Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission
Pater, indique-moi ton adresse postale en MP.
Je te propose les 2 petits roulements coniques ou les veux-tu tous les 7 ?
- The Pater
- Modérateur
MPcolombin a écrit :Pater, indique-moi ton adresse postale en MP.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- nanard833
- Habitué
je ne vois aucun roulement en bon état celui du haut est bien malade mais celui du bas a l'air d'avoir bien chauffé...colombin a écrit :
Pater, explique-nous : pourquoi un seul roulement sur les 8 et pourquoi les 16 rouleaux du roulement sont-ils tous atteints ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Pater, bonjour ; je viens de déposer le colis qui contient les cadavres ; aux fins d'autopsie par tes soins.
Merci par avance.
Merci par avance.
Il est jeune. Ca va bientot lui passer.colombin a écrit :Je me suis régalé de voir travailler ce mécano, un vrai (et qui roule en Land, il paraît que c'est rare...)

En tout cas, c'etait pas le volant moteur.

Gemini Powered.
Jeune ? pas tant que ça, dans les 40-45 ans.Gabrielle a écrit :Il est jeune. Ca va bientot lui passer.colombin a écrit :(et qui roule en Land, il paraît que c'est rare...)![]()
Ayant cassé le VM de son Classic, il vient d'y monter un 200 TDI ; donc, c'est un pur...
- The Pater
- Modérateur
J'ai reçu aujourd'hui les roulements.colombin a écrit :Pater, bonjour ; je viens de déposer le colis qui contient les cadavres ; aux fins d'autopsie par tes soins.
Il manque une bague intérieure/rouleaux cage pour l'un d'eux.
Dis moi, soit tu l'as acheté d'occasion, soit la BT a déjà eu un problème.
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
Je n'ai pas encore ouvert le roulement pour en savoir plus sur la cause probable des détériorations, mais je peux t'apporter un début de réponse sur "pourquoi un roulement sur les huit ?"colombin a écrit : Pater, explique-nous : pourquoi un seul roulement sur les 8 et pourquoi les 16 rouleaux du roulement sont-ils tous atteints ?
Ben, tous les éléments des roulements à rouleaux coniques que j'ai en ma possession sont de la même année de fabrication.... sauf un.... celui qui est fortement abîmé. Il doit bien avoir 6 ans de plus si je me trompe pas dans la codification TIMKEN.
A+
Ingénieur :
Bonjour Pater ; je t'ai envoyé ce qui m'a été remis par le garage ; il est possible qu'une pièce soit restée sur (ou sous) l'établi. (ça roule ces petites bêtes....)The Pater a écrit : Il manque une bague intérieure/rouleaux cage pour l'un d'eux.
Dis moi, soit tu l'as acheté d'occasion, soit la BT a déjà eu un problème.
A+
J'ai acheté mon Land neuf en octobre 2006, un des derniers TD5 ; mes boites ont été démontées, en ma présence, pour échange de la bague en bronze (sous garantie) mais n'ont jamais été ouvertes.
- The Pater
- Modérateur
Bon j'ai mal regardé hier et j'ai pris trop vite mon clavier.The Pater a écrit : Ben, tous les éléments des roulements à rouleaux coniques que j'ai en ma possession sont de la même année de fabrication.... sauf un.... celui qui est fortement abîmé. Il doit bien avoir 6 ans de plus si je me trompe pas dans la codification TIMKEN.
Les deux roulements des pignons intermédiaires (pas la même référence par rapport à ceux que j'avais démonté de la BT de LØLØ), sont similaires, sauf que, étrangement, les bagues intérieures et extérieures n'ont pas le même code de fab.
J'essaie d'en savoir plus directement auprès de TIMKEN, s'ils acceptent de me répondre.

