J'ai au moins dit une chose importante que tu as oublié : le serrage au couple.
Et ça veut dire quoi, "Il ne faut pas non plus serrer comme un malade" ? (cf supra)
Ca veut dire respecter les préconisations.
Et je les donne ensuite, chiffrées, selon LR. 40 à 50 sauf indication contraire.
C'est du concret. Comme la classe de qualité de la visserie.
Je viens de vérifier ma boite d'écrous M10 autofreinés (imitation de Nylstop qui est une marque, et coûte assez cher, surtout pour de l'usage unique) de marque Vissal, ref. 175Z, N° de lot CA0100236.
Ben ils font 16.9 mm. Ouf. J'ai eu peur. Pas de douille de 16 dans le coffret de la clé à choc, comme dans beaucoup de boites de clés à cliquet, d'ailleurs.
les fixations, les voici :
Elles sont regroupées sur un triangle très réduit, et le compresseur seul fait plus de 7 Kg, sans le support ni le berceau. Il y a un important porte-à-faux en avant et sur la gauche du moteur, sans parler de la tension du brin tendu de la courroie qui est assez importante en fonstionnement. Le compresseur absorbe environ 7 cheveaux pour un régime moteur de 3000 trs/mn, selon les données de Sanden et en tenant compte du rapport de multiplication. C'est loin d'être négligeable !
Bien nettoyées au WD40, coup de taraud passé pour nettoyer.
Air compriimé avec la soufflette au fond du trou (bonjour le crépi des lunettes)
Une vis doit être vissable à la main sur toute sa longueur, et ne aps arriver au fond du trou.
Trous borgnes : pas de graisse parce que sinon, le couple résistant risque d'être plus élevé (effet de piston, selon ma terminologie d'amateur) : l'air s'échappe difficilement. Risque, à l'extrême, si saletés + graisse au fond, de fendre le bloc.
Les plans en contact (tout comme une jante et et un moyeu), doivent être absolument propres, sinon, les saletés s'évacuant avec les vibrations, on risque un desserage des vis, ou du moins des mouvements de l'ensemble support + compresseur sous l'effet des trépidations et de la tension de courroie surtout clim en route, et par conséquent le cisaillement des vis. Ca, je l'avais oublié, et c'est peut être le plus important ! :
dépose tout, nettoie tout, et remonte au propre et au couple avec de la visserie neuve que tu ne trouveras pas au Bricomachin, mais en fournitures indus. ou chez ton consesionnaire
Pas eu de souci avec ces fixations. Par contre, une des longues vis du collecteur d'eau semblait se desserrer... petit coup de clé dynamo de temps en temps. Puis lors d'une vérification, après avoir roulé un moment, elle m'est restée dans les mains; la dilatation de la rampe en alu avait fini l'oeuvre de la corrosion :
Oui erreur plus haut, je voulais parler de celles de la rampe, et non des fixations des couvre culasses. Mais toute personne connaissant le VM aura corrigé.
Elles avaient 14 ans. Paix à leur âme.
Quelques cotes pour se faire une idée des porte-à-faux :
Ca c'est pas tiré d'une doc LR. C'est fait avec Visio (jamais réussi à utiliser Autocad, malgré quelques (petits) efforts depuis une quinzaine d'années. Je ne suis pas dessinateur du tout. Par contre, les cotes sont bonnes. Ce sont celles dont je me suis servi pour faire mes différents supports.
Le plan antérieur de la poulie sur le vilo est à 125 mm du plan antérieur du bloc. L'axe du rotor de compresseur est à environ 150 mm de la vis de fixation la plus externe.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)