La 2 éme passe mal à froid ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué

Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour Normand,

Bon, tant puis, mais je comprend les raisons qui font que tu ne souhaites pas t'ettendre la dessus. Sinon, mais on en avait dejà parlé, j'ai un peu la meme vision que toi sur la mecanique. C'est mon pere qui m'a appris à conduire, et il m'a expliqué que l'embrayage n'est pas un repose pied.

Pour bisnouk,

J'ai jamais conduit de GTV, mais est ce qu'il est possible d'attribuer l'impression de lenteur à la longueure de tringlerie avant d'arriver à la boite? Si je ne me trompe pas, la boite est collée au pont arriere, non?
Du coup, comparée à un and, pour lequel la boite est sous le levier, c'est moins simple.

Def a Duck.

La planche Unimog, ca fait un fond d'ecran du feu de Dieu. Merci. :sm3:
Gemini Powered.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : la même boîte qu'une Ford Mustang GT
ça y est: je sais enfin pourquoi je roulerai jamais en TD4 :lol:
ah bon? tu es certain?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
ah bon? tu es certain?
Perso, j'éviterai de faire des conclusions aussi hâtives que Def-e-Duck...... même si cela me gonfle de voir la production de certains produits de marques occidentales être fait en Chine....pour revenir en Europe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Def e-Duck
Habitué

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Perso, j'éviterai de faire des conclusions aussi hâtives que Def-e-Duck...... même si cela me gonfle de voir la production de certains produits de marques occidentales être fait en Chine....pour revenir en Europe.
J'ai peut-être fait une conclusion expéditive. J'aurais dû m'en tenir à constater que cet été, sur autoweek, on pouvait lire qu'une enquête officielle était ouverte :

"The National Highway Traffic and Safety Administration (US) has opened a preliminary investigation into 26,000 manual-equipped Ford Mustangs from model years 2011 to 2012, the organization said. NHTSA has received 32 complaints of an inability to shift gears, some nearly resulting in crashes. The complaints range from the grinding of gears to the complete lockout of others (...) The current Mustang uses the MT82 transmission, built by Getrag at a joint-venture plant in China. The Land Rover Defender uses the same unit and has reported experienced similar problems. The investigation by NHTSA, which could last up to a year, is the first step before deciding whether an engineering analysis is warranted. If more evidence is found, a recall could be initiated. Ford could also voluntarily recall the cars."

Note personnelle : ce site de production en Chine (province de Jiangxi) a été ouvert en 2007 et s'adressait initialement au marché asiatique. Puis la production a ramifié au-delà... mais c'est juste, je ne saurais affirmer pour autant que les boîtes Getrag MT82 qui sont montées actuellement sur les Defender viennent de Chine. Getrag a des sites un peu partout.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Def e-Duck
Habitué

Pour mémoire :

Land Rover Service Bulletin SSM38084
Models LD - Defender

Title Defender MA 07 - lock in one gear
Last Modified 06-MAY-2008 11:27
Category Transmission
Symptom 505000 Manual gearbox anomalies
Content
Reference: MT82 Getrag gearbok locked in one gear.
Cause: Still not determined :?
Required action: Land Rover ask to the dealers to confirm the problem first and proceed to fill the attached questionary before to get in contact with the "Fix Right Enhanced Diagnostics" (FRED) technichians in charge of the repairs. Thats will allow to the enginnering dept to understand the possible causes of the problem.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
The Pater
Modérateur

Def e-Duck a écrit : "The National Highway Traffic and Safety Administration (US) has opened a preliminary investigation into 26,000 manual-equipped Ford Mustangs from model years 2011 to 2012, the organization said. NHTSA has received 32 complaints of an inability to shift gears, some nearly resulting in crashes. The complaints range from the grinding of gears to the complete lockout of others (...) The current Mustang uses the MT82 transmission, built by Getrag at a joint-venture plant in China. The Land Rover Defender uses the same unit and has reported experienced similar problems. The investigation by NHTSA, which could last up to a year, is the first step before deciding whether an engineering analysis is warranted. If more evidence is found, a recall could be initiated. Ford could also voluntarily recall the cars."
C'est un peu mieux.

Reste à attendre les conclusions de l'enquête....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Def e-Duck a écrit :Il s'agissait d'étudier le comportement de l’écoulement du lubrifiant à l’intérieur de l’arbre percé en rotation, afin d’améliorer l’apport en lubrifiant sous les pignons fous et leurs faces latérales, éviter le grippage entre leurs faces.

Je résume : "L’augmentation du couple moteur provoque des sollicitations mécaniques importantes sur le guidage en rotation des pignons. La tenue mécanique de ce guidage passe par l’optimisation de la quantité de lubrifiant apportée par le système "arbre percé".

"Mais celui-ci est susceptible de se désamorcer et de cesser d’acheminer le lubrifiant vers les contacts des empilages de la boîte de vitesses. Un désamorçage est provoqué par l’entrée d’air dans le perçage axial via le perçage radial, entraînant une répartition inégale du lubrifiant à chaque perçages radiaux..."

Du coup, l'hypothèse que l'on pourrait faire, c'est que dans les années 70, en voulant concevoir des boîtes pour des moteurs développant plus de couple, les british ont eu recours à l'arbre percé... mais comme ça ne circulait pas bien (désamorçage ?)... je me dis (supposition) ils n'ont rien trouvé de mieux que de rajouter une pompe et de préconiser de l'ATF comme pour une boîte automatique.
Quelque chose doit m'échapper dans la problématique car je ne vois pas le lien entre l'augmentation du couple et le guidage en rotation des pignons. :?:

On parle bien des douilles à aiguilles sous les pignons fous (parce que, pour les autres paliers, à billes ou à rouleaux, coniques ou non, le lien de causalité est évident)?

Comparons trois véhicules :

2 CV modèle 1954 : 375 cm3, 9 CV à 3 500 t/mn, environ 2 m.kg SAE à environ 2 500 t/mn. Boîte à 4 rapports, plage des rapports 4,58

Super 5 Diesel : 1 600 cm3, 40 Kw (iso) à 4 800 t/mn, 100 N.m (iso) à 2 250 t/mn. Boîte à 5 rapports, plage des rapports 4,69

Toyota Land Cruiser (4 cylindres essence) : 112 Kw (iso) à 4 800 t/mn, 240 daN.m à 4 000 t/mn. Boîte à 5 rapports, plage des rapports 4,65.

On constate que la plage des rapports ne varie quasiment pas entre trois véhicules totalement différents. Donc il n'y a pas de lien de causalité entre la plage des rapports et les performances du moteur.

Dans tous les cas, il s'agit de boîtes à prise constante : les pignons fous de la ligne secondaire tournent en permanence quel que soit le rapport engagé. Là encore, aucun lien avec les performances du moteur.

Quelle que soit l'intensité du couple et de la puissance, seul le pignon craboté reprend l'effort. Les autres : nada.

Prenons la R5 : imaginons que le moteur tourne à 4 000 t/mn (autoroute en excès de vitesse :mrgreen: ) l'arbre secondaire tournera à cette vitesse également. Le pignon de première tourne fou à 18 800 t/mn sur un arbre qui tourne lui même à 4 000 t/mn, soit une différence de vitesse angulaire de 14 800 t/mn.

Même scénario, mêmes ordres de grandeur pour chaque véhicule entre le rapport le plus court et le rapport le plus long. Avec un différentiel de vitesses pouvant atteindre 14 000 t/mn, on imagine que la lubrification de la portée pignon/arbre est assez difficile à réaliser.

Pourtant, aucune de ces boîtes n'est équipée de douilles à aiguilles sous ces pignons et aucune ne comporte de pompe à huile.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre le couple du moteur et l’apport en lubrifiant sous les pignons fous et leurs faces latérales afin d'éviter le grippage entre leurs faces : quel que soit l'engin, efforts mécaniques par définition nuls, gradients de vitesses comparables...

Que l'on ait recours à une pompe pour lubrifier les roulements qui, eux, encaissent de plein fouet les réactions d'appui et les poussées, Ok, mais pour le reste, je dois avoir tout faux quelque part :oops: .
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :Quelque chose doit m'échapper dans la problématique car je ne vois pas le lien entre l'augmentation du couple et le guidage en rotation des pignons. :?:

(...) Que l'on ait recours à une pompe pour lubrifier les roulements qui, eux, encaissent de plein fouet les réactions d'appui et les poussées, Ok, mais pour le reste, je dois avoir tout faux quelque part :oops: .
Si tu as 2 min tu regarderas le résumé de l'étude de cet ingénieur. Je n'ai pas eu accès à la thèse complète, elle a été protégée (accord de confidentialité passé avec Renault). Mais au vu du résumé tu auras peut-être une autre lecture que la mienne ?

http://www-lms.univ-poitiers.fr/IMG/pdf ... vin_1_.pdf
Normand 1400
Habitué

Def e-Duck,

il s'agit sans doute d'une démarche d'optimisation...

Les planches suivantes (boîtes JB montées sur les Super 5, Clio, Twingo, Laguna...) montrent que les lubrifications par arbre percé sont classiques (elles existaient aussi sur les premières JB à 4 rapports) et cela que les pignons fous soient montés sur bagues ou sur roulements à aiguilles.

Renault utilise donc indifféremment les deux montages, mais on constate que les pignons sur roulements sont utilisés avec les arbres sur roulements coniques précontraints ; je pense que ce montage est beaucoup plus stable.

En effet, la boîte sur roulements à billes me semble assez surréaliste : les roulements de différentiel sont montés glissants sur le boîtier, les roulements à rouleaux droits tourillonnent directement sur l'arbre et, pourtant, ma boîte à 350 000 km et elle tourne comme une horloge.

Le jour où je vais l'ouvrir, celle-là, je crains que nombre de pièces soient bonnes pour la ... :sm10:

Tant qu'à faire, j'ai mis les planches correspondant aux montages sur roulements à billes et sur roulements coniques, avec la variante précontraints ou pas. On passe de l'un à l'autre, d'une variante à l'autre au fur et à mesure que le couple moteur s'accroît, ce qui semble logique.

Sur le lien entre les évolutions technologiques et la lubrification, je vois deux pistes : les boîtes robotisées et la généralisation des boîtes à 6 rapports, qui, dans les deux cas, doivent entraîner un allongement des arbres, donc compliquer un peu plus encore la lubrification. Dommage qu'on ne puisse récupérer le document complet...

La dernière planche, toujours issue des boîtes JB, évoque la présence d'un gicleur en bout de certains arbres. Dommage que le niveau d'huile en marche normale ne soit pas indiqué, mais je suppose que l'arbre est partiellement immergé et que le système doit fonctionner par pompage généré par la rotation des pièces.

Quant au rôle du gicleur, réguler le débit, purger la veine de lubrifiant, mystère.

Il est évident que cette affaire-là est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.
BVM 5 vitesses "billes"
BVM 5 vitesses "billes"
BVM 5 vitesses "coniques"
BVM 5 vitesses "coniques"
Arbres à gicleur
Arbres à gicleur
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :Les planches suivantes (boîtes JB montées sur les Super 5, Clio, Twingo, Laguna...) montrent que les lubrifications par arbre percé sont classiques (elles existaient aussi sur les premières JB à 4 rapports) et cela que les pignons fous soient montés sur bagues ou sur roulements à aiguilles.
Cette histoire d'arbre creux me fait penser à une autre hypothèse qui pourrait expliquer la différence de conception entre les français et les anglais.

Tu t'étais demandé un peu plus haut quelle était la philosophie chez Triumph ? Et bien, fin des années 60 et début 70, c'était la grande époque des boîtes 4 vitesses avec option overdrive. Laycock Engineering fabriquait les OD pour Triumph (dans les années 70 c'était l'overdrive dit de type J). Et si tu regardes comment c'est conçu, c'est généralement avec un arbre creux (hollow shaft) et un système de pompe à huile plus ou moins élaboré. Exemple ici:
http://www.buckeyetriumphs.org/technica ... 1/JOD1.htm

Alors quand Triumph a planché ensuite pour Leyland sur la conception d'une boîte 5-vitesses... il est possible que la boîte ait été pensée comme une 4 vitesses + 5ème, à la manière d'un overdrive intégré. Et de dessin en dessin on se retrouve ainsi avec l'arbre creux et une pompe forçant la lubrification axiale... simplement parce que les anglais étaient déjà familiers de ce montage avec les overdrive Laycock..? Mystère.

Alors qu'en France, où on n'avait pas du tout cette tradition de fabriquer des overdrive, tu trouves des arbres creux mais pas de pompe.

Je souligne bien que ce n'est qu'hypothèse :?
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Vous êtes passionnants 8)
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

Def e-Duck a écrit : Alors qu'en France, où on n'avait pas du tout cette tradition de fabriquer des overdrive, tu trouves des arbres creux mais pas de pompe.
J'ai plein de dessin de boite de vitesses, de transferts et de pont sous les yeux dans une doc SKF. Et après avoir discuté un peu avec certains collègues on pense que quelque soit le fabricant, s'il peut se passer d'une pompe à huile dans la BV, et bien....il le fait. Et cela est vrai quelque soit le pays. On est quasi certain que les premières esquisses de la LT77 ne comportait pas de pompe à huile.

La pompe à huile est là pour trois raisons probables :

1) Très vite lors que la conception ils se sont rendu compte que l'apport d'huile serait difficile :
=> niveau d'huile bien inférieur à l'axe de l'arbre
=> pas d'entrée sur le bout (sortie) de l'arbre secondaire...car en dehors de la BV
=> roulement à rouleaux coniques (entre arbre primaire et arbre secondaire) ayant un effet de pompage inverse à l'entrée de l'huile. J'ai sous les yeux une BV sans pompe, avec l'arbre sortant, mais entre arbre primaire et arbre secondaire, il y a un roulement à aiguilles, qui n'a pas d'effet de pompage. mais Normand montre quelque chose de similaire sans pompe...... peut être que le niveau d'huile est plus adéquate ou l'arbre est le court ou.....
Note l'effet de pompage va du petit diamètre des rouleaux coniques vers le grand diamètre des même rouleaux

2) les premiers essais ont montré un problème de lubrification.... d'où l'ajout d'une pompe après étude

3)La BV est conçue pour passer du gros couple et grosse puissance (à l'époque). Ils ont eu un peu peur en ce qui concerne la température de la BV et ont pensé à l'option radiateur déporté..... d'où la pompe à huile......

Sinon pour le type de roulement utilisé, cela dépend de nombreux paramètres, dépendant non seulement du couple et vitesse de rotation transmis...mais aussi de l'encombrement disponible, de la déformation de la boite sous couple, de la précision d'engrenement, de la durée nominale requise, du bruit et le rendement final........ sans oublier le coût de fabrication.

A+
Ingénieur :
Def e-Duck
Habitué

The Pater a écrit : 3)La BV est conçue pour passer du gros couple et grosse puissance (à l'époque). Ils ont eu un peu peur en ce qui concerne la température de la BV et ont pensé à l'option radiateur déporté..... d'où la pompe à huile..
Ce n'est pas impossible que la conception ait prévu d'emblée un usage en voitures de course :!: On sait que Triumph a développé la boîte avec des prototypes en alliage*...

*www.canleyclassics.com/?xhtml=xhtml/our ... abel=Parts

...et on sait qu'ils prévoyaient de l'installer dans une TR7 rally, puis dans la Rover SD1 V8 (avec laquelle, entre autres, René Metge a couru). Et c'était une tradition, chez Triumph comme chez Rover, d'engager des voitures d'usine en courses.

Du coup, j'ai relu un chapitre de Manual Gearbox Design (publié en 1992). Extrait concernant la conception de la lubrification sur les boîtes destinées à la course :

"Racing gearboxes are either designed with one of two different systems:

1 A simple recirculating system within a wet sump gearbox. This system has no external connections or fittings, except for a filler plug, an oil breather and a drain

2 A system incorporating an external oil cooler and oil collector tank, where the gearbox has a dry sump, at least two oil pipes, scavenge and pressure, with four external connections, an oil breather and a drain plug. The oil filler will be part of the oil tank, which could also incorporate the oil breather.

With both of these systems, the lubricating oil is circulated around the system by means of either a small gear-type pump or a Geroter pump, both of which are positive displacement pumps and operate with reasonable efficiency.
"

Et un peu plus loin, une évocation du passé :

"In the past, before absolute efficiency was demanded, some gearboxes were designed using a recirculating oil system to lubricate the differential, crown wheel and pinion which was housed in its own sealed section of the gearbox casing, while the internal gear pack was lubricated by the gears on the lower shaft dipping into an oil bath and lubricating the internal gear pack with a ‘splash-feed’ system. The major problem encountered with this system was the heat generated as the gears rotated at high speed in the oil. This heat generation was created by the friction between the oil and the rotating gear teeth, and frictional losses mean a reduction in efficiency."
The Pater
Modérateur

Au fait j'ai oublié :

Paliers lisse sous les roues folles : économique (pas d'usinage et traitement de l'arbre et pinions comme s'il y avait des cages à aiguilles) et peu encombrant

Cages à aiguilles sous les roues folles : moins de frottement, donc meilleure accélération de la roue par rattraper l'arbre secondaire lors d'un passage de vitesse.

A+
Ingénieur :
commandoscala
Habitué

Message non lu par commandoscala »

Alors la, deux choses!
Il faut passer et absolument poursuivre le sujet, dans théorie!
Deuxième, c'est génial a lire!
PS:pour l'efgficacitée de cette boite (en tout terrain),
le pignon de 5'ème n'aurais jamais eu d'huille, si par exemple vous vous garés dans votre descente de garage en marche avant!
"non?" j'entend par la qu'il ne barboterai dans l'hiulle que très rarement!
L'erreur est toujours humaine!
The Pater
Modérateur

commandoscala a écrit : le pignon de 5'ème n'aurais jamais eu d'huille, si par exemple vous vous garés dans votre descente de garage en marche avant!
Il te faudrait une très forte pente et je ne pense pas que tu prennes cette pente en cinquième avec du couple......

Et puis il y a de l'huile injectée sous le pignon fou de cinquième et l'huile dégouline de part et d'autre.

AMHA, ce n'est pas un problème, pas plus qu'une bonne montée en première.

A+
Ingénieur :
Def e-Duck
Habitué

The Pater a écrit :
commandoscala a écrit : le pignon de 5'ème n'aurais jamais eu d'huille, si par exemple vous vous garés dans votre descente de garage en marche avant!
Il te faudrait une très forte pente et je ne pense pas que tu prennes cette pente en cinquième avec du couple......

Et puis il y a de l'huile injectée sous le pignon fou de cinquième et l'huile dégouline de part et d'autre.

AMHA, ce n'est pas un problème, pas plus qu'une bonne montée en première.

A+
Cela dit la question de commandoscala est fondée. J'ai déjà vu une pompe à huile proposée en option sur des boîtes agricoles, pour éviter le défaut de lubrification qui pourrait survenir dans une pente.

Exemple (extrait d'un manuel Eaton Fuller)
eaton fuller.jpg
commandoscala
Habitué

Message non lu par commandoscala »

Salut,
en fait je disais cela suite a l'usure de la boite d'un ami (boite de cournil),
le dit ami utilise son vehicule souvent dans des condition de dévers ou de terrain absolument pas de "niveau"
souvent au ralenti, ou accélération stabilisé pour le treuil et autre opération!
Résultat casse de la cage a aiguille sous je ne sait plus quel pignon et surtout déformation de la boite (surtout les logements d'un arbre),
la raison était facile a voir toutes les pièces endomagées ce situées juste au dessus du bouchon de niveau :mrgreen:
Nous avons donc pensé que l'ajout d'une pompe electrique, qui cracherais l'huille dans le dit arbre en bout, et qui déboucherais
au dessus de l'arbre dans les cages a aiguilles serais judicieux!
L'opération ne fut pas réalisée acause de la duretée de l'arbre (probablement une cémentation)!
Nous avons donc rebaguée la boite, et fait le niveau en dévers!
Attention je n'exclus pas que la boite en avait aussi un bon coup dans les carreaux dut a son age
et peut'etre aussi au moteur qui l'entraine!
Cela dit je maintien que l'emplacement du pignon de5 et la position du niveau d'huille aurait empeché le barbotage,
dans le cas de nos boites!
L'erreur est toujours humaine!
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit :La pompe à huile est là pour trois raisons probables :

1) Très vite lors que la conception ils se sont rendu compte que l'apport d'huile serait difficile :
=> niveau d'huile bien inférieur à l'axe de l'arbre
=> pas d'entrée sur le bout (sortie) de l'arbre secondaire...car en dehors de la BV
=> roulement à rouleaux coniques (entre arbre primaire et arbre secondaire) ayant un effet de pompage inverse à l'entrée de l'huile. J'ai sous les yeux une BV sans pompe, avec l'arbre sortant, mais entre arbre primaire et arbre secondaire, il y a un roulement à aiguilles, qui n'a pas d'effet de pompage. mais Normand montre quelque chose de similaire sans pompe...... peut être que le niveau d'huile est plus adéquate ou l'arbre est le court ou.....
Note l'effet de pompage va du petit diamètre des rouleaux coniques vers le grand diamètre des même rouleaux
Je viens de regarder dans mon tas de planches.

En les examinant à l'aune des exigences énoncées par Pater, on aboutit toujours au même constat : soit les rouleaux trempent dans l'huile parce que, en réalité, la boîte est inclinée transversalement vers l'avant ou l'arrière, soit les roulements hors bain d'huile sont à billes, soit l'arbre portant les pignons fous baigne partiellement ou totalement dans l'huile.

Même la boîte de la 504, à commande au plancher sur la plupart des modèles -dont l'arbre intermédiaire est lui aussi implanté en partie basse- satisfait ces critères : arbre intermédiaire sur roulements coniques entièrement immergés, arbre secondaire aux roulements partiellement immergés, mais à billes, pignons fous partiellement immergés dans le bain d'huile.

Seule la boîte du Land présente des bizarreries : roulements à rouleaux partiellement émergés du bain d'huile + pignons fous sur l'arbre le plus haut quasiment hors bain d'huile, le tout dû à un carter haut et étroit implanté dans un plan vertical.

Si on rajoute à cela le traumatisme de l'échec de la première boîte Rover rapporté par Def-E-Duck, il n'est pas farfelu d'imaginer que le gens de Triumph n'ont pris aucun risque...

Mais avaient-ils vraiment le choix ?
Def e-Duck
Habitué

Normand 1400 a écrit :Seule la boîte du Land présente des bizarreries : roulements à rouleaux partiellement émergés du bain d'huile + pignons fous sur l'arbre le plus haut quasiment hors bain d'huile, le tout dû à un carter haut et étroit implanté dans un plan vertical.
Si on rajoute à cela le traumatisme de l'échec de la première boîte Rover rapporté par Def-E-Duck, il n'est pas farfelu d'imaginer que le gens de Triumph n'ont pris aucun risque... Mais avaient-ils vraiment le choix ?
Si je ne fais pas erreur, la boîte Rover 4-speed synchromesh (de la Rover 3500S), puis la LT77 (de la Rover SD1 et Triumph TR7), sont les premières (pour des voitures de grande série) qui se sont vues dotées de roulements Timken sur les deux arbres, d'une contenance en huile considérablement augmentée (par rapport aux boîtes des Rover 2000), et d'une pompe à huile.

Je me demande dans quelle mesure cela n'a pas été inspiré de ce qui se faisait déjà, en petite série, pour des voitures de course ?

Et d'ailleurs, les premiers tests en vrai de la LT77 ont été faits sur une TR7 Rally, avant que la boîte n'équipe la Rover SD1. Cela indique tout de même qu'ils voulaitent une boîte capable d'encaisser tout ce que donnait le V8 3.5 alu des BOP de chez GM. Et Rover avait en vue de développer ce moteur V8 au-delà de 3.5 l. Et tout montre qu'ils étaient soucieux que la boîte n'en vienne pas à chauffer excessivement.

NB : ils avaient rencontré ce problème sur les Rover 3500S de la police britannique (qui devaient taper 180-185 km/h...), et ils avaient dû développer une 4-speed synchromesh modifiée spécialement.

Il faudra que je me replonge un jour dans les Motor Cars des années 70. Même si c'est de la prose journalistique cela donne quelques orientations.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »