
J'avais d'autres biscuits. "Contact" de chez Continental. 1974. Voiture de tourisme.
Façon de parler, c'est Euromaster qui s'occupe du recyclage....Def e-Duck a écrit :Comment cela tu les jettes ?The Pater a écrit :moi, je les use en 100 000 km..... et je les jette avant d'arriver au témoin d'usure...mais c'est une autre histoire
Les déchetteries à ma connaissance n'acceptent plus depuis plusieurs années les pneumatiques. Ce sont des produits à grande valeur de recyclage. Il y d'ailleurs dessus une éco-contribution qui finance la filière de récupération. S'il te plait ne les jette pas, pas de dépôt sauvage.
Gabrielle a écrit : Tu melanges un peu tout. Ca devient illisible. On parle des gens, du quidam moyen, de toi, de moi, de Vincent....
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le calcul financier de l'operation. Il y a bel et bien gaspillage. Peu importe comment tu tournes tout ca. Mais c'est le principe de la société de consommation.
Ton calcul statistique avec 1.6 hiver et 2.4 ete ne passe pas.![]()
Ton calcul souffre toutefois d'une imprécision. En effet, d'après le TCS (Touring Club Suisse), un pneu été à température extèrieure ≤ 10°C s'use 5% davantage qu'un pneu hiver. Tu n'as pas pris ce paramètre en compteThe Pater a écrit : Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne)
gna gna gnaDef e-Duck a écrit :Ton calcul souffre toutefois d'une imprécision. En effet, d'après le TCS (Touring Club Suisse), un pneu été à température extèrieure ≤ 10°C s'use 5% davantage qu'un pneu hiver. Tu n'as pas pris ce paramètre en compteThe Pater a écrit : Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne)
Bonjour,The Pater a écrit :
Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne).
Le seul point où tu aurais pu m'attaquer, c'est le cas où le kilométrage fait par le conducteur est trop faible et le pneu doit être changé avant d'avoir L'usure, sa gomme étant devenue trop dure. Mais on entre dans le cas particulier qui n'est pas le cas "moyen".
Fais gaffe, tu roules en 4x4, nécessaire que quelques jours par an sur la route. Donc tu fais marcher à plein la société de consommation.![]()
A+
Def e-Duck a écrit :
Difficile d'échanger là dessus. Cela devient technique.
Ben..... voilà un bien meilleur argument.Gabrielle a écrit : Tu fais, il me semble 120 Km par jour pour aller bosser, et ta boite à imperativement besoin de toi, tous les jours. Dans mon cas, si il faut, je peut aller à ma boutique à pied en 40 minutes, et en cas de neige, j'aurai un ou 2 clients dans la journée. Autant dire que je manque à personne. Tu ne peut pas te passer de pneus hiver, alors que moi......je m'en fous.
Oui. Je n'ai pas mieux que ces petites vignettes. Je les ai mises pour faire partager mon étonnement de découvrir que de grandes marques s'étaient investies depuis si longtemps dans la publicité des pneus, autour du roulage hivernal.Gabrielle a écrit :Salut, Pour ce qui est de l'historique, j'ai pas reussi à tout lire. C'est ecrit petit.
Il y a matière à confusion, effectivement.Gabrielle a écrit :On ne confond pas un peu "pneu hiver", avec un melange de gommes pour rester souple, et "pneu neige", avec des sculptures profondes, et eventuellement des clous?
C'était une intervention désespérée. Quand il n'y a plus rien d'autre à tentertönö a écrit : Alors, mon petit canard, tu approfondis STP car je ne suis pas sur de comprendre le sens de ton intervention. Tönö
Tu veux dire la durée d'exploitation, en temps = en années, d'un pneu hiver ? Difficile de répondre concrètement.Gabrielle a écrit : Dans le calcul, il me manque juste la durée, en temps, sur laquelle un pneu hiver est utilisable, et le meme parametre pour un pneu été. Tu aurai ca? Tout le reste, sur des calculs moyen de rouleur moyen me convient très bien pour nos calculs.
Ben.....on parle que de nous, et on commence à se connaitre.The Pater a écrit :Ben..... voilà un bien meilleur argument.Gabrielle a écrit : Tu fais, il me semble 120 Km par jour pour aller bosser, et ta boite à imperativement besoin de toi, tous les jours. Dans mon cas, si il faut, je peut aller à ma boutique à pied en 40 minutes, et en cas de neige, j'aurai un ou 2 clients dans la journée. Autant dire que je manque à personne. Tu ne peut pas te passer de pneus hiver, alors que moi......je m'en fous.
A+
Def e-Duck a écrit :Oui. Je n'ai pas mieux que ces petites vignettes. Je les ai mises pour faire partager mon étonnement de découvrir que de grandes marques s'étaient investies depuis si longtemps dans la publicité des pneus, autour du roulage hivernal.Gabrielle a écrit :Salut, Pour ce qui est de l'historique, j'ai pas reussi à tout lire. C'est ecrit petit.
Il y a matière à confusion, effectivement.Gabrielle a écrit :On ne confond pas un peu "pneu hiver", avec un melange de gommes pour rester souple, et "pneu neige", avec des sculptures profondes, et eventuellement des clous?
- Si je prends le cas en exemple des pneus finlandais que je monte en hiver. Les Nokian Hakkapeliitta sont conçus avec un mélange de caoutchoucs, une 'gomme', qui garde plus de souplesse par température froide. De plus le dessin des pavés est lamellisé, contribuant à l'adhérence sur sol glissant. C'est donc une conception de pneu hiver.
Mais de plus, dans la taille que j'ai en monte pneumatique (235/85-16), du fait de la dimension la sculpture a de la profondeur, et la bande de roulement comporte des puits pour poser éventuellement des crampons métalliques. C'est un pneu que l'on peut d'ailleurs commander au choix, cloutable ou déjà clouté. Donc un pneu routier hiver, tendance très nordique.
- Si je prends le cas, à l'opposé, d'un autre pneu que j'ai eu. Le General Grabber AT2 est un pneu mixte, dont la conception le prédestine à faire de la route séche et de la piste, c'est là qu'il est plus à son avantage. Mais, il avait lui-aussi des emplacements prévus pour être éventuellement 'clouté'. Et il avait le marquage montagne+flocon sur le flanc. Tout comme un pneu hiverEt cela parce que sa sculpture lui permet de passer le test de validation pour obtenir ce marquage.
- Enfin, si je prends le cas de la réglementation dans certains pays, qui exigent à certaines périodes le roulage en pneu hiver, tout en admettant un simple marquage M+S comme indication d'un pneu hiver, la confusion est encore accrue.
La durée de vie de la gomme. Est ce qu'il y a une date limite d'utilisation sur un pneu hiver. Il me semble avoir lu quelquepart qu'au dela de 2 ans, la gomme est trop dure, et qu'il est pas plus eficace qu'un pneu toute saison. Je me trompe?Def e-Duck a écrit :Tu veux dire la durée d'exploitation, en temps = en années, d'un pneu hiver ? Difficile de répondre concrètement.Gabrielle a écrit : Dans le calcul, il me manque juste la durée, en temps, sur laquelle un pneu hiver est utilisable, et le meme parametre pour un pneu été. Tu aurai ca? Tout le reste, sur des calculs moyen de rouleur moyen me convient très bien pour nos calculs.
1/ Quelles conditions d'utilisation ? S'il est utilisé dans les conditions pour lesquelles il est fait, l'usager ne va l'user que sur route car c'est un pneumatique routier; et il ne va l'user que pendant la période où, dans sa région, les températures habituelles saisonnières sont sous un certain seuil.
Pour fixer les idées on parle généralement du seuil de 7°C. Et toujours pour fixer les idées, on admet pour une partie de la France que cela correspond à une période qui, généralement, court de novembre à mars. Evidemment il y a des variations annuelles et des disparités régionales.
2/ Quelles conditions de stockage ? Pendant la période où tu démontes les pneus hiver, est-ce qu'ils sont laissés n'importe comment, dehors, ou remisés dans un local aéré, à l'abri des UV, dans des conditions où il ne vont pas moisir ? Tu les remises comment, montés sur jante, à plat. Ou démontés et suspendus ?
Cette longue période d'entreposage peut les faire vieillir plus ou moins vite selon le soin que tu en prends, ou pas.
3/ Après quoi il faut aussi envisager ce que tu acceptes ou non comme limite d'usure. Certains choisissent de les essorer, contents de dire "ils m'on fait tant..." Personnellement je n'attends pas la limite du témoin d'usure. Même si le pneu est encore usable, si je considère que son comportement ne me donne plus satisfaction, je le remplace.
Cela fait déjà des variables, avec lesquelles il est difficile de dire qu'un pneu hiver aura telle ou telle durée d'exploitation. Si tu ajoutes les situations particulières, où le pneu est pris en charge dans un contrat de LLD, ou bien passe en frais professionnels, il y a dans ce cas des usagers qui ne soucient pas de le faire durer.
C'est près de 65% des cas en location longue durée, avec option contractuelle pneus hiver. Tandis qu'en moyenne nationale, on doit être à 10-15% des véhicules seulement, qui montent des pneus hiver.
Dans le cas des 4x4, c'est encore plus infime. Que ceux, ici, qui montent des pneus hiver lèvent le doigt
- Déjà, il n'y a pas de date de péremption sur un pneu. Prenons un pneu neuf fabriqué en 2006, et qui se trouverait à l'état neuf dans un stock de pneus, et qui aurait été entreposé en conditions adéquates. Il n'a pas roulé, il n'a pas donc pas eu d'usure par roulage. Nous sommes en 2012, tu le considères encore bon pour le service ? Quel service ? Et pendant encore combien de temps ?Gabrielle a écrit :La durée de vie de la gomme. Est ce qu'il y a une date limite d'utilisation sur un pneu hiver. Il me semble avoir lu quelquepart qu'au dela de 2 ans, la gomme est trop dure, et qu'il est pas plus eficace qu'un pneu toute saison. Je me trompe?
Chiffres moyens, en Belgique, concernant les pneus hiver. Je n'ai pas de chiffres en France.Gabrielle a écrit :Tu estimes à 10/15% le nombre de particuliers qui prennent l'initiative de changer de pneus? Je pensais plus.
Def e-Duck a écrit :Dans le cas des 4x4, c'est encore plus infime. Que ceux, ici, qui montent des pneus hiver lèvent le doigt
Oui, ça existe. Les Hankook RT01 qui équipent mon disco sont des MUD cloutables.Gabrielle a écrit :Bonjour,
Pour l'aspect hiver de ton utilisation, des clous seraient pas mal.
Je crois qu'il est possible, sur certains pneus de clouter et declouter avec un outil adapté.
Un pneu avec des grosses sculptures, cloutable. Ca existe?