Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :
disco200tdi a écrit :Pourquoi ne pas monter directement des joints a billes. :?: :idea:

Ils sont homocinétiques et possèdent un angle maxi de travail assez élevé. 8)
+1
Je ne comprends pas pourquoi.Le prix certainement?
La fiabilité aussi vu l'environnement de travail... sur une plate tu l'enfermes dans un soufflet bourré de graisse et hop c'est parti pour des milliers de kilomètres. Sur un Land qui évolue dans son environnement naturel, le soufflet sera AMHA vite déchiré, vidé et le joint à billes raide mort.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sans compter qu'une plate ca roule droit majoritairement, ca tourne de temps en temps mais pas tous les 1/4 de tours de la transmission :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sans compter qu'une plate ca roule droit majoritairement, ca tourne de temps en temps mais pas tous les 1/4 de tours de la transmission :lol:
Des joints homocinétiques, c'est ce qui est monté dans les ponts avant des Land depuis un bail. :roll: :roll:


Mauresque a écrit :La fiabilité aussi vu l'environnement de travail... sur une plate tu l'enfermes dans un soufflet bourré de graisse et hop c'est parti pour des milliers de kilomètres. Sur un Land qui évolue dans son environnement naturel, le soufflet sera AMHA vite déchiré, vidé et le joint à billes raide mort.

C'est un motif recevable. :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Sans compter qu'une plate ca roule droit majoritairement, ca tourne de temps en temps mais pas tous les 1/4 de tours de la transmission :lol:
Des joints homocinétiques, c'est ce qui est monté dans les ponts avant des Land depuis un bail. :roll: :roll:

Oui mais tu passes pas chaque tour de roue à braquer de gauche à droite non ? :roll:

C'est bon tu l'as ou faut faire un dessin ? :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13936
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sans compter qu'une plate ca roule droit majoritairement, ca tourne de temps en temps mais pas tous les 1/4 de tours de la transmission :lol:
Objection mon honneur...... Regarde bien les arbres de transmission des "plates" et note bien l'angle de travail, même roues droites. Il y a toujours un angle. D'ailleurs cet angle varie sans arrêt, même en ligne droite à cause du travail de la suspension.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Sans compter qu'une plate ca roule droit majoritairement, ca tourne de temps en temps mais pas tous les 1/4 de tours de la transmission :lol:
Objection mon honneur...... Regarde bien les arbres de transmission des "plates" et note bien l'angle de travail, même roues droites. Il y a toujours un angle. D'ailleurs cet angle varie sans arrêt, même en ligne droite à cause du travail de la suspension.

A+
Bon ben ma gueule alors :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
f1cpx

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit :
salut,
excusez -moi....mais au sujet des ARBRES de TRANSMISSION AV DOUBLE-CROISILLONS, lors de rehausse n'utilisait

SURTOUT PAS CEUX de BRITPARTS , comme proposé par B of L, RLC ou autres..ou par Paddock.
Ni d'ailleurs ceux d'origine LR dit de td5. :sm4:


Ni l'un ni l'autre n'ont été conçus à l'origine par LR pour supporter la moindre rehausse qui soit, ni amélioration de la détente des couples Ressorts /Amortisseurs, mais uniquement d'être utilisé sur un LAND BRUT de FONDERIE sortie d'USINE.
Juste en aparté,

la différence physique :

entre un arbre de transmission « simple croisillon » de LR et un autre « simple croisillon GRAND-ANGLE » de SCR.

Plus larges et profondes seront les 2 mâchoires entourant le croisillon , plus l’angle ainsi formé sera important jusqu’à ce qu'elles viennent en contact l’une sur l’autre.

Si les 2 mâchoires sont plus larges que profondes (ou l’inverse), seuls 2 des 4 quarts de tour de l’arbre en rotation sur lui-même créera ainsi un angle plus important sur le 1er et 3ème quart de tour et nettement moins sur les 2ème et 4ème quart de tour.

