Perte de puissance moteur : le problème revient après 300km.
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Perte de puissance moteur : le problème revient après 300km.
Bonjour,
J’ai un 109 équipé d’un moteur 2.5D que j’ai racheté. Je ne connais pas plus l’histoire du moteur que cela.
J’ai refait la distribution, recalé la pompe et j’ai roulé 500km avec. Démarrage à froid impeccable, il est très silencieux, ne fume pas en accélérant (juste un rien noir mais vraiment très léger). Ne consomme pas d’eau, pas de mayonnaise, juste un peu d’huile mais rien de grave.
Alors que j’étais depuis quelques kilomètres à fond de pédale pour un peu le pousser et monter une légère pente (la température ne chauffait pas et j’ai 2 sondes en plus), j’ai entamé une grande ligne droite bien plate. Là, d’un coups, on aurait dit que le moteur s’arrêtait de fonctionner. Très grosse perte de puissance mais aucune fumée à l’échappement. Je relache un tout petit peu la pédale de gaz, hop ça repart mais ça s’arrêtte aussitôt. Finalement, de 90km/h, je suis passé en 2e et je me suis mis sur le côté. A l’arrêt, le moteur tournait bien sur ses 4 cylindres. Je trouvais quant même que le ralenti était un peu plus bas que normalement et que le moteur vibrait un peu plus sur ses silent blocks. Par contre, aucun bruit, il ronronne impeccablement. Pas de claquement non plus, il est très silencieux. Toujours pas de mayo et pas de fumée.
J’ai attendu 10 minutes et je suis repartis mais 2km plus loin, même phénomène.
Je pense à première vue au filtre à mazout encrassé. Je le démonte et effectivement, y a une couleur rouille dedans. Mais est ce la cause réellement de mon problème ? J’ai du mal à le croire.
Je pensais peut être à un défaut de l’électrovanne mais je ne vois pas bien dans ce cas le rapport avec ma décélération (je décélérais et ça reprenait un peu de puissance).
Merci pour vos avis et bon WE.
J’ai un 109 équipé d’un moteur 2.5D que j’ai racheté. Je ne connais pas plus l’histoire du moteur que cela.
J’ai refait la distribution, recalé la pompe et j’ai roulé 500km avec. Démarrage à froid impeccable, il est très silencieux, ne fume pas en accélérant (juste un rien noir mais vraiment très léger). Ne consomme pas d’eau, pas de mayonnaise, juste un peu d’huile mais rien de grave.
Alors que j’étais depuis quelques kilomètres à fond de pédale pour un peu le pousser et monter une légère pente (la température ne chauffait pas et j’ai 2 sondes en plus), j’ai entamé une grande ligne droite bien plate. Là, d’un coups, on aurait dit que le moteur s’arrêtait de fonctionner. Très grosse perte de puissance mais aucune fumée à l’échappement. Je relache un tout petit peu la pédale de gaz, hop ça repart mais ça s’arrêtte aussitôt. Finalement, de 90km/h, je suis passé en 2e et je me suis mis sur le côté. A l’arrêt, le moteur tournait bien sur ses 4 cylindres. Je trouvais quant même que le ralenti était un peu plus bas que normalement et que le moteur vibrait un peu plus sur ses silent blocks. Par contre, aucun bruit, il ronronne impeccablement. Pas de claquement non plus, il est très silencieux. Toujours pas de mayo et pas de fumée.
J’ai attendu 10 minutes et je suis repartis mais 2km plus loin, même phénomène.
Je pense à première vue au filtre à mazout encrassé. Je le démonte et effectivement, y a une couleur rouille dedans. Mais est ce la cause réellement de mon problème ? J’ai du mal à le croire.
Je pensais peut être à un défaut de l’électrovanne mais je ne vois pas bien dans ce cas le rapport avec ma décélération (je décélérais et ça reprenait un peu de puissance).
Merci pour vos avis et bon WE.
Modifié en dernier par Hauffman le 30/05/2011 9:49, modifié 1 fois.
