Salut à tous,
Attendu que mon aiguille de température ne voulait plus décoller du 1° tiers du cadran, que le boitier et la durite me semblait tiéde et après toutes les lectures ici ou là sur le calorstat et ses sautes d’humeur j’ai donc acheté cette « bête » et effectué le changement cet après midi (au passage enfin du soleil……mais jusqu’à quand)
Mauresque tu nous dis : Le manuel d'atelier est explicite : positionner la valve le plus loin possible du bloc, donc vers le radiateur.

Comme je possède également le manuel d’atelier pour les defender 200 et 2,5l je me suis rapproché du chapitre thermostat et boîtier et là je constate une différence de lecture
Je crois avoir lu quelques part sur ce forum que le positionnement pour les 200 et 300TDI était le même.
Je vous joints les écrits de mon manuel,

Suite

Comme on le constate ce calorstat
- peut être positionner n’importe comment dans son logement.
- est sur la photo comme sur celle de Mauresque quasiment identique en terme de positionnement.
Aussi lors du montage j’ai repositionner le calorstat de façon identique aux photos.
Votre avis ?
Maintenant pour le serrage j’ai lu sur le forum un serrage du 25N.m et le manuel de 22 à 28N.m vu la clé prêtée (ingratitude

) j’ai préféré le serrage sans cet outil . Vu la longueur du filetage je n’ai pas voulu prendre de risquessss

.
Après essai sur courte distance un peu + de 6 km l’aiguille était passée légèrement au delà du milieu du cadran et le boîtier du calorstat était très chaud.
A priori le précédent qui me semble d’origine (156000km) et bien que s’ouvrant légèrement …..dans une casserole

………ne devait plus jouer totalement son rôle au lieu et place où il devait se trouver.
Autre petite remarque dans le manuel il préconise de changer le joint s'il y a lieu......vu son état il y avait lieu mais vu la valeur d'achat il me semble qu'il ne faille pas jouer à l'économie.
Attendons maintenant la suite mais
également votre avis sur la montée aussi rapide en température..je précise à nouveau qu'il faisait une température extérieure agréable.
@+