Panne electrique de tous les elements secondaires
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Panne electrique de tous les elements secondaires
Bonjour,
Defender TD5, 2003, 125000km
En roulant de nuit, il faisait tres frois (-12) les phares se sont eteints et avec eux de nombreux elements.
Ce qui ne marche plus : phares (mais pas l'appel de phare), vitres electriques, jauges (essence, temperature, compteur de vitesse), degivrage avant et arriere, sieges chauffant...
Ce qui marche : auto-radio, veilleuse et lumiere tableau de bord, appel de phare, clignotants, plafonnier...
Apres reflexion, il me semble que les fonctions qui ne fonctionnent pas sont celles qui ne beneficient pas du plus permanent. J'ai donc pensé a une panne de Neiman...
Mes premieres recherches: 12 V en sortie du fusible 5. quand je passe en position II au niveau de la clé, j'obtiens bien 12V au fusible 8 (et 0 en position I) J'ai donc l'impression que ca ne vient pas du Neiman..
Ces elements ont-ils une masse commune?
D'autres idées?
Merci pour votre aide... Je suis bloqué au garage car la nuit tombe tot et les feux ne marchent plus...
Quentin
Defender TD5, 2003, 125000km
En roulant de nuit, il faisait tres frois (-12) les phares se sont eteints et avec eux de nombreux elements.
Ce qui ne marche plus : phares (mais pas l'appel de phare), vitres electriques, jauges (essence, temperature, compteur de vitesse), degivrage avant et arriere, sieges chauffant...
Ce qui marche : auto-radio, veilleuse et lumiere tableau de bord, appel de phare, clignotants, plafonnier...
Apres reflexion, il me semble que les fonctions qui ne fonctionnent pas sont celles qui ne beneficient pas du plus permanent. J'ai donc pensé a une panne de Neiman...
Mes premieres recherches: 12 V en sortie du fusible 5. quand je passe en position II au niveau de la clé, j'obtiens bien 12V au fusible 8 (et 0 en position I) J'ai donc l'impression que ca ne vient pas du Neiman..
Ces elements ont-ils une masse commune?
D'autres idées?
Merci pour votre aide... Je suis bloqué au garage car la nuit tombe tot et les feux ne marchent plus...
Quentin
Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
Finalement, j'ai identifie un probleme sur le fusible 15.
Je l'ai remplace, mais il a reclaque apres 500m...
... affaire a suivre....
Quentin
Je l'ai remplace, mais il a reclaque apres 500m...
... affaire a suivre....
Quentin
- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
Je n'ai pas de schéma électrique du Td5, mais le manuel d'atelier indique que le fusible 15 commande "divers" relais. Il suffit que tu ais un court circuit sur le circuit d'un relais pour que le fusible saute et que tous les autres relais reliés à ce fusible deviennent inopérants.Kanted a écrit :Finalement, j'ai identifie un probleme sur le fusible 15.
Je l'ai remplace, mais il a reclaque apres 500m...![]()
Reste à savoir ce que le fusible 15 commande exactement.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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=>, magicien, devin, sorcier
- LØLØ
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Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
Salut, a la première lecture, je me suis dis , c'est un fusible général du compartiment moteur qui a dut sauté. Puis avec le complément d'information, et les schémas sous les yeux, ben je sèche un peu
. Le fusible 15 concerne le phare gauche donc comment peut-il entrainer avec lui les autres éléments du circuit?
Est ce le seul fusible détecté comme griller?
Bien contrôler l'ampoule qui selon la façon dont elle grille, peut ramener une masse.
Le défaut n'est pas franc puisque 500m parcouru.
Sur place, sans commander l'allumage des feux avec le fusible en place est ce que tout marche? Moteur arrêté, puis moteur tournant.
Faire un test en allumant les éléments les uns à la suite des autres en attendant une minute entre chaque allumage, en contrôlant l'état du fusible 15 entre chaque test.
Il y a 5 relais visibles dans le boitier de fusibles, 3 jaunes un marron et un vert, enfin sur les premiers TD5. Celui du milieu (jaune) permet d'autoriser le +12V après contact des codes/phares en commutant le courant commandé par le petit commodo de colonne.