A+
Ingénieur :
Pater, attention, on m'a remis ces pièces en vrac ; j'ai remis chaque roulement dans une cage mais pas forcément dans celle d'origine ; mais, a priori, les bagues ne sont pas démontables..The Pater a écrit :The Pater a écrit : les bagues intérieures et extérieures n'ont pas le même code de fab.
A+
- The Pater
- Modérateur
Oui, mais les deux bagues intérieures ont un code de fab, alors que les deux bagues extérieures ont une autre. Tu peux échanger des bagues, tu seras toujours dans la même situation.colombin a écrit :Pater, attention, on m'a remis ces pièces en vrac ; j'ai remis chaque roulement dans une cage mais pas forcément dans celle d'origine ; mais, a priori, les bagues ne sont pas démontables..The Pater a écrit : les bagues intérieures et extérieures n'ont pas le même code de fab.
A+
A+
Ingénieur :
Peut-être Timken saura-t-il t'expliquer cette anomalie.The Pater a écrit :colombin a écrit :The Pater a écrit :
Oui, mais les deux bagues intérieures ont un code de fab, alors que les deux bagues extérieures ont une autre. Tu peux échanger des bagues, tu seras toujours dans la même situation.
A+
Le code dont tu parles est-il celui de la bague (donc de chaque bague) ou s'applique-t-il au roulement dans son entier ?
- The Pater
- Modérateur
La bague intérieure (avec rouleaux et cage) et la bague extérieure ont chacune un marquage car c'est un roulement séparable.colombin a écrit : Le code dont tu parles est-il celui de la bague (donc de chaque bague) ou s'applique-t-il au roulement dans son entier ?
Pour les roulements "inch", bague intérieure et bague extérieure d'un même roulement portent en général une référence différente.
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
Bon Timken ne répond pas sur l'histoire des code de fab, fallait s'y attendre.
Donc mes premières conclusions :
Pas mal de pollution solide dans tous les roulements, mais c'est peut être arrivé suite à l'écaillage.
Ce qui est certain c'est que la lubrification a été limite limite avec une augmentation de température importante dans les roulements rigides à billes tel que l'huile est arrivé à s'oxyder et donner une couche noir dure. Il est d'ailleurs étonnant que les roulements rigides à billes montrent une telle couche d'huile oxydée en non les roulements à rouleaux coniques.
Cette lubrification limite est peut être la cause. Lubrification limite due à un niveau d'huile trop bas, ou a une température d'utilisation trop élevée (viscosité en chute)
Qu'un roulement sur deux supportant le train intermédiaire soit écaillé et pas l'autre n'est pas anormal, surtout si celui écaillé est du coté le plus chargé (dû aux efforts de dentures). Dommage que la position du roulement écaillé n'est pas été repéré lors du démontage.
A+
Donc mes premières conclusions :
Pas mal de pollution solide dans tous les roulements, mais c'est peut être arrivé suite à l'écaillage.
Ce qui est certain c'est que la lubrification a été limite limite avec une augmentation de température importante dans les roulements rigides à billes tel que l'huile est arrivé à s'oxyder et donner une couche noir dure. Il est d'ailleurs étonnant que les roulements rigides à billes montrent une telle couche d'huile oxydée en non les roulements à rouleaux coniques.
Cette lubrification limite est peut être la cause. Lubrification limite due à un niveau d'huile trop bas, ou a une température d'utilisation trop élevée (viscosité en chute)
Qu'un roulement sur deux supportant le train intermédiaire soit écaillé et pas l'autre n'est pas anormal, surtout si celui écaillé est du coté le plus chargé (dû aux efforts de dentures). Dommage que la position du roulement écaillé n'est pas été repéré lors du démontage.
A+
Ingénieur :
- Normand 1400
- Habitué
Ta conclusion est assez inquiétante, d'où ces deux questions :The Pater a écrit :Cette lubrification limite est peut être la cause. Lubrification limite due à un niveau d'huile trop bas, ou a une température d'utilisation trop élevée (viscosité en chute).A+
la température doit être de quel ordre?
et cette température doit régner pendant combien de temps?
