Un clac dans le moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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NicoNC
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Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

Bonjour, pas très précis mon sujet..
J'ai un soucis au niveau de la pompe a huile je suppose.. mais avant de tout démonter, je souhaiterais avoir votre avis..
Dimanche soir, j'ai démaré mon disco TD5 (2004) sur une trés fort pente.. il était encore chaud a ce moment.. Et là PAF.. un cliquetis qui au ralentit est presque inaudible si on connait pas les bruits de son Land..
Le voyant d'huile allumé.. j'ai donc descendu la pente, mis la voiture a plat.. tout coupé.. et vérifié mon huile, si j'avais des fuites ou quoi que ce soit..
J'ai même démonté mon filtre centrifuge.. car le bruit me semblait venir de là.. mais RAS...
Après mon inspection tout m'avais l'air ok.. alors j'ai redémarré le moteur et là toujours le fameux bruit et toujours le même voyant allumé..
bref j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pression d'huile...
je me demande si ça peut venir de la pompe a huile.. a savoir que j'ai fait mes vidanges il y a 2 semaines.

Qu'en pensez vous ?
joel
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par joel »

Bonjour à tous,
Pas sur mais bon une idée:
sais tu ou as tu vérifié que la vis de pompe a huile est bien serrée, problème connu sur les Td5.... certaines personnes en ont fait la mauvaise expérience, la vis étant desserrée, plus de lubrification et casse du moteur.... donc je te conseille de vérifier. Moi sur 2 disco Td5, une était a peine serrée... En cherchant tu trouveras des sujets sur ce problème et les références du matériel qu'il te faut (joint).
Bon courage
Joel
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The Pater
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

joel a écrit : sais tu ou as tu vérifié que la vis de pompe a huile est bien serrée, problème connu sur les Td5....
Pourquoi pas, bien que le problème soit normalement résolu pour un moteur de 2004.

La pompe à huile est bien sûr l'un des premiers organes à vérifier, mais une baisse de pression peut provenir d'autres causes comme un problème de palier de vilebrequin par exemple.

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NicoNC
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

joel a écrit :Bonjour à tous,
Pas sur mais bon une idée:
sais tu ou as tu vérifié que la vis de pompe a huile est bien serrée, problème connu sur les Td5....
A ce sujet j'ai vu un peut de tout mais effectivement comme le dit "The Pater" les sujets revienent souvent sur la date de 2004... hors le mien est de 2004... bref ça vaut quant même le coup de vérifier..
Mais a 150.000 Km ça me semble un peut tard comme problème non ?
The Pater a écrit : ... mais une baisse de pression peut provenir d'autres causes comme un problème de palier de vilebrequin par exemple.
Arf ça m'encourage pas trop là..
J'ai encore un peut de mal sur la mécanique.. comment le vilebrequin permet d'avoir de la pression d'huile ?
Comment je peux vérifier ça ?

Mais a ce que j'ai put comprendre la première chose a vérifier quoiqu'il en soit c'est la pompe a huile.. :sm1:


Merci bien
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The Pater
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

NicoNC a écrit : Mais a 150.000 Km ça me semble un peut tard comme problème non ?
Le desserrage, si c'est bien cela, peut arriver à 50 000 comme à 300 000 km.
J'ai encore un peut de mal sur la mécanique.. comment le vilebrequin permet d'avoir de la pression d'huile ?
L'huile est injectée au niveau des coussinets (paliers lisses). En fonctionnement, il n'y a plus de contact entre les coussinets et le vilebrequin, car il se forme un film d'huile assez épais dû à la simple rotation du vilebrequin (lubrification hydrodynamique) et un peu grâce à la pression de l'huile qui arrive. L'huile qui arrive a pour principale fonction de remplacer l'huile évacuée.
La pression de l'huile dans le contact crée une contre pression à l'arrivée de l'huile. Si les coussinets sont usés, le jeu sera trop grand dans la zone du palier déchargée et l'huile s'évacuera trop facilement d'où moins de contre pression. S'il y a moins de contre pression, il y aura moins de pression dans les orifices d'amené d'huile. En conséquence, là où le palier n'est pas usé, le débit d'huile va diminuer.
Comment je peux vérifier ça ?
Sans ouvrir :

Analyse de l'huile : l'usure des coussinets est visible à cause du taux des particules d'étain, de plomb, de cuivre et d'aluminium.

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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par joel »

Bonsoir,
mon premier disco Td5 était de 2004 et 80000kms, la vis n'avait pas de frein filet et n'était pas "tellement" serrée.... :evil: :evil: Alors que mon disco de 1999, la vis était bien bloquée et avait du frein filet :P , certainement repris en concession ou par le propriétaire précédent... donc pour ma part je pense que pour le prix de 2 joint et d'une vis, si on ne connais pas l'historique de la voiture et les dégâts que cela peut engendrer, cela vaut le coup de vérifier et de le faire une bonne fois pour toute. Après, on se sent mieux :D :D :D
Joel
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

Bon ben allé feu patate, au moins j'en aurais le coeur net..
NicoNC a écrit :Analyse de l'huile : l'usure des coussinets est visible à cause du taux des particules d'étain, de plomb, de cuivre et d'aluminium.
:shock: et ça se fait comment ??.. je suppose prendre de l'huile mais il faut l'amener où.. a un lobo d'analyse spécial ou n'importe lequel ?
je te pose cette question car j'habite en nouvelle calédonie.. on est parfois en manque de structure :?
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The Pater
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

NicoNC a écrit : :shock: et ça se fait comment ??.. je suppose prendre de l'huile mais il faut l'amener où.. a un lobo d'analyse spécial ou n'importe lequel ?
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

Il est préférable d'avoir un laboratoire spécialisé qui peut interpréter les résultats, sinon tu auras qu'un succession de taux de particules dont tu ne sauras que faire.

Je ne sais pas qui, en Nouvelle Calédonie, peut faire ce type d'analyse.

Salutations

Philippe
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

ça y est j'ai démonter la pompe a huile..
Qu'elle merde c'est bien la vis qui est merdique, elle n'est pas retenue, il n'y a p&s de goupille, par contre elle n'est tombé..
Sont pas de vis est complétement mort.
Je met une photo bientôt..

Je remonte juste le tout avec la nouvelle pompe..
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

Toujours pas la photo mais ça fonctionne sans bruit maintenant.. que du bonheur... j'espère juste qu'il n'y a pas d'autre soucis.. :sm11:

Par contre, heuu j'ai fait comme une boulette.. je pense pas trop grave.. :oops: :oops: :oops: je m'a trompé dans l'huile :?
j'ai mis de la 15-40... au lieu de la 10-40.... de toute façon il me faut la voiture pour aller chercher de la 10-40 :roll:
Mais est ce que je peux attendre maintenant qu'elle est dedans ou surtout pas il faut que je refasse une vidange au plus vide .. sachant qu'il il ne fait jamais moins de +10°c.... :?
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

NicoNC a écrit : Par contre, heuu j'ai fait comme une boulette.. je pense pas trop grave.. :oops: :oops: :oops: je m'a trompé dans l'huile :?
j'ai mis de la 15-40... au lieu de la 10-40.... de toute façon il me faut la voiture pour aller chercher de la 10-40 :roll:
Ce n'est pas grave, tu peux aller cherche de la 10W40 avec ton véhicule et il n'est absolument nécessaire de faire la vidange si ton huile 15W40 est une ACEA B3 ou B4.... :wink:

Par contre, si ta 15W40 est une ACEA B2, vidange.

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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par Def e-Duck »

NicoNC a écrit :Toujours pas la photo
J'imagine que cela ressemble à cela ? http://www.amanet.co.uk/td5oilpump.htm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

:D très bonne imagination... c'est exactement ça.... :sm1:
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

The Pater a écrit : Par contre, si ta 15W40 est une ACEA B2, vidange.

Arf va falloir que je vidange alors... faut que je me retape le changement des filtres :shock: .. rassure moi c'est pas utile :sm11: ..
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

NicoNC a écrit : Arf va falloir que je vidange alors... faut que je me retape le changement des filtres :shock: .. rassure moi c'est pas utile :sm11: ..
ben......

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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

Bon tout est ok maintenant... mais je souhaiterais savoir comment le pas de vis peut être cassé comme ça..

il n'y a rien qui tire l’écrou vers l'extérieur...

j'ai du mal a comprendre comment mécaniquement c'est possible..
joel
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
je pense que lors des démarrages et arrêts du moteur, la vis, si elle n'est pas bloquée par du frein filet, se desserre d'elle même par les petit ac-coups... plus la rotation du moteur "SH" qui vient en opposition a la résistance de la pompe.... enfin je crois :?: :?: :?: je ne sais pas si je suis clair la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu en poses des questions toi :lol: :lol: :lol:
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par NicoNC »

:oops: oui j'en pose des questions :lol:

J'ai un peut de mal a comprendre la mécanique.. démonter remonter est une chose comprendre ce que l'on fait en ai une autre :wink:

Donc j’essaie de comprendre... et ici sur ce fofo il y a toujours quelqu'un pour expliquer..

D’ailleurs merci a tous !!!! :P
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Re: Un clac dans le moteur

Message non lu par The Pater »

NicoNC a écrit : mais je souhaiterais savoir comment le pas de vis peut être cassé comme ça..

il n'y a rien qui tire l’écrou vers l'extérieur...

j'ai du mal a comprendre comment mécaniquement c'est possible..
Cela a peut être cassé en torsion, pas en traction.

Si tu as encore les pièces, tu peux faire une photo de la fracture.

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