Dans un premier temps tu l'enlève, et tu fait les tests; les codes et les phares ne s'allumeront pas, mais les appels de phares fonctionneront normalement, car c'est une alimentation différente. Le fusible saute-il?
1)Est ce que ton tableau de fusible ressemble a ça? 2) Légendes.
Là il y a 4 relais jaunes et un marron, il peut y avoir des variantes sur la couleur des relais, et une variante sur la quantité en fonction des options
.
A priori, tous les relais jaunes sont compatibles entre eux, vérifie qu'en même avant.
Ce relais du milieu ou celui repéré avec la petite ampoule, permet d'éviter d'oublier les gros feux, lorsque tu enlève la clef, il est constamment alimenté dés que tu mets le contact, même en plein jour. Donc, il est possible que si lui a un défaut, il peut, perturber le plus après contact (fil blanc liseré vert Fusible7).
Mesure sur son embase la qualité du 12V après contact: Broche 85 , test avec et sans le contact, en broche 86 il y a la masse, à contrôler aussi.
Ce qui m'incite a penser a cette piste, c'est les accessoires ne fonctionnant plus ont des relais qui dépendent du même plus après contact.
Ensuite prend un autre relais jaune, d'un accessoire moins utile, du genre dégivrage arrière, et mets le a la place, et test.
Bon courage, tiens nous au courant
A+
Est ce le seul fusible détecté comme griller?
Bien contrôler l'ampoule qui selon la façon dont elle grille, peut ramener une masse.
Le défaut n'est pas franc puisque 500m parcouru.
Sur place, sans commander l'allumage des feux avec le fusible en place est ce que tout marche? Moteur arrêté, puis moteur tournant.
Faire un test en allumant les éléments les uns à la suite des autres en attendant une minute entre chaque allumage, en contrôlant l'état du fusible 15 entre chaque test.
Il y a 5 relais visibles dans le boitier de fusibles, 3 jaunes un marron et un vert, enfin sur les premiers TD5. Celui du milieu (jaune) permet d'autoriser le +12V après contact des codes/phares en commutant le courant commandé par le petit commodo de colonne.
Dans un premier temps tu l'enlève, et tu fait les tests; les codes et les phares ne s'allumeront pas, mais les appels de phares fonctionneront normalement, car c'est une alimentation différente. Le fusible saute-il?
1)Est ce que ton tableau de fusible ressemble a ça? 2) Légendes.
Là il y a 4 relais jaunes et un marron, il peut y avoir des variantes sur la couleur des relais, et une variante sur la quantité en fonction des options
A priori, tous les relais jaunes sont compatibles entre eux, vérifie qu'en même avant.
Ce relais du milieu ou celui repéré avec la petite ampoule, permet d'éviter d'oublier les gros feux, lorsque tu enlève la clef, il est constamment alimenté dés que tu mets le contact, même en plein jour. Donc, il est possible que si lui a un défaut, il peut, perturber le plus après contact (fil blanc liseré vert Fusible7).
Mesure sur son embase la qualité du 12V après contact: Broche 85 , test avec et sans le contact, en broche 86 il y a la masse, à contrôler aussi.
Ce qui m'incite a penser a cette piste, c'est les accessoires ne fonctionnant plus ont des relais qui dépendent du même plus après contact.
Ensuite prend un autre relais jaune, d'un accessoire moins utile, du genre dégivrage arrière, et mets le a la place, et test.
Bon courage, tiens nous au courant
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Modifié en dernier par LØLØ le 09/02/2011 21:26, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
MErci pour vos reactions. C'est sympa de se sentir soutenu quand on est coince...
J'ai refait des essais sur les conseils de LOLO apres avoir remis un nouveau fusible, en allumant un par un les elements et en attendant 1mn. Pas de probleme... tout marche.
Il me reste donc a refaire qques essais en roulant sur un terrain chahute pour voir si ca vient de la...
Pour repondre aux autres questions:
Oui mon tableau de fusible ressemble bien a ces photos.