- nanard833
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut,
Ben faut nettoyer tout ce que tu peux de ton circuit d'alimentation en amont de la PI filtres, pré filtres, tamis, et ...réservoir (vu que t'as de le rouille dans ton filtre :(et en espérant que ta PI n'a pas manger trop de m....de )Bon courage A+
Ben faut nettoyer tout ce que tu peux de ton circuit d'alimentation en amont de la PI filtres, pré filtres, tamis, et ...réservoir (vu que t'as de le rouille dans ton filtre :(et en espérant que ta PI n'a pas manger trop de m....de )Bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut,
ça ressemble bien à un problème d'arrivée de gasoil, c'est clair.
Quel est le circuit de carburant que tu utilises? Calqué sur le 2,5?
ça ressemble bien à un problème d'arrivée de gasoil, c'est clair.
Quel est le circuit de carburant que tu utilises? Calqué sur le 2,5?
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut,
J'ai eu le même probléme que toi sur mon 2,5 atmo, il faut comme le dit nanard tous nettoyé, pour cela tu souffle avec un compresseur ta durite d'arrivée de gazoil en n'oubliant pas de laisser ton bouchon de réservoir ouvert.Puis tu peux demonter le reservoir pour le karchériser, le vider ect... c'est une solution peu coûteuse qu'il faut faire car sinon, diésiéliste comme moi pour changer les spy de ta pompe à injection!!!
J'ai eu le même probléme que toi sur mon 2,5 atmo, il faut comme le dit nanard tous nettoyé, pour cela tu souffle avec un compresseur ta durite d'arrivée de gazoil en n'oubliant pas de laisser ton bouchon de réservoir ouvert.Puis tu peux demonter le reservoir pour le karchériser, le vider ect... c'est une solution peu coûteuse qu'il faut faire car sinon, diésiéliste comme moi pour changer les spy de ta pompe à injection!!!
Quand l'aventure est un métier!!
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Vérifie le fonctionnement de la pompe de gavage, la propreté du ou des filtres, le décanteur si présent.
Si c'est pas ça, une possibilité serait une prise d'air mais pour la trouver, celle-là, pour peu que la fuite ne se fasse que vers l'intérieur du circuit, bon courage !
Si c'est pas ça, une possibilité serait une prise d'air mais pour la trouver, celle-là, pour peu que la fuite ne se fasse que vers l'intérieur du circuit, bon courage !
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut, sur le circuit d'arriver de GO, tu peux avoir un bout de durite servant à l'adaptation qui s'écrasé, à cause de l'aspiration. Vérifie le niveau d'huile et fuites eventuelles sur là petite pompe de relevages. Contrôle la cosse de l'électrovanne et l'électrovanne elle même. Sinon +++ avec ce qui à été dit précédemment.
Bon courage.
A+
Bon courage.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
t'es en train de dire que c'est une chiotte, sa bagnole?LØLØ a écrit : pompe de relevages
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
kebir31 a écrit :la pompe de gavage
C'est sur! C'est moins élégant qu'une oie.
A ton avis, quel qualificatif employera un pêcheur?
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
"pompe de cale" ... enfin chez nous on dit comme ça, ou bien "bilge pump", suivant la nationalité de l'interlocuteur
pour les pêchers à la mouche, je ne sais pas
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Ben Pompe d'amorçage, non
Est ce que le 109 2.5D fait un bruit de chalutier?
A+
Est ce que le 109 2.5D fait un bruit de chalutier?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Merci pour vos réponses et vos plaisanteries.
Avec les 2.5D, j'aurais vraiment tout eu je crois. C'est mon 3e et à chaque fois, j'ai des emm.... Donc je philosophe et reste zen.
J'ai changé le filtre à mazout, vérifier le niveau d'huile du filtre à air et inspecter le reniflard du cache soupapes qui est propre (paas de passage d'huile par la pipe d'admission).
J'ai inspecté aussi la sonde du réservoir : la crépine est parfaite.
Mes tuyaux sont nickels, tout est en tuyaux noir plastiques, pour diesel. Tout est serré avec des bicones.
Alors, j'ai refait un essais et le phénomène se reproduit.
1er démarrage à froid: démarre du 1er coups, pas de fumée bleu, juste noir.
Je roule +/- 5km et là j'ai des petits pets bleus entre chaque vitesse (que je n'avais pas avant).