A +
- The Pater
- Modérateur
Cela dépend de l'huile utilisée.Normand 1400 a écrit : la température doit être de quel ordre?
et cette température doit régner pendant combien de temps?
Et il ne faut pas croire que toutes les huiles minérales sont identiques face à l'oxydation, tout comme les huiles synthétiques.
par exemple nous faisons beaucoup de test d'huile pour vérifier l'adéquation avec une application. Un des test s'appelle le SKF Roller test. On met des rouleaux dans de l'huile et hop au four. Après deux semaines, on retire deux rouleaux, puis après 4 semaines, puis après 6 et enfin 8 semaines. Entre deux huiles minérales on peut avoir des différences très importantes. Une huile sera encore bonne au bout de 8 semaines à 120°C, alors qu'une autre sera mauvaise dès les deux semaines ! Il faut ajouter que certains additifs et la présence de certain matériaux ou polluant accélère l'oxydation.
Par exemple en mesurant la variation taux d'acidité, on a une idée sur le vieillissement de l'huile.
Ci dessous tu peux voir, pour une huile minérale, que la présence d'eau et de cuivre accélère drastiquement le vieillissement de l'huile. Or dans un BT il y a du cuivre et il peut y avoir un peu d'eau, même si c'est que de la condensation. Donc il y a trop de paramètres pour pouvoir indiquer une température et un temps.
Ensuite, il y a la variation de viscosité de l'huile avec la température et au cours de son vieillissement (oxydation), qui s'ajoute encore au problème.
Donc je ne peux pas répondre sans tester l'huile utilisée dans des conditions d'utilisation semblables.
A+
Ingénieur :
- Normand 1400
- Habitué
Ok.
Au vu de tes tableaux et des ordres de grandeurs qu'ils révèlent, la démonstration est assez édifiante...
J'espère que Colombin nous en dira plus à son retour sur les conditions de service et d'entretien de son engin.
Autre chose : la couleur noire des éléments de roulement de la première photo, c'est d'origine chimique (oxydation) ou physique (début de dégradation des surfaces sous la charge because mauvaise lubrification)?
Au vu de tes tableaux et des ordres de grandeurs qu'ils révèlent, la démonstration est assez édifiante...
J'espère que Colombin nous en dira plus à son retour sur les conditions de service et d'entretien de son engin.
Autre chose : la couleur noire des éléments de roulement de la première photo, c'est d'origine chimique (oxydation) ou physique (début de dégradation des surfaces sous la charge because mauvaise lubrification)?
- The Pater
- Modérateur
Ce sont des rouleaux posés dans de l'huile, ils ne tournent pas. C'est uniquement un problème chimique :Normand 1400 a écrit : Autre chose : la couleur noire des éléments de roulement de la première photo, c'est d'origine chimique (oxydation) ou physique (début de dégradation des surfaces sous la charge because mauvaise lubrification)?
1) Attaque de l'acier
2) Oxydation de l'huile (qui devient dure et peut finir en carbone, voir en cendre)
Exemple chez un client :
Huile carbonisé : Roulement avec dépot huile fortement oxydé (black death) :
Roulement moins touché (débit huile supérieur, meilleur refroidissement) : A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
TIMKEN m'a répondu.... mais pas à ma question.The Pater a écrit : J'essaie d'en savoir plus directement auprès de TIMKEN, s'ils acceptent de me répondre.![]()
J'avais écrit que j'avais des roulements d'un petit réducteur à expertiser et que, étonnamment, deux roulements TIMKEN semblaient avoir des code années de fab différents. J'ai donné les références et demandé si cônes et cuvettes avaient été ou non fabriqués la même année.
En fait, ils semblent préoccupés de savoir quels sont les roulements détériorés, les Timken ou les SKF.....
Bon, ben, je pense que je n'aurai jamais de réponse.
A+
Ingénieur :