Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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- disco200tdi
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Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonsoir,
Après relecture le post précédent me semble un peu embrouillé.':shock:'
Alors une image...
Après relecture le post précédent me semble un peu embrouillé.':shock:'
Alors une image...
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- Mauresque
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C'est maintenant que tu m'embrouilles !!!
Je comprends qu'on relache la poulie pigée pour permettre à la courroie de se mettre en place, mais pas qu'on enlève la pige pour le faire : ça fout en l'air de réglage de l'avance !!!
D'ailleurs, à ce sujet le manuel précise que ce n'est qu'une fois que la courroie a été serrée à sa valeur nominale et le tendeur bloqué qu'on doit vérifier que la pige coulisse librement dans la poulie de pompe à injection. Si ce n'est pas le cas, il faudrait selon le manuel déserrer les 3 vis qui retiennent la poulie au moyeu de la pompe pour la positionner de façon à ce que la pige coulisse librement, et enfin et serrer definitivement les 3 vis.
Je comprends qu'on relache la poulie pigée pour permettre à la courroie de se mettre en place, mais pas qu'on enlève la pige pour le faire : ça fout en l'air de réglage de l'avance !!!
D'ailleurs, à ce sujet le manuel précise que ce n'est qu'une fois que la courroie a été serrée à sa valeur nominale et le tendeur bloqué qu'on doit vérifier que la pige coulisse librement dans la poulie de pompe à injection. Si ce n'est pas le cas, il faudrait selon le manuel déserrer les 3 vis qui retiennent la poulie au moyeu de la pompe pour la positionner de façon à ce que la pige coulisse librement, et enfin et serrer definitivement les 3 vis.
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- disco200tdi
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Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
He non,
d'abord on pige (la poulie) avant de démonter.
Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
On desserre les 3 vis (sans les démonter) qui fixe la poulie sur le moyeu.
On retire la pige.
Ne reste plus qu'à remplacer la courroie et faire le réglage.
La position angulaire de la poulie de pompe d'injection peu varier sans que le réglage d'avance change puisque l'axe de la pompe est immobilisé.
d'abord on pige (la poulie) avant de démonter.
Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
On desserre les 3 vis (sans les démonter) qui fixe la poulie sur le moyeu.
On retire la pige.
Ne reste plus qu'à remplacer la courroie et faire le réglage.
La position angulaire de la poulie de pompe d'injection peu varier sans que le réglage d'avance change puisque l'axe de la pompe est immobilisé.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
J'avais loupé cette étape, lecture trop rapide.disco200tdi a écrit :Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
Là je comprends mieux, merci
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- disco200tdi
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Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Dont acte, ':D'
C'est surtout par commoditée que je retire la pige (si c'est un foret) fait pas bon glisser un doigt dessus ou l'avant bras.
Ne surtout pas oublier de replacer la cale sous la vis de blocage avant de faire tourner le moulin.
C'est surtout par commoditée que je retire la pige (si c'est un foret) fait pas bon glisser un doigt dessus ou l'avant bras.
Ne surtout pas oublier de replacer la cale sous la vis de blocage avant de faire tourner le moulin.
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En démontant le carter avant je n'ai pas trouvé de joint ou de rondelle sur la vis de fixation centrale (110 mm) or, puisque le carter possède un joint périphérique d'une épaisseur non négligeable et qu'il est peu probable que les plans de joint ne soient pas au même niveau il doit y en avoir un monté d'origine.
J'ai du mal à l'identifier dans le Parts Catalogue mais il y est fait allusion dans le manuel d'atelier bien que d'une manière élliptique. Peut-être un ERR2344 (?).
J'en conclus que le mécano du concessionnaire qui a fait le premier changement de courroie l'a perdu. Le résultat, si on applique un couple correct aux 14 vis est sans doute un gauchissement du carter avec pour conséquence un désaxement de l'axe du ventilateur situé pas bien loin de la vis.
De là à penser que le couinement des courroies accessoires qui couinent vient de là, il n'y a qu'un pas que je serais bien tenté de franchir (j'ai eu raison du couinement de la mienne en désaxant le galet tendeur).
En un mot, quand vous déposez le carter, gaffe à ne pas perdre le joint.
J'ai du mal à l'identifier dans le Parts Catalogue mais il y est fait allusion dans le manuel d'atelier bien que d'une manière élliptique. Peut-être un ERR2344 (?).
J'en conclus que le mécano du concessionnaire qui a fait le premier changement de courroie l'a perdu. Le résultat, si on applique un couple correct aux 14 vis est sans doute un gauchissement du carter avec pour conséquence un désaxement de l'axe du ventilateur situé pas bien loin de la vis.
De là à penser que le couinement des courroies accessoires qui couinent vient de là, il n'y a qu'un pas que je serais bien tenté de franchir (j'ai eu raison du couinement de la mienne en désaxant le galet tendeur).
En un mot, quand vous déposez le carter, gaffe à ne pas perdre le joint.
Salut a tous. J'ai un peut de mal a vous saisir. Le remplacement d'une distrie, sur un 300, est relative simple, Pourvu que l'on soit rigoureux sur la méthode, par ailleur, très bien expliquée et documentée sur cette faq. Chercher midi a quatorze heure, est la meilleur façon de ce planté.
@+
Nota: J'ai modifié la l'étagement des entretoises de poulie de pompe a injection, car ma couroie passais sur l'extrémité de la poulie crantée, 20 000 Km, même pas mal
@+
Nota: J'ai modifié la l'étagement des entretoises de poulie de pompe a injection, car ma couroie passais sur l'extrémité de la poulie crantée, 20 000 Km, même pas mal
La vie est belle.
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Je ne la trouve pas non plus cette rondelle dans mes docs mais si comme tu le dis elle existe à l'origine, il est effectivement fort probable que son absence participe au chant de la courroie, le carter étant déformé et le tendeur désaxé...Claude a écrit :J'ai du mal à l'identifier dans le Parts Catalogue mais il y est fait allusion dans le manuel d'atelier bien que d'une manière élliptique.../... De là à penser que le couinement des courroies accessoires qui couinent vient de là, il n'y a qu'un pas que je serais bien tenté de franchir
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,disco200tdi a écrit :Comme le dit Claude, la pompe à injection étant bloquée (serrage par la vis latérale) la poulie doit pouvoir se déplacer librement.
De quelle vis exactement parles-tu? Je ne me rappelle que des 3 vis maintenant la pompe à l'arrière du carter !!
Je n'ai pas les schémas sous les yeux - because au boulot !!!!
Quelqu'un pourrait-il mette un pti schéma ??
D'avance merci...
RR (ab)user
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Sur le coté droit de la pompe, près du carter de la distri. Une vis de 10 qui bloque une patte métallique. Peu visible car elle est en dessous. Tu desserres la vis, vires la patte et tu resserres. Ton arbre de pompe est alors bloqué.Carbu a écrit :... De quelle vis exactement parles-tu? ...
Une fois les réglages effectués, tu desserres, remets la patte et resserres. L'arbre est alors libre.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Salut Defadonf,
Je n'ai pas eu cette impression mais tu as raison... je vais faire vérifier tous les injecteurs !! Ce ne serait pas la première fois qu'un truc neuf foire !!
Au point où j'en suis, autant éliminer toutes les causes les unes après les autres !! Et ce sera toujours moins cher que le test /révision de la pompe à injection...
PS: perso j'ai toujours comme un doute sur l'étanchéité de la culasse... prise des compresssions ce WE et je dirai quoi
Je n'ai pas eu cette impression mais tu as raison... je vais faire vérifier tous les injecteurs !! Ce ne serait pas la première fois qu'un truc neuf foire !!
Au point où j'en suis, autant éliminer toutes les causes les unes après les autres !! Et ce sera toujours moins cher que le test /révision de la pompe à injection...
PS: perso j'ai toujours comme un doute sur l'étanchéité de la culasse... prise des compresssions ce WE et je dirai quoi
RR (ab)user
Ca c'est gentil de vouloir m'aider.... je commence à en avoir bien besoin !!
Donc je vais faire une petite synthèse mais pas dans ce thread
Voici le lien !!! ( ICI )
Donc je vais faire une petite synthèse mais pas dans ce thread
Voici le lien !!! ( ICI )
RR (ab)user
Salut à tous,
Lundi je fais ma distribution (pour la première fois !) et je vous demande une confirmation. J'ai un 200tdi ( avec un disco autour ) donc pour deserrer l'écrou de la poulie du vilbrequin je vais utiliser la technique du demarreur.
Il faut bien mettre la clef SOUS le longeron gauche du chassis (si on regarde le Land de devant) ?
Autre question, est ce que quelqu'un pourrait me mettre une photo de la fiche qu'il faut débrancher pour empécher la pompe à injection de démarrer ?
Merci
A plus
Igor
Lundi je fais ma distribution (pour la première fois !) et je vous demande une confirmation. J'ai un 200tdi ( avec un disco autour ) donc pour deserrer l'écrou de la poulie du vilbrequin je vais utiliser la technique du demarreur.
Il faut bien mettre la clef SOUS le longeron gauche du chassis (si on regarde le Land de devant) ?
Autre question, est ce que quelqu'un pourrait me mettre une photo de la fiche qu'il faut débrancher pour empécher la pompe à injection de démarrer ?
Merci
A plus
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- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Salut Igor,
valah une photo 3/4 arrière de ma pompe, actuellement posée sur l'établi car déconnante :
La fiche cerclée de rouge est le + de l'électrovanne, c'est le fil qui y est relié qu'il faut déconnecter (sur mon 90" ce fil est blanc)
Pour ce qui est du dévissage de l'écrou d'embout de vilebrequin au démarreur, je me permets de te rappeler que vu le couple très important dudit démarreur il est essentiel pour ta sécurité et celle de ton véhicule d'utiliser des outils adaptés et solides (oublie le mauvais cliquet noname de 15 ans d'age...) : de préférence une douille au carré 1" avec la poignée coulissante qui va bien (format "camion") en bon état, prolongée d'un tube épais et enfilé dans ladite poignée d'au moins 30 cm. Ledit tube devra effectivement être immobilisé sous le longeron passager (pour un véhicule conduite à gauche) à l'aide de sangles solides et fermement souquées. Un aller retour de clef au neiman suffira à débloquer l'écrou.
Bonne chance
valah une photo 3/4 arrière de ma pompe, actuellement posée sur l'établi car déconnante :
La fiche cerclée de rouge est le + de l'électrovanne, c'est le fil qui y est relié qu'il faut déconnecter (sur mon 90" ce fil est blanc)
Pour ce qui est du dévissage de l'écrou d'embout de vilebrequin au démarreur, je me permets de te rappeler que vu le couple très important dudit démarreur il est essentiel pour ta sécurité et celle de ton véhicule d'utiliser des outils adaptés et solides (oublie le mauvais cliquet noname de 15 ans d'age...) : de préférence une douille au carré 1" avec la poignée coulissante qui va bien (format "camion") en bon état, prolongée d'un tube épais et enfilé dans ladite poignée d'au moins 30 cm. Ledit tube devra effectivement être immobilisé sous le longeron passager (pour un véhicule conduite à gauche) à l'aide de sangles solides et fermement souquées. Un aller retour de clef au neiman suffira à débloquer l'écrou.
Bonne chance
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