Il faudra donc prendre pour référence toujours l’angle le plus petit des 2.

Mesures faite rapidement sans aucune prétention avec un rapporteur pour indiquer la différence toute même importante entre ces 2 arbres..l'un de LR (à gauche) et l'autre de Scorpion Racing (à droite).

AVEC LEURS LIMITES ANGULAIRES SUR LES 4 FACES EN ROTATION SUR EUX-MEMES de chacun d'eux:

A+
P3130093-1.jpg
P3130096-1.jpg
P3130092-1.jpg
P3130097-1.jpg
a+
Modifié en dernier par f1cpx le 15/03/2009 19:18, modifié 2 fois.
f1cpx

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par f1cpx »

juste un petit rappel rapide,

sans tenir compte du fait du basculement du pont sur lui-même au fur et à mesure que le pont s'éloigne en détente, l'influence angulaire étant très faible et trop complexe à détailler, je n'en tiendrais volontairement pas compte.

Pour simplifier, il suffit de s'imaginer l'arbre de transmission AV faisant partie d'un Triangle Rectangle avec pour petit coté la détente et compression des couples AV ressorts/amortisseurs,
et pour grand coté, l'arbre de transmission mis à l'horizontal dans l'axe de la BT, relié au pont AV, les roues comprimées à l'intérieur des ailes..de 7cm sur un land standard.
et pour hypothénuse, l'arbre de transmission en liaison avec le pont dans sa configuration réelle relié au pont AV, donc incliné vers le bas.

Sur un Land BRUT de FONDERIE sortie USINE :

La distance du petit coté du triangle est de 7cm ce qui correspond à celle dite en position dite Médiane (le land à l’arrêt, sur une surface plane))
la distance à rajouter en détente Max. des couples ressorts/amortisseurs étant de 9cm en moyenne sur un Land au standard LR pour éviter que les ressorts puissent déboîter.

A) Prenons un exemple simple,
celui d'un arbre de transmission simple croisillon AV de DICO 200tdi de 59,5cm comprimé...64,5cm détendu...et ne pouvant supporter pas plus 18° d'angle, coté pont comme coté BT.

l’arbre lors de la compression des couples ressort/amortisseurs de 7cm se retrouverait à une nouvelle longueur comprimé de 59,8cm et à l’horizontal……( 3mm de plus que la longueur complètement comprimée de 59,5cm)
Cette distance qui sera prise comme étant celle du Grand coté de ce Triangle Rectangle imaginaire.

En position Médiane
Soit un angle coté BT ( tan 7/59,8 ) autour de 6,7°.
Et l’arbre ( devenu l’hypoténuse) ferait ((59,8)²+(7)²) soit 60,2cm


En détente Max.
la distance à rajouter en détente Max. des couples ressorts/amortisseurs , ceux-ci d'origine ne devant pas déboîter, donc max 9cm
soit 7+9 cm donnant 16cm max
Soit un angle coté BT ( tan 16/59,8 ) autour de 15°
Et, l’arbre ( devenu l’hypoténuse max) ferait ((59,8 )²+(16)²) soit 61,9cm


L'arbre LR resterait dans ses propres limites, avec une bonne marge de sécurité

B) Même cas de figure, avec une REHAUSSE de 5cm, tout en conservant la même détente des couples R/A de 9cm
En conservant les Jambes de force d’origine LR (mais bien à remplacer dans la réalité).

En position Médiane
Le petit coté deviendrait 7+5cm soit 12cm
L’angle coté BT passerait à (tan 12/59.8 ) autour de 11,3°
Et l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse) ferait ((59,8 )²+(12)²) soit 61cm

En détente MAX
Le petit coté deviendrait 7+5+9cm soit 21cm
L’angle coté BT passerait à (tan 21/59.8 ) autour de 19,3°
Et l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse Max) ferait ((59.8 )²+(21)²) soit 63,3cm


L'arbre LR atteindrait, voir dépasserait ses propres limites, d'où casse assurée.....