J'en ai profite pour voir si il y avait qqchose d'anormal sur la prise remorque, mais rien trouve de special...
Je vous tiens au courant. En tout cas, merci deja.
A+
J'ai refait des essais sur les conseils de LOLO apres avoir remis un nouveau fusible, en allumant un par un les elements et en attendant 1mn. Pas de probleme... tout marche.
Il me reste donc a refaire qques essais en roulant sur un terrain chahute pour voir si ca vient de la...
Pour repondre aux autres questions:
Oui mon tableau de fusible ressemble bien a ces photos.
J'en ai profite pour voir si il y avait qqchose d'anormal sur la prise remorque, mais rien trouve de special...
Je vous tiens au courant. En tout cas, merci deja.
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Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
Salut, d'autres éléments que tu pourrais contrôler, c'est le connecteur 285 et 286 derrière la console centrale. Il y a dessus la distribution ou répartition de plusieurs + 12V après contact (fil blanc liseré vert) en provenance de la boite de fusible centrale qui repartent vers les différentes fonctions que tu décris dans les symptômes. L'un des deux est peut-être déboité ou oxydé? En gros le fil blanc du Neiman alimente l'ensemble des fusibles de 1 à 7.
Maintenant le fusible 15 grillé, est-ce une cause ou une conséquence? Car il ne protège que le phare coté droit. Donc l'extinction de l'ensemble me parait pour le moins singulière
.
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Panne electrique de tous les elements secondaires
J'ai repris mes investigations en déconnectant tout pour y voir plus clair...
J'ai commencé par enlevé les 4 relais (sauf celui du démarrage... sinon je peux plus démarrer)
ensuite, au niveau du 285, j'ai déconnecter la connexion 14-15 et la 1-20 ce qui me permet de tout isoler sauf le relais des feux (qui lui était enlevé)
Puis j'ai reconnecté un par un en roulant dans des trous. Ce matin, ca a sauté lors du premier test exactement a la premiere bosse...:
le relais des feux (3)
la connexion 1-20
le relais 1
le relais 4
le relais 5
Il me reste a tester la connexion 14-15 qui permet d'alimenter le tableau des alarmes. je me demande justement si le fait que le fusible grille lors d'une bosse n'est pas lié avec l'allumage d'un indicateur de sécurité (niveau de freins ou autre). Est-ce que vous avez deja entendu parlé de problemes sur le circuit imprimé ou sont les diodes des voyants?
Il y avait aussi un fil était coupé, celui de la borne 11.
Ce qui est bizarre c'est qu'il est censé alimenter l'indicateur de vitesse >120km/h qui lui n'est normalement installé que dans les pays du golfe... Ce fil était dénudé. je n'arrive pas a trouver dans les schémas a quoi il peut servir... Je l'ai isolé.
Il me reste a tester demain la reconnection 14-15. j'ai essayer ce soir. ca a tenu, mais je vais faire un test plus 'secoué' demain.
Kanted
J'ai commencé par enlevé les 4 relais (sauf celui du démarrage... sinon je peux plus démarrer)
ensuite, au niveau du 285, j'ai déconnecter la connexion 14-15 et la 1-20 ce qui me permet de tout isoler sauf le relais des feux (qui lui était enlevé)
Puis j'ai reconnecté un par un en roulant dans des trous. Ce matin, ca a sauté lors du premier test exactement a la premiere bosse...:
le relais des feux (3)
la connexion 1-20
le relais 1
le relais 4
le relais 5
Il me reste a tester la connexion 14-15 qui permet d'alimenter le tableau des alarmes. je me demande justement si le fait que le fusible grille lors d'une bosse n'est pas lié avec l'allumage d'un indicateur de sécurité (niveau de freins ou autre). Est-ce que vous avez deja entendu parlé de problemes sur le circuit imprimé ou sont les diodes des voyants?
Il y avait aussi un fil était coupé, celui de la borne 11.
Il me reste a tester demain la reconnection 14-15. j'ai essayer ce soir. ca a tenu, mais je vais faire un test plus 'secoué' demain.
Kanted