Je prends une montée de 3-4 kms à fond 4e, et là je commence à avoir une perte progressive de puissance. Moins brutale qu'avant le changement de filtre.
Ca commence à fumer bleu.
Je me parque, le moteur tourne toujours très bien, et je donne des coups de gaz. Là, grosse fumée bleu, et il pétarade un peu. Je laisse tourner au ralenti 2-3 minutes. Le ralenti est plus haut que normalement, je dirais d'une centaine de tours. Je donne encore des gaz, et quand je relache il ne redescend pas tout de suite au ralenti.
Je coupe le moteur 5 minutes.
Je redémarre et là, le moteur tourne au bon ralenti, ne fume pas bleu quand je donne de grands coups de gaz, même quand je le fais tourner à 4.000 tours pendant 2-3 minutes.
Maintenant, je vais changer la pompe mécanique d'amorçage... et puis je prendrai les compressions mais je ne vois absolument pas ce que cela pourrait être. Surtout que le problème se fait et ne se fait plus.
Merci pour votre aide.
Je pose une colle là....
Avec les 2.5D, j'aurais vraiment tout eu je crois. C'est mon 3e et à chaque fois, j'ai des emm.... Donc je philosophe et reste zen.
J'ai changé le filtre à mazout, vérifier le niveau d'huile du filtre à air et inspecter le reniflard du cache soupapes qui est propre (paas de passage d'huile par la pipe d'admission).
J'ai inspecté aussi la sonde du réservoir : la crépine est parfaite.
Mes tuyaux sont nickels, tout est en tuyaux noir plastiques, pour diesel. Tout est serré avec des bicones.
Alors, j'ai refait un essais et le phénomène se reproduit.
1er démarrage à froid: démarre du 1er coups, pas de fumée bleu, juste noir.
Je roule +/- 5km et là j'ai des petits pets bleus entre chaque vitesse (que je n'avais pas avant).
Je prends une montée de 3-4 kms à fond 4e, et là je commence à avoir une perte progressive de puissance. Moins brutale qu'avant le changement de filtre.
Ca commence à fumer bleu.
Je me parque, le moteur tourne toujours très bien, et je donne des coups de gaz. Là, grosse fumée bleu, et il pétarade un peu. Je laisse tourner au ralenti 2-3 minutes. Le ralenti est plus haut que normalement, je dirais d'une centaine de tours. Je donne encore des gaz, et quand je relache il ne redescend pas tout de suite au ralenti.
Je coupe le moteur 5 minutes.
Je redémarre et là, le moteur tourne au bon ralenti, ne fume pas bleu quand je donne de grands coups de gaz, même quand je le fais tourner à 4.000 tours pendant 2-3 minutes.
Maintenant, je vais changer la pompe mécanique d'amorçage... et puis je prendrai les compressions mais je ne vois absolument pas ce que cela pourrait être. Surtout que le problème se fait et ne se fait plus.
Merci pour votre aide.
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
En relisant, je vois que tu as conservé le filtre à air du 2¼. Je ne suis pas sur qu'il soit adapté au 2.5D, qui aspirerait son huile.Hauffman a écrit : J'ai changé le filtre à mazout, vérifier le niveau d'huile du filtre à air et inspecter le reniflard du cache soupapes qui est propre (paas de passage d'huile par la pipe d'admission).
Les retours sont comment?Hauffman a écrit : J'ai inspecté aussi la sonde du réservoir : la crépine est parfaite.
Mes tuyaux sont nickels, tout est en tuyaux noir plastiques, pour diesel. Tout est serré avec des bicones.
Moteur bien chaud donc, apparemment tu tourne à l'huile. Qu'est ce que tu as mis comme huile dans le filtre?Hauffman a écrit : Alors, j'ai refait un essais et le phénomène se reproduit.
1er démarrage à froid: démarre du 1er coups, pas de fumée bleu, juste noir.
Je roule +/- 5km et là j'ai des petits pets bleus entre chaque vitesse (que je n'avais pas avant).
Je prends une montée de 3-4 kms à fond 4e, et là je commence à avoir une perte progressive de puissance. Moins brutale qu'avant le changement de filtre.
Ca commence à fumer bleu.
