Je vous laisse la boutique moins d'une semaine, et vous m'y fouttez le bordel...
patbqt a écrit :Ne peut-on pas s'adresser à son interlocuteur sur un ton calme et serein? Je suis surpris par la hargne qui imprègne certaines réponses et qui semble accréditer la réputation (usurpée évidemment) faite aux conducteurs de 4X4 (dont je suis)
Charité bien ordonnée commence par soi même...
Il m'est avis que c'est toi qui a allumé le feu avec un ton pour le moins condescendant et un manque certain de recul par rapport aux réponses formulées à tes demandes. Relis-toi, c'est édifiant (à titre personnel, j'ai particulièrement apprécié le "Monsieur Mauresque...").
Merci donc de rester courtois à l'avenir...
Ceci étant dit, et après un nettoyage dans les grandes largeurs de tout ce qui n'a rien à faire ici (notamment prises de têtes et considérations motardes...), voilà mes réponses :
The Pater a écrit :Mauresque a écrit :Sur les véhicules à essieux rigides, l'amortisseur de direction sert à limiter le phénomène de raisonnance mécanique du à l'embiellage de la direction. Sans lui, le véhicule guidonnerait et serait vite inconduisible.
De nombreux anciens véhicules à essieus rigides, même plus rapide de la Def actuel, n'avaient pas d'amortisseur de direction et s'en portaient pas plus mal.
Le Def,
AMHA, a un amortisseur de direction pour plusieurs raisons :
1) la géométrie de la suspension avant. Un peu comme sur les motos, plus l'angle de chasse est faible, plus il y a un risque de guidonage. La majorité des motos sportives ont un amortisseur de direction. Certe la rigidité du cadre joue aussi, mais le seul fait d'augmenter l'angle de chasse réduit le risque de guidonnage.
Le Def a de grands débattements et assez souples, et plus la roue s'éloigne de la caisse (accélération, surcharge à l'arrière, réhausse éventuelle, trou etc...), plus l'angle de chasse diminue et moins le train avant est stable. Avec de moins grands débattement, le changement de géométrie possible est moins important et donc plus facile à contrôler.
Le Def a un angle de chasse qui peut varier de beaucoup et dans certains cas entrer dans une zone d'instabilité.
Oui bien sûr, j'ai fait un grand raccourci
Disons que la conception des véhicules à essieu rigide & commande de direction par bielle pendante (ou bras Pitman) induit une grande propension à propager des résonnances dans direction quand la suspension travaille. Et effectivement, pour toutes les raisons que tu énumères la conception des tous les Lands à essieux rigides & suspensions à ressorts (souplesse, grand débattement...) amplifie cette propension à la résonnance.
The Pater a écrit :Mau, nous n'avons pas la même définition d'un amortisseur simple effet et double effet. Mais bon.
disco200tdi a écrit :Sans vouloir fâcher le maître des lieux, je crois qu’il y a erreur.
Un amortisseur de direction est double effet puisque ralentissant les mouvements dans les deux sens. De même que la quasi production d’amorto de suspension actuelle.
Les simple effet se contente de ralentir la course en détente, laissant le ressort seul encaisser l’effort lors de la compression.
AMHA, un amorto de direction ne s'analyse pas comme un amortisseur de suspension : il n'y a pas de notion de compression & détente, le mouvement est linéaire même d'une butée à l'autre. D'ailleurs sa construction est différente... C'est pourquoi il serait AMHA plus adapté de parler de verrin que d'amortisseur...
patbqt a écrit :Monsieur Mauresque, comment peux-tu dire qu'un amortisseur monté sur la barre de direction (NON ASSISTEE) est sans effet sur l'effort à appliquer sur le volant ? Tu vois toi-même la contradiction en disant qu'il doit être grippé, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.
Le frottement engendré par un amortisseur de direction en bon état sur une direction - fusse-t-elle non assistée - n'impacte que de façon tout à fait négligeable la force à appliquer au volant pour faire tourner les roues. D'autres élements comme la pression & le profil des pneus ou encore la nature du terrain ont bien plus d'impact (et c'est l'expérience qui parle - si je n'ai jamais fait mumuse avec un B737 ou un A320 sur un taxi-way - j'ai par contre conduit pas mal de Lands avec et sans DA...)