Le fait de mettre des jambes de force à rattrapage d’angle de chasse de 3° rallongerait cette distance max de plus 1cm atteignant les limites max de la course du coulisseau.

Et aux deux angles calculés précédent, rajouter autour 1,5° .
soit 12,8°° en position Médiane
l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse) ferait 62cm

et 20,8° en position de détente Max
l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse Max) ferait 64,5cm


L'arbre LR dépasserait ses propres limites de fonctionnement, d'où casse assurée.....


C) Même cas de figure avec une REHAUSSE de 10cm, tout en conservant la même détente des couples R/A de 9cm

Premier cas,
avec les jambes de forces d’origine LR (mais bien à remplacer dans la réalité).

En position Médiane
Le petit coté deviendrait 7+10cm soit 17cm
L’angle coté BT passerait à (tan 17/59.8 ) autour de 15,8°
Et l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse) ferait ((59,8 )²+(17)²) soit 62,2cm


En détente MAX
Le petit coté deviendrait 7+10+9cm soit 26cm
L’angle coté BT passerait à (tan 26/59.8 ) autour de 23,5°
Et l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse Max) ferait ((59,8 )²+(21)²) soit 65,2cm


L'arbre LR dépasserait ses propres limites de fonctionnement, d'où casse assurée.....


Second cas,
avec les jambes de forces de 6° d’angle de chasse.

Cela rallongera l’arbre en position comprimé Max autour de 3 cm de plus, soit 62,7cm.
le pont basculant plus vers le bas , cela rallongerait la distance verticale, dit le petit coté de 2cm

En position Médiane
Le petit coté deviendrait 7+2+10cm soit 19cm
L’angle coté BT passerait à (tan 19/62,7 ) autour de 16,8°
Et l’arbre ( devenu la nouvelle l’hypoténuse) ferait ((62,7)²+(19)²) soit 65,5cm

En détente MAX
Le petit coté deviendrait 7+2+10+9cm soit 28cm
L’angle coté BT passerait à (tan 28/62,7 ) autour de 24°
Et l’arbre (devenu la nouvelle l’hypoténuse Max) ferait ((62,7)²+(28)²) soit 68,7cm


L'arbre LR dépasserait ses propres limites de fonctionnement, d'où casse assurée.....


Cas très particulier à n'utiliser que sur Terrain Privé d'un DISCO 200tdi: (comme toutes rehausses d'ailleur)
rehausse AV: +9 et détente des couples ressorts/amotisseurs AV :16cm, avec l'arbre DCGA prop625DC de SCR...arbre: 62,5cm comprimé et 74,5cm détendu....angle max 34°,coté BT et 29°, coté pont.
et jambe de force 6° de rattrapage d'angle de chasse.
En position Médiane
7+2+9cm soit 18cm
L’angle coté BT (tan 18/62,7 ) autour de 16°
Et l’arbre ((62,7)²+(18)²) soit 65,2cm
En détente MAX
7+2+9+16cm soit 34cm
L’angle coté BT (tan 34/62,7 ) autour de 28,5°
Et l’arbre ((62,7)²+(34)²) soit 71,3cm
il reste encore une bonne marge sécuritère de 5,5° et une détente de supplémentaire possible de 6cm.....avant déterioration .....limite qui ne serait pas être atteinte de toute façon, dû à la flexibilité des silentblocs des jambes de forces limitant aussi la dite détente....
7+2+9+22 soit 40cm
(tan 40/62,7 ) autour de 32,5°
((62,7)²+(40)²) soit 74,4cm


L'arbre SCR resterait dans ses propres limites, avec une bonne marge de sécurité

EN CONCLUSION:

On peut donc constater que dès que l’on souhaite rehausser et (ou) améliorer la détente des couples ressorts/Amortisseurs , la seule méthode sérieuse sous peine de casse assurée à plus ou moins court terme , serait de remplacer l’arbre d’origine LR par un autre dit GRAND-ANGLE et de préférence DOUBLE-CROISILLONS- pour l’effet HOMOCINETIQUE. et dont la variation du COULISSEAU serait plus importante que celle d’origine.

Comme le montre les exemples çi dessus, sur un Disco 200tdi rehaussé avec ou sans amélioration de la détente des couples Ressorts/Amortisseurs, l'arbre d'origine LR simple croisillon 59,5cm/64,5cm dont l’angle max n’est que de 18°, ou un double croisillon dit de TD5 mis à la place avec une tulipe d'adaptation, ne pourrait jamais tenir dans ces conditions…..


Pour déterminer quel serait l'arbre de transmission Double Croisillons Grand Angle à choisir, prendre pour référence la longueur de l'arbre LR simple croisillon en position Comprimé avec les mêmes tulipes que celui à remplacer mais pouvant atteindre les 30°de chaque coté de l'arbre avec une variation de la course du coulisseau d'au moins 10cm .....

dans le cas particulier d'une rehausse dite +10 avec les jambes de forces de 6° de rattrapage d'angle de chasse, choisir un arbre ayant entre 2 à 3cm de plus que celui prévu d'origine LR sans rehausse, pouvant supporter plus de 30° avec 12cm de variation de la course du coulisseau.....( mais cela dépendra de la distance réelle en détente des couples Ressorts/Amortisseurs par rapport à celle d'origine LR,.... un petit calcul à faire).
Ou en prendre un de la même longueur comprimé que celui d'origine, toujours avec la possiblité angulaire suppérieur à 30° et d'un coulisseau variant sur plus de 12cm, et y rajoutant une petite câle, coté Pont de l'ordre de 15mm à 25mm ....par exemple...

a+
Modifié en dernier par f1cpx le 18/03/2009 22:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par rover17 »

salut
suis aussi en +5cm sur mon VM
j'ai depuis 10 ans remplacé l'arbre avant par un arrière de 90td qui fait 2cm de plus en longueur , exactement la compensation du surélévement .
quasi pas de ronflement et ne change pas plus les croisillons qu'à l'arrière ; en compression maxi , ça arrive pile poil en bout de cannelures sans buter .

je pense qu'une bonne partie des problèmes viennent du fait que l'arbre à coulisse (déjà très court ) , bossant sur 2cm de portée en moins , vibre et entraine l'accélération de l'usure des croisillons .

enfin c'est ce que j'ai constaté , c'est épatant :wink:
et économique ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par torero »

f1cpx a écrit :juste un petit rappel rapide
Tu peux développer?
:D :D :D
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
f1cpx

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par f1cpx »

torero a écrit :
f1cpx a écrit :juste un petit rappel rapide
Tu peux développer?
:D :D :D

OUI... oui... oui.... oui ,...t'en veux combien de pages de plus, dis?..... :)

il faut bien en passer par un minimum de calculs et de réflexions, pour ne pas faire tout et n'importe quoi :sm11:

enfin....juste savoir compter avec ces doigt, serait un minimum.??????... :sm37:


"il est toujours possible de développer"??????

Est-ce utile? tout en restant le plus simple possible et sans vouloir rentrer dans des calculs complex qui au final n'importe rien de plus pour la comprehension.

Si on est amené à remplacer "l'arbre de transmission AV d'origine", cela est souvent dû suite à une rehausse, faudrait-il encore comprendre voir étudier celle-ci avec un miminimum de calcul pour ne pas installer n'importe quoi.


Rehausse qui majoritairement ne sert à rien, un Land BRUT de FONDERIE USINE étant déjà par lui-même un Excellent Compromis conçu par LR ....

rehausse qui impose de tenir compte d'un certain nombre d'éléments réagisant les un envers les autres, sous peine de casse possible et de tenue de route dégradée voir dangereuse si pas effectués:

les ressorts
les amortisseurs et leurs points d'encrages haut et bas
les butées de pont
le diamètre des roues
l'espace interieur et extérieur des ailes
la barre panhard
les jambes de force ou silentblocs décentrés ou bols décalés
l'ensemble de tous les silentblocs.....( leur souplesse ou non)
le réglable de la barre de poussé de direction
les arbres de transmissions AV et AR.
les tirants de pont AR
la A-frame du pont AR
et les flexibles de FREINS AV et AR.....(honte à moi, j'avais oublié) :mrgreen:




mais cela peut-être un tout autre débat?.....

A+


Bols Décalés ...6° de rattapage d'angle de chasse....voir ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1495
Modifié en dernier par f1cpx le 23/03/2009 14:22, modifié 5 fois.
f1cpx

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par f1cpx »

torero a écrit :
f1cpx a écrit :juste un petit rappel rapide
Tu peux développer?
:D :D :D

Pour compléter une information non précisée dans l’inter précédente : :

Comment peut-on connaître la valeur réelle de la détente MAX des couples Ressorts/Amortisseurs à l’AV ?


Prenons l’exemple de référence LR: Le land au REPOS, sur une surface plane, véhicule à l’arrêt...donc en position statique...

Les ressorts AV ont pour valeur moyenne 26cm posé , de support HAUT à support BAS

Les chapelles standard au dessus des ressorts font 24cm

26 +24 soit 50cm de bas en haut,
ou plus précisément de centre de silentblocs coté haut à centre de silentblocs coté bas, des amortisseurs AV installés à l'intérieur des ensembles :ressort + chapelle.

Les amortisseurs d’origine LR ont eux, pour valeurs :
37cm comprimé…..de centre de silentblocs, coté haut à centre de silentblocs, coté bas
59cm détendu……. de centre de silentblocs, coté haut à centre de silentblocs, coté bas

Donc l’espace en position de REPOS sera celui de l’amortisseur….."à demi- comprimé …..à demi-détendu" comme suit :

50-37 soit 13cm sera la valeur de la course en compression MAX des couples ressorts/amortisseurs d’origine LR
59-50 soit 9cm sera la valeur de la course en détente MAX des couples ressorts/amortisseurs d’origine LR

les fameux 9 cm de détente indiqué dans les exemples précédents


le choix de 9cm est dû au fait des ressorts utilisés par LR, la différence entre poids à vide et poids en charge......afin que ceux-ci ne puissent pas déboiter en détente max avec l'association des amortisseurs standard LR utilisés, sur un land brut de fonderie usine.

Ainsi en fonction de la valeur de la rehausse en ressort, de la hauteur des chapelles , de la distance comprimée et détendue des amortisseurs utilisés standard ou dit +x ou y , il sera toujours possible ainsi de connaître la valeur de la dite détente max ……de savoir ainsi si l’arbre de transmission AV sera capable ou non de supporter la réhausse et la détente max des couples ressorts/amortisseurs AV, tant au niveau angulaire que de la course du coulisseau avec l'aide de ses quelques petites formules mathématiques de base sur les "triangles rectangles".


Faite donc le calcul pour un land quelqu'il soit, rehaussé à l'av de seulement 3cm avec les chapelles d'origine, les jambes de force d'origine et des amortisseurs par exemples dit +5 (comme 42.5/66cm), et avec l'arbre de transmission d'origine....?.....

Résultat: vous vous aperceverez que l'arbre de transmission d'origine LR atteindrait voir dépasserait ses prores limites, sans PLUS AUCUNE MARGE de SECURITE.....même avec cette petite rehausse et amélioration de la détente des couples ressorts /amortisseurs!!!!!


a+
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par rover17 »

Sur un range 300tdi , quelqu'un a-t-il monté un arbre double croisillon pour l'avant ?

:sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « Transmissions »