Huile passe dans un ou plusieurs cylindres. Est-ce que le moteur a été refait?Hauffman a écrit : Je me parque, le moteur tourne toujours très bien, et je donne des coups de gaz. Là, grosse fumée bleu, et il pétarade un peu. Je laisse tourner au ralenti 2-3 minutes. Le ralenti est plus haut que normalement, je dirais d'une centaine de tours. Je donne encore des gaz, et quand je relache il ne redescend pas tout de suite au ralenti.
Cela me fait penser aussi à un problème pneumatique entre le haut et le bas moteur.
Les segments sont-ils bien tiercés ou n'y en aurait-il pas un dans le mauvais sens, ou cassé ?
Au ralenti, tu n'arriveras pas a chauffer autant que dans une bonne cote ( en charge ).Hauffman a écrit : Je coupe le moteur 5 minutes.
Je redémarre et là, le moteur tourne au bon ralenti, ne fume pas bleu quand je donne de grands coups de gaz, même quand je le fais tourner à 4.000 tours pendant 2-3 minutes.
Cela ne peut pas faire de mal, cela élimine une hypothèse de panne.Hauffman a écrit : Maintenant, je vais changer la pompe mécanique d'amorçage...
Mais je pense qu'il y a bien au moins deux sources de disfonctionnement cumulées pour ne pas dire panne puisque le land tourne.
Celle qui te fait caler (GO), et celle qui te fait fumer bleu et yoyotter le ralenti (huile).
Effectivement ce peut être révélateur. Mais le problème peut être mis en évidence ou bien ne pas apparaitre si par exemple c'est un segment inversé.Hauffman a écrit : et puis je prendrai les compressions mais je ne vois absolument pas ce que cela pourrait être.
En étant exactement dans les mêmes conditions à chaque fois?Hauffman a écrit : Surtout que le problème se fait et ne se fait plus.
Bon courage.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
pas le temps de tout reprendre, mais les petits pets bleus aux passages de vitesses, j'ai eu ça sur un 300tdi qui avait fait un toit. la bielle N1 était flambée et ce cylindre n'avait pas assez de compression si le moteur n'était pas en plaine charge (le turbo aidait à remplir et donc à donner une compression suffisante), le moteur tournait donc sur 4 cylindres en pleine charge, et les pets bleux (de magnifiques ronds de fumée façun lucky-luke) se produisaient au changement de vitesse.
Par contre, j'avais ce phénomène tout le temps.
Par contre, j'avais ce phénomène tout le temps.
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut tout le monde,
Merci de vous avoir penché sur mon cas.
J'ai déja eu 3 2.5D et j'ai fait le même montage. Le filtre à air de Serie fonctionne bien. Pas d'aspiration d'huiles, j'ai vérifier à la pipe d'admission.
L'huile est de la 20/50 dans le moteur.
Pas de gazoil dans l'huile.
Pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
Les retours sont neufs aussi. J'ai mis l'in et l'out sous pression et pas de fuite.
L'état général du moteur? Je ne l'ai pas refait, je l'ai acheté à un monsieur qui voulait mettre un 200tdi. Il a +/- 150.000kms.
J'ai refaits l'injection. Je n'ai pas changé le joint de culasse.
Voila pour l'info générales.
Mais je crois que j'ai trouvé le soucis. J'ai mis le circuit sous pression, mais je crois avoir eu une légère entrée d'air au niveau de la sonde. Et donc, en mettant sous pression, je ne voyais pas l'entrée d'air....
Il démarre bien, fumée bleu/noir au démarrage, mais après 15kms à fond de 4e dans de grandes côtes, le phénomène n'est plus apparu. Ouf...
Je prendrai tout de même les compressions... pour avoir une idée de l"état intérieur du moteur.
Un tout grand merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de vous avoir penché sur mon cas.
J'ai déja eu 3 2.5D et j'ai fait le même montage. Le filtre à air de Serie fonctionne bien. Pas d'aspiration d'huiles, j'ai vérifier à la pipe d'admission.
L'huile est de la 20/50 dans le moteur.
Pas de gazoil dans l'huile.
Pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
Les retours sont neufs aussi. J'ai mis l'in et l'out sous pression et pas de fuite.
L'état général du moteur? Je ne l'ai pas refait, je l'ai acheté à un monsieur qui voulait mettre un 200tdi. Il a +/- 150.000kms.
J'ai refaits l'injection. Je n'ai pas changé le joint de culasse.
Voila pour l'info générales.
Mais je crois que j'ai trouvé le soucis. J'ai mis le circuit sous pression, mais je crois avoir eu une légère entrée d'air au niveau de la sonde. Et donc, en mettant sous pression, je ne voyais pas l'entrée d'air....
Il démarre bien, fumée bleu/noir au démarrage, mais après 15kms à fond de 4e dans de grandes côtes, le phénomène n'est plus apparu. Ouf...
Je prendrai tout de même les compressions... pour avoir une idée de l"état intérieur du moteur.
Un tout grand merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Salut!Hauffman a écrit : Je laisse tourner au ralenti 2-3 minutes. Le ralenti est plus haut que normalement, je dirais d'une centaine de tours. Je donne encore des gaz, et quand je relache il ne redescend pas tout de suite au ralenti.
Ce phénomène se produit quand on règle le ralenti avec la vis du levier de puissance et non avec la vis de ralenti.
As-tu vérifié ces réglages sur la pompe?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Non, j'ai réglé avec la vis de ralenti, celle qui est horizontale avec le contre écrou.
J'ai pas touché aux autres réglages.
J'ai pas touché aux autres réglages.
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Je prendrai des photos ce soir.
Il a du mal à démarrrer à froid maintenant, et je trouve qu'il fume plus.
Ai je mal calé la pompe? >Comment caler la pompe sans démonter le cache distribution?
Merci
Il a du mal à démarrrer à froid maintenant, et je trouve qu'il fume plus.
Ai je mal calé la pompe? >Comment caler la pompe sans démonter le cache distribution?
Merci
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Les 2 sont horizontales, la vis de ralenti est sur le plus petit levier vers l'avant.Le mien ne descendait pas tout de suite au ralenti et j'avais réglé comme suit.D'abord j'avais raccourci la vis du grand levier jusqu'à ce que le régime soit constant.Ensuite j'avais réglé la vis du petit levier de manière à obtenir le régime de ralenti désiré.Puis j'ai légèrement rallongé la vis du grand levier pour l'ammener à la limite de l'augmentation de régime.Hauffman a écrit :Non, j'ai réglé avec la vis de ralenti, celle qui est horizontale avec le contre écrou.
J'ai pas touché aux autres réglages.
On doit pouvoir, en théorie, recaller la pompe en passant par la petite trappe d'accès qui tient par 3 vis sur le carter de distri.Mais il faut disposer de l'outil de blocage de la pompe et confectionner un extracteur pour la poulie de pompe.Perso je n'y suis pas arrivé, car même la poulie décollée de son cône, il est très difficile de la faire tourner sur l'axe de la pompe du fait de la tension de la courroie.Hauffman a écrit :Je prendrai des photos ce soir.
Il a du mal à démarrrer à froid maintenant, et je trouve qu'il fume plus.
Ai je mal calé la pompe? >Comment caler la pompe sans démonter le cache distribution?
Merci
Si le décallage n'est pas trop important, il suffit de desserrer les écrous de la pompe et la faire tourner dans les fentes haricot.Il faudra par ailleur libérer la tension sur les conduites rigides des injecteurs.
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Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Bonjour Torero,
J'ai fait des essais et j'ai toujours du mal à démarrer à froid. Je dois prendre mes compressions.
Le moteur tourne super bien, très silencieux, mais mon réglage à la pompe est à son maximum. Je ne peux plus faire pivoter la pompe dans un sens. A mon avis, j'ai décalé d'une dent, non?
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Le moteur tourne super bien, très silencieux, mais mon réglage à la pompe est à son maximum. Je ne peux plus faire pivoter la pompe dans un sens. A mon avis, j'ai décalé d'une dent, non?
Re: Perte de puissance moteur : ça s’en va et ça revient…
Après la tension de la courroie, il faut faire quelques tours moteur à la main et vérifier une deuxième fois l'alignement des repères.Sans cela il est possible que tu aies décallé ta pompe d'une dent.As-tu essayé de tourner la pompe dans le sens ou elle peut bouger?
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