Ça y est, j'ai avalé ma soupe aux vermicelles.
54) Position du ressort du bas, avec une vue bien dégagée.
55) Une question que l'on se pose souvent: Mais dans quel trou allait le ressort? Obliger de démonter l'autre coté pour voir

.
56) Voila l'objet qui a nécessité l'intervention, nul doute, cela fuyait bien. C'est un Girling de: 1 1/16 pouces cubes = 16.38 ml .
57) Démontage des garnitures, à l'aide d'un démonte pneu ni trop gros ni trop petit et d'une cale de bois pour épargner la fusé en prenant appuis dessus, commencement par le bas, c'est à dire à l'inverse du montage.
58) L'autre suivant la même méthode.
59) A partir de là il n'y a plus de risque pour les doigts. Les garnitures sortent sans difficultés.
60) On ne peut pas dire que les garnitures en elles même soient vraiment usées. Mais a ce stade d'imprégnation, même en les dégraissant en y mettant le feu, ou dieux sait quoi on puisse les réutiliser, c'est poubelle ou a conserver au musé des exemples.
61) La fusée, pas morte mais pas loin, bon elle fera quelques km encore, pas prévue au budget ça. C'est toujours la même sur le land 2000km depuis, toujours pas de fuite...
62) La vis de purge gênante pour bien appréhender l'écrou de la durite.
64) Même avec une bonne clef à tuyau de 11, rien à faire, il ne veut pas venir. De l'acier à ferrer les lapins! L'écrou s'arrondit inexorablement. C'est vraiment un point à contrôler quand on envisage de changer les cylindres de roue. Il m'est arrivé de démonter la durite sur le T au niveau du pont, souvent moins abimée et de sortir l'ensemble cylindre de roue et durite complète pour finir le travail à l'étau. En chauffant le vieux cylindre, pour arriver à décoller la vis avec une pince étau.
65) Bon ben on coupe... L'état de l'écrou est bien misérable.
66) Nettoyage et dégrippage des excentriques, on voie le jus qui s'en écoule suite aux nombreuses rotations et doses successives de dégrippant.
67) Encore parce que c'est long et nécessaire ces petites opérations fastidieuses pour ne pas dire autre chose. A ce niveau la les pannes rencontrées sont dessertissage de l'axe empêchant le réglage, grippage à mort empêchant la rotation, usure des crans ne permettant pas une bonne appréhension du réglage. Petite casse, comme sur l'image précédente, mais rien de préjudiciable aux réglages. D'autres exemples peut-être? mais je n'y ai pas eu droit.
68) Nettoyage, dégrippage, dégraissage, traitement antirouille au Rustole.
69) Le cylindre de roue de derrière les fagots.
70) Pas de nom, pas d'inscription d'aucune sorte ? ça a l'air bon...
71) Montage...
72) OK...
73) J'arrive chérie...
74) Et bien NON! Vous pensiez vous en sortir, que cela allait être bientôt fini, que madame allait enfin profiter de vous... Et bien non! Il y a du rab

.
Impossible de visser le raccord de la durite. Dans mon malheur, j'aurais pu remonter les mâchoires avant et devoir tout redémonter.
C'est un taraud M10X100, je ne peux que le conseiller dans une trousse à outils land, pour les freins et pour les sondes moteur de température d'eau (300); d'huile...
75) Évidement le filetage de la partie vis à souffert.
76) Donc toujours amoureusement, patiemment, avec philosophie, zen quoi...

Mais surtout à l'aide d'une petite lime tire point. Tout est rentré dans l'ordre. A mon avis, c'est soit un cylindre de roue de 109 soit un made in china avec un problème de fabrication sur le filetage. Ce qui m étonne, c'est que si cela avait été du 109 je n'aurais logiquement pas pu monter les deux écrous de 13 qui sont normalement au pas métrique? Mystère.
77)Nettoyage des ressorts, dans le manuel d'atelier, il conseil de les changer. Si vous ne les changé pas une bonne inspection de l'usure s'impose, surtout au niveau des crochets et en cas de doute changer les. Voir a commander avec les garnitures.
78) Donc remontage des garnitures, suivant le même rituel que le coté droit. Beaucoup plus clair sans le moyeu.D'abord un coté en haut, puis l'autre. Sur les séries, on peut passer le caoutchouc autour des garnitures pour ne pas les abimer.
79) Enfin le bas en s'aidant d'un tournevis.
80) L'autre coté cela ce fait sans difficulté, malgré les apparences. avec une bière dans une main ou un appareil photo
IMPORTANT: Vous pouvez remarquer sur cette photo que les excentriques ne sont pas implantés symétriquement, les ergots sur les garnitures non plus.
81) Contrôle du fonctionnement du réglage des excentriques, le gauche ou l'avant.
82) Le gauche toujours, celui qui est un peu cassé.
83) L'excentrique droit ou l'arrière.
84) Encore lui... Mais je pense que bien comprendre leur fonctionnement, permet de bien régler ses freins.
85) Remontage du moyeu après nettoyage et graissage des roulements. On monte le premier écrou en faisant tourner la roue au moment du serrage 20 fois dans un sens 20 fois dans l'autre avec simplement la clef de 52 sans manche, ainsi on est sur que les rouleaux soient bien en place, pas décaler et que la graisse soit bien répartie de façon homogène. Mise en place de la bague de verrouillage et serrage du contre écrou avec la clef mais avec un manche blocage pas comme un âne, rabattre la bague de verrouillage anti-desserrage et c'est bon. Maintenant si on n'a pas trop le ressentir, ou la méthode, il faut lire attentivement le thème remarquable et le mots est faible de
Pater:
Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage.
.
86) Une inscription importante sur le tambour: Diamètre maximum = 11,06 Inches ce qui nous donne: 28,09cm.
87) Donc on contrôle: 27,9 cm environ, c'est bon je suis dans les cotes. Maintenant combien de km faut-il et dans quelle condition on use le tambour de 1mm ? Trop de facteur pour moi intervienne, mais tend que je peux régler les excentriques je ne m'inquiète pas trop. Combien cela mesure quand c'est neuf?
89) Remise en place du tambour, avec la petite vis bien graissé. Montage de la main meneuse avec son arbre et un peu de pâte à joint. Ben oui, je n'avais pas prévu non plus ce joint papier là. Je conseille très fortement de serrer les 5 vis de la main meneuse avec une clef dynamométrique à 6,5kg/f car ils ont tendance à casser très facilement.
90) Réglage des excentriques. Pour commencer je pars de la position butée, c'est à dire le réglage le plus éloigné des mâchoires par rapport au tambour, puis je compte les crans. Si on y regarde de plus prés, on peut voir que l'escargot de réglage est cranté.
91) Principe, le rond rouge représente l'ergot d'une mâchoire, maintenu en pression dans un creux par les ressorts de rappelles. A partir d'une position
0 quelconque, on peut comprendre qu'en direction
+1 on va rapprocher la garniture du tambour et en direction
-1 on va l'éloigner, vers le réglage minimum de l'écartement.
92)
La course totale, n'est pas très grande, moins d'un cm. Le nombre de cran total pour faire un tour, attend que je compte sur une photo

... 31 crans en plus de la position initial. Combien de degrés par cran au niveau de la clef de réglage 360°/32 soit 11.25° entre chaque cran; et plus fort là combien de mm d'avancement vers le tambour par cran hein?

. Non! Arrêtes là tu nous fait vraiment cagué...

Bon! bon! OK
OK OK.
En commençant par 5 d'un coup de chaque coté par exemple. Puis un d'un coté et un de l'autre jusqu'à ce que cela arrive au blocage des deux cotés simultanément afin de conserver une symétrie dans le positionnement des garnitures.
Dans cette position on purge le circuit.
Ensuite desserrage de trois crans des deux cotés. Contrôle de la rotation:
• Freiné? On desserre d'un cran, puis on fait tourner le tambour pour écouter le bruit du léchage (tout un programme...).
•Pas freiné ? on serre d'un cran puis on fait tourné le tambour pour écouter le programme du léchage
•Bruit de léchage ? Là c'est délicat, il faut vraiment qu'il soit
très très léger, voir à peine audible c'est mieux, et ressenti là c'est le top

.
Soit on serre, soit on desserre selon, en procédant sur une mâchoire et puis l'autre. Lorsque la rotation est libre avec éventuellement un très très léger bruit de léchage on fait un test routier, en contrôlant la température du tambour. De retour, on relève les roues pour écouter les bruits de léchages en faisant tourner manuellement les roues pour contrôler le réglage des excentriques,
une fois encore, car en fonction de l'état d'usure du tambour et le positionnement des mâchoires, il peut être nécessaire de faire un deuxième réglages d'excentriques. Contrôler au passage d'éventuel fuite, le niveau dans bocal de liquide de frein, et la température du tambour.
93)Extrait de la documentation papier du constructeur, en 2 pages et demi c'est réglé.
Ou l'on peut voir la différence entre le 90 et le 110.
94) doc 2
95) doc 3
96) doc 4
Bon, vos commentaires constructifs, remarques intelligentes, compléments astucieux et instructifs et la corrections de mes erreurs

, sont les bienvenus.
A+