batterie auxiliaire sur une masse chassis peut il poser un problème conduisant à une décharge (j' ai lu sur un post que le mieux était de relieer le négatif de la batterie auxiliaire à celui de la batterie principale).

- Le branchement du treuil sur le négatif dpositif démarreur (T Max dit de brancher sur alternateur) pose-t-il un problème ( a priori le seul serait que je ne peux pas me servir du démarreur et du treuil en même temps, il faut donc que je démarre mon moteur avant de démarrer le treuillage avec en plus le fait que je décharge la batterie principale en treuillant - mais j' ai l' autre en secours).

- En essayant d' être bref, quelqu'un peut -il me dire si j' ai fait une ou plusieurs grosses c..., s' il est possible que mon alternateur soit faiblard en ne charge pas suffisamment mais asse pour que le témoin de charge d' éteigne,

Merci d' avance...
juju60130
Habitué

Re: TD5 Coupleur / Treuil / Alternateur

Message non lu par juju60130 »

Salut, je ne suis pas electricien , loin de la mais je vais donner mon avis.
Ton branchement de treuil n'est pas top. Le mieu est de branché le treuil en direct sur la batterie (+et -) comme indiquer dans le manuel du treuil.
Le coupleur tmax a bonne reputation.
Je fait souvent peu de km avec feux allumé et je n'ai jamais eu de probleme.
Ton alternateur charge bien?
LA batterie d'origine ne fait pas 95 ah mais plutot 110 ou 115 ah.
eric60260
Habitué

Merci,

Effectivement, je me suis rendu compte que le branchement du treuil n 'est pas top, je viens d' ailleurs de le démonter il y a dix minutes en vue d' un branchement batterie avec en principe un coupe circuit, ce qui me fait un peu..., entre autres et surtout parce qu'il faut que j' achête deux longueurs de cable 25 mm², les cables fournis avec le treuil étant trop courts vu l' emplacement de la batterie sur le Defender.

Je crains en effet que mon alternateur ne soit en train de rendre l' âme, j' irai demain matin voir mon mécano (4x4 Picardie à Breuil le sec, je pense qi ton pseudo reprend ton code postal - comme le mien - que ce n' est pa loin de che toi) pour lui demander de vérifier, ce que je ne comprends pas, c' est comment il peut se faire que le voyant de batterie s' éteigne et que l' alternateur ne charge pas (ou pas suffisamment).

En fait, je pense que l' alternateur charge suffisamment pour éteindre le bidule (12V pile), mais pas suffisamment pour recharger... Encore quelques sous à dépenser...j' avoue être un peu déserpéré sur ce plan, car cet engin acheté il y a 4 mois s' avère être un peu un gouffre...
juju60130
Habitué

Message non lu par juju60130 »

Avec un voltmetre, tu peut tester facilement ton alternateur et ta batterie.
Le probleme peut etre aussi que tu ne roule pas assez, a voir.
eric60260
Habitué

Bonjour,

J' avais effectivement fait les tests batterie et alternateur, qui me disaient qu' il y avait absence de charge, donc rien de compréhensible à mon niveau...

Je suis donc allé cet après midi voir mon sorcier préféré, qui m' a expliqué (et il connait) que la Defender c' est spécial, que le voyant de charge peut s 'éteindre sans qu'il y ait charge, etc...

Passé d' abord au test book sans succès, refait les tests tension batterie et charge sans succès (je les avais fait la veille), ....mais (et c' est pour celà que c' est un sorcier), a fini par découvrir que la borne de l' alternateur s' était dévissée (Dieu sait pourquoi), la bakélite un peu fondue...

Nous étions déjà prêts à faire le deuil de l' alternateur, qui s 'est manifestement pris quelques secousses type étincelle de rupture ces derniers jours quand...miracle...le sorcier dit qu'il va quand même essayer de reserrer la borne..il y arrive et tout refonctionne, moyennant € 127,88..

Désolé d' avoir pollué le site avec ce problème, je pense néanmoins que, si cela arrive à quelqu'un, il pensera à vérifier la borne de l' alternateur avant de tout mettre à la poubelle, ce qui peut être bien utile surtout dans des contrées reculées où il n' y a pas ce type de sorcier..
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

eric6026 a écrit :
Passé d' abord au test book sans succès, refait les tests tension batterie et charge sans succès (je les avais fait la veille), ....mais (et c' est pour celà que c' est un sorcier), a fini par découvrir que la borne de l' alternateur s' était dévissée (Dieu sait pourquoi), la bakélite un peu fondue...
Salut, sans être dieu, il y a de fortes probabilités pour qu' une operation de treuillage musclée avec une batterie un peu faible a demandé un courant maximum à l'alterateur, d'où l'échauffement de la cosse , d'où la fonte du support plastique, d'où desserrage. Il n'est pas rare de voir des treuils "fumer" des alternateurs.
Désolé d' avoir pollué le site avec ce problème, je pense néanmoins que, si cela arrive à quelqu'un, il pensera à vérifier la borne de l' alternateur avant de tout mettre à la poubelle, ce qui peut être bien utile surtout dans des contrées reculées où il n' y a pas ce type de sorcier..
Non, je trouve cela intéressant comme expérience, merci de nous la faire partager.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
eric60260
Habitué

Merci de ta reponse, il n'y a pas eu d'operation de treuillage musclee, j' avais juste mis le treuil en place et ai teste entree et sortie cable, peut etre tire un peu en le rentrant pour bien accrocher le crochet.

Cela etant, tu as raison pour la batterie faible, j' avais a ce moment en batterie principale celle du precedent proprio, qui doit etre deglinguee puisque mon chargeur m' indique ne pas savoir la charger a fond meme apres 36 heures.

Resultat des courses: j' ai passe ladite batterie en auxiliaire (l' autre est neuve), vais acheter une deuxieme batterie neuve pour la remplacer, et maintiens le treuil debranche jusqu'a ce que je recoive nouvelle batterie et cable assez long (commande 35 mm2) pour branchement direct treuil sur batterie auxiliaire neuve.

Je pense qu' ainsi je conserverai un risque de fondre mes cables treuil et de griller ma batterie auxiliaire, mais pas de risques sur les circuits du def et sur la batterie principale, puisque celle-ci est isolee du reste a la decharge...

A+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »