Def qui tire à gauche
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Def qui tire à gauche
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai acheté un Def110 TD5 de 2001(l'orange sur mon avatar) mais il tire à gauche, Il est chaussé de 315x75x16 sur des jantes mach 5.
Il y avait du jeu dans la roue gauche, mais cela a été remplacé par un indépendant land.J'ai permuté mes roues pour vérifier si ce n'était pas une usure anormale de pneu qui en était la cause mais pas de changement. J'ai aussi été faire une géométrie rien à redire non plus. J' ai mis les roues avant sur cric et pas de grande différence en roue libre. Pas de jeu à gauche mais un peu à droite.
Alors que faire? Je suis dans l'expectative car si je lâche mon volant , je me retrouve sur la bande de gauche en à peine 50m.
Quelqu'un aurait une idée sur le problème ?
Voilà, j'ai acheté un Def110 TD5 de 2001(l'orange sur mon avatar) mais il tire à gauche, Il est chaussé de 315x75x16 sur des jantes mach 5.
Il y avait du jeu dans la roue gauche, mais cela a été remplacé par un indépendant land.J'ai permuté mes roues pour vérifier si ce n'était pas une usure anormale de pneu qui en était la cause mais pas de changement. J'ai aussi été faire une géométrie rien à redire non plus. J' ai mis les roues avant sur cric et pas de grande différence en roue libre. Pas de jeu à gauche mais un peu à droite.
Alors que faire? Je suis dans l'expectative car si je lâche mon volant , je me retrouve sur la bande de gauche en à peine 50m.
Quelqu'un aurait une idée sur le problème ?
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Re: Def qui tire à gauche
As-tu le rapport du contrôle de géométrie ? Et pourrais-tu en produire une copie en ligne sur le forum ?jidef a écrit : Bonjour à tous, Voilà, j'ai acheté un Def110 TD5 de 2001(l'orange sur mon avatar) mais il tire à gauche, Il est chaussé de 315x75x16 sur des jantes mach 5. Il y avait du jeu dans la roue gauche, mais cela a été remplacé par un indépendant land.J'ai permuté mes roues pour vérifier si ce n'était pas une usure anormale de pneu qui en était la cause mais pas de changement. J'ai aussi été faire une géométrie rien à redire non plus...
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Re: Def qui tire à gauche
Salut,
Démontes l'amortisseur de direction et fais un essais.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Def qui tire à gauche
La barre panhard est trop courte et la barre de direction aussi à mon avis, il est rehaussé et à de grosses roues ce qui accentue le phénomène.
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Re: Def qui tire à gauche
le phénomène se produit-il en accélération, ou en roue libre.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?
un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.
la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?
un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.
la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.
Modifié en dernier par gregboul le 27/11/2011 18:04, modifié 1 fois.
Re: Def qui tire à gauche
As tu vérifié les tirants de pont arrière ?... si l'avant est bon, le problème pourrait venir de l'arrière. Vérifie déjà que l’empattement est exactement le même des deux côtés.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Def qui tire à gauche
bonjour à tous et merci de votre intérêt pour mon problème.
Pour répondre à tous,
1 je n'ai pas eu le rapport de géométrie mais j'ai vu l'écran et il n'y avait rien à régler.
Message de Frédéric_Dept79 le 27/11/2011 15:59
La barre panhard est trop courte et la barre de direction aussi à mon avis, il est rehaussé et à de grosses roues ce qui accentue le phénomène.
Le Def a été rehaussé dans les régles par un pro en Hollande.Je ne crois pas trop à cette piste là.
Message de LØLØ le 27/11/2011 15:34
Salut,
Démontes l'amortisseur de direction et fais un essais.
A+
J'opterai pour cette idée car en freinant fort, le véhicule a tendance à balloter de gauche à droite. Je vais permuter les amortisseurs entre les deux Def demain et je donne le feedback mercredi.
Message de gregboul le 27/11/2011 18:40
le phénomène se produit-il en accélération, ou en roue libre.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?
Le phénomène est permanent et quand je freine, comme expliqué à LOLO, je balance de gauche à droite mais je ne suis pas sur que les nombreuses ornières laissée par les poids lourds sur le goudron ne jouent pas un rôle (vu l'état de nos routes)
un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.
Les silents blocs des tirants de ponts ont été remplacé pour le contrôle technique il y a un mois
la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.
Message de bisnouk le 27/11/2011 19:01
As tu vérifié les tirants de pont arrière ?... si l'avant est bon, le problème pourrait venir de l'arrière. Vérifie déjà que l’empattement est exactement le même des deux côtés.
Je vérifierai mais le contrôle technique en Belgique n'est pas tendre au point d'être recalé pour un phare réglé trop haut ou trop bas.Je pense que ce ne serait pas passé,. Par contre l'empattement est une bonne idée , je vérifierai après le test de l'amorto de direction si pas de changement.
Pour répondre à tous,
1 je n'ai pas eu le rapport de géométrie mais j'ai vu l'écran et il n'y avait rien à régler.
Message de Frédéric_Dept79 le 27/11/2011 15:59
La barre panhard est trop courte et la barre de direction aussi à mon avis, il est rehaussé et à de grosses roues ce qui accentue le phénomène.
Le Def a été rehaussé dans les régles par un pro en Hollande.Je ne crois pas trop à cette piste là.
Message de LØLØ le 27/11/2011 15:34
Salut,
Démontes l'amortisseur de direction et fais un essais.
A+
J'opterai pour cette idée car en freinant fort, le véhicule a tendance à balloter de gauche à droite. Je vais permuter les amortisseurs entre les deux Def demain et je donne le feedback mercredi.
Message de gregboul le 27/11/2011 18:40
le phénomène se produit-il en accélération, ou en roue libre.
est ce que cela se produit aussi si tu freines?
Le phénomène est permanent et quand je freine, comme expliqué à LOLO, je balance de gauche à droite mais je ne suis pas sur que les nombreuses ornières laissée par les poids lourds sur le goudron ne jouent pas un rôle (vu l'état de nos routes)
un silentbloc de tirants de ponts mort ou en voie d'extinction peut aussi causer se genre de problèmes.
Les silents blocs des tirants de ponts ont été remplacé pour le contrôle technique il y a un mois
la barre de direction trop courte en cas de rehausse: cela aurait du être réglé par la géométrie.
Message de bisnouk le 27/11/2011 19:01
As tu vérifié les tirants de pont arrière ?... si l'avant est bon, le problème pourrait venir de l'arrière. Vérifie déjà que l’empattement est exactement le même des deux côtés.
Je vérifierai mais le contrôle technique en Belgique n'est pas tendre au point d'être recalé pour un phare réglé trop haut ou trop bas.Je pense que ce ne serait pas passé,. Par contre l'empattement est une bonne idée , je vérifierai après le test de l'amorto de direction si pas de changement.
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Re: Def qui tire à gauche
Salut,
je pense aussi que le problème vient surment de la barre panhard!
Est elle réglable?
Et autre piste, un petit jeu dans le pivot!
A+
je pense aussi que le problème vient surment de la barre panhard!
Est elle réglable?
Et autre piste, un petit jeu dans le pivot!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Re: Def qui tire à gauche
bonsoir à tous,
Bon voilà, j'ai changé la barre panhard et il fallait rajouter 1bon cm d'après le calcul.
Résultat, elle tire moins mais elle tire toujours . Le volant n'est plus dans l'axe et en la regardant de face j'ai l'impression, quand elle est à l'arrêt (après avoir roulé droit), que la roue gauche est légèrement ouverte à gauche (la roue droite étant bien dans l'axe de la roue AR droite).
La question se pose, faut-il refaire une géométrie ou y a t il un réglage de l'ouverture consécutif à la modification de la barre panhard
que je peux(doit)effectuer ?
merci pour votre aide
Bon voilà, j'ai changé la barre panhard et il fallait rajouter 1bon cm d'après le calcul.
Résultat, elle tire moins mais elle tire toujours . Le volant n'est plus dans l'axe et en la regardant de face j'ai l'impression, quand elle est à l'arrêt (après avoir roulé droit), que la roue gauche est légèrement ouverte à gauche (la roue droite étant bien dans l'axe de la roue AR droite).
La question se pose, faut-il refaire une géométrie ou y a t il un réglage de l'ouverture consécutif à la modification de la barre panhard
que je peux(doit)effectuer ?
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Re: Def qui tire à gauche
salut,
c'est clair....il ne veut plus de Sarkosy et va voter Hollande
JE SORS
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Re: Def qui tire à gauche
Tu peux démonter le volant et le remettre en place avec un léger décalage. Ce n'est pas un problème.jidef a écrit : Le volant n'est plus dans l'axe et en la regardant de face j'ai l'impression, quand elle est à l'arrêt (après avoir roulé droit), que la roue gauche est légèrement ouverte à gauche (la roue droite étant bien dans l'axe de la roue AR droite).
La modification de la longueur de la barre Panhard ne nécessite aucun nouveau réglage de la géométrie du train avant.La question se pose, faut-il refaire une géométrie ou y a t il un réglage de l'ouverture consécutif à la modification de la barre panhard
que je peux(doit)effectuer ?
Dans l'ordre tu dois vérifier :
1) le gonflage des pneus, si bon passe au point 2)
2) que chaque roue tourne librement avec très peu de frottement dans le jeu possible de la transmission. Si une roue ne tourne avec plus de frottement, alors repousse les plaquettes pour vérifier si c'est un problème de frein ou non. Si bon passe au point 3)
3) qu'il n'y a aucun jeu dans la suspension (pas de silent bloc HS par exemple). Si bon passe au point 4)
4) permutes tes roues en plaçant celles de gauche à droite et vice versa et vois si cela change (tire à droite au lieu de gauche). Cela peut être un problème de pneumatique. Le mieux et de changer les quatre roues en mettant des roues chaussées de pneus mixte tendance route. Si cela tire toujours à gauche passe au point 5)
5) vérifie les jeux aux roulements de moyeu de roue et de pivot de direction. Si bon passe au point 6)
6) démonte les moyeux pour vérifier l'état des roulements.
Modifié en dernier par The Pater le 22/12/2011 9:35, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Def qui tire à gauche
Salut,
Pater, t'as pas un peu abusé du chocolat?
Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
Je suis pas un pro hollandais de la rehausse, mais la barre Panhard ne joue pas sur le parralelisme. Il me semble.
Une ficelle metrai de suite en evidence une ouverture exagérée. Plus rapide, plus economique et plus fiable qu'un banc equipé d'un terminal CB. Puis reglage par la barre de liaison. Du grand classique.
Pater, t'as pas un peu abusé du chocolat?
Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
Je suis pas un pro hollandais de la rehausse, mais la barre Panhard ne joue pas sur le parralelisme. Il me semble.
Une ficelle metrai de suite en evidence une ouverture exagérée. Plus rapide, plus economique et plus fiable qu'un banc equipé d'un terminal CB. Puis reglage par la barre de liaison. Du grand classique.
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Re: Def qui tire à gauche
mais ou est passé le point 3????
- The Pater
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Re: Def qui tire à gauche
je corrigewalidbk a écrit :mais ou est passé le point 3????
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Re: Def qui tire à gauche
Merci pour vos réponses;
The Pater,
Tout ce que tu énumères avait déjà été fait avant le changement de la barre panhard.
Ce qui m'intrigue, c'est justement le résultat visible sur l'axe du volant suite au changement de la barre.Le véhicule a été passé au contrôle technique deux fois en l'espace d'une semaine et ça ne rigole pas en Belgique. Ils sont capable de te faire repasser 2,3 fois pour un phare mal réglé.Ceci pour dire que s'il y avait eu un problème quelconque sur un silent bloc ou autre ils l' auraient refusé.
Ils l'avaient d'ailleurs refusé pour du jeu dans la roue Av gauche.
J'ai vérifié, dès que j'ai senti qu'elle tirait à gauche, si cette roue là ne freinait pas plus que la droite, ce qui aurait été la réponse à mon soucis, mais non.
Gabrielle,
Je vais appliquer ta suggestion, le temps de trouver une autre paire de mains pour tenir la ficelle de l'autre coté....
Je vous tiens au courant de la suite...
Bon Noël à tous
Jean
The Pater,
Tout ce que tu énumères avait déjà été fait avant le changement de la barre panhard.
Ce qui m'intrigue, c'est justement le résultat visible sur l'axe du volant suite au changement de la barre.Le véhicule a été passé au contrôle technique deux fois en l'espace d'une semaine et ça ne rigole pas en Belgique. Ils sont capable de te faire repasser 2,3 fois pour un phare mal réglé.Ceci pour dire que s'il y avait eu un problème quelconque sur un silent bloc ou autre ils l' auraient refusé.
Ils l'avaient d'ailleurs refusé pour du jeu dans la roue Av gauche.
J'ai vérifié, dès que j'ai senti qu'elle tirait à gauche, si cette roue là ne freinait pas plus que la droite, ce qui aurait été la réponse à mon soucis, mais non.
Gabrielle,
Je vais appliquer ta suggestion, le temps de trouver une autre paire de mains pour tenir la ficelle de l'autre coté....
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Bon Noël à tous
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Re: Def qui tire à gauche
C'est pas faux.....Gabrielle a écrit : Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
A+
Ingénieur :
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Re: Def qui tire à gauche
En cas où le parallélisme serait mis en cause, comment fait-on pour régler la barre de liaison qui, je suppose est la barre qui se trouve à l'arrière du pont ?
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Re: Def qui tire à gauche
The Pater a écrit :C'est pas faux.....Gabrielle a écrit : Decaler le volant, ca te ressemble pas, ca. Esthetiquement, d'accord, mais perso, j'irai plutot chercher à regler la barre de direction.
A+
C'est Noel.
Jidef, sur la barre, d'un coté ou d'un autre, tu dois trouver avant la rotule une pice d'environ 15 Cm de long, avec des meplats.
Si c'est pas trop gripé, ca permet d'ajuster la barre.
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Re: Def qui tire à gauche
je dois régler quelle barre alors , celle de direction ou celle de liaison ?
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Re: Def qui tire à gauche
Salut,
En fait, les 2 réglages sont indépendants. On commence par le parallélisme et on fini par l'alignement.
le parallélisme s'obtient avec la barre d'acouplement que tu allonges ou raccourci en fonction du défaut constaté sur tes roues (ouverture excessive ou pincement excessif) en agissant sur la partie qui ressemble à une entretoise côté roue passager (elle comporte un pas de vis à droite et un pas de vis à gauche donc allonge ou raccourci la barre suivant le sens de rotation, regarde les filets pour savoir )
Tu dois respecter l'angle d'ouverture donné par LR.
ex pour un disco d'avant 1994: ouverture de 1,2 à 2,4 mm ou 0°10' 0°20'
d'aprés 1994: ouverture de 0 à 2 mm ou 0° à 0°16'
vérifies pour ton def si les valeurs correspondent
L'alignement du volant obtenu aprés avoir pigé la bielle pendante du boitier de DA dans son encoche (faire tourner les roues à la main, véhicule sur chandelles sinon tu risque de cisailler la pige ou de ne pas pouvoir la rentrer dans le trou du boitier) .
Quand la pige (queue de foret) est en place, tu agis sur la longueur de la barre de direction (celle qui est réliée à la bielle pendante à l'avant du pont) dans un sens ou dans l'autre pour ramener les roues droites et tu ajustes le volant sur ses canelures n'oublies pas d'enlever le foret avant de tourner les roues à la DA.....A+
En fait, les 2 réglages sont indépendants. On commence par le parallélisme et on fini par l'alignement.
le parallélisme s'obtient avec la barre d'acouplement que tu allonges ou raccourci en fonction du défaut constaté sur tes roues (ouverture excessive ou pincement excessif) en agissant sur la partie qui ressemble à une entretoise côté roue passager (elle comporte un pas de vis à droite et un pas de vis à gauche donc allonge ou raccourci la barre suivant le sens de rotation, regarde les filets pour savoir )
Tu dois respecter l'angle d'ouverture donné par LR.
ex pour un disco d'avant 1994: ouverture de 1,2 à 2,4 mm ou 0°10' 0°20'
d'aprés 1994: ouverture de 0 à 2 mm ou 0° à 0°16'
vérifies pour ton def si les valeurs correspondent
L'alignement du volant obtenu aprés avoir pigé la bielle pendante du boitier de DA dans son encoche (faire tourner les roues à la main, véhicule sur chandelles sinon tu risque de cisailler la pige ou de ne pas pouvoir la rentrer dans le trou du boitier) .
Quand la pige (queue de foret) est en place, tu agis sur la longueur de la barre de direction (celle qui est réliée à la bielle pendante à l'avant du pont) dans un sens ou dans l'autre pour ramener les roues droites et tu ajustes le volant sur ses canelures n'oublies pas d'enlever le foret avant de tourner les roues à la DA.....A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/12/2011 11